Les noms des bouteilles de vin peuvent varier en fonction de leur taille ou encore de leur provenance. Il ne s’agit pas que d’une question d’appellation, puisque le format d’une bouteille de vin a une influence sur sa conservation. Ainsi, il existe des dizaines de tailles, de formes et de contenances de bouteilles de vin ! En effet, si nous connaissons tous la traditionnelle bouteille de vin de 75cl et son format iconique, il existe également le magnum, le melchior, ou encore la fillette…
Ces dernières sont souvent peu connues. Nous vous aidons à en apprendre davantage et à, peut-être, découvrir une taille de bouteille de vin que vous ne connaissiez pas. Laissez-nous vous faire découvrir les noms des tailles de bouteilles de vin, ainsi que leurs différences.
La taille de bouteille de vin la plus connue
La bouteille de 75cl reste le format le plus commun pour conditionner le vin, c’est en effet celle-ci que nous retrouvons la plupart du temps. Les plus grands formats de bouteilles de vin se font bien plus rares. Si vous souhaitez épater vos amis avec une impressionnante bouteille, il vous faut la commander directement auprès du vigneron qui se chargera d’embouteiller son vin dans le format choisi.
Le nom des bouteilles de vin varie en fonction de leur taille, mais également en fonction de leur région. Nous parlerons ici principalement en taille de bouteilles de vin de Bourgogne et Champagne, qui sont les appellations les plus courantes et qui peuvent avoir des tailles vraiment impressionnantes ! Cependant, les bouteilles bordelaises peuvent avoir les mêmes contenances mais porter des noms différents. Ces noms de bouteille font aujourd’hui partie du lexique du monde du vin, et sont utilisés par tous les producteurs de vin, et dans tous les pays du monde. De fait, il vous serez tout à fait possible de trouver des bouteilles de vins du monde, comme des bouteilles de vin pétillant du Brésil, par exemple, dans des formats impressionnants, bien que cette mise en bouteille dans des formats si impressionnants soit principalement pratiquée en France.
Plus une bouteille de vin a une taille importante, plus celle-ci est rare et difficile à obtenir. C’est pour cette raison que posséder une bouteille de vin d’une grande taille, comme un magnum, est perçu comme un signe de prestige, voir de luxe pour les plus grandes bouteilles.
Pourquoi les bouteilles de vin font 75 cl ?
La bouteille standard que nous connaissons tous tient sa contenance de 75cl officiellement depuis 1866. Cette standardisation a été faite pour faciliter les échanges commerciaux entre les français et les anglais, qui étaient à l’époque les principaux clients et consommateurs de vin français.
Le saviez-vous ? Les anglais utilisaient le gallon impérial comme unité de mesure des liquides, ce qui équivalait à 4,5 litres (4,54609 litres pour être précis). Vous vous en doutez, la conversion n’était pas des plus simples, il a fallu trouver une solution. Les anglais transportaient le vin en barrique de 225 litres, soit 50 gallons, ce qui correspondait également à 300 bouteilles de 75cl. En standardisant les bouteilles à 0,75 litre, les conversions étaient alors beaucoup plus faciles des deux côtés ! Un galon impérial est égal à 6 bouteilles de 75cl, voilà pourquoi les caisses de vin contiennent aujourd’hui généralement 6 ou 12 bouteilles.

Quels sont les noms des bouteilles de vin par taille ?
Maintenant que vous connaissez l’histoire de la célèbre bouteille de 75 centilitres, découvrons maintenant les différents noms et les tailles des bouteilles de vin. Chaque taille de bouteille de vin n’est pas due au hasard et correspond en réalité à un type de consommation. Ce peut être très utile pour savoir combien de verres servir avec une bouteille ! En effet, vous saurez facilement quel type de bouteille choisir, et également combien de bouteilles il vous faut, selon le nombre de personnes à servir.


La plus petite bouteille de vin : Piccolo
La plus petite bouteille de vin se nomme Piccolo, qui veut dire « Petit » en italien. Elle est également appelée Quart, car elle est conçue pour contenir un quart de bouteille de vin classique, soit 18,75 cl mais en général les bouteilles piccolo contiennent 20cl, soit l’équivalent 1,5 verre de vin.
La Chopine, le quart de litre
La bouteille de Chopine contient 25cl, ce qui correspond à un quart de litre, à ne pas confondre donc avec le Quart “Piccolo”, qui fait référence à un quart de bouteille de vin. Elle était à l’origine une référence égale à la moitié de l’unité de mesure utilisée à l’époque, autrement dit une demi-pinte. De nos jours, le terme chopine est utilisé pour définir un verre à bière. Une Chopine de vin vous servira 2 verres de vin.
Une demie bouteille de vin ? La Fillette, évidemment !
De plus en plus commercialisée, la Fillette est un format de bouteille qui correspond à la moitié d’une bouteille de 75cl, soit 37,5cl. C’est pour cette raison qu’il peut attirer qu’une Fillette se fasse appelée “Demi”. Avec une bouteille de Fillette, vous pourrez servir 3 verres de vin.
L’incontournable : la Bouteille de vin
Nous y voilà, revenons à la célèbre Bouteille de vin de 75 cl. C’est la référence des formats de bouteille, la taille de bouteille de vin que vous connaissez et dégustez le plus, et bien évidemment celle que vous trouverez le plus facilement dans le commerce et à vos tables. Vous vous demandez combien de verres de vin servir avec une Bouteille de vin de 75 cl ? Une Bouteille vous servira 6 verres de vin.
La plus festive des bouteilles : le Magnum
Magnum, que l’on peut traduire par « Grand » en latin, contient l’équivalent de 2 bouteilles de vin, soit 1,5 litres ! C’est le format de grande bouteille le plus courant, que l’on peut retrouver lors de certains événements ou soirées. Un magnum de vin permet de servir 12 verres de vin. C’est une taille de bouteille très prestigieuse.

Jéroboam, gare aux confusions
Attention, pour un Jéroboam, la taille de la bouteille, et donc sa contenance, est différente s’il s’agit d’une bouteille de Champagne et de Bourgogne ou d’une bouteille de Bordeaux. Une bouteille de Jéroboam contient 3 litres de vin pour les Champagne et Bourgogne, il est alors également appelé Double Magnum, alors qu’il contient 5 litres de vin pour les Bordeaux. Ces bouteilles doivent ce nom à deux rois d’Israël. Avec un Jéroboam, vous pourrez servir 24 verres de vin avec un Jéroboam des plus courants, et 40 verres de vin avec celui de Bordeaux.

Notons qu’il est plus courant de rencontrer des bouteilles aux tailles d’exception contenant des vins rouges. En effet, la taille de la bouteille a une influence sur sa garde et sa conservation, et les vins rouges, qui ont la plupart du temps reçu un élevage en barrique de bois, sont plus favorables à une longue conservation. Ainsi, les vins rouges ayant des tanins, comme les cuvées Vino de Piedra, pourraient tout à fait être conditionnés dans des bouteilles de grandes tailles comme des Magnum ou Jéroboam.
Il s’agit de cuvées propices à une garde du vin longue, qui, sur la durée, permettra d’assouplir les tanins du vin et dévoilera de nouveaux arômes. Ainsi, le temps a une influence sur les arômes d’une bouteille de vin, et, selon la taille de la bouteille, ces évolutions dans le vin seront plus ou moins rapides.

Vino de Piedra
Les grandes bouteilles : Réhoboam et Mathusalem
Bienvenue dans la cours des grandes bouteilles. On retrouve ici des bouteilles de tailles impressionnantes, et pourtant ce ne sont pas les plus grandes ! Il y a le Réhoboam, qui contient 4,5 litres de vin, soit 6 bouteilles de vin. Il vous servira 36 verres de vin. Le Mathusalem, un peu plus grand, contient 6 litres, soit 8 bouteilles de vin et vous servira 48 verres de vin. Pour la note culturelle, Mathusalem était, dans l’Ancien Testament, le personnage le plus âgé. Les bouteilles de ce gabarit sont idéales pour de grands événements car elles permettent évidemment de servir plus de verres de vin que des bouteilles classiques et procurent un effet de surprise immédiat.
Les bouteilles d’exception : Salmanazar, Balthazar, Nabuchodonosor
Une bouteille de Salmanazar peut contenir 9 litres de vin, soit l’équivalent de 72 verres de vin. Le Balthazar quant à lui contient 12 litres, pour une équivalence de 96 verres de vin. Enfin, on passe le cap des 100 verres de vin en une bouteille avec le Nabuchodonosor de 15 litres qui pourra servir 120 verres de vin ! Ces bouteilles sont réservées aux plus grandes des occasions, lors desquelles on peut réaliser d’incroyables accords mets et vins. Comment ne pas y parvenir avec des bouteilles de vins d’exception ? En effet, ces bouteilles sont généralement réservées aux grands crus et vins de collection. Il s’agit de bouteille rares, et souvent assez coûteuses.
Le Salomon, ou Melchior, la plus grande des bouteilles
La plus grande des bouteilles de vin est le Salomon, que l’on retrouve parfois sous le nom de Melchior. Cette impressionnante bouteille contient 18 litres de vin, soit 144 verres de vin ! Le Salomon est l’équivalent de 24 bouteilles de vin.
Les incroyables bouteilles de Champagne : Souverain et Primat
Ces deux formats de bouteilles n’existent que pour les vins de Champagne. Le premier, le Souverain a une contenance de 26,25 litres, c’est précis, et cela correspond à 210 coupes de Champagne et 35 bouteilles. Le Primat est à peine plus grand que le Souverain : il contient l’équivalent de 36 bouteilles de vin, soit 27 litres, et 216 coupes.

Tableau des noms et tailles des bouteilles de vin
Nom de la bouteille | Contenance de la bouteille | Nombre de verres par bouteille |
Piccolo | 0,20 litres | 1,5 verre |
Chopine | 0,25 litres | 2 verres |
Fillette | 0,375 litres | 3 verres |
Bouteille | 0,75 litres | 6 verres |
Magnum | 1,5 litres | 12 verres |
Jéroboam | 3 litres | 24 verres |
Réhoboam | 4,5 litres | 36 verres |
Mathusalem | 6 litres | 48 verres |
Salmanazar | 9 litres | 72 verres |
Balthazar | 12 litres | 96 verres |
Nabuchodonosor | 15 litres | 120 verres |
Melchior ou Salomon | 18 litres | 144 verres |
Souverain | 26,25 litres | 210 verres |
Primat | 27 litres | 216 verres |
Melchisédech ou Midas | 30 litres | 240 verres |
Quelle est la plus grande bouteille de vin ?
Impressionné par toutes ces différentes tailles de bouteille de vin ? Sachez que la plus grande bouteille de vin du monde, et également la plus rare, est le Melchisédech. Cette incroyable bouteille de Champagne contient 30 litres, ce qui équivaut à 40 bouteilles de Champagne de 75cl. Avec un Melchisédech, vous avez de quoi servir 240 flûtes de champagne !
Cette bouteille mesure 1m10 et pèse 52kg. Le nom de Melchisédech provient de la figure biblique du même nom, le roi de Salem, qui fit apporter du pain et du vin.
Sans aucun doute, le Melchisédech, aussi appelé Midas, est une bouteille exceptionnelle à ne déboucher que pour une occasion exceptionnelle.
Quelle importance a la taille de la bouteille de vin ?
On pourrait penser que la taille des bouteilles de vin n’a une influence que sur le prix de la bouteille, ou sur la vive impression que fait l’effet d’une grande bouteille, mais ce n’est pas le cas. En réalité, la taille de la bouteille de vin a un rôle à jouer sur la conservation du vin. En effet, un vin se conservera davantage dans une bouteille de taille plus importante, comme un magnum, plutôt que dans une bouteille classique.
Une des raisons à cela est l’influence de la température extérieure sur le vin. Les changements de température altèrent la qualité d’un vin et participe à son mauvais vieillissement. Ce choc de température se transmet par le biais du verre de la bouteille de vin. Ainsi, une bouteille de vin de grande contenance mettra plus de temps à voir son vin atteindre une certaine et même température. La température globale du vin sera ainsi moins facilement perturbée que dans une bouteille de vin plus petite.
Une autre raison est l’oxygénation du vin produite par la présence du bouchon de liège. En effet, il existe un principe d’échange d’air entre le vin et l’extérieur de la bouteille, grâce au bouchon. Cet échange d’air est bénéfique pour le vin, cependant, une oxygénation trop importante du vin contenu dans la bouteille accélère le vieillissement du vin, et risque de dégrader ses propriétés dans le temps.
Les grandes bouteilles de vin nécessitent ainsi d’être conservées dans des conditions optimales, comme une conservation à l’abri de la lumière et de l’humidité, dans une position parfaitement horizontale et dans une pièce dont la température est constante. Toutefois, ces principes ne s’appliquent pas pour la conservation de bouteilles de vin ouvertes. En effet, pour bien conserver une bouteille de vin ouverte, il est important de transvider le vin restant dans un contenant plus petit.
Comment retenir les noms des bouteilles de vin ?
Il peut paraître impossible, ou du moins extrêmement compliqué, de retenir tous les noms des bouteilles de vin, ainsi que leur taille. Il existe néanmoins une méthode, un moyen mnémotechnique de retenir ces différents noms. Il suffit de vous souvenir de la phrase suivante : Pinaillage, car de bon matin je remarquais mal sa banalité naturelle. Complexe ? En réalité, dans cette phrase, les premières lettres de chacun des mots font référence aux noms des différentes bouteilles de vin, dans l’ordre croissant : Piccolo, Quart, Demi, Bouteille, Magnum, Jéroboam, Réhoboam, Mathusalem, Salmanazar, Balthazar, Nabuchodonosor.
Vous savez désormais tout sur les tailles des bouteilles et leurs noms ! N’hésitez donc pas à varier la taille de votre bouteille selon les occasions. Ainsi, le magnum sera plus adapté qu’une bouteille lors d’un repas avec un bon nombre de convives.
Notre sélection de vins du monde
Notre sélection de vins du monde
Malvasia Seco
19,00€
Equilibré et rafraîchissant, Malvasia Seco dévoile une harmonie inégalable de ses arômes floraux et fruités. Un vin convivial, simple à boire, d’une fraîcheur absolue et doté d’une finale profonde.
Avec quoi le déguster ? À déguster en apéritif, avec des poissons grillés, des fruits de mer cuits (comme des pâtes alla vongole) ou de la charcuterie.
17 en stock
Clandestino Tinto
28,00€
Gourmand, fruité et épicé. Clandestino Tinto est un vin rouge intense aux notes de prune, de caramel, se terminant par un soupçon de poivré. Une cuvée à l’image du terroir authentique mexicain.
Avec quoi le déguster ? Les viandes rouges, les tapas, et bien évidemment la cuisine mexicaine, plus généralement épicée, est ce qui l’accompagne le mieux.
485 en stock
Rupture de stock
Miolo Seleçao
16,00€
C’est un vin aux arômes de fruits rouges, manifestant des notes de cerise, de groseille. De subtiles notes boisées font leur apparition lors de la dégustation. Il est moyennement structuré, avec une bonne acidité.
Avec quoi le déguster ? Il accompagne les plats du quotidien comme les pizzas, les pâtes en sauce, les rôtis ainsi que les fromages à pâte mi-dure.
212 en stock
En savoir plus sur le monde du vin
Syrah : tout sur ce cépage rhodanien
La Syrah est un cépage noir, célèbre pour donner des vins rouges et rosés, fruités et épicés. On retrouve aujourd’hui la Syrah partout dans le monde.
Cocktail : Les meilleurs recettes de cocktail à base de vin
Surprenez vos invités avec nos 8 meilleures recettes de cocktail à base de vin blanc ! Sangria, spritz, frosé ou encore spicy treat..
Comment bien choisir son vin rosé ?
Apprenez à choisir le vin rosé parfait pour l’été, pour des associations réussies lors des apéros et barbecue ! Choisir un vin rosé n’aura plus de secrets.