Le Malbec

Un cépage français devenu iconique en Amérique Latine !

 

Le Malbec est une variété de raisin rouge à peau noire, qui connaît un véritable succès en Amérique Latine, et plus particulièrement en Argentine et au Chili. Ce cépage puissant et coloré est un cépage réputé pour la qualité de ses propriétés aromatiques. Apprécié par les amateurs de vins rouges charpentés, intenses et riches en tanins.

 

L’origine du cépage Malbec

Le Malbec est originaire du Quercy, dans le sud-ouest de la France, où il est le cépage fondamental de l’AOC Cahors. Dans la région, on le connaît principalement sous le nom d’Auxerrois (bien que son nom officiel soit Côt). Et oui, ce cépage que l’on associe tant à l’Argentine est bel et bien français ! Le nom « Malbec » serait tiré de Malbeck, le négociant à l’origine de l’arrivée du Malbec dans le Médoc, en Gironde. Le Malbec est un cépage cousin du Tannat et de la Négrette.

D’après l’ampélographe Pierre Galet, ce cépage viendrait de Bourgogne et aurait été implanté dans la vallée de la Loire à la Renaissance. S’il s’agit aujourd’hui d’un cépage sensible, le Malbec représentait 80% des vignes bordelaises avant la crise du phylloxéra.

 

Où trouve-t-on du Malbec ?

En France, le Malbec est ainsi principalement présent dans le Quercy, où les sols calcaires ont permis de préserver la qualité de ce cépage. Les vins de l’AOC Cahors sont d’ailleurs réputés pour leur élégance. Il est également cultivé dans la Loire, avec les appellations AOC Rosé d’Anjou et Touraine.

À Bordeaux, le Malbec est présent dans une petite partie des vignobles (moins de 2% de la superficie totale). Dans le Libournais, on l’appelle d’ailleurs le Noir de Pressac !

Le Malbec est assez peu cultivé en France. En 1994, il n’était cultivé que sur 5300 hectares, et ce nombre n’a que très peu évolué. Toutefois, son arrivée dans les pays du Nouveau-Monde avait déjà commencé ! En effet, l’ingénieur et spécialiste de l’agriculture Michel Pouget l’avait déjà transplanté en Argentine en 1868, où les plants de Malbec se sont immédiatement plus. Le développement du Malbec s’est amélioré, et ses propriétés ont été sublimées, avec l’arrivée d’œnologues français comme Michel Rolland. Aujourd’hui, l’Argentine est le premier pays producteur de Malbec, avec plus de 25 000 hectares !

 

« Personne ne va nier que le Malbec a une forte personnalité. Nous pourrons élaborer aussi du Merlot, du Tempranillo, du Cabernet ou du Syrah, mais la base de l’Argentine sera toujours le Malbec. »

Michel Rolland

Le Malbec semble avoir trouvé son terroir optimal dans la région viticole de Mendoza, pour exprimer tout son potentiel et à offrir des vins fins, fruités et aromatiques. D’ailleurs, la majorité de la production est consommée localement.

Ce cépage qui apprécie les climats chauds et ensoleillés a conquis les vins du Chili (plus de 6000 hectares plantés). Le Malbec est également répandu  et utilisé dans les vignobles de Californie, d’Australie, de Nouvelle-Zélande, d’Uruguay mais aussi plus près de chez nous, en Italie.

malbec cepage rouge
recolte cepage malbec

Les caractéristiques du cépage Malbec

Le Malbec est un cépage de couleur ébène aux grappes de taille moyenne. Ses baies se reconnaissent à leur peau noire, fine et résistante. Ses feuilles sont très larges, cotonneuses à plage bronzée dans leur jeune âge, puis entières ou trilobées avec un sinus pétiolaire ouvert en U ou en V à maturité.

Sensible aux coulures et aux gelées hivernales, le Malbec réclame une attention particulière, mais dans le bon environnement, il se montre résilient. Il a également une sensibilité à la pourriture grise, au mildiou et aux cicadelles. S’il supporte assez mal l’humidité, il se plait tout particulièrement sur des sols argilo-calcaires ou les terres de galets, avec un climat sec et ensoleillé. À Mendoza, les vignes de Malbec sont situées en altitude, avec une forte variation entre les températures de jour et de nuit, ce qui a pour effet de produire des vins parfaitement équilibrés, entre acidité, tanins et fruits.

La robe du Malbec est d’un rouge profond avec des nuances violacées et bleutées, lorsqu’il est encore jeune.

 

Les arômes du Malbec

Le Malbec exprime un profil aromatique riche et intense, autour des fruits noirs, d’épices et de violette. Les arômes de prune mûre, de mûre, de cerise griotte confite et de groseille sont spécifiques au Malbec, avec des notes d’épices, de réglisse, que l’on retrouve davantage lorsqu’il est cultivé dans un terroir ensoleillé.

Jeune, le Malbec exprime principalement des notes de violette. Des arômes végétaux et herbacés peuvent prendre le pas sur la dégustation lorsqu’il est encore trop jeune, mais avec quelques années de vieillissement, le Malbec dévoile toute sa splendeur. Le Malbec est un cépage généreux, qui produit des vins structurés, tanniques, avec une importante aptitude au vieillissement.

À maturité, les vins de Malbec offrent une dégustation complexe, et avec, le plus souvent, des notes de chocolat, de vanille, de café et de cuir que l’on doit au vieillissement en fût.

En France, le Malbec est principalement présent en assemblage, alors qu’il est vinifié seul en Argentine. Le Malbec argentin est connu pour offrir des vins solaires, gourmands et généreux, tandis que le Malbec français est souvent assemblé dans des vins raffinés et structurés.

vin malbec vigneron mendoza argentine
malbec vendange mendoza

Quel vin contient du Malbec ?

Le Malbec produit d’excellents vins rouges. L’appellation Cahors produit de très bons Malbec français. Par ailleurs, certains domaines mettent de plus en plus l’accent sur la personnalité de ce cépage. On le retrouve de manière plus discrète dans les vins bordelais, souvent assemblé avec le Merlot, le Cabernet Sauvignon et le Cabernet Franc. On peut également déguster du Malbec dans d’autres régions françaises, comme le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne et le Sud-Ouest. Le Malbec a une belle histoire avec plusieurs châteaux de France, alors pourquoi ne pas les découvrir ?

Mais vous l’aurez compris, c’est en Argentine que le Malbec exprime son vrai caractère ! Parmi les meilleurs domaines de Mendoza, on peut citer la Bodega Salentein, réputée pour ses crus de grande qualité.

Pour choisir le Malbec qui vous convient, voici quelques conseils :

  • Pour un vin élégant et raffiné : Optez pour un Malbec français de Cahors ou une cuvée de Bordeaux. En bouche, ces vins complexes et structurés se marient très bien avec des plats raffinés.
  • Pour un vin fruité et gourmand : Laissez-vous tenter par un Malbec argentin. Ces vins gourmands et accessibles, pleins d’authenticité, sont parfaits pour un repas convivial ou un apéritif entre amis.
  • Pour un vin solaire et puissant : Un Malbec du Chili ou d’Australie vous séduira, avec des arômes intenses et envoûtants. Parfait pour accompagner des viandes rouges grillées ou des plats épicés. Certains Malbc argentins entrent également dans cette catégorie.

Quels accords mets et vins avec le Malbec ?

Le Malbec, avec ses arômes intenses de fruits noirs, s’accorde à merveille avec des viandes rouges grillées, des fromages et des plats épicés. Sans surprise, le Malbec argentin est un pur délice avec une viande argentine, maturée ou non.

Le Malbec s’accorde parfaitement avec les viandes rouges comme une entrecôte, des côtelettes d’agneau ou du gibier. Côté fromage, il se marie avec les fromages de caractère comme le Roquefort ou le Gorgonzola.

Si vous souhaitez surprendre vos invités, pourquoi ne pas opter pour un plat mexicain ? Ce n’est qu’un exemple, mais le Malbec s’associe remarquablement bien avec les saveurs épicées que l’on retrouve dans la cuisine mexicaine ou encore dans la cuisine indienne.

Pour un accords mets et vins réussi, la température a toute son importance ! Nous vous recommandons de servir votre bouteille de Malbec à une température comprise entre 16°C et 18°C. Il est possible de le servir légèrement plus frais, notamment l’été, avec des plats plus légers ou en apéritif.

viande rouge grillee et verre de malbec

Viande rouge grillée, l’accord idéal avec un verre de Malbec.

accord mets vins malbec gorgonzola

Un morceau de Gorgonzola pour accompagner le Malbec !

Le Malbec est un cépage aux multiples facettes. Qu’on le préfère local ou tout droit venu d’Argentine, son terroir favori, le Malbec promet de belles surprises en matière de dégustation !  Intense, fruité et gourmand, produit en haute altitude ou sur des sols argilo-calcaires, le Malbec ne pourra pas vous laisser indifféremment. De notre côté, nous avons clairement un faible pour les vins issus de ce cépage. Pour découvrir davantage de cépages du monde, nous vous invitons à consulter notre guide du vin. Et surtout, bonne dégustation !

En savoir plus sur le monde du vin