Comment choisir un vin

Nos conseils pour choisir un bon vin sans se tromper

Comment choisir un bon vin ?

Le choix d’un bon vin peut paraître complexe. En effet, sur le marché, il existe autant de types, d’appellations, de marques que de noms. Et cela ne fait que s’intensifier avec la démocratisation des vins du monde. Pour une personne n’ayant aucune connaissance, ou très peu, dans le domaine, les choses peuvent être encore plus difficiles et une question se pose : comment choisir son vin ? Comment savoir quel vin fera l’affaire pour tel repas, tel occasion ? Laissez-vous guider et apprenez à choisir le vin qu’il vous faut.

 

Nos 3 conseils pour choisir son vin

 

  • Soyez curieux

Avant tout, il vous faut savoir qu’il existe des tas de vins, des quatre coins du monde et aux arômes tous si différents. Cependant, il ne faut pas vous fermer et vous contenter de ce que vous connaissez. De fait, dès lors que vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à découvrir de nouvelles appellations, de nouveaux cépages, voire des vins de pays dont vous n’avez jamais goûté le vin. En faisant cela, nous sommes certains que vous tomberez sur d’excellentes surprises et cela ne pourra que vous être bénéfique pour vous aider à choisir vos prochains vins. D’ailleurs, avez-vous déjà goûté un vin du Mexique ?

 

  • Fiez vous à l’étiquette de la bouteille

L’étiquette d’une bouteille de vin, et sa contre-étiquette, regorgent d’informations précieuses qui peuvent fortement vous aider à faire votre choix. En effet, sur une étiquette, on regroupe généralement l’appellation, le pays d’origine, la région, les cépages et parfois même, les arômes ou des conseils de dégustation ! Si vous ne savez pas encore comment lire l’étiquette d’une bouteille de vin, nous vous invitons à découvrir notre article dédié pour apprendre à décrypter toutes les bouteilles de vin.

 

  • Renseignez-vous sur les accords mets et vins de base

Vous ne devez pas être sans savoir qu’on accorde généralement un vin blanc et un poisson, et un vin rouge à une viande rouge. Cette règle est une bonne base pour vous diriger vers le vin idéal. Néanmoins, en vous renseignant davantage sur les accords mets et vins qui existent, vous pourrez facilement identifier le type de vin parfait pour votre repas.

choisir vin poisson

Choisir son vin en fonction de la couleur

Il existe différents types de vin que l’on distingue par leur couleur. On distingue ainsi le vin rouge, le vin blanc, le vin rosé et le vin effervescent. Ces vins se dégustent avec des mets différents, mais dans le monde du vin, aucun accord n’est interdit !

 

Le vin rouge

Le vin rouge est un des types de vin les plus appréciés. Généralement, le vin rouge présente une teinte allant du violet foncé pour des vins jeunes au rubis pâle au fur et à mesure qu’il vieillit. Cependant, tous les vins rouges ne se valent pas et tous ne se boivent pas avec les mêmes plats. En effet, il existe des vins rouges secs, ce que l’on connait le plus souvent, des vins rouges sucrés, qui sont plus doux. Parmi ces deux types de vin rouge, on retrouve également des vins charpentés, des vins tanniques, des vins plus légers… Pour distinguer un vin rouge corsé d’un vin rouge léger, certains indices peuvent vous aider, même sans déguster le vin, comme le cépage ou encore le degré d’alcool. Contraste Continental est par exemple un vin rouge assez corsé, avec des arômes de fruits mûrs. Vous devez vous demander si vous souhaitez un vin léger, qui se boira aisément, ou un vin présent en bouche, corsé.

 

Le vin blanc

Le vin blanc, à la manière du vin rouge, connaît un véritable succès. Ce vin est traité de telle sorte à garder une couleur jaune transparente au produit final. Souvent plus délicat, et avec moins de tanins, le vin blanc est une boisson rafraîchissante, mais qui peut s’avérer très gourmande selon les cuvées. Là encore, il existe différents types de vin blanc, comme le vin blanc sec, le vin blanc moelleux ou l’entre-deux : le vin blanc demi-sec. Pour vous aider à choisir votre vin, vous devez vous demander si vous appréciez la sucrosité dans le vin. En effet, plus un vin blanc est sec, plus cela signifie qu’il est dépourvu de sucres résiduels. Un vin blanc sec est ainsi moins sucré qu’un demi-sec, et le demi-sec est à son tour moins sucré qu’un vin blanc moelleux.

 

Le vin rosé

Le vin rosé s’invite aisément aux après-midi et débuts de soirées estivales. En ce qui concerne son élaboration, il profite de sa propre technique. En effet, sa confection ressemble à celle du vin rouge. Seulement, la période de fermentation est moins longue et plus maîtrisée. Il s’agit d’un vin que l’on déguste frais, souvent lors de l’apéritif.

 

Le vin effervescent

Le vin effervescent s’obtient par ajout de dioxyde de carbone durant la phase de fermentation. Dans ces conditions, le CO2 est maintenu sous pression et ne se libérera qu’à l’ouverture de la bouteille. Il existe de nombreuses sortes de vins effervescents qui se distinguent par leur appellation, leur méthode d’élaboration, leur effervescence ou encore leur taux de sucres. Un article dédié au choix de son vin effervescent est disponible sur notre site, vous y trouverez toutes les explications nécessaires pour comprendre les différents types de vins effervescents et faire votre choix très simplement.

choisir vin effervescent

Choisir son vin selon le moment de la dégustation

Le moment de la dégustation est un indicateur majeur dans le choix du vin. Que vous dégustiez votre fin en début de repas, en milieu ou lors du dessert, le choix du vin sera forcément impacté.

Choisir son vin pour l’apéritif

L’apéritif, de façon générale, permet d’ouvrir l’appétit. Pour cela, il est conseillé de miser sur des vins relativement légers, c’est-à-dire pas trop puissants. Ainsi, vous ne risquez pas de vous saturer les papilles pour la suite.

En effet, un vin trop puissant, trop tannique ou même trop exubérant aurait tendance à anesthésier vos papilles pour les aliments et vins qui viendraient par la suite. Ainsi, tous les types de vin et toutes les couleurs de vin peuvent accompagner l’apéritif à condition qu’ils soient légers, et toujours moins puissants que les vins suivants. Dans ce sens, les vins blancs sont souvent des vins privilégiés pour l’apéritif. Nous avons ainsi rédigé un article qui vous aide à trouver le vin blanc idéal pour votre apéritif.

Choisir un bon vin pour le repas

Un accord parfait entre repas et vins doit reposer sur l’équilibre. Le vin doit se marier avec les éléments du plat proposé. Ainsi, le vin blanc s’harmonise avec le foie gras, les plats à base de poisson, ou encore avec les plats à base de la volaille, comme un tacos mexicain de poulet… Concernant le vin rouge, il se conforme aux plats élaborés, viandes rouges ou blanches, plats à base de tomate ou encore plats épicés.

Plus un vin est riche en goût, plus le vin doit être puissant. L’un ne doit pas écraser l’autre. En misant sur la même tonalité, vous aurez toutes les chances de faire s’accorder le vin et le repas en bouche. Les accords entre le vin et le veau, par exemple, diffèrent en fonction de la partie du veau qui est choisie, ou encore de la manière dont il est cuisiné. Apprendre à accorder les saveurs d’une viande avec celles du vin permettent des accords réussis. Une explosion de saveurs garantie !

Choisir un vin pour les desserts

Le plus souvent, les desserts au chocolat sont puissants en matière et en arômes. De ce fait, ils peuvent parfaitement être combinés avec le vin rouge ou avec le vin doux. En effet, les vins rouges contiennent des tanins, et le chocolat noir également ! Les deux vont ainsi de pair. Toutefois, le chocolat de manière générale se marie très bien avec tous les types de chocolat, il suffit de savoir quel vin se marie avec quel chocolat.

S’agissant des desserts fruités, comme des tartes aux fruits, des charlottes aux fraises ou des framboisiers, ils sont mis à l’honneur avec des vins effervescents, comme Miolo Brut Cuvée Tradition. Enfin, les desserts peu fruités et sucrés doivent être mariés avec des vins typiques des fins de repas.

Choisir son vin en fonction du plat

Les accompagnements, qu’il s’agisse d’une viande, d’un fromage, de légumes, ou d’un dessert, aident à déterminer le vin à choisir.

Fromage

L’accord du fromage et du vin blanc est un vrai délice. Sans aucun doute, il s’agit du meilleur choix à faire, bien avant celui du vin rouge. En effet, de manière générale, le vin blanc se marie davantage avec le fromage. Il est très intéressant de mettre l’accent sur les accords régionaux. Cette alliance parfaite entre l’aliment moulé et le vin blanc crée une saveur exquise. Retrouvez notre guide complet sur les accords vins et fromages, vous y trouverez quelques idées d’accords avec vos fromages favoris, avec du vin blanc et même du vin rouge !

choisir vin fromage

Viande rouge

Le mariage de la viande rouge et du vin rouge n’est plus à présenter. En fait, il s’agit d’une alliance parfaite pour ravir vos papilles. Ici, le plus important, c’est de trouver le bon équilibre entre les deux. Lors de la dégustation, le vin rouge est censé soutenir le goût de la viande, sans jamais prendre le dessus ni se faire effacer par cette dernière.

 

Poisson

Pour sublimer la délicieuse chair du poisson, il n’y a rien de mieux que le vin blanc. Toutefois, de nombreux autres critères sont à prendre en compte. Vous avez notamment le type de poisson, le type de cuisson, la sauce ou encore les préférences. Si les poissons blancs et les poissons grillés se marient plutôt avec les vins vifs et secs, comme un vin jeune de Malvoisie Volcanique, alors que les poissons plus gras comme le saumon, le bar, ou cuisinés avec une sauce, nécessite un vin plus rond et riche pour en accompagnement.

 

Desserts fruités

La gamme des desserts fruités est assez large. Elle comprend aussi bien les glaces, les tartes que les sorbets aux fruits. Dans ces conditions, de nombreux types de vin peuvent être bus sur cette catégorie de desserts, et bien souvent, il faut tester différents accords pour trouver une pépite, mais cela en vaut la peine. Si vous ne souhaitez pas prendre de risques, sachez que les vins effervescents sont plus à même de donner une réelle saveur aux desserts fruités, et que les vins rouges s’accordent davantage avec les chocolats noirs.

 

Choisir son vin en fonction de ses goûts personnels

Selon vos préférences, vous pouvez bien choisir votre type de vin.

Le choix d’un vin est avant tout une histoire de goût et de préférence. Si vous êtes en charge de choisir un vin, le meilleur conseil serait de vous faire confiance et de vous fier à ce que vous aimez.

Cépages favoris

Les cépages sont des plants, variétés ou clones de vigne cultivée. Il est très fréquent de les prendre en compte pour le choix de son vin, car chaque cépage a ses propres arômes et caractéristiques. Au nombre des cépages les plus fréquents, et les plus appréciés, on peut citer Syrah, Merlot, Cabernet Sauvignon, Chardonnay, Grenache, Sauvignon Blanc ou encore Malbec. Il existe également des cépages moins connus comme la Malvoisie Volcanique ou le Tempranillo, qui produisent des vins spécifiques. Déguster des vins, notamment des monocépages, peut vous aider à reconnaître les cépages et à trouver vos cépages favoris.

 

Arômes

Le choix d’un vin peut également reposer sur vos préférences en matière d’arômes. En effet, la palette des arômes du vin est vaste, et dépend en grande partie des cépages, mais pas seulement. Ainsi, vous pouvez préférer les arômes floraux (roses, pivoines, violettes), les arômes fruités (fraise, framboise, ananas) ou les arômes végétaux (foin, bourgeon de cassis, humus). Il existe cependant des tas d’autres arômes, comme les arômes épicés ou fumés, que l’on identifie généralement lors du nez, une des premières étapes de la dégustation du vin.

 

Structure du vin

Outre les arômes et le cépage favori, la structure du vin peut guider dans son choix. Elle concerne en réalité la concentration tannique. Ainsi, vous pouvez miser sur l’ossature légère, fluette, creuse, charpentée, massive ou imposante, en fonction que vous ayez une préférence pour les vins légers et discrets, ou plutôt pour les vins imposants, ronds et charpentés.

Où acheter son vin ?

L’idéal pour acheter son vin lorsqu’on ne s’y connait pas forcément, c’est de demander conseils aux professionnels du secteur, comme les cavistes et cavistes en ligne. Les grandes surfaces permettent aux connaisseurs de dénicher quelques bonnes cuvées, mais ces dernières restent rares. En effet, la plupart des vins commercialisés dans les supermarchés sont produits par des grands domaines, aux rendements très importants, et où la quantité prime sur la qualité. Les plus petits domaines, qui s’intéressent davantage à l’expérimentation, à la transmission d’un message et au plaisir de la dégustation du consommateur, ne souhaitent généralement pas que leurs vins soient représentés dans les grandes surfaces. De plus, il n’existe aucun moyen d’obtenir des conseils en vin dans les supermarchés.

choisir vin caviste

En résumé, tournez-vous vers des personnes de confiance, des professionnels. Par ailleurs, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide pour choisir un vin du monde, nous nous ferons un plaisir de vous répondre rapidement, et de vous aider dans votre quête.

Au final, le choix d’un vin n’est pas aussi difficile que vous pouvez le croire. Pour ce faire, appréciez chacune de vos dégustations, intéressez-vous à ce qui vous plait, et pensez aux accompagnements possibles.

 

Sélection de vins du monde

Malvasia Seco Coleccion 2021 El Grifo

Malvasia Seco 2021

17,00€

Rafraîchissant et équilibré, Malvasia Seco dévoile une harmonie inégalable de ses arômes floraux et fruités. Un vin convivial, simple à boire, d’une fraîcheur absolue et doté d’une finale profonde.

Avec quoi le déguster ? À déguster seul, en apéritif, avec des poissons grillés ou en sauce, des fruits de mer cuits (comme des pâtes alla vongole) ou de la charcuterie.

Miolo Seleçao Touriga Nacional Tempranillo

Miolo Seleçao 2020

16,00€

Les arômes de Malvasia Lias sont puissants, fruités, mais surtout floraux, avec une belle note de fleur d’oranger, qui rend ce vin si particulier savoureuse. La dégustation procure une finale fraîche, équilibrée et agrumée.

Avec quoi le déguster ? Ce vin de garde se marie avec une multitude de mets : poissons, des volailles grillées ou encore des desserts comme des tartes aux fruits.

vin mexicain

Vino de Piedra 2015

60,00€

Intense bouquet de notes de fruits rouges, de végétaux et d’épices comme le poivre et la muscade. Le goût est doux, élégant et tout de même épicé. Un véritable velours tannique pour ce vin de garde.

Avec quoi le déguster ? Il peut être dégusté sur desplats épicés, desviandes rouges ou des poissons grillés. Il sera également apprécié sur une assiette defromage.

En savoir plus sur le monde du vin