La Geria
Lanzarote

Découverte d’un terroir insolite

Après des années d’éruption, les vignerons de Lanzarote innovent pour cultiver la vigne dans les cendres dans la région viticole de La Geria à Lanzarote.

 

Des vignes sur un volcan ? Incroyable mais vrai. Les vignobles de Lanzarote, dans les Îles Canaries en Espagne, se situent sur des sols volcaniques. Une majorité de la surface de l’île est recouverte de volcans, entrés en éruption en 1730, et ce pendant une durée de 6 ans. Ces éruptions ont à l’époque dévasté les paysages et causé énormément de souffrance pour les habitants de Lanzarote qui ont cru tout perdre, y compris leur terre. Ils y ont en réalité gagné davantage en créant un vin volcanique, le vin de Lanzarote. Les vignobles se trouvent au centre de l’Île, dans la région de La Geria.

La Geria à Lanzarote : un paysage incroyable

La volonté de préserver ce qu’il leur restait de plus précieux a permis aux Guanches, les aborigènes de Lanzarote, de faire pousser des vignes dans un lieu improbable : les volcans. Au cœur de la région viticole de La Geria, cet incroyable parc naturel, ils ont su innover et créer une façon de cultiver la vigne insolite, malgré des conditions climatiques défavorables. Chaque pied de vigne est franc et planté dans un trou creusé par les mains des habitants de Lanzarote. La taille des trous peut aller de 3 mètres de profondeur à 5 mètres de large. Ces trous, appelés socos, permettent aux vignes de puiser le meilleur des ressources minérales qu’a à leur offrir la cendre volcanique dans laquelle elles poussent. Ces richesses minérales se retrouvent au verre, avec des notes fumées qui nous emmène aux pieds des volcans. Les vins des volcans de Lanzarote n’ont pas de volcanique seulement l’origine, mais aussi le goût. Les vins de la région viticole de La Geria, où sont produits les vins de notre fournisseur El Grifo dont le Malvasia Semidulce Coleccion 2019, bénéficient de l’Appellation d’Origine Contrôlée Lanzarote (AOC).

viticulture lanzarote

Des socos creusés par l’homme, dans lesquels les vignes sont cultivés aujourd’hui. 

Comme si les conditions n’étaient pas déjà compliquées pour la culture de la vigne, l’Île fait face à de violents vents qui soufflent en continu. Pour protéger leurs vignes, les agriculteurs ont eu l’ingénieuse idée de bâtir des murets de roche en forme de demi-lunes autour de chacun des trous, et donc autour de chacun des pieds de vigne pour lutter contre les vents. La viticulture est loin d’être des plus faciles à Lanzarote, les vignerons doivent faire preuve de la plus grande délicatesse pour cultiver leurs plants, travail qui se fait à la main depuis des siècles.

Toutes ces modifications font de Lanzarote, et plus particulièrement de la région viticole de La Geria, un paysage naturel et humain. Humain, car tout a été modifié et bâti par l’homme. Mais tout de même naturel, car le travail a été fait de manière respectueuse de l’environnement. La Geria est aujourd’hui un Paysage Naturel Protégé.

la geria vigne volcan lanzarote

La route des vins de Lanzarote

La viticulture et l’œnotourisme dans la région de Lanzarote sont devenus vitaux pour les habitants de l’Île. Au-delà d’être leur métier, le vin est ancré dans leur patrimoine culturel et fait partie de leur terroir. Le terroir de Lanzarote est aujourd’hui entièrement reconnu par les amateurs de vin et bénéficient d’une Appellation d’Origine Contrôlée Lanzarote (AOC). Vous pouvez vous aventurer dans la route des vins de Lanzarote et ainsi découvrir les domaines locaux les uns après les autres et participer à une dégustation de vin dans chaque Bodega. Vous aurez l’occasion de déguster le vin qui est, selon nous, le meilleur vin de Lanzarote, celui de notre fournisseur El Grifo, le plus ancien vignoble de Lanzarote. Parmi leur sélection, le Malvasia Brut et le Vijariego Seco 2019, que vous pouvez également retrouver dans notre gamme de vins de Lanzarote.

De nombreuses visites œnologiques sont organisées pour en apprendre davantage sur l’histoire de chacun des domaines, et sur la mise en place et l’évolution des techniques viticoles au fil des années. Mais la route des vins de Lanzarote n’est pas le seul moyen de tout connaître du terroir de Lanzarote. En effet, les installations ont évolué avec le temps. Pour garder une trace du passé et de toutes les étapes de l’évolution de la viticulture locale, un Musée du vin de Lanzarote a été fondé. Ce Musée du vin se trouve chez la Bodega El Grifo. Le plus ancien vignoble des Canaries vous invite ainsi à retracer son histoire, qui accompagne celle de la viticulture et du vin à Lanzarote. Dans ce musée, vous pourrez retrouver le matériel utilisé pour fabriquer du vin par le passé. En visite libre pour découvrir le domaine et l’histoire viticole de Lanzarote à votre rythme, ou accompagnée d’un guide, découvrez les plus anciens outils de viticulture de Lanzarote : du pressoir dans lequel on écrasait le raisin avec les pieds, aux pompes à vendange… Bien évidemment, également à la clé de cette visite, une dégustation des meilleurs vins d’El Grifo primés plusieurs fois à l’international.

Le Musée du vin El Grifo se situe au kilomètre 11 de la Carretera LZ-30 à San Bartalomé (Carretera de Teguise à Uga; à 3 km. du Monumento al Campesino)

outils musee du vin el grifo lanzarote

Quelques outils utilisés dans le temps pour cultiver les vignes, exposés dans le Museo del Vino El Grifo

lanzarote fabrication barrique vin

Lanzarote : des espaces naturels époustouflants

Le paysage de Lanzarote est caractérisé par le Paysage Naturel Protégé de La Geria et également par le Parc National de Timanfaya. Ces régions qui abritent des lieux incroyables et uniques tels que El Golfo, une région constituée de lave qui héberge un espace d’eau de mer de couleur verte, la lagune appelée Charco Verde ou Charco de los Clicos. C’est une réserve naturelle qui nous laisse admirer la rencontre de l’eau et du volcan. On trouve également les Salines de Janubio et Los Hervideros, que l’on peut traduire par les Sources bouillonnantes. Cette merveille de la nature a été créée par des écoulements de lave qui rejoignent l’océan. Des chemins ont été créées avec le temps pour permettre aux visiteurs d’accéder à une vue sur l’océan, leur laissant ainsi la liberté d’admirer les vagues qui s’abattent contre les roches volcaniques.

los hervideros lanzarote
route des vins lanzarote
el golfo lanzarote

Le vin de Lanzarote : un projet humain

Consommer du vin de Lanzarote, c’est avant tout soutenir et participer à un projet social et environnemental : faire vivre les habitants de l’île, qui eux vivent pour protéger leur milieu naturel. À Lanzarote, la viticulture fait vivre l’intégralité des espèces naturelles de l’Île, et préserve la beauté du paysage.

vignes el grifo la geria