Comment acheter du vin en ligne ?

Nos conseils et les erreurs à éviter pour réaliser vos achats de vins en ligne

Comment acheter du vin en ligne ?

La France consomme plus de 255 millions d’hectolitres de vin par an. Il n’est pas étonnant de voir une telle quantité si l’on considère qu’elle est le deuxième pays producteur dans le monde derrière l’Italie. Si les lieux les plus courants pour faire ses achats de vin restent les cavistes ou les grandes surfaces, les boutiques de vin en ligne sont de plus en plus populaires. Et pour cause, plus de choix de vin, des références exclusives qu’on ne retrouve pas en magasin, comme des vins du Mexique, des éditions limitées ou encore des meilleurs prix. Ce nouveau mode de consommation, devenu une habitude pour certains, suscitent des interrogations chez certains acheteurs. Comment trouver la bonne bouteille de vin sur internet ? Sur quel site se rendre ? Peut-on profiter quand même des conseils d’un caviste ? On peut également se demander comment choisir un bon vin sans se tromper ? Laissez-nous vous guider et vous aider à acheter du vin en ligne.

L’achat de vin en ligne : une tendance qui ne cesse d’augmenter

Les vignerons et cavistes ont réalisé l’importance du e-commerce dans leur activité ces dernières années. En quelque temps, l’e-commerce a bouleversé le mode de vie des consommateurs. En 2020, la vente en ligne de vin enregistre un chiffre d’affaires de 600 millions d’euros. Cela équivaut à 9 % de la consommation des Français. Ce chiffre a été réalisé par plus de 500 sites. Cet engouement pour l’achat en ligne se justifie en partie par le nombre en baisse de foires aux vins et salons, qui permettent aux amateurs de vin de découvrir de nouveaux domaines et régions viticoles. 

Comment bien acheter son vin en ligne ?

Dans le monde du vin, un amateur de grand cru privilégie l’achat auprès d’un caviste grâce à ses conseils avisés. D’autres préfèrent se rendre dans les grandes surfaces pour leur prix imbattable. Les boutiques de vin en ligne mêlent conseils de professionnels et prix compétitifs. Chez Elixirs d’Exception, vous bénéficiez d’un service client vous permettant de nous joindre par mail ou directement par téléphone afin de bénéficier de nos conseils. Nous prenons plaisir à vous accompagner dans le choix de votre vin, en prenant en compte vos besoins et vos instructions. Par ailleurs, chacun des vins proposés dispose d’une fiche produit détaillée vous permettant de connaître les détails des produits comme son origine, ses cépages, son appellation, ses arômes, des conseils de service ou encore ses accords mets et vins.

Pour vous aider au mieux à faire votre choix parmi tous les vins qu’il peut exister, et en fonction de vos attentes, nous avons conçu un blog regroupant tout un tas de conseils et de recommandations pour savoir quel vin choisir en fonction de vos préférences ou d’une occasion particulière, ou encore comment lire l’étiquette d’un vin. Vous pouvez également y retrouver des informations sur le service d’un vin, sur les cépages comme le Tempranillo ou encore sur différentes régions viticoles du monde pour enrichir votre culture sur le monde du vin. Découvrir des articles sur la viticulture et l’œnologie vous permet de vous familiariser avec les différents termes, de comprendre les arômes, les différentes appellations et vous aide à faire votre choix en toute confiance.

acheter vin en ligne
achat vins en ligne

Pourquoi acheter des vins sur internet ? 

Acheter du vin en ligne présente de nombreux avantages. Comme nous l’avons évoqué, l’offre en vin est plus importante, certaines références peuvent être exclusives et vous pouvez réaliser de bonnes affaires en ligne.

Un large choix de vins en ligne

Un des principaux avantages de faire son shopping de vin en ligne commence par l’abondance de l’offre. En effet, les sites e-commerce proposent généralement une gamme de vins plus vaste vous permettant de comparer parmi des centaines voire des milliers de références afin de trouver le vin qu’il vous faut. C’est souvent l’occasion d’acheter des vins du monde, de mixer les appellations et les régions viticoles, de découvrir de nouvelles cuvées. Toutefois, chez Elixirs d’Exception, nous avons fait le choix de ne pas vous proposer des centaines de références. Nous nous concentrons sur quelques régions viticoles d’exceptions et nous vous proposons, d’après nous, les meilleures cuvées de chaque Domaine. Ainsi, vous ne vous perdez plus ni dans les rayons, ni dans les différents onglets des boutiques de vin en ligne. Concentrez-vous uniquement sur des cuvées de grande qualité, pour faciliter votre choix !

Des vins exclusifs

Le plus intéressant avec l’achat de vin en ligne demeure aussi la possibilité de découvrir des vins provenant de plusieurs régions viticoles du monde. Nous avons l’habitude des vins de France ou d’Europe. Pourtant les cuvées du Nouveau Monde n’ont pas à rougir, comme les produits de la viticulture brésilienne, chilienne ou mexicaine. De son côté, la Chine compte également des milliers d’hectares de vignes. 

En effet, un autre avantage d’acheter son vin en ligne, c’est de pouvoir profiter de cuvées exclusives, qu’on ne retrouve nul part ailleurs ! Ni chez les cavistes, ni en grandes surfaces, certains vins sont disponibles uniquement en ligne. C’est souvent le cas de vins du monde ou des vins bio qui ne sont disponibles que sur les sites des producteurs, ou chez des cavistes en ligne. À titre d’exemple, le Domaine Casa de Piedra est un domaine viticole mexicain dont nous sommes l’importateur exclusif en Europe. De fait, les vins du Mexique de ce producteur se trouvent exclusivement sur notre boutique en ligne

En plus de domaines exclusifs, vous pouvez également trouver des références en exclusivité. Certains sites proposent des ventes privées ou des enchères de cuvées qu’on ne retrouve que chez les domaines producteurs, voire des millésimes de collection. En effet, certaines références de vin ne sont produites qu’en édition limitée, la plupart des cavistes ne peuvent pas forcément les proposer, et les grandes surfaces achètent, qui achètent leurs vins en grandes quantités, ne proposent pas non plus de références limitées. Dans cette catégorie, on retrouve par exemple Orange Wine Moscatel, élaboré par la Bodega El Grifo à Lanzarote. Il s’agit d’un vin orange produit en seulement 2500 bouteilles, dont une partie est disponible sur notre site. Les contenances sont aussi très variées. Si en France, nous avons l’habitude de la bouteille de 0,75 l, il existe en réalité une multitude de tailles de bouteilles avec des contenances variées. En ligne, vous pouvez vous procurer le fameux jéroboam, un contenant de 3 l ou le magnum, une bouteille de 1,5 l. Ils sont parfaits si vous organisez un dîner avec plusieurs invités chez vous. 

Une livraison sécurisée et à domicile

Ce qui a été pendant longtemps un frein n’en est plus un. Les livraisons de vin se font de plus en plus rapidement, et de manière toujours sécurisée. La plupart des cavistes en ligne proposent une livraison rapide, ou au plus tard dans les semaines qui suivent. Nous mettons ainsi un point d’honneur à ce que vos commandes soient livrées en seulement quelques jours et dans des cartons renforcés, pour assurer la sécurité de vos bouteilles. 

Fini les galères, vous ne sortirez plus de chez le caviste avec les bras remplis de bouteilles. Les e-commerce de vin vous proposent une livraison à domicile pour plus de sérénité. Et si cela peut vous arranger, certains proposent également une livraison en point relais, pour cette fois plus de flexibilité.

Des prix imbattables

Un dernier avantage et non des moindres est le prix. Un site de vente de vin propose des vins et des spiritueux, le plus souvent à un prix attractif. La plupart des e-commerce de vin étant importateurs ou distributeurs, vous avez la possibilité de bénéficier de prix plus intéressants qu’en allant chez le caviste, pour une qualité de vin égale à supérieure. C’est l’occasion de faire de bonnes affaires tout en étoffant votre cave à vin de grands crus à prix réduits. 

Il est rare de repartir de chez le caviste avec des caisses de vin, et pourtant, cela vous permettrait de réaliser des économies si vous achetiez des caisses de vin en ligne. En effet, commander des bouteilles de vin en plus grande quantité vous permet d’économiser sur les frais de port, et vous facilite la vie en réceptionnant directement chez vous les bouteilles commandées. Plus besoin de les transporter vous-même ! 

cave a vin en ligne
achat vin rouge en ligne

Comment bien choisir votre vin en ligne ? 

Un inconvénient de l’achat de vin en ligne est sans doute l’absence de dégustation de vin. Si vous pensez que cela pourrait vous induire en erreur lors de l’achat de vins sur internet, ces quelques conseils vous aideront à éviter les erreurs. 

Le premier conseil consiste à faire votre achat sur un site spécialisé. Certaines plateformes proposent un choix parfois trop vaste de vins, et c’est souvent quelque chose qui peut effrayer : lorsqu’il y a trop de choix, il y a forcément plus de chances d’en faire un mauvais. Préférez ainsi des sites avec une spécialité, comme les vins millésimés, les vins du monde ou encore les vins bios. Vous aurez plus de chance de trouver une pépite. 

Ensuite, pensez à bien vous informer sur la provenance du vin. C’est notamment une chose à faire si la bouteille provient d’un autre pays. Renseignez-vous sur la région viticole, sur les méthodes œnologiques utilisées par le Domaine. Ces informations sont normalement bien détaillées sur les sites e-commerce. Eviter de commander un vin dont l’origine n’est pas claire ou dont le domaine producteur n’est pas mentionné.

Si vous êtes à la recherche de cuvées de grande qualité, de vins originaux, de vieux millésimes ou d’éditions limitées, n’hésitez pas à diversifier vos sources d’approvisionnement. Tous les sites ne proposent pas les mêmes vins, pas les mêmes millésimes ni les mêmes domaines viticoles. Portez une attention particulière aux fiches descriptives des produits, dans lesquelles sont résumés les arômes et les caractéristiques des breuvages. Cela vous aidera grandement à choisir un vin de qualité. 

Demandez conseil. Derrière les sites marchands de vin se tient une équipe de professionnels prête à vous aiguiller dans le choix de votre vin. N’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe de la cave en ligne et à demander conseil. Que vous soyez à la recherche d’arômes en particulier, qu’il s’agisse d’un vin pour réaliser un certain accord mets et vins ou que vous soyez ouvert à la découverte, notre équipe sera toujours prête à vous conseiller au mieux pour faire le meilleur choix.

Vous pouvez également utiliser un comparateur de prix au moment de l’achat. Cela vous permet de faire de bonnes affaires et d’économiser quelques euros. Attention cependant, certaines bouteilles sont proposées à un prix intéressant, mais celui-ci n’inclut pas les frais de livraison, ou bien les conditions de livraison ne sont ni des plus sécurisées ni des plus rapides. En cas de doute, vous pouvez vérifier les conditions de livraison du site ou contacter directement le service client de la boutique. D’autres part, vous pouvez avoir du mal à comparer le prix de certaines bouteilles qui ne sont commercialisées qu’à l’étranger, et peu distribuées en France. Enfin, si vous êtes un professionnel, ou si vous avez une cave où conserver vos bouteilles, privilégiez l’achat par caisse de douze ou de six pour optimiser les coûts.

Comment bien conserver le vin que vous venez d’acheter ? 

Votre colis vient d’arriver à bon port, mais vous n’avez pas prévu de le consommer tout de suite. Dans ce cas, la question de la conservation se pose. Bien évidemment, si vous disposez d’une cave à vin, rien de tel que de les entreposer dans votre cave pour une conservation parfaite. Notez que vous pouvez conserver votre vin blanc facilement, tout comme votre vin rouge. À défaut d’une cave à vin, il est important de mettre vos bouteilles de vin à l’abri de la lumière et de la chaleur

Une fois que vous avez trouvé l’endroit idéal pour mettre vos bouteilles à l’abri, vous devez encore procéder à quelques préparations. Si elles ont été livrées dans un carton ou dans une caisse en bois comme un coffret de vin, vous pouvez parfaitement les réutiliser pour la conservation. Il est à noter que vos bouteilles doivent toujours adopter une position couchée

En ce qui concerne la conservation des bouteilles de vin ouvertes, sachez que le réfrigérateur représente aussi une bonne alternative pour maintenir votre bouteille à la bonne température et préserver l’intégralité de ses arômes. Au contact de l’air, les vins rouges ont tendance à s’oxyder rapidement. Plus cette condition se prolonge, plus les arômes évoluent. Pour éviter une altération du goût de votre cru, n’hésitez pas à refermer directement la bouteille après avoir servi vos invités ou vos clients

Nous espérons que cet article vous aura permis d’en apprendre davantage sur l’achat de vin en ligne et vous aidera à réaliser de meilleurs choix en termes de vin, sans même le déguster auparavant.

Sélection de vins à découvrir

vin blanc de lanzarote

Malvasia Semidulce

17,00€

Les arômes de la cuvée Malvasia Semidulce sont riches et fruités, avec une belle note de pêche et de poire. Un vin parfaitement équilibré, entre douceur et acididité. La dégustation procure une finale fraîche.

Avec quoi le déguster ? Ce vin demi-sec se marie parfaitement avec le foie gras en entrée, sur toast ou avec du confit.

185 en stock

128 en stock

Miolo Seleçao Touriga Nacional Tempranillo

Miolo Seleçao

16,00€

C’est un vin aux arômes de fruits rouges, manifestant des notes de framboise, de groseille. De subtiles notes épicées font leur apparition lors de la dégustation. Il est moyennement structuré, avec une bonne acidité.

Avec quoi le déguster ? Il accompagne à merveille le foie gras mi-cuit ainsi que le foie gras poêlé.

230 en stock

vin rouge mexique

Contraste Continental

33,00€

Ce vin rouge présente des arômes de fruits rouges mûrs et d’épices. Sa texture veloutée et ses arômes en font un vin d’exception. Il s’agit d’un vin de garde qui peut être dégusté dans plusieurs années.

Avec quoi le déguster ? Il s’accorde parfaitement avec le tournedos rossini ainsi que les foies gras cuits.

174 en stock

En savoir plus sur le monde du vin