Vallée de Maipo

À la découverte d’une merveille du Chili

 

 

La Vallée de Maipo est une des régions viticoles les plus réputées du Chili. À vrai dire, il s’agit du berceau de la viticulture chilienne. Les vignobles y produisent les meilleurs vins du pays. Découvrir cette province n’aura jamais été aussi simple qu’avec ce guide ! Nous vous partageons tout ce que vous devez savoir pour préparer votre visite de cette région viticole. Climat, cépages, recommandations des meilleures caves… Tout pour des dégustations inoubliables.

Quelques informations sur la Vallée de Maipo

Si vous êtes un amateur de vin et que vous prévoyez de visiter le Chili, vous êtes obligés de faire une escale dans la Vallée de Maipo. Aussi appelée Maipo Valley ou localement Valle del Maipo ou Valle Maipo, tout simplement, cette province est une des régions viticoles les plus connues du Chili et d’Amérique Latine. Située entre Valparaíso et Santiago, la Maipo Valley est loin d’être l’unique région de renom du Chili, mais son climat et sa configuration géographique en font toutefois un terroir d’exception où l’on produit le meilleur vin du Chili.

Le climat de la Vallée de Maipo

Le climat de la Vallée de Maipo est semblable au climat méditerranéen, autrement dit, chaud et tempéré. C’est un climat idéal pour la culture de la vigne, à quelques kilomètres au sud de la capitale, Santiago. Les vins de la Vallée de Maipo sont élaborés sous l’appellation d’origine Valle del Maipo. Un nom qui tire son origine du fleuve Maipo, dont la source se trouve dans la Cordillère des Andes, au pied du volcan du même nom, le volcan Maipo. La Vallée Maipo, d’une superficie de 13 000 hectares, dispose de terres riches et parfaitement adaptées à la culture de la vigne.

De par la nature des sols, entre plaines et montagnes, l’altitude des vignes varie entre 150 et 800 mètres au-dessus du niveau de l’océan. Une typologie géographique qui fait également varier les températures sur place tout au long de l’année, qui vont de 3°C en hiver à 30°C l’été. Ces variations de température sont dues aux vents froids qui soufflent continuellement, à l’altitude et au fort ensoleillement de la région. Le terroir de la Vallée de Maipo a une influence significative sur la qualité des raisins. Les journées ensoleillées permettent une maturation optimale des fruits, tandis que les nuits fraîches préservent leur acidité, conférant aux vins de la région une structure équilibrée et une complexité aromatique unique.

carte vallee de maipo chili

La région est divisée en trois zones distinctes : le Maipo Alto, le Maipo Medio (ou Central Maipo) et le Maipo Costa. Le Maipo Alto se situe le plus à l’est, sur les flancs des Andes. Il abrite des vignobles exceptionnels situés entre 400 et 700 mètres d’altitude. À l’ouest du Maipo Alto, Central Maipo bénéficie d’un climat plus chaud avec des sols fertiles et argileux, parfaits pour le Cabernet Sauvignon et le Carménère. Il s’agit de la parcelle la plus ensoleillée, située à 500 mètres d’altitude. Enfin, le Maipo Bajo, est la zone contenant le moins de plantations de vignes. Toutefois, de nombreuses bodegas y sont installées afin de transformer en vin des raisins provenant de tout le Chili.

La vallée du Maipo se distingue à la fois par son altitude et par ses sols. En effet, les sols de la vallée de Maipo sont à la fois sableux et argileux. La région connait peu de précipitations tout au long de l’année, et plus spécifiquement à l’approche de la récolte. L’irrigation des vignes se fait par les eaux des fleuves Maipo et Mapocho.

 

L’histoire de la Vallée de Maipo

À l’instar du vignoble mexicain, l’arrivée des conquistadors espagnols au Chili au 16ème siècle donne suite aux débuts de la production du vin sur ces terres. Les premières traces de vinification remonte aux années 1540. Depuis cette époque, la viticulture chilienne s’est développée jusqu’à connaître un véritable essor au 19ème siècle, avec l’apparition de cépages français dont le Cabernet Sauvignon. Ce fut immédiatement un immense succès.

cepage valle maipo cabernet sauvignon

Grappes de Cabernet Sauvignon

vignoble vallee maipo

Vignes de la Maipo Valley

Quels cépages sont cultivés dans la vallée ?

La Vallée de Maipo est avant tout reconnue pour l’excellence de ses vins rouges. Et les vignerons le savent bien : plus de 8 000 hectares de terres sont destinés aux cépages rouges. Voici les principaux cépages cultivés dans la région :

  • Cabernet Sauvignon : le cépage principal de la Vallée de Maipo. Cultivé depuis le 19ème siècle, ce cépage se plait tout particulièrement dans le Maipo Central, où il exprime le plus de caractère et de corps. On lui retrouve alors des arômes mentholés, tandis que ses notes sont davantage tournées vers les fruits noirs (cassis) dans le Maipo Alto.
  • Merlot : le terroir chilien révèle la souplesse et l’élégance de ce cépag, offrant des saveurs de prune, de cerise et parfois des notes herbacées.
  • Carménère : cépage emblématique du Chili. Il donne des vins aux arômes de fruits rouges mûrs, de poivron vert et d’épices.
  • Petit Verdot : utilisé souvent en assemblage, il ajoute de la couleur, des tanins et des arômes de violette et de prune.
  • Cabernet Franc : apporte de la fraîcheur et des notes de framboise et d’épices.

Au niveau des cépages blancs, le plus populaire est sans aucun doute le Chardonnay. Les vins blancs chiliens sont moins célèbres que les vins rouges, et pourtant, ils offrent une alliance de fraîcheur, d’acidité, avec, bien souvent, des arômes de fruits tropicaux.

Vous l’aurez remarqué : les cépages présents dans la Maipo Valley sont extrêmement similaires à ceux que l’on connait à Bordeaux. Ce n’est pas pour rien que le terroir est qualifié de bordelais !

Découvrir le vin de la Vallée de Maipo

Escudo Rojo Gran Reserva est un bijou de la viticulture chilienne. Elaboré dans le Maipo Central, ce vin rouge est connu pour être un des meilleurs vins du Chili. Un grand vin d’assemblage, qui met à l’honneur les cépages du terroir chilien : Cabernet Sauvignon, Carmenere, Syrah, Cabernet Franc et Petit Verdot. Une explosion d’arômes de fruits et d’épices, équilibrés par une touche de fraîcheur, tout simplement divine. Il s’agit de la cuvée idéale pour explorer le caractère de la Maipo Valley et découvrir son potentiel. Des tanins souples, une structure équilibrée et une finale persistante. Tout ce qu’on attend d’un grand vin chilien !

Les meilleures bodegas de la Maipo Valley

 

Concha y Toro

Concha y Toro est le premier producteur et exportateur de vin du Chili. La bodega offre une large sélection de vins, allant des bouteilles accessibles et plus conviviales aux vins plus prestigieux. La visite de ce domaine est à faire absolument pour découvrir l’histoire de la viticulture chilienne. La découverte du domaine inclut une visite dans les vignes et la dégustation de vins sélectionnés par le vignoble.

Viña Almaviva

Viña Almaviva est une collaboration entre la célèbre bodega Concha y Toro et Baron Philippe de Rothschild. L’objectif de cette association est de créer une cave franco-chilienne, qui allie caractère du terroir chilien au savoir-faire français. Le domaine produit des vins désormais connus à travers le monde, marqués par l’élégance et la complexité, à des prix accessibles ! En effet, chaque cuvée du domaine est un véritable succès, apprécié par les amateurs de bon vin. La bodega met à l’honneur le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc et surtout le Carménère.

Viva almaviva bodega maipo valley

Viña Santa Rita 

Un domaine historique (fondé en 1880, tout de même) qui s’avère être le 2ème producteur de vin du pays. La Viña Santa Rita est connue pour produire des vins riches et frais. La bodega possède une magnifique propriété à visiter. Sur place, vous pourrez séjourner à l’hôtel Casa Real et déguster de délicieuses spécialités locales dans le restaurant Doña Paula. Idéal pour découvrir de somptueux accords mets et vins !

Organisez votre séjour dans la Vallée Maipo

 

Dégustation de vin

Les prix des dégustations varient généralement entre 10 et 50 euros, selon le domaine et l’expérience sélectionnée. Chaque domaine propose des expériences uniques, allant des visites de caves (élaboration du vin et mise en bouteille) et des promenades dans les vignobles aux dégustations privées. Le transport est généralement inclus. Nous vous conseillons vivement de réserver à l’avance, notamment pendant la période touristique. La demande est importante et les places partent vite !

 

Hébergement et gastronomie

Pour être au plus près des vignes, nous vous recommandons de séjourner dans des hébergements comme des chambres d’hôtes ou hôtels situés au coeur des vignobles. Par exemple, l’hôtel Casa Real est une excellente option. Les amateurs de gastronomie ne seront pas déçus ! La région offre une variété de restaurants servant des spécialités locales telles que l’asado chilien, idéalement accompagné d’un verre de vin du Maipo.

 

Où acheter les vins de la Vallée de Maipo ?

Vous pouvez acheter des vins directement dans les domaines lors de vos visites guidées ou chez les cavistes et boutiques locales. Si vous souhaitez retrouver vos vins favoris à votre retour de vacances, sachez que vous pouvez retrouver Escudo Rojo Gran Reserva sur notre boutique en ligne. Dans tous les cas, nous vous conseillons de vous tourner vers un caviste spécialisé en vins du monde pour faire votre choix.

La Vallée de Maipo est un pur bijou pour les amateurs de vin. La région allie patrimoine viticole particulier et paysages à couper le souffle. Nous vous encourageons à visiter cette région d’exception, à déguster ses vins de renom et à explorer les nombreux domaines viticoles dont elle regorge. Nous vous souhaitons un bon voyage et une excellente dégustation de vin chilien !

En savoir plus sur le monde du vin