La Malvoisie volcanique

Un cépage unique au monde

L’origine du cépage Malvoisie

La Malvoisie est un cépage assez répandu en Europe depuis des siècles. En fait, il ne s’agit pas d’un cépage, mais plutôt d’un groupe de raisins dont fait partie la Malvoisie volcanique.

La Malvoisie a plus de 2000 ans et est d’origine méditerranéenne, son nom nous vient de la ville grecque de Monemvasia, une ville fortifiée, bâtie sur des roches, dans la région de Laconie, Péloponnèse. La ville de Monemvasia dispose d’un port qui était autrefois un lieu important pour le commerce et l’exportation du vin.

La Grèce est un des plus anciens pays producteurs de vin du monde, et le vin appelé à l’époque Malvasia était à l’époque un des plus célèbres vins d’Europe. Si bien que malvasia devint un terme usuel pour désigner les vins grecs de manière plus générale, et pas seulement ceux produits à partir de ce cépage. La culture de la Malvoisie s’est ensuite étendue aux pays d’Europe du Sud après la conquête des territoires vénitiens en Grèce par les Turcs. C’est à partir de ce moment que ce célèbre cépage s’est retrouvée en Italie, en France, Autriche, mais également en Espagne, et plus précisément aux Îles Canaries. Son arrivée aux Canaries a commencé par Ténérife, puis La Palma. Ce n’est qu’au XIXème siècle qu’il fait son apparition à Lanzarote.

Le saviez-vous ? Shakespeare a évoqué un vin le vin Malvoisie. Il le mentionne sous le nom de « Canary » dans son œuvre Henri IV, mais également dans Les Joyeuses Commères de Windsor. Ce vin était alors reconnu pour des vertus médicales et utilisé dans le traitement de maladies par des médecins. En son honneur, la Bodega El Grifo, la cave la plus ancienne des Canaries, propose un vin doux appelé « Canari ».

On connait de nos jours la malvasia en tant que cépage blanc, notamment en Italie où la Malvasia Bianca a différentes variations dont la Malvasia toscana, la Malvasia di Lipari, ou encore la Malvasia del Chianti, utilisé dans la composition du fameux Chianti. Cependant, bien que moins répandu, ce type de cépage peut également être noir, il porte alors le nom de Malvasia Nera est pousse principalement en Italie.

La Malvoisie n’est donc pas qu’un simple cépage, mais une famille de raisins à part entière. Chaque cépage de Malvoisie dispose de ses propres particularités et saveurs, en accord avec le terroir dans lequel il est produit.

malvasia volcanica malvoisie volcanique cepage
malvoisie volcanique el grifo

La Malvoisie volcanique, un cépage unique

À Lanzarote, il s’agit de la Malvoisie volcanique, ou malvasia volcanica. C’est un cépage blanc, qui ne se trouve que sur l’île de Lanzarote. Cette espèce pourrait être le croisement d’un type de malvoisie avec du marmajuelo, un cépage typique des îles Canaries. Avec le temps, ce type de raisin a su s’adapter au climat et surtout aux sols minéraux et volcaniques qui diffèrent des autres régions méditerranéenne. Il résiste extrêmement bien à la sécheresse, au soleil tapant et surtout aux vents soufflants en permanence sur les vignes. La Malvoisie Volcanique a été reconnue par l’Organisme Mondial du Vin comme étant une variété de raisin propre à la région de Lanzarote. Véritable symbole de Lanzarote, la Malvoisie volcanique est le cépage le plus répandu sur l’île. Il a ainsi détrôné le Listan Blanc qui était avant lui le cépage dominant de l’île.

On retrouve le cépage Malvasia volcanica au cœur de vins primés de grands domaines viticoles de Lanzarote, tels que le Semidulce Coleccion, qui a reçu de multiples récompenses internationales. La Malvasia volcanica a été reconnue comme un cépage unique au monde et propre au terroir de Lanzarote. La région, qui bénéficie d’une Appellation d’Origine Contrôlée Lanzarote (AOC), d’un terroir époustouflant et insolite, abrite donc également son propre cépage : la Malvoisie volcanique.

On retrouve la Malvoisie volcanique dans la région de Tinajo, la terre y est plus fertile et humide que dans le reste de l’Île. Ce raisin est tout de même présente dans la région viticole de La Geria.

cépage malvasia volcanica
cépage raisin grappe

Les caractéristiques de la Malvoisie volcanique

Le raisin de Malvoisie volcanique est vert pâle, pouvant tirer vers le jaune selon les périodes. La Malvoisie Volcanique est un raisin à faible rendement. Néanmoins, il en demeure un raisin de grande qualité du fait de son équilibre, son goût et son parfum. Il transmet ces caractéristiques aux vins qu’il produit, les rendant ainsi aisément reconnaissables. Selon le travail de l’œnologue, la malvasia volcanica produit du vin blanc sec, du vin moelleux, du vin blanc demi-sec et également du vin effervescent. Principalement, la Malvoisie Volcanique produit des vins blancs, qui sont souvent liquoreux et bien concentrés en saveurs.

Des vins doux sont également produits à partir de ce cépage qui apportent une note sucrée. La technique utilisée à Lanzarote pour produire des vins doux est le passerillage. Cette méthode consiste à dessécher le raisin naturellement, à l’air en l’exposant au soleil. Cela permet une maturation plus importante des raisons qui seront alors plus concentrés en sucres et produiront des vins au degré alcoolique plus élevé. Le passerillage permet aux raisins de conserver leur acidité naturelle et ainsi leur fraîcheur.

Les vins confectionnés à partir de ce cépage unique de Lanzarote sont très aromatiques et fruités, avec des pointes d’abricot, de miel voire de noisette. Des fruits exotiques dominent souvent les vins de Malvoisie volcanique, notamment l’ananas. Plus le raisin de Malvoisie est exposé au soleil, plus on peut percevoir des légères tâches sur sa peau. Ce sont ces raisins qui comportent le plus de goût.

Quel accompagnement pour un vin de Malvoisie volcanique ?

Les habitants de Lanzarote sont proches de leur terroir et leurs habitudes culinaires le font ressentir. Fortement inspirée des traditions espagnoles et méditerranéennes, on trouve à la gastronomie de Lanzarote des similitudes avec celle de l’Amérique Latine. Les légumes et légumineuses comme les oignons, lentilles et pommes de terre font partie intégrante de la cuisine locale. Au niveau des poissons, on retrouve une grande quantité de thon, de mérou, de calamars et de crevettes. Les poissons sont énormément consommés sur place et sont présents dans la majorité des plats cuisinés. 

Le vin produit à Lanzarote se marie évidemment à merveille avec les spécialités locales. La Malvoisie volcanique est très souvent mariée aux pommes de terre fripées que l’on appelle aussi papas arrugadas, et au poisson appelé Vieja. Le Vieja peut être cuisiné en bouillon ou au four, selon vos préférences. Il est également possible de cuisiner le poisson de votre choix avec des oignons, les saveurs du plat et du vin s’équilibreront parfaitement. Les coquillages, notamment les burgaos, bigorneaux, et également les anguilles et calamars sont d’excellents partenaires pour la Malvoisie volcanique. Vous pouvez préparer un plat à base de riz pour accompagner le tout.

Ce cépage se marie également très bien avec les fromages, aussi bien le fromage de vache, de chèvre, que de brebis. Les fromages n’ayant pas été affinés très longtemps, de préférence ayant moins de 3 mois d’affinage sont les plus recommandés.

Nous vous invitons à découvrir la Malvoisie volcanique, un cépage unique, dans notre gamme de vins de Lanzarote.

accompagnement malvoisie volcanique poisson oignon

Le hareng se marie très bien avec la Malvoisie volcanique.

anguille lanzarote plat

Un plat d’anguille de mer, ou congre, accompagné de son riz.