Qu’est-ce qu’un vin charpenté ?

Tout savoir sur la charpente d’un vin

Charpenté est un terme que l’on entend souvent dans le monde du vin. Lorsque l’on entend « charpente », on pense tout de suite à puissance et structure. C’est souvent ce à quoi fait référence le terme de vin charpenté. Envie d’en savoir plus sur ce que signifie réellement le l’expression vin charpenté ? Vous êtes au bon endroit.

Qu’est-ce qu’un vin charpenté ?

On parle aussi de « charpente d’un vin ». Si le sens premier d’une charpente fait référence à l’architecture d’un bâtiment, le sens que l’on utilise en œnologie n’est pas si éloigné de celui-ci. Généralement, lorsque l’on parle d’un vin charpenté, on parle d’un vin structuré. Il s’agit en effet d’un vin qui persiste à la dégustation, et qui offre une finale longue et profonde. À l’instar d’un bâtiment, une charpente solide, présente, permet au vin de résister dans le vin et de vieillir. Les vins charpentés sont ainsi persistants, puissants et sont donc parfaits pour le vieillissement. Vin charpenté est un terme qui s’emploie parfaitement pour les vins dont les tanins sont présents, dominants mais tout en restant équilibrés.

Les définitions d’un vin charpenté diffèrent parfois, et certaines personnes utilisent le terme « charpenté » pour définir un vin dont le degré d’alcool est élevé. Il est vrai que les vins au degré alcoolique élevé sont souvent charpentés, car le taux d’alcool les rend puissants et présents en bouche. Néanmoins, vous vous en doutez, la notion de « degré d’alcool élevé » est subjective est dépend en effet d’une personne à une autre. Si certains trouverons qu’un vin à 13% d’alcool est élevé et l’appelleront « charpenté », les personnes pour qui ce vin est léger en alcool ne seront pas nécessairement d’accord.

qu'est-ce qu'un vin charpenté

On reconnaît un vin charpenté au volume qu’il occupe en bouche, lors de la dégustation. Il s’agit d’un vin puissant, profond, qui donne l’impression d’avoir de la « matière » en bouche. C’est exactement ce que procure la sensation des tanins lors d’une dégustation de vin.

 

3 astuces pour reconnaître un vin charpenté

Voici 3 de nos astuces pour reconnaître facilement un vin charpenté. Certaines permettent d’ailleurs de reconnaître un vin charpenté sans même le déguster.

  • Les cépages

Certaines cépages produisent des vins généralement tanniques et charpentés. Parmi eux, on retrouve le Cabernet Sauvignon, le Tannat, le Mourvèdre ou encore le Malbec. Si votre vin est composé d’un de ces cépages, il est fort probable que votre vin soit charpenté. C’est par exemple le cas de Contraste Continental 2017, qui est composé de Cabernet Sauvignon.

 

  • La robe du vin

Observez votre vin. Si sa robe est intense, et bien opaque, il y a de grandes chances pour que votre vin soit considéré comme charpenté. 

reconnaitre vin charpenté
  • Les tanins

Un vin tannique, avec une bonne astringence, est dans la plupart des cas un vin charpenté. En effet, comme dit précédemment, les tanins du vin jouent un rôle primordial dans la texture et la matière d’un vin. Plus il y a de tanins, plus le vin est puissant, persistant, ce qui en fait un vin charpenté. À noter tout de même que les tanins doivent rester équilibrés.

 

Rien de tel que de déguster différents vins pour reconnaître la charpente d’un vin. Par exemple, vous pouvez vous servir de légères quantités de vins rouges et analyser ce que vous fait ressentir chacun de ces vins. Les vins qui s’effaceront rapidement, qui ne vous laisseront pas une impression de volume et de présence en bouche ne seront pas charpentés, tandis que ceux que vous ressentirez plus longtemps, dont vous sentirez la matière et la puissance, pourront davantage être qualifiés de charpentés.

La plupart des vins rouges du Mexique sont charpentés, car ils sont souvent puissants et disposent de tanins marqués et équilibrés.

Quelle est la différence entre vin charpenté et vin tannique ?

vin charpenté et vin tannique

La notion de tanins est plus simple à identifier et à ressentir lors de la dégustation que celle de charpente. Contrairement à la charpente, le tanin est une substance végétale présente naturellement dans le raisin : dans la peau, les pépins ou encore la râfle.

Un vin tannique, qui contient donc une quantité importante de tanins, est un vin qui fait ressentir une sensation d’astringence en bouche. On parle aussi de vin qui « râpe » sur la langue.

Si les vins tanniques sont très souvent des vins charpentés, l’inverse n’est pas toujours vrai, et ces deux adjectifs ne signifient pas la même chose pour un vin. Cette différence se remarque plus facilement au cours des dégustations, une fois que le palais est habitué aux sensations d’astrigence et de puissance en bouche.

Consultez nos articles sur la découverte du vin et l’œnologie pour en savoir plus sur les différentes caractéristiques des vins du monde.

Plus de recettes et d’accords mets et vins

Quel vin boire avec une pizza ?

Quel vin boire avec une pizza ?

La pizza, plat convivial qui se déguste toute l’année et à toute occasion, s’accompagne à merveille d’un bon vin rouge, mais pas seulement !