Vin et foie gras

Nos conseils pour trouver le vin idéal avec un foie gras

Quel vin choisir avec du foie gras ?

Les fêtes de fin d’années approchent à grands pas. En plus de la volaille farcie, des huîtres, du saumon fumé et des escargots, le foie gras de canard et d’oie s’invite toujours dans les assiettes durant les occasions exceptionnelles. Que ce soit pour un repas traditionnel de Noël ou pour de grandes tables, ce mets de fête populaire est souvent mis en valeur avec les meilleurs vins : qu’ils soient blancs, secs, rouges, liquoreux, effervescents… Il peut se marier avec une grande diversité de millésimes et de pays différents. Pourquoi ne pas se laisser tenter par un accord foie gras et vin mexicain ?

De nature raffinée, le foie gras mérite un accompagnement de qualité pour régaler tous les palais. Mais comment réaliser un accord vin et foie gras parfait ? En effet, il est préférable de choisir un vin en fonction des goûts et des envies. Découvrons à travers cet article, quelques conseils pour réaliser le meilleur accord vin et foie gras qui pourra sublimer votre dégustation et fera frémir vos papilles.

Quel vin avec le foie gras ?

Le foie gras est un plat de fête par excellence. La découverte de ses qualités gustatives découle de l’Haruspice ou l’art de lire dans les entrailles des animaux sacrifiés. Il s’agit d’une pratique de divination courante à l’époque de l’Antiquité romaine. De nos jours, le foie gras s’est imposé dans les plus grandes tables du monde entier depuis plusieurs années. Accompagné souvent de pain d’épices, de fruits secs, de confits d’oignons… ce type de mets a l’avantage d’être succulent et gourmand. 

Le choix du vin pour accompagner le foie gras dépend du type de recette et du moment du repas. Ce délicieux plat s’intègre dans toutes les recettes, de l’apéritif au dessert. Entre autres, une cuvée fraîche et aromatique est préconisée au début du repas, notamment en entrée avec des toasts ou du confit de figues. Il permet de garder la fraîcheur du palais tout au long du repas. 

Un foie gras poêlé en plat principal nécessite une boisson plus âgée et structurée, ayant un bouquet plus développé. Un vin doté d’arômes riches et intenses est à privilégier. La texture suave, subtilement veloutée et le parfum légèrement boisé d’un vin rouge millésimé sauront respecter la texture du plat autant fine que fondante. Dans cette catégorie, il est impensable de ne pas mentionner la cuvée Contraste Continental 2017, et ses arômes de fruits mûrs. Mi-cuit, ce délicieux mets s’accorde aussi avec un vin pétillant, sec ou demi-sec.

quel vin avec foie gras

Vin rouge ou vin blanc avec le foie gras ?

Le foie gras est souvent mis en valeur avec de nombreux vins : vins blancs et vins rouges, moelleux et pétillants… Il s’accorde ainsi parfaitement avec un vin blanc sec, un vieux millésime de vin rouge, un vin fruité, un vin effervescent ou encore un vin moelleux voire liquoreux. Le choix du vin dépend majoritairement de la façon dont est servi le foie gras, ainsi que de vos préférences personnelles.

Riche en acides gras saturés, le foie gras s’accorde naturellement avec l’acidité d’un vin. L’association favorise l’éclosion des saveurs sucrées. C’est la raison pour laquelle le mets est souvent servi avec un confit d’oignons ou de figues. Vin blanc ou vin rouge, de nombreux facteurs entrent en jeu pour la réussite de l’accord vin et foie gras. En effet, la cuvée sélectionnée ne doit pas seulement détenir une certaine dose d’acidité, elle doit également faire preuve d’une certaine richesse aromatique. Ainsi, qu’il s’agisse d’un vin rouge ou d’un vin blanc, vous devez vous assurer d’en choisir un avec une belle palette d’arômes et de fruits mûrs. Concernant le vin rouge, nous vous recommandons de vous tourner vers un vin aux tanins légers et aux notes d’épices, comme Miolo Seleçao, une cuvée du Brésil. De manière plus générale, les cépages tels que la Syrah ou le Tempranillo seront sans aucun doute d’excellents choix pour accompagner un foie gras servi en entrée.

Pour le choix du vin blanc, un vin blanc moelleux ou liquoreux est généralement privilégié. Il est vrai que les vins sucrés s’accordent à merveille avec le gras et la texture onctueuse du foie gras. Toutefois, cet accord classique tend à être revisité. Nous vous recommandons ainsi un mariage entre le foie gras et le vin blanc demi-sec. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un vin blanc dont la sucrosité se situe entre celle d’un vin blanc sec et celle d’un vin blanc doux. Le vin blanc demi-sec est ainsi une excellente option pour apporter une subtile touche sucrée au repas, notamment avec un foie gras, tout en gardant un parfait équilibre, sans basculer dans le moelleux. La cuvée de Lanzarote nommée Malvasia Semidulce Coleccion illustre à merveille la balance des saveurs d’un vin demi-sec : fruits blancs, exotiques avec une délicate acidité. Nous le recommandons pour accompagner votre foie gras en début de repas, mais également à l’apéritif : il met bien souvent tout le monde d’accord.

Les cuvées offrant une belle complexité aromatique permettent aux arômes du foie gras et du vin de se révéler mutuellement. Trop jeunes et acides, les vins peuvent masquer la saveur du foie gras de leur vivacité. Blanc ou rouge, sec ou moelleux, le vin a pour objectif de faire ressortir la finesse et l’onctuosité du foie gras.

quel vin choisir foie gras

Quel vin blanc avec du foie gras ?

Le vin moelleux et liquoreux est le plus prisé pour accompagner délicieusement le foie gras et apprécier avec raffinement sa texture fondante. Il a su séduire grâce à ses arômes de fruits confits et de fruits mûrs. Cependant, sa saveur trop sucrée a de grandes chances d’altérer la dégustation du foie gras, voire parfois du repas entier. C’est pour cela que les vins blancs demi-secs se révèlent être un choix d’exception, une meilleure alternative à la rondeur des vins liquoreux.

Il est également possible de déguster du vin blanc sec, pas trop acide ni sucré avant le dessert. Cependant, si la dégustation du foie gras se situe en fin de repas, voire au dessert, le choix du vin blanc moelleux ou liquoreux sera dans ce cas plus judicieux. Vieillie de nombreuses années, la bouteille tout à fait en fin de repas, pour terminer par un bouquet d’arômes et de douceur. Le goût suave recouvre toute la bouche pour s’apprêter à la touche finale du dessert.

Le mariage entre vin rouge et foie gras

L’alliance vin rouge et foie gras en cours de repas est également recommandée, bien que cela reste une habitude assez peu répandue, elle est pleine de surprise. C’est devenu récemment une véritable tendance auprès des amateurs de grand cru ou dans les meilleurs restaurants. Toutefois, vous vous en doutez, tous les vins rouges ne conviennent pas et, une fois encore, la façon dont est servi le foie gras a toute son importance.

En effet, le vin rouge millésimé et âgé de quelques années fera la différence pour déguster le foie gras en plat principal, poêlé ou en tournedos rossini par exemple. Les millésimes vieillis présentent un bouquet plus fin et délicat pour accompagner le foie gras. Patinés par le temps, ils procurent des tanins fondus et des arômes légèrement épicés qui développent les saveurs du mets. Les vins rouges du Mexique révèlent des arômes de fruits mûrs qui conviennent parfaitement pour ce type d’accords. Laissez-vous ainsi tenter par un type de vin très tannique, puissant et complexe, que l’on qualifie également de vin charpenté, qui va révéler la saveur subtile du foie de canard ou d’oie.

Pour ce qui est du foie gras en entrée, des vins rouges plus jeunes seront à privilégier. On appréciera des vins rouges avec une pointe d’acidité, mais qui reste toutefois bien équilibrée par des arômes de fruits et, encore une fois, des notes d’épices. Contrairement aux idées reçues, ces arômes n’alourdissent pas les papilles gustatives et permettent au contraire de souligner les saveurs du foie gras. Le Tempranillo est un cépage parfait pour ce type d’accord, on le retrouve d’ailleurs dans la cuvée Miolo Seleçao.

Foie gras et vin pétillant

Vin pétillant et foie gras, un accord basé sur le contraste qui conjugue l’élégance et l’originalité. L’effervescence des bulles apporte de la fraîcheur, qui se marie à la perfection avec des foies gras légers et raffinés. Il vous suffit alors d’adapter votre choix de vin à la cuisine de votre foie gras. Cette fois, le foie gras mi-cuit servi en début de repas sera la meilleure option pour épouser les fines bulles.

Optez pour un vin mousseux ou effervescent frais et léger pour accompagner une terrine de foie gras, ou un morceau de foie gras de canard. Les bulles peuvent être épaisses s’il s’agit de vos préférences, mais nous vous recommandons de tester l’accord avec de fines bulles, qui apporteront de la légèreté à votre entrée, comme Miolo Brut Cuvée Tradition.

Pour résumer, un grand nombre de vins peuvent accompagner à la perfection le foie gras. À chacun ses goûts et ses envies. Le plus important lors d’un accord mets et vins est de conserver la fraîcheur du palais et l’équilibre en bouche. 

Sélection de vins sur un foie gras

vin blanc de lanzarote

Malvasia Semidulce

19,00

Les arômes de la cuvée Malvasia Semidulce sont riches et fruités, avec une belle note de pêche et de poire. Un vin parfaitement équilibré, entre douceur et acididité. La dégustation procure une finale fraîche.

Avec quoi le déguster ? Ce vin demi-sec se marie parfaitement avec le foie gras en entrée, sur toast ou avec du confit.

Rupture de stock

Miolo Seleçao Touriga Nacional Tempranillo

Miolo Seleçao

16,00

C’est un vin aux arômes de fruits rouges, manifestant des notes de framboise, de groseille. De subtiles notes épicées font leur apparition lors de la dégustation. Il est moyennement structuré, avec une bonne acidité.

Avec quoi le déguster ? Il accompagne à merveille le foie gras mi-cuit ainsi que le foie gras poêlé.

142 en stock

vin rouge mexique

Contraste Continental

35,00

Ce vin rouge présente des arômes de fruits rouges mûrs et d’épices. Sa texture veloutée et ses arômes en font un vin d’exception. Il s’agit d’un vin de garde qui peut être dégusté dans plusieurs années.

Avec quoi le déguster ? Il s’accorde parfaitement avec le tournedos rossini ainsi que les foies gras cuits.

230 en stock

Plus d’idées d’accords mets et vins

Quel vin avec un couscous ?

Quel vin avec un couscous ?

Le couscous s’associe avec différents types de vin selon sa préparation. Le couscous royal s’associe avec un vin rouge fruité, mais pas seulement ! Découvrez notre guide.