Vin et fromage

Quel vin boire avec du fromage ?

Quel vin boire avec le fromage ?

Apprécié depuis toujours pour ses qualités, le fromage est un vrai délice. En réalité, cet aliment est source de nutriments essentiels qui sont utiles à la croissance et au bon fonctionnement du corps. Pour sublimer le fromage, le vin constitue la boisson idéale. Seulement, il n’est pas évident de trouver le vin parfait pour accompagner le fromage. D’ailleurs, nous pouvons souvent être confus, et ne plus savoir quel est le vin idéal pour accompagner un fromage : plutôt un vin rouge ou un vin blanc ? Comment savoir et comment procéder ?

 

Trouver l’accord vin et fromage parfait

Pour trouver le vin pour accompagner le fromage, il suffit de suivre les bonnes recommandations. Avant tout, il faut également s’écouter et faire confiance à ses goûts personnels et à ses préférences. Néanmoins, certains accords s’avèrent être des classiques qui ne manquent pas de plaire à la plupart des amateurs de vin et de fromage.

 

Priorisez les vins blancs plutôt que les rouges

Pendant longtemps, on nous a répété que le vin rouge pouvait parfaitement s’accorder avec le fromage. C’était d’ailleurs une harmonisation qui ne souffrait d’aucun reproche, et qui est même devenu un classique. Seulement, cette association n’est pas vraiment exacte, et pour sublimer votre fromage, vous pouvez privilégier le vin blanc.

Ce choix, dans un premier temps, s’explique par le fait que les protéines contenues dans les fromages n’arrivent pas à se marier avec les tanins du vin rouge. De ce fait, les saveurs du fromage ne sont pas valorisées, et parfois même, elles sont altérées. Par ailleurs, l’harmonie des textures entre le gras du fromage et les vins rouges n’est pas idéale, contrairement à ce que l’on pourrait obtenir lors d’un mariage entre un vin blanc et un fromage.

 

Misez sur les accords fromages-vins locaux

L’accord fromages et vins locaux n’est plus à présenter. En effet, les fromages et les vins produits dans la même région ont tendance à aller ensemble. Les vignerons locaux, avec le temps, ont réussi à développer une technique de vinification de telle sorte que leurs vins accompagnent harmonieusement les fromages de leur région. On pourrait aussi dire que la nature fait bien les choses. Ainsi, la terre, le climat et les goûts évoluent ensemble et concordent merveilleusement bien, et ce, à travers le monde !

Par exemple, sur l’île de Lanzarote, on produit des fromages de chèvre ou de brebis, certains frais, d’autres affinés, qui se marient à merveille avec les vins de Lanzarote, produits dans la région viticole de La Geria. Un des fromages phares de l’île est par ailleurs le majorero, un fromage de chèvre qui se déguste parfaitement avec un vin rouge, le Ariana Tinto, un vin à base de Listan Negro et de Syrah.

vin et fromage

Quelques accords types de vins et fromages

Certains fromages peuvent s’accorder avec le vin rouge, le vin blanc ou le vin rosé.

 

Le fromage et le vin rouge

Le vin rouge n’est pas forcément le meilleur accompagnement pour les fromages. Toutefois, cette alliance peut bel et bien se révéler sublime. Ainsi, il est possible d’associer le Cabernet Sauvignon avec des fromages durs comme le Parmesan ou le Cheddar. Ainsi, on apprécie des vins rouges ronds et avec un certain caractère avec des fromages de Parmesan, ou encore avec du Roquefort. Concernant le Malbec, il se marie parfaitement avec le Cantal ou le Saint-Nectaire. Le Merlot quant à lui, est excellent avec du gorgonzola, du brie ou encore du gouda. Dégustez un vin proposant un assemblage de Cabernet Sauvignon et de Merlot afin de pouvoir réaliser un tas d’accords vins et fromages délicieux, comme avec un verre de Contraste Continental, un vin rouge mexicain, par exemple.

 

Le fromage et le vin blanc

De nombreux gourmands misent sur le vin blanc pour compléter harmonieusement les fromages. De ce fait, les accords peuvent être innombrables. Pour commencer, le Chardonnay, constitue souvent la base d’un vin blanc sec à la riche saveur de crème et de noisette, correspond aux fromages à la fois durs, comme le chèvre en bûche et le provolone, et à la fois mous et onctueux comme du brie, ou du chèvre frais. La cuvée Piedra de Sol correspond parfatement à ce type de fromage. On apprécie également la Malvoisie Volcanique, ce cépage endémique de Lanzarote, avec des fromages de brebis, ou encore avec du comté. En outre, le muscat peut s’assortir avec les fromages bleus et cheddars. Ils imprègnent ces derniers d’une petite touche de miel.

 

Le fromage et le vin rosé

Sans aucun doute, l’accord entre le vin rosé et le fromage est très satisfaisant. À titre illustratif, le Grenache rosé peut facilement s’harmoniser avec les fromages bleus. La fraîcheur du rosé s’allie à merveille avec les fromages de chèvre, et également les fromages de brebis. Cela peut s’avérer très intéressant pour déguster un plateau de fromage avec un verre de vin pour l’apéritif.

vin plateau fromage

Quel vin déguster avec ces fromages ?

Les fromages populaires comme le camembert, le roquefort, le parmesan ou la chèvre s’harmonisent avec des types de vin particuliers.

 

Quel vin boire avec le Camembert ?

Le camembert est la star absolue des fromages. Le plus souvent, il s’affiche avec le vin rouge. Seulement, le tanin et le lactose ne font pas forcément bon ménage. Dans ces conditions, il vaut mieux prioriser un vin léger, voire gouleyant et aux tanins discrets. Dans cette catégorie, Miolo Seleçao s’avère idéal. Bien fruité, il apporte énormément de goût et de fraîcheur, il dispose d’un caractère qui est propre à ses cépages, dont fait partie le Tempranillo, mais n’exprime que très peu de tanins.

 

Quel vin choisir avec le Roquefort ?

Grand classique des fromages à pâte persillée, le roquefort se démarque par son fort caractère piquant. Il est donc nécessaire de l’adoucir avec un vin aux arômes de fruits, qu’il s’agisse d’un vin rouge ou d’un vin blanc. Ce dernier saura atténuer le caractère piquant du fromage et épousera par ailleurs sa structure onctueuse.

 

Quel vin déguster avec du Chèvre ?

Le fromage de chèvre, très populaire, peut se révéler frais, crémeux ou sec. L’accord va donc principalement reposer sur ces critères. Ainsi, un fromage de chèvre frais ou crémeux ira à ravir avec un vin blanc sec et fruité. Dans la même lignée, le fromage de chèvre sec s’alliera mieux avec un vin blanc légèrement doux, comme Malvasia Semidulce Coleccion. Cependant, les vins rouges frais, fruités et légers se marient à merveille avec ce type de fromage.

 

Quel est le vin idéal avec du Parmesan ?

Le parmesan est un fromage italien apprécié par de nombreuses personnes. Avec le vin, ils sont du même monde. En effet, délicatesse d’un vin taquine la texture ferme et granuleuse du fromage puis l’arrondit. Pour obtenir cet effet, il faudra associer le parmesan avec un vin rond, profond et soyeux.

Pour résumer, il va sans dire que les vins blancs s’accordent à merveille avec une grande diversité de fromages. Toutefois, le mariage entre le vin rouge et le fromage ne souffre d’aucune objection. Il suffit de trouver le bon accord pour faire plaisir à ses papilles, parmi tous les accords mets et vins qu’il est possible d’imaginer !

 

Notre sélection de vins pour les fromages

calixa ojos negros blanco monte xanic

Calixa Ojos N. Blanco

15,00

Rafraîchissant et équilibré, Calixa Ojos Negros Blanco dévoile une harmonie de ses arômes fruités, frais et gourmands. Un vin convivial, simple à boire, qui nous offre une finale légère.

Avec quoi le déguster ? À déguster seul, en apéritif, avec des tapas et des fromages comme le brie, le comté ou des fromages de brebis.

vin blanc de lanzarote

Malvasia Semidulce

19,00

À mi-chemin entre sec et moelleux. Ce demi-sec dévoile un parfait équilibre en bouche, d’acidité et de douceur, sublimés par des arômes riches de fruits jaunes, comme la pêche. 

Avec quoi le déguster ? Idéal à l’apéritif, avec des un morceau de bûche de chèvre ou avec des fromages de brebis. Il s’accorde également avec le foie gras.

Miolo Seleçao Touriga Nacional Tempranillo

Miolo Seleçao

16,00

C’est un vin aux arômes de fruits rouges, avec des notes de cerise, de groseille. De subtiles notes boisées font leur apparition lors de la dégustation. Il dispose de tanins légers.

Avec quoi le déguster ? Il accompagne les plats du quotidien comme les pizzas, les fromages à pâte mi-dure, le camembert ou le cantal.

Plus de recettes et d’accords mets et vins