Quel vin blanc avec le poisson ?

 

Les meilleurs accords mets-vins

 

 

Vous avez prévu de manger du poisson, mais vous ne savez pas avec quel vin l’accompagner ? Pas de panique, ce n’est pas si difficile et vous allez rapidement obtenir la réponse à votre question !

Comment choisir le bon vin avec du poisson ?

Vin blanc ou vin rouge ? Bien souvent, notre choix se porte sur un vin blanc pour accompagner un poisson… Et c’est un excellent choix ! Bien que ce ne soit pas l’unique option possible et qu’il existe mille et une façons de marier un poisson avec un vin, le vin blanc est toujours une merveilleuse option. Toutefois, le type et la préparation du poisson influencent fortement le choix du vin. En effet, un bar ou une sole ne se marient pas avec le même vin qu’un saumon. De même, un poisson grillé ne s’accompagne pas systématiquement de la même manière qu’un poisson en sauce. Ainsi, la variété du poisson, le mode de cuisson et l’assaisonnement jouent un rôle capital dans le choix du vin à servir.

 

Pourquoi boire du vin blanc avec du poisson ?

Le poisson est généralement doté d’une chair fine et profondément savoureuse. C’est précisément pour cette raison que le vin blanc est le meilleur choix pour accompagner du poisson et des fruits de mer. En effet, la structure et les arômes du vin blanc sont globalement plus délicats que ceux des vins rouges ou rosés. La finesse et la légèreté naturelle des vins blancs se fondent parfaitement en bouche avec la texture tendre et le goût du poisson.

Les tanins présents dans le vin rouge dénaturent souvent les caractéristiques du poisson, rendant l’expérience moins plaisante. C’est pour cette raison qu’un vin blanc sec demeure la meilleure option avec le poisson. Cet accord mets-vin marque un contraste entre le gras de la chair du poisson et la légèreté du vin blanc.

De plus, vous remarquerez rapidement que les arômes d’un vin blanc tournent généralement autour des fruits jaunes et blancs (comme les agrumes, la pêche, la pomme ou l’abricot) ainsi que des fleurs. Des ingrédients que l’on peut aisément retrouver dans une recette à base de poisson ! Contrairement aux vins rouges, dont les arômes s’orientent principalement vers des notes de fruits rouges et noirs, des aliments que l’on cuisine rarement avec du poisson. C’est ainsi que l’accord entre le poisson et le vin blanc se fait tout naturellement.

 

Vers quels cépages se tourner ?

Tous les vins blancs ne se valent pas, et surtout pas avec le nombre incalculable de poissons et de recettes qu’il est possible de préparer ! Ainsi, pour vous simplifier la tâche, sachez que le Sauvignon Blanc, le Chenin Blanc et le Viognier se marient très bien avec les poissons blancs à chair fine, comme le cabillaud. Avec un poisson plus gras, comme le saumon ou le bar, un Chardonnay s’accorde à merveille.

Maintenant que les bases de l’accord entre le poisson et le vin sont posées, passons aux recommandations plus spécifiques !

quel vin avec poisson
accord vin blanc poisson

Les meilleurs accords poisson et vin

Quel vin blanc avec du poisson au four, grillé ou fumé ?

Le poisson au four

Les amateurs de vins ronds seront ravis. Les poissons au four, comme la daurade, le bar ou le cabillaud, se marient généralement avec un vin blanc expressif, onctueux, au profil aromatique puissant, autour des fruits jaunes et blancs. Une exception pour la sole qui s’accompagne plutôt d’un vin blanc délicat, aux arômes frais et fruités et âgé de quelques années. Un Chenin blanc, un Sauvignon Blanc ou un Grenache Blanc sont des choix parfaits. La minéralité de Piedra de Sol est idéale avec ce type de repas.

Le poisson grillé

Quel que soit le type de poisson choisi, lorsqu’il est grillé ou frit, il se marie avec un vin blanc sec, jeune et plutôt vif. Côté cépage, un Grenache blanc est une pure merveille avec un poisson blanc comme un loup ou une dorade. Toutefois, on s’oriente davantage vers un Chardonnay fruité et souple avec un saumon grillé à la plancha, par exemple.

Le poisson fumé

Les poissons fumés sont généralement dotés d’une délicieuse chair grasse. Ainsi, saumon, truite et hareng se marient avec des vins vifs, frais et toniques pour sublimer leurs saveurs fumées. Un Sauvignon Blanc ou un Pinot Blanc sont des vins de choix pour accompagner ce type de poisson. Quant au maquereau fumé, on l’apprécie tout particulièrement avec un verre de vin effervescent, pour mettre en valeur la texture et le goût du poisson.

quel vin blanc avec poisson au four

Cuisson du poisson au four

vin blanc saumon fume

Saumon fumé

Quel vin blanc avec du poisson en sauce ?

Il existe bien des manières de cuire le poisson en sauce. Que votre sauce soit au beurre, citronnée, à la tomate ou plus exotique, découvrez le cru qui convient le mieux pour votre repas.

Avec une sauce au beurre

Le poisson à la sauce au beurre blanc, légèrement citronnée, est un classique ! Avec ce savoureux plat, à la texture riche et grasse, nous vous recommandons de sélectionner un vin blanc sec comme un Sauvignon Blanc, aux arômes puissants de fruits jaunes et d’agrumes. Si le vin dévoile une certaine acidité, c’est encore mieux, pour un parfait équilibre en bouche. Dans cette catégorie, un Sancerre ou une appellation de la Vallée Ojos Negros est une bonne décision pour plus de fraîcheur lors de la dégustation.

Avec une sauce à la tomate

Les poissons cuits dans une sauce à base de tomate s’accordent avec des vins aux notes de fleurs blanches et de fruits blancs. La crème de la crème sera une cuvée vive, élégante et peu acide. On souhaite éviter de réveiller l’acidité naturelle de la tomate ! La lotte à la provençale s’accompagnera plutôt d’un vin rosé pour rehausser le goût et le caractère de ce plat.

Avec un curry

N’oublions pas cette délicieuse spécialité indienne ! Le curry de poisson est un pur délice, surtout accompagné d’un verre de vin bien choisi. Servi avec un Chardonnay sec et plutôt jeune, l’accord sera idéal lors de votre prochain repas indien. Clandestino Blanco, Chablis, Pouilly-Fuissée feront de très bons accords.

Quel vin servir avec un tartare ?

Souvent riche en goût, l’assaisonnement relevé des tartares invite à la rencontre d’un vin jeune, frais et léger, aux arômes de fruits exotiques. Un Sauvignon Blanc est vivement conseillé avec un tartare de thon ou de saumon. Avec un carpaccio de Saint-Jacques, on portera plutôt pour un Riesling. Pour les préparations plus épicées, comme un ceviche ou un saumon gravlax, notre choix se porte plutôt vers une appellation mexicaine, comme Clandestino Blanco.

accord vin blanc tartare thon

Quel vin blanc avec du cabillaud ?

Le cabillaud est un poisson que l’on déguste tout au long de l’année. En papillotte, en accras, en brandade de morue… Les recettes sont infinies et les accords mets et vins également. Avec une brandade de morue, on optera pour un vin généreux, gras, riche en arômes de fruits exotiques. Tandis qu’avec un filet de cabillaud en papillotte et sa sauce vierge, le choix se portera plutôt vers un vin blanc sec, peu puissant, assez léger, pour épouser les saveurs délicates du plat. Pour ce qui est des accras de morue, nous vous conseillons un vin rouge fruité, peu tannique, de Loire ou du Languedoc. 

Quel vin blanc avec du saumon ?

Le saumon est un poisson gras dont l’accord se fait naturellement avec des vins blancs secs aux arômes fruités, dotés d’une belle acidité. Le caractère et la minéralité du Sauvignon Blanc en font le choix parfait à déguster avec le saumon, sous toutes ses formes. Lorsqu’il est poêlé, le saumon se marie à merveille avec les arômes fumés d’un Pinot Gris, ou d’une Malvoisie Volcanique

Le saumon cuisiné à la japonaise (en sushis, makis, chirashi), accompagné de sauce soja ou encore de gingembre, se marie avec des vins blancs secs vifs. Le caractère minéral et vif d’un Sauvignon Blanc ou d’un Chenin Blanc est parfait avec ce type de cuisine. 

quel vin blanc avec saumon

Le vin rouge s’accorde-t-il avec le poisson ?

Il n’y a pas de règle fixe dans le monde du vin, et l’accord entre le poisson et le vin rouge est bel et bien possible. Malheureusement, la délicatesse des poissons ne leur permet pas toujours de se marier avec un vin blanc. Toutefois, certains poissons se marient à merveille avec le vin rouge ! Par exemple, le rouget, avec son caractère naturellement iodé, s’accompagne très bien d’un verre de vin rouge aux tanins soyeux. À servir frais de préférence, pour que les tanins ne prennent pas le dessus sur les saveurs du rouget.

Dans tous les cas, le vin rouge choisi avec votre poisson sera être léger, peu tannique et assez court en bouche. Les vins offrant une finale trop intense, des arômes puissants ou une quantité de tanins élevée auront du mal à s’accorder avec le poisson. Le Pinot Noir est à privilégier pour accompagner les produits de la mer, plus précisément en Bourgogne.

vin rouge avec poisson

Le vin blanc avec les fruits de mer

Les fruits de mer se marient, eux aussi, avec le vin blanc. L’accord vin et moules se fait principalement avec un vin blanc sec, minéral et fruité. Les vins blancs de Lanzarote s’accordent parfaitement avec les moules marinières ou des moules à la sauce roquefort. Pour rester en France, un Riesling d’Alsace est un très bel accompagnement.

En ce qui concerne les huîtres, êtes-vous prêt à essayer une association différente ? La Malvoisie Volcanique est un accord inattendu et pourtant divin. Le caractère fumé, minéral et intensément fruité de ce cépage en fait un vin blanc parfait pour accompagner les huîtres fraîches.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir le vin blanc à servir avec votre poisson. N’hésitez pas à nous partager nos coups de cœur en matière d’accords mets et vins avec le poisson. Nous sommes curieux de les découvrir !

Notre sélection de vins blancs

Piedra de Sol 2021 vin blanc chardonnay

Piedra de Sol

28,00

Avec quoi le déguster ? Les filets de poisson au four, plus particulièrement la sole, ainsi que le saumon.

266 en stock

calixa ojos negros blanco vin mexicain

Calixa Blanco

15,00

Avec quoi le déguster ? Les poissons cuits grillés, fumés, ainsi que le cabillaud, le merlu et la lotte.

410 en stock

clandestino blanco vin blanc mexicain

Clandestino Blanco

19,00

Avec quoi le déguster ? Les poissons grillés ainsi que les poissons crus ou épicés comme les tartares, ceviches ou en curry.

466 en stock

Rupture de stock

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir le vin blanc à servir avec votre poisson. N’hésitez pas à nous partager nos coups de cœur en matière d’accords mets et vins avec le poisson. Nous sommes curieux de les découvrir !

Plus d’accords mets et vins

Quel vin servir avec un magret de canard ?

Quel vin servir avec un magret de canard ?

L’accord classique avec un magret de canard est un vin rouge corsé. Le magret s’accompagne également avec d’autres types de vin, selon sa préparation ou encore sa cuisson !

Quel vin avec un couscous ?

Quel vin avec un couscous ?

Le couscous s’associe avec différents types de vin selon sa préparation. Le couscous royal s’associe avec un vin rouge fruité, mais pas seulement ! Découvrez notre guide.