Les noms et tailles des bouteilles de vin

Nous connaissons tous la traditionnelle bouteille de vin de 75cl et son format iconique, mais il existe pourtant différents formats de bouteilles beaucoup moins connus.

 

La taille des bouteilles de vin

La bouteille de 75cl reste le format le plus commun pour conditionner le vin. Les plus grands formats de bouteilles se font plus rares. Si vous souhaitez épater vos amis avec une impressionnante bouteille, il vous la commander directement auprès du vigneron qui se chargera d’embouteiller son vin dans le format choisi.

Le nom des bouteilles de vin varie en fonction de leur taille, mais également en fonction de leur région. Nous parlerons ici principalement en taille de bouteilles de vin de Bourgogne et Champagne, qui sont les appellations les plus courantes et qui peuvent avoir des tailles vraiment impressionnantes !

Pourquoi les bouteilles de vin font 75cl ?

La bouteille standard que nous connaissons tous tient sa contenance de 75cl officiellement depuis 1866. Cette standardisation a été faite pour faciliter les échanges commerciaux entre les français et les anglais, qui étaient à l’époque les principaux clients et consommateurs de vin français.

Le saviez-vous ? Les anglais utilisaient le gallon impérial comme unité de mesure des liquides, ce qui équivalait à 4,5 litres (4,54609 litres pour être précis). Vous vous en doutez, la conversion n’était pas des plus simples, il a fallu trouver une solution. Les anglais transportaient le vin en barrique de 225 litres, soit 50 gallons, ce qui correspondait également à 300 bouteilles de 75cl. En standardisant les bouteilles à 0,75 litre, les conversions étaient alors beaucoup plus faciles des deux côtés ! Un galon impérial est égal à 6 bouteilles de 75cl, voilà pourquoi les caisses de vin contiennent aujourd’hui généralement 6 ou 12 bouteilles.

nom bouteille de vin

Quels sont les noms des bouteilles de vin par taille ?

Maintenant que vous connaissez l’histoire de la célèbre bouteille de 75cl, découvrons maintenant les différents noms et les tailles des bouteilles de vin. Chaque taille de bouteille n’est pas due au hasard et correspond à un type de consommation. Ce peut être très utile pour savoir combien de verres servir avec une bouteille !

noms tailles bouteilles de vin

La plus petite bouteille de vin : Piccolo

La plus petite bouteille de vin se nomme Piccolo, qui veut dire « Petit » en italien. Elle est également appelée Quart, car elle est conçue pour contenir un quart de bouteille, soit 18,75 cl mais en général les bouteilles piccolo contiennent 20cl, soit l’équivalent 1,5 verre de vin.

La Chopine, le quart de litre

La bouteille de Chopine contient 25cl, ce qui correspond à un quart de litre. Elle était à l’origine une référence égale à la moitié de l’unité de mesure utilisée, qui est aujourd’hui pour nous le litre, par exemple. Une Chopine vous servira 2 verres de vin.

Une demie bouteille de vin ? La Fillette !

De plus en plus commercialisée, la Fillette est un format de bouteille qui correspond à la moitié d’une bouteille de 75cl, soit 37,5cl. Avec une bouteille de Fillette, vous pourrez servir 3 verres de vin.

L’incontournable Bouteille de vin

Nous y voilà, la célèbre Bouteille de vin de 75cl. C’est la référence des formats de bouteille, et bien évidemment celle que vous trouverez le plus facilement dans le commerce et à vos tables. Vous vous demandez combien de verres de vin servir avec une Bouteille de vin de 75cl ? Une bouteille vous servira 6 verres de vin.

 

La plus festive des bouteilles : le Magnum

Magnum, que l’on peut traduire par « Grand » en latin, contient l’équivalent de 2 bouteilles de vin, soit 1,5 litres ! On le retrouve couramment lors des événements, il permet de servir 12 verres de vin.

 

combien de verres bouteille vin

 

Jéroboam, gare aux confusions

Attention, la contenance est différente s’il s’agit d’une bouteille de Champagne et de Bourgogne ou d’une bouteille de Bordeaux. Une bouteille de Jéroboam contient 3 litres de vin pour les Champagne et Bourgogne, il est alors également appelé Double Magnum, alors qu’il contient 5 litres de vin pour les Bordeaux. Ces bouteilles doivent ce nom à deux rois d’Israël. Avec un Jéroboam, vous pourrez servir 24 verres de vin avec un Jéroboam des plus courants, et 40 verres de vin avec celui de Bordeaux.

verres de vin bouteille

Les grandes bouteilles : Réhoboam et Mathusalem

Bienvenue dans la cours des grandes bouteilles. On retrouve ici des bouteilles de tailles impressionnantes, et pourtant ce ne sont pas les plus grandes ! Il y a le Réhoboam, qui contient 4,5 litres de vin, soit 6 bouteilles de vin. Il vous servira 36 verres de vin. Le Mathusalem, un peu plus grand, contient 6 litres, soit 8 bouteilles de vin et vous servira 48 verres de vin.

 

Les bouteilles d’exception : Salmanazar, Balthazar, Nabuchodonosor

Une bouteille de Salmanazar peut contenir 9 litres de vin, soit l’équivalent de 72 verres de vin. Le Balthazar quant à lui contient 12 litres, pour une équivalence de 96 verres de vin. Enfin, on passe le cap des 100 verres de vin en une bouteille avec le Nabuchodonosor de 15 litres qui pourra servir 120 verres de vin ! Ces bouteilles sont réservées aux plus grandes des occasions.

 Le Salomon, ou Melchior, la plus grande des bouteilles

La plus grande des bouteilles de vin est le Salomon, que l’on retrouve parfois sous le nom de Melchior. Cette impressionnante bouteille contient 18 litres de vin, soit 144 verres de vin ! Le Salomon est l’équivalent de 24 bouteilles de vin.

Les incroyables bouteilles de Champagne : Souverain et Primat

Ces deux formats de bouteilles n’existent que pour les vins de Champagne. Le premier, le Souverain a une contenance de 26,25 litres, c’est précis, et cela correspond à 210 coupes de Champagne et 35 bouteilles. Le Primat est à peine plus grand que le Souverain : il contient l’équivalent de 36 bouteilles de vin, soit 27 litres, et 216 coupes.

noms des bouteilles de vin

Tableau des noms et tailles des bouteilles de vin

 

Nom de la bouteille Contenance de la bouteille Nombre de verres par bouteille
Piccolo 0,20 litres 1,5 verre
Chopine 0,25 litres 2 verres
Fillette 0,375 litres 3 verres
Bouteille 0,75 litres 6 verres
Magnum 1,5 litres 12 verres
Jéroboam 3 litres 24 verres
Réhoboam 4,5 litres 36 verres
Mathusalem 6 litres 48 verres
Salmanazar 9 litres 72 verres
Balthazar 12 litres 96 verres
Nabuchodonosor 15 litres 120 verres
Melchior ou Salomon 18 litres 144 verres
Souverain 26,25 litres 210 verres
Primat 27 litres 216 verres
Melchisédech ou Midas 30 litres 240 verres

 

Quelle est la plus grande bouteille de vin ?

Impressionné par toutes ces différentes tailles de bouteille de vin ? Sachez que la plus grande bouteille de vin du monde, et également la plus rare, est le Melchisédech. Cette incroyable bouteille de Champagne contient 30 litres, ce qui équivaut à 40 bouteilles de Champagne de 75cl. Avec un Melchisédech, vous avez de quoi servir 240 flûtes de champagne !

Cette bouteille mesure 1m10 et pèse 52kg. Le nom de Melchisédech provient de la figure biblique du même nom, le roi de Salem, qui fit apporter du pain et du vin.

Sans aucun doute, le Melchisédech, aussi appelé Midas, est une bouteille exceptionnelle à ne déboucher que pour une occasion exceptionnelle.

 

Vous savez désormais tout sur les tailles des bouteilles et leurs noms ! N’hésitez donc pas à varier la taille de votre bouteille selon les occasions. Ainsi, le magnum sera plus adapté qu’une bouteille lors d’un repas avec un bon nombre de convives.