Vin de Noël

Quels vins choisir
pour le repas de Noël ?

Les fêtes approchent à grand pas ! Choisir le vin pour le repas de Noël est presque aussi compliqué que de trouver les cadeaux de Noël. En effet, il n’est pas toujours simple de trouver les vins qui s’accorderont avec les plats du repas de Noël, et qui, de plus, plairont à toute la famille. Nous vous guidons pour trouver les vins qui seront à la hauteur de vos attentes, et de votre repas de Noël !

 Pour les fêtes, il n’est pas nécessaire d’acheter des bouteilles de grands crus français pour en mettre plein la vue. Pourquoi ne pas le faire autrement, avec des vins de terroir venus d’ailleurs ? Assez peu connus, pourtant de très haute qualité, les vins du Mexique du Domaine Casa de Piedra sont produits selon les méthodes œnologiques traditionnelles, respectueusement du raisin, de la terre et des hommes. Tentés pour réaliser de sublimes accords mets et vins pour votre menu de fêtes, avec des vins du monde ? Suivez nos conseils !

Quel vin pour un apéritif de Noël ?

Si vous êtes adeptes du caviar pour les fêtes, nous vous recommandons un accord avec une boisson fortement alcoolisée, comme la vodka, mais également la tequila ! Pour rester sur du vin, on se dirigera plutôt vers un vin effervescent aux fines bulles. Au choix : un traditionnel Champagne, ou un vin effervescent du Nouveau-Monde, comme notre Miolo Brut Cuvée Tradition du Brésil. Sa fine effervescence et ses doux arômes de fruits jaunes et exotiques laissent place à une dégustation digne de Champagnes.

Quel vin boire avec du foie gras ?

Avec des toasts de foie gras pour débuter le repas, rien de tel qu’un vin blanc moelleux. Cependant, si vous n’êtes de nature pas friand de vins moelleux, nous vous recommandons de vous tourner vers des vins blancs demi-secs. Loin d’être aussi sucré qu’un vin blanc moelleux, le vin blanc demi-sec, ou demi-doux, comme vous préférez, détient de subtiles saveurs sucrées qui se marient à merveille avec un met tel que le foie gras. Le vin demi-sec des Îles Canaries, Malvasia Semidulce Coleccion 2019, est un parfait équilibre entre les vins blancs secs et les vins blancs moelleux. Nous vous le recommandons avec des toasts de foie gras, et une pointe de chutney.

Les meilleurs vins pour une entrée de Noël réussie

Que boire à Noël avec du saumon fumé ?

Le saumon fumé est un met souvent présent aux repas de fête. Celui-ci peut être servi en entrée comme en apéritif. Pour réussir l’accord de Noël avec le saumon fumé, nous vous conseillons de vous tourner vers un vin blanc sec avec une acidité assez peu marquée pour équilibrer le côté gras du saumon. Cette fois, le choix du vin idéal se portera sur un Sauvignon Blanc mexicain, l’Acrata Sinonimo 2019, qui apportera une bonne fraîcheur et une touche de minéralité à l’entrée.

quel vin avec saumon fume noel

Quel vin avec des fruits de mer et crustacés à Noël ?

Que buvons-nous avec des huîtres à Noël ?

Que serait un repas de fêtes sans huîtres ? Avec des huîtres, rien de tel qu’un vin blanc sec. Les arômes de fruits exotiques se marient très bien avec le caractère iodé de l’huître. Pour surprendre vos convives, ou si vous appréciez naturellement les fines bulles tout au long du repas, nous vous recommandons vivement de tester l’accord met vin entre les huîtres et un vin effervescent aux arômes de fruits frais et tropicaux, comme le Malvasia Brut. Ce vin de Lanzarote, produit à partir d’un cépage propre aux Îles Canaries, la Malvoisie volcanique, se marie à merveilleusement bien avec un plateau d’huîtres.

quel vin choisir avec huitres noel

Pour les fruits de mer et les crustacés

Homards, langoustes, et tourteaux sont dressés sur votre plateau de fruits de mer. C’est le moment idéal pour ouvrir une bouteille de vin blanc sec, bien aromatique et parfaitement équilibré. Les crustacés méritent un vin blanc de caractère. Pour contraster avec le côté marin des de ce plateau, nous vous recommandons un mariage avec un vin au caractère très particulier : un vin volcanique. Vijariego Seco 2019 est un vin blanc sec au caractère fumé et volcanique. Très aromatique, subtilement fruité, et parfaitement équilibré, il libère des arômes fumés, qu’il doit à son terroir : les sols volcaniques de la région viticole de La Geria. Un accord met et vin que vous voudrez reproduire au prochain Noël !

fruits de mer noel

Les meilleurs vins de Noël pour accompagner le plat principal

Quel est votre plat principal de Noël favori ? Plutôt chapon, canard, pigeon, bœuf ou agneau ? Découvrez nos recommandations d’accords en vin selon votre plat de Noël, pour un repas parfaitement réussi.

Le vin idéal pour accompagner le Chapon de Noël

Le Chapon et les volailles à chair blanche sont souvent cuisinées pour les fêtes de Noël. Il est important de choisir le vin idéal pour retrouver les saveurs et la finesse de la volaille, tout en appréciant à sa juste valeur le vin qui l’accompagne. Un accord bien apprécié avec une dinde aux marrons ou un chapon farci est sans aucun doute celui avec un vin blanc sec, tout de même bien aromatique et fruité. Un vin blanc à base de Chardonnay se marie à merveille avec une volaille farcie aux girolles.

On apprécie également l’accord avec un vin rouge assez sec, âgé de quelques années déjà, avec de légers tanins. Nous vous recommandons l’accord avec un assemblage de Merlot, de Cabernet Sauvignon et de Trampranillo, le Contraste Continental 2017. Ses subtils arômes de fruits noirs et ses tanins bien équilibrés se marient merveilleusement bien avec une volaille, rôtie ou beurre ou farcie aux champignons d’automne.

chapon noel vin rouge

Quel vin choisir pour un canard à Noël ?

Le Contraste Continental 2017 est également un vin de choix pour accompagner un met tel que le canard ou le pigeon. Les saveurs de ces viandes fines et délicates s’accompagnent parfaitement d’un vin rouge complexe et épicé. Si les tanins qui séduisent, n’hésitez pas à tenter l’accord avec Vino de Piedra 2015, un parfait mariage de Cabernet Sauvignon et de Tempranillo mexicains. Ce vin, symbole du Domaine mexicain Casa de Piedra, est le partenaire idéal des viandes délicates. Doté de légères épices, il se déguste très simplement, tout en enveloppant la bouche d’un velours tannique. Parfaitement dosé et équilibré, il réhausse les viandes les plus simplement cuisinées, et sublime les plats les plus travaillés. Ce vin d’exception a de quoi épater vos convives.

Enfin, si votre plat principal se compose d’une pièce de bœuf. Nous vous recommandons de vous tourner vers un vin rouge bien puissant et aux tanins assez marqués. Le vin rouge mexicain Acrata Portada 2016 accompagne les pièces de bœuf juste grillées, mais également les rôtis de bœuf. Epicé, puissant, pourtant simple à boire et convivial, il se marie également avec les pommes de terre rôties ou encore les gratins dauphinois.

Découvrez également notre recommandation en vin pour accompagner une viande d’agneau, comme une souris d’agneau confite.

Les meilleurs vins de Noël pour le dessert

La bûche est certainement dessert indispensable des repas de Noël ! Pour finir le repas en beauté, nous avons tout intérêt à bien choisir le vin qui clôturera le repas de Noël. Si votre dessert de Noël se compose de chocolat noir, nous ne pouvons que nous recommander de l’accorder avec Vino de Piedra 2015. Ce vin laisse une sensation en bouche qui s’accorde à merveille avec les desserts chocolatés. Nous vous recommandons de consulter notre article sur les accords vins et chocolats pour accompagner vos desserts à base de chocolat blanc, ou encore de praliné.

accord met vin noel dessert

Plutôt fraîcheur et fruits pour le dessert ? La bûche aux fruits rouges s’accompagne à merveille avec un vin effervescent. Blanc, noir ou rosé. De notre côté, nous vous recommandons les fines bulles du Miolo Brut Cuvée Tradition, qui se marient tant avec des fraises et framboises. Si vous avez une préférence pour les fruits blancs ou exotiques, vous devrez penser à l’équilibre entre l’acidité et l’onctuosité ! Votre bûche est composée de fruits doux comme la poire ou la mangue, les vins effervescents et Champagne seront vos alliés. Ils apporteront fraîcheur et acidité au dessert, tandis que les bûches à base de fruits à l’acidité bien marquée comme les agrumes ou le fruit de la passion devront être accompagnées de vins aux arômes sucrés, comme un vin moelleux ou un vin demi-sec.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour composer votre repas de Noël. N’hésitez pas à consulter nos différents articles pour plus de recommandations et accords mets et vins. Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année, et un bon Réveillon de Noël !

 

Plus de recettes et d’accords mets et vins

Quoi manger avec un vin blanc ?

Quoi manger avec un vin blanc ?

Quel plat déguster avec un vin blanc ? Le vin blanc se marie avec les fruits de mer, les poissons, mais également avec le fromage. Découvrez bien d’autres accords à réaliser avec le vin blanc.

Quel vin blanc choisir pour l’apéritif ?

Quel vin blanc choisir pour l’apéritif ?

Découvrez nos conseils pour choisir le vin blanc idéal pour l’apéritif en fonction de vos préférences et des mets de l’apéritif. Apprenez comment bien choisir le vin blanc de l’apéritif.

Quel vin boire avec une pizza ?

Quel vin boire avec une pizza ?

La pizza, plat convivial qui se déguste toute l’année et à toute occasion, s’accompagne à merveille d’un bon vin rouge, mais pas seulement !