La route des vins au Mexique

Découverte de la route du vin de Basse-Californie

La route des vins est un voyage à travers différents vignobles d’une région viticole. S’il existe des routes des vins renom en France ou dans d’autres pays du monde, il existe également une route des vins au Mexique, moins connue, moins fréquentée, mais qui n’a rien à envier aux plus grandes routes des vins. Cette route des vins, c’est la route des vins de la Basse-Californie, au Mexique.

Sur la route des vins du Mexique

La Basse-Californie est une région appréciée par un grand nombre de personnes, mais un de ses principaux intérêts se trouve dans la forte culture du vin et de la gastronomie dans cette région. Après tout, la Basse-Californie, ou Baja California, est la principale région viticole du pays, et également là où sont produits plus de 90% des vins mexicains. Autrement dit, c’est sans l’ombre d’un doute l’endroit où vous devez vous rendre pour découvrir les meilleurs vins du Mexique.

La route des vins de Basse Californie est un excellent moyen de découvrir la viticulture mexicaine, les différents vignobles, mais également la culture et la gastronomie locale. 

Comment visiter la route des vins de Basse-Californie ?

La route des vins de Baja California débute au nord de l’Etat, dans la ville d’Ensenada. Elle invite à la visite de plus de 60 établissements vinicoles, à visiter selon ses préférences. Différentes vallées se trouvent sur le trajet, dont la Vallée de Guadalupe, San Antonio de las Minas, Calafia, qui sont les trois principales zones viticoles, mais il est également possible de continuer la découverte des vins mexicains en continuant vers la Vallée San Vicente, Ojos Negros ou encore Santo Tomás. De nombreux restaurants typiques et hébergements se trouvent tout au long de la route, pour une immersion dans la culture mexicaine locale. Des domaines viticoles ont été reconvertis en hôtels, comme le Clos de Tres Cantos. Vous pouvez également séjourner dans des hôtels au cœur d’Ensenada, à 30 minutes de la Vallée de Guadalupe, pour profiter d’un large choix de restaurants accessibles à pied, et appréciez les meilleurs vins de la région avec une vue sur la mer.

La route des vins du Mexique vous permet de découvrir des domaines viticoles familiaux prestigieux, élaborant des vins d’exception qui sont le reflet du terroir mexicain. 

 

route des vins mexique
route des vins mexique paralelo

La Vallée de Guadalupe

La route des vins de la Basse-Californie débute dans la Vallée de Guadalupe, la vallée la plus réputée de la région. La Vallée de Guadalupe, qui abrite des domaines de renom dont la Casa de Piedra, abrite un climat semblable au climat méditerranéen, propice à la culture de la vigne et à l’élaboration d’excellentes cuvées. Le terroir y est particulier, certaines vignes se trouvent bercées par un air marin, salin, venu du Pacifique, tandis qu’une autre partie des vignes se trouve plus en relief, dans les collines environnantes. Les sols peuvent aller de sableux à argileux, à seulement quelques mètres l’un de l’autre. Le Domaine Paralelo exploite cette originale particularité en élaborant chaque année une même cuvée, Ensamble, une étant élaborée à partir de cépages cultivés sur des terres d’argiles rouges, tandis que l’autre cuvée est produite à partir des mêmes cépages, cultivés sur des sols sableux. Les cépages, les méthodes oenologiques, les viticulteurs sont les mêmes. La seule différence est le sol, et la différence est pourtant frappante, et différente à chaque millésime.

Les caves les plus connues sont Adobe Guadalupe, Casa de Piedra, Château Camou, LA Cetto, Viñas de Liceaga ou Monte Xanic, mais nous conseillons vivement de visiter en priorité la Casa de Piedra, Aborigen, Paralelo, et Monte Xanic.

La Vallée Ojos Negros

La vallée Ojos Negros, yeux noirs en français, se trouve plus au sud de la route des vins. La famille Hussong Maynes y a initié la viticulture avec la cave San Rafael. Certains raisins utilisés dans l’élaboration de vins de domaines en Vallée de Guadalupe se fournissent également dans cette région, réputée pour la grande qualité de ses cépages. 

 

La Vallée Santo Tomas

La vallée Santo Tomas vaut le détour pour visiter le plus ancien Domaine du Mexique, la Bodega Santo Tomas, fondée en 1888. On y retrouve des vins mexicains de qualité. Pour l’anecdote, il s’agit du premier domaine viticole où a travaillé Hugo d’Acosta, le gourou de la Vallée de Guadalupe.

La carte de la Route des vins en Basse Californie

La carte de la route des vins est très utile pour organiser et planifier votre découverte des différents domaines viticoles ! Vous pouvez retrouver cette carte dans les offices de tourisme de la ville d’Ensenada et de la Vallée de Guadalupe. 

carte route des vins mexique

Nos conseils pour visiter la route des vins mexicains

Quand faire la route des vins du Mexique ?

Le climat sur place est favorable tout au long de l’année pour visiter la route des vins. La culture du vin étant très présente dans la région, les événements et festivités autour du vin sont organisés toute l’année ! Par exemple, en février a lieu le Festival des coquillages et du vin nouveau, où sont mis en avant le meilleur vin de la région de l’année précédente, ainsi que des produits locaux comme des fruits de mer et poisson. L’idéal pour réaliser de délicieux accords mets et vins typiques ! 

L’apparition des premières grappes de raisin est célébrée en mai, lors du Viñedo en Flor, pendant lequel sont organisés des spectacles folkloriques, en musique. L’été, on assiste à la foire de Guateque mêlant dégustation de vins artisanaux et ambiance musicale en juillet. Le mois d’août est rythmé par le célèbre Harvest Festival, organisé par l’Association des vignerons de Basse Californie. Pour cet événement, il est conseillé de réserver ses billets en avance, les places partants très rapidement ! Vous assisterez à des expositions culturelles, mais également et surtout gastronomiques et oenologiques. 

Toutefois, tous les domaines ne sont pas ouverts tous les jours, ni toute l’année. Certains ne sont d’ailleurs ouverts que du vendredi au dimanche. Nous vous recommandons de contacter directement les bodegas pour vous assurer de leur ouverture. 

Quels vins trouve-t-on au Mexique ?

La Basse Californie est le berceau de nombreux vins aux assemblages particuliers, voire inédits, qui sont possibles grâce à la diversité de cépages que l’on y cultive. Ainsi, on peut y retrouver du Chardonnay, du Chenin Blanc, du Sauvignon Blanc, mais également du Cabernet Sauvignon, Syrah, Zinfandel, du Grenache, le cépage emblématique de la Vallée de Guadalupe, ou encore du Tempranillo. Certains cépages, plus rares, y sont également cultivés, comme le Mision. 

Les cépages varient énormément d’une Bodega à l’autre, d’où l’intérêt de visiter plusieurs domaines pour découvrir les différents cépages dont regorge la région. 

vignes valle de guadalupe route des vins
vignes mexique route des vins

Les vins du Mexique de la Casa de Piedra

Vous avez visité la route des vins du Mexique et aimeriez retrouver les vins dégustés sur place ? A contrario, vous n’avez pas l’occasion de vous rendre au Mexique mais l’expérience gustative vous tente ? 

Nous vous présentons une sélection des meilleurs crus du Mexique, disponibles en France. Parmi ces cuvées, on retrouve Vino de Piedra, l’emblématique vin rouge de la Casa de Piedra, mais également Acrata Tinta del Valle, où Rouge de la Vallée, élaboré à partir de Grenache, le cépage phare de la Vallée de Guadalupe. Appréciez un vin blanc typique, dégusté sur place avec des spécialités à base de poisson et fruits de mer, comme Clandestino Blanco. 

 

vino de piedra 2018 vin rouge mexicain

Vino de Piedra

Certainement un des plus grands vins de Basse-Californie, il fait la fierté des mexicains amateurs de vin. Cet assemblage de Cabernet Sauvignon et de Tempranillo, élaboré par Hugo d’Acosta, est présent à la carte des plus grands restaurants du Mexique.

La dégustation de Vino de Piedra offre d’intenses arômes de fruits rouges, mêlés à des notes épicées, poivrées, salées, mais également boisées. Selon les millésimes, on lui trouve des arômes terreux. Vino de Piedra est le résultat de la sélection minutieuse des meilleurs cépages de la récolte manuelle. Un véritable velours tannique.

Acrata Tinta del Valle 2019 vin rouge

Acrata Tinta del Valle

En élaborant cette cuvée, Hugo d’Acosta a souhaité rendre hommage aux racines de la Vallée de Guadalupe, en mettant à l’honneur le Grenache. Le Grenache était à l’origine le cépage emblématique de la Vallée, le plus populaire. 

Le résultat est un vin fruité, très parfumé et aromatique. Simple et convivial, il se marie parfaitement avec des grillades, tapas, tacos et fajitas. C’est le vin idéal pour découvrir le terroir authentique de la Vallée de Guadalupe, entre fruits mûrs, noirs et épices. Les tanins sont parfaitement équilibrés. 

Des accords mets et vins typiques

Le Mexique se démarque par ses traditions et spécialités culinaires, et certaines viennent tout droit d’Ensenada, comme le Tacos de Poisson, une recette que l’on déguste un verre de Clandestino Blanco à la main. Dans la Vallée de Guadalupe, les grillades de porc ou de bœuf sont très répandues, tout comme le célèbre ceviche de poisson cru. 

Parcourez nos différents articles pour en savoir plus sur le vin du monde !

En savoir plus sur le monde du vin

Alebrije : restaurant mexicain coup de coeur, à Lyon

Alebrije : restaurant mexicain coup de coeur, à Lyon

Envie de découvrir la gastronomie mexicaine ? Le restaurant mexicain à Lyon Alebrije est l’endroit idéal pour s’initier aux saveurs du Mexique, gourmandes et colorées. Le restaurant Alebrije s’inscrit dans une démarche d’authenticité et d’innovation, mêlant produits locaux et produits typiques du Mexique, le tout sublimé par la cheffe Carla Kirsch et son équipe.