Quel vin offrir ?

Nos conseils pour offrir du vin à un amateur de vin facilement

Quel vin offrir à un amateur de vin ?

À l’occasion des fêtes de Noël ou d’un anniversaire, vous avez envie de faire la surprise à un amateur de vin en lui faisant un cadeau autour de sa passion mais vous ne savez pas par où commencer ? Il existe une large diversité de domaines viticoles dans le monde, des tas d’accessoires pour une dégustation de vin réussi… Les idées de cadeau sur le vin ne manquent pas et vous pouvez facilement être perdu parmi le choix qui s’offre à vous. Nous vous guidons pour faire un cadeau réussi, sans forcément offrir un cru hors de prix.

Quel vin pour un connaisseur ?

 

Toutes les occasions sont bonnes pour offrir un cadeau à vos proches. Si le destinataire de votre cadeau est un amateur de vin, les idées de cadeaux originaux qui suivent peuvent fortement vous intéresser. 

Les vins du monde

Vers quel domaine, quelle appellation se tourner quand on souhaite faire plaisir à un amateur de vin ? Le meilleur moyen de surprendre un connaisseur est de sortir des sentiers battus et d’offrir un vin qu’il n’aura certainement jamais goûté. C’est là qu’interviennent les vins du monde. Il existe des milliers de régions viticoles à travers le monde, certaines plus exotiques que d’autres comme le Brésil, certaines avec des caractéristiques climatiques qu’on ne retrouve nul part ailleurs comme la région viticole de La Geria, à Lanzarote. Offrir une cuvée d’une région viticole inconnue ou insolite a de grandes chances de surprendre la personne à qui vous souhaitez faire un cadeau. La découverte d’arômes et de saveurs nouvelles est au cœur des dégustations et fait vibrer les amateurs de vin. En offrant une bouteille de vin du monde de domaines de renom, comme un vin mexicain de la Casa de Piedra, vous êtes certains de faire plaisir au destinataire de la bouteille en lui faisant découvrir de nouveaux horizons

Le coffret cadeau vin

Offrir une bouteille de vin est une super idée pour un amateur de vin, mais pourquoi ne pas la mettre en avant dans un coffret cadeau de vin ? Les coffrets de vin sont une excellente idée lorsque l’on souhaite faire un cadeau qui impressionne. Les tailles de coffrets sont variées : d’une bouteille, de trois bouteilles ou de six bouteilles, cela permet de faire un cadeau qui marque le coup, dès le premier coup d’œil. Un coffret de vin n’est pas seulement un cadeau esthétique, cela permet également de conserver les vins reçus en les protégeant de l’humidité et de la lumière. Idéal lorsque l’on offre un vin de garde ou un vin à déguster d’ici quelques temps. Tout le monde aime les coffrets cadeaux, les coffrets de vin sont ainsi une excellente idée pour les amateurs de vin. 

Les cavistes en ligne proposent de plus en plus d’offres pour séduire les amateurs de vin. Vous pouvez facilement trouver un coffret cadeau de vin confectionné selon un thème, ou créer un coffret de vin personnalisé avec les vins de votre choix, proposé par le caviste. Vous êtes certain de faire un cadeau de qualité et très original !

offrir vin amateur
offrir vin coffret

Les accords mets et vins

Voilà un cadeau qui plaira certainement à un amateur de vin. Il s’agit d’un ouvrage qui détaille les basiques de l’art délicat du mariage entre le vin et les mets. En cherchant sur internet, vous pouvez retrouver différents types d’ouvrages sur le sujet. Certains se concentrent uniquement sur la gastronomie française, d’autres vous plongent dans un voyage à travers le monde, mêlant cuisine du monde et vins du monde. Ces livres sont majoritairement élaborés par des sommeliers. Après sa lecture, le destinataire de ce cadeau saura parfaitement comment élaborer de délicieux accords mets et vins

La carte cadeau de vin

Choisir un vin peut parfois s’avérer complexe, d’autant plus quand il s’agit d’un cadeau et qu’on ne connaît pas sur le bout du doigts les goûts de nos proches. La carte cadeau de vin est la solution idéale. Elle vous permet de faire découvrir à la personne de votre choix des vins, des régions viticoles ou des cavistes de votre choix, tout en vous assurant qu’elle puisse choisir exactement les cuvées qui lui font de l’œil et qu’elle souhaite déguster. La carte cadeau de vin permet de faire voyager son destinataire tout en lui laissant la liberté de choisir la destination, les saveurs, le type de vin qu’il découvrira. Et après tout, il s’agit de l’idée parfaite quand il est trop tard pour se faire livrer à temps ! 

Le tire-bouchon

Pour un grand consommateur de vin, il s’agit d’un ustensile indispensable. Il est possible que la personne que vous souhaitez gâter en possède déjà un, mais vous pouvez parfaitement offrir un tire-bouchon professionnel afin de réaliser des dégustations et d’ouvrir les bouteilles comme les sommeliers. Certains sont disposés dans un écrin de velours, ce qui s’avère être un présent très agréable à recevoir. Ce cadeau contentera aussi bien un connaisseur qu’un amateur. Si le destinataire apprécie les gadgets technologiques, misez sur un tire-bouchon électrique

quel vin offrir
offrir vin

Comment offrir un vin sans se tromper

Vous souhaitez offrir une bouteille de vin pour faire plaisir à vos proches ? Dans ce cas, nous vous recommandons de vous renseigner sur ses préférences, ses habitudes de consommation. Vous pouvez faire le choix d’une grande cuvée de prestige, ou plutôt vous tourner vers des cuvées de petits producteurs pour un cadeau plus original. En cas de doute, vous pouvez consulter notre guide pour choisir un vin sans se tromper.

Un vin âgé pour le prestige

Plus un vin prend de l’âge, plus il devient précieux. Offrir une bouteille âgée de quelques années, au minimum de 5 ans, est un cadeau assez symbolique et prouve bien souvent la qualité de la bouteille. Pour un cadeau plus personnel, vous pouvez également offrir un vin correspondant à l’année de sa naissance. 

Il est à noter que tous les vins ne se conservent pas des années. Veillez bien à ce que le vin que vous offrez s’avère être un vin de garde qui s’embellit au fil des années, et pas une bouteille qui s’approche de sa date limite. En règle générale, les cuvées élevées en fût de chêne pendant une certaine durée (au moins 10 mois), sont d’excellents vins de garde. C’est le cas de nombreux vins rouges au Mexique comme les Contraste Continental.

Un vin découverte

Un cadeau peut susciter la surprise chez son destinataire. Ainsi, vous pouvez miser sur une appellation originale, peu répandue. Il vous sera plus simple de trouver une appellation de haute qualité peu connue parmi les vins du monde, comme la Bodega El Grifo de Lanzarote. Vous pouvez également vous tourner vers des vins dont les caractéristiques de base sont originales, comme les vins oranges, qui sont en réalité des vins blancs vinifiés de la même façon que les vins rouges : un bouquet d’arômes et une dégustation surprenante assurée

Un vin en grand format

Il existe des dizaines de tailles de bouteille de vin avec des noms qui leur sont propres. Offrir une bouteille de taille impressionnante est une idée de cadeau très original. Cela vous permet d’offrir une cuvée classique, un grand cru, mais de manière plus originale. Toutefois, vous devez vous en douter, les grands formats de vin sont souvent bien plus chers. Si vous devez emporter le cadeau pour assister à un dîner, le magnum représente une bonne idée : il vous permettra de servir plus d’invités avec la même bouteille, car sa contenance représente deux bouteilles classiques, soit 1,5 litres de vin. Ce format représente une belle manière d’apporter une ambiance festive pour les fêtes. De plus, le magnum contribue à améliorer les conditions de vieillissement du vin. 

Une bouteille de vin rouge

Pour les grands consommateurs de vin, les vins rouges sont les plus plébiscités. Vous ne risquez pas de faire un faux pas avec ce type de bouteille. Vous pouvez choisir un vin rouge au tanin charpenté ou un vin rouge muté. Il s’agit d’un vin qui se distingue par l’ajout d’un alcool fort. Si vous arrivez à trouver de grands vins ayant plus de vingt ans, le plaisir de la dégustation sera décuplé. 

Une bouteille de vin pétillant 

Si vous manquez d’informations sur les goûts du destinataire du cadeau, vous pouvez jouer la sécurité avec une bouteille de vin pétillant. En effet, que ce soit pour les grandes occasions, les fêtes, les anniversaires ou les cocktails.. Les vins pétillants sont consommés tout au long de l’année, à divers moments du repas. Pour vous éloigner des traditionnelles bouteilles de Champagne, pourquoi ne pas vous laissez tenter par un vin effervescent du monde ? Prosecco, cava, il en existe des tas. Le Brésil est également un producteur de vins effervescents reconnu, notamment le Domaine Miolo avec sa bouteille Miolo Brut Cuvée Tradition. Il s’agit d’une excellente alternative aux vins pétillants classiques que l’on trouve partout en France à un excellent rapport qualité prix. Avec des arômes de fruits frais exotiques, une fine effervescence, tout cela élaboré selon les méthodes traditionnelles. 

Les cadeaux à éviter

Il est recommandé d’éviter les bouteilles de vin qui présentent une capacité de conservation limitée. C’est souvent le cas des rosés, des vins blancs ou des vins rouges qui n’ont pas été élevés en fût de chêne. Ces bouteilles doivent généralement être consommées dans les deux à trois ans qui suivent leur année de production. C’est suffisant si vous savez que la personne à qui vous cherchez à faire un cadeau consomme ses bouteilles relativement rapidement, mais cela peut être vite compliqué si votre proche est un conservateur de vin. 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour faire de délicieux cadeaux autour du vin. Que vous fassiez votre achat de vin en ligne ou en boutique physique, sachez que vous aurez forcément l’embarras du choix et la possibilité de faire des cadeaux très réussis. 

Sélection de vins à offrir

vin blanc de lanzarote

Malvasia Semidulce

17,00€

Les arômes de la cuvée Malvasia Semidulce sont riches et fruités, avec une belle note de pêche et de poire. Un vin parfaitement équilibré, entre douceur et acididité. La dégustation procure une finale fraîche.

Avec quoi le déguster ? Ce vin demi-sec se marie parfaitement avec le foie gras en entrée, sur toast ou avec du confit.

185 en stock

128 en stock

Miolo Seleçao Touriga Nacional Tempranillo

Miolo Seleçao

16,00€

C’est un vin aux arômes de fruits rouges, manifestant des notes de framboise, de groseille. De subtiles notes épicées font leur apparition lors de la dégustation. Il est moyennement structuré, avec une bonne acidité.

Avec quoi le déguster ? Il accompagne à merveille le foie gras mi-cuit ainsi que le foie gras poêlé.

230 en stock

vin rouge mexique

Contraste Continental

33,00€

Ce vin rouge présente des arômes de fruits rouges mûrs et d’épices. Sa texture veloutée et ses arômes en font un vin d’exception. Il s’agit d’un vin de garde qui peut être dégusté dans plusieurs années.

Avec quoi le déguster ? Il s’accorde parfaitement avec le tournedos rossini ainsi que les foies gras cuits.

174 en stock

En savoir plus sur le monde du vin

Comment acheter du vin en ligne ?

Comment acheter du vin en ligne ?

Découvrez les erreurs à éviter et les critères à prendre en compte pour acheter du vin en ligne ! Commencez par privilégier les sites spécialisés.