Le Tempranillo

Le cépage phare de la Rioja, en Espagne

Qu’est-ce que le Tempranillo ?

Le Tempranillo est un cépage rouge, originaire d’Espagne, et un des plus populaires du pays.

 

L’origine du cépage Tempranillo

Le Tempranillo est ainsi un cépage espagnol. Il s’agit du dixième cépage le plus cultivé dans le monde. On le retrouve principalement dans la région viticole de la Rioja, qui est réputée pour produire les plus grands vins d’Espagne, mais également au Portugal, où il arrive qu’on en fasse du Porto, en Afrique du Sud, au Chili et en Argentine. Il est également très apprécié au Mexique, en Californie ainsi qu’en Australie, où il s’adapte parfaitement à ces climats chauds et ensoleillés. Néanmoins, le Tempranillo ne supporte pas les sécheresses extrêmes et longues, et a une préférence pour les sols calcaires. De plus, le Tempranillo est un cépage sensible aux vents violents, ses sarments étant fragiles et cassants.

Son nom, Tempranillo, provient de l’espagnol « Temprano », qui signifie « tôt » en français. Cette appellation vient du fait de sa maturation précoce, en effet, le Tempranillo mûrit des semaines plus tôt par rapport à la majorité des cépages rouges d’Espagne. D’autres noms donnés au Tempranillo sont tinta rosis et tinto tempranillo en Chypre ou encore aragonez et tinta monteira au Portugal. On peut également le retrouver sous le nom de escobera, vid de aranda, mais encore valdepenas en Californie.

D’après les études réalisées, le Tempranillo serait un croisement naturel entre l’Albillo Mayor et le Benedicto, des cépages espagnols. Les grappes du Tempranillo sont de tailles moyennes à grandes, assez compactes. Avant ces récentes analyses, les professionnels du secteur pensaient que le Tempranillo était une mutation du Pinot Noir.

Les baies du Tempranillo sont de taille importante, rondes mais très légèrement aplaties. Le raisin Tempranillo est très juteux. On remarque que les feuilles du cépage qui sont jaunes à l’état jeune, et vert à l’âge adulte, deviennent presque intégralement rouges durant l’automne.

qu est ce que le tempranillo

Le Tempranillo blanc

Le saviez-vous ? La connaissance du Tempranillo blanc n’est que très récente. Les feuilles et les fruits du Tempranillo blanc sont plus petits, mais l’ADN de la plante confirme qu’il s’agit d’une mutation du cépage Tempranillo noir. Les raisins sont de couleur vert jaune. La culture du Tempranillo blanc ne s’est pas spécialement développée depuis sa découverte en 1988.
cepage tempranillo vin

Les caractéristiques du cépage Tempranillo

Lorsque le terroir est idéal au Tempranillo, ce cépage permet de produire des vins rouges de grande qualité, agréables, très parfumés et colorés, avec une robe allant vers le rubis. Les vins élaborés à partir de Tempranillo sont bien fruités et charpentés. Selon le terroir ou le millésime, il peut parfois manquer d’une touche d’acidité. Le Tempranillo a fait la réputation des grands vins rouges de la Rioja, une région sur laquelle il évolue à merveille et produit de bons rendements.

Les vins produits à partir de Tempranillo ont généralement un excellent potentiel de garde, notamment lorsqu’ils ont été vinifiés en fût. On retrouve le Tempranillo dans un des plus grands vins du Mexique, le Vino de Piedra 2015, un assemblage de Tempranillo et de Cabernet Sauvignon, élevé en fût de chêne français pendant une année. 

Les arômes du Tempranillo

Les arômes du Tempranillo se réfèrent majoritairement des arômes animaux, épicés et fruités. On reconnaît au Tempranillo des arômes cacaotés, de cuir et de tabac. Au niveau des épices, le poivre domine principalement, avec des notes de vanille ou encore de réglisse. Quant aux arômes fruités, les fruits rouges prennent le dessus avec des arômes de cerise, de framboise, de fraise, mais également de figue et de pruneau.

grappe de cepage tempranillo
aromes tempranillo

Le cépage Tempranillo : quels accords mets et vins ?

Le Tempranillo se marie naturellement bien avec la gastronomie espagnole. Pour un apéro, les tapas sont l’accord par excellence. Ainsi, laissez-vous tenter par un mariage entre un verre de Tempranillo et des accras de morue, des crevettes à l’ail, un plateau de charcuterie espagnole, comme du chorizo ou du jambon ibérique, des ailes de poulet marinées, une tortilla de patatas ou encore des croquettes au jambon.

En plat principal, un filet de bœuf ou une pièce de sanglier sont également d’excellentes idées d’accord met et vin. Pour rester dans une ambiance espagnole, on marie le Tempranillo a une paëlla, bien évidemment.

Pour la fin du repas, on recommande le Tempranillo avec des fromages à pâte dure principalement, comme le manchego. Un morceau de parmesan ou de gruyère se marie également bien.

Le Tempranillo s’accorde bien avec la nourriture épicée ainsi qu’avec les spécialités d’Amérique latine comme les quesadillas ou les empanadas. Retrouvez différentes idées pour accorder des plats et des vins du monde facilement.

accord met vin tempranillo

Des crevettes à l’ail, un classique des tapas

que boire avec tempranillo

Des empanadas à la viande hâchée, un plat
typique d’Amérique latine

Quel vin contient du Tempranillo ?

Vous l’aurez compris, les vins de la Rioja, en Espagne, sont principalement élaborés à partir de Tempranillo. De nombreux pays cultivent également le Tempranillo, et les résultats sont assez impressionants. C’est le cas des vins mexicains de la Casa de Piedra, un Domaine situé dans la Vallée de Guadalupe, en Basse-Californie, qui comprend parfaitement le caractère du Tempranillo. Découvrez notre sélection de vins à partir de Tempranillo ci-dessous.

Notre sélection de Tempranillo

Contraste Continental 2017

33,00

Acrata Portada 2016

20,00

Vino de Piedra 2015

60,00

Découvrez également l’origine d’un cépage unique aux Îles Canaries, la malvoisie volcanique. Pour en apprendre davantage sur la viticulture et l’histoire du vin dans le monde, rendez-vous sur notre blog.