Refroidir son vin

Nos conseils pour refroidir apidement et facilement vos bouteilles de vin

Lorsque les températures augmentent, une seule envie nous vient : celle d’un verre bien frais pour se rafraîchir. C’est souvent à ce moment-là que l’on regrette de ne pas avoir pensé à mettre sa bouteille de vin au frais plus tôt. Pas de panique, nous vous partageons nos meilleures actuces pour refroidir votre bouteille de vin rapidement et facilement, sans altérer sa qualité.

Une température de service inadaptée peut en effet altérer les arômes d’un vin, même des plus grands. La température d’un vin a une grande influence sur les sensations de la dégustation. Lorsqu’il est trop froid, il n’est plus possible de profiter des arômes d’un vin qui ne se dévoilent pas. Pour les vins rouges, on remarque également une astringence plus prononcée, avec des tanins qui semblent plus serrés et concentrés.

Le froid n’est pas le seul ennemi du vin : le chaud altère également les perceptions ressenties. Un vin servi à une température trop élevée est alourdi, la sensation liée à la présence de l’alcool est plus forte. Pas question de passer à côté d’un agréable moment à cause d’un vin à la mauvaise température de service.

La question se pose : comment refroidir une bouteille de vin ? Surtout l’été, par forte chaleur, se voir servir un verre de vin à température ambiante n’est pas ce qu’il y a de plus agréable. Nous vous guidons pour vous aider à refroidir rapidement votre bouteille de vin.

Rafraîchir une bouteille de vin rapidement

La meilleure technique pour rafraîchir rapidement une bouteille de vin est de la placer dans un seau à glaces. Très élégant, le seau à glaces rempli d’eau fraîche et de glaçons va refroidir la bouteille et la conserver à la température de service idéale tout au long du repas.

Un astuce : en ajoutant du sel à la glace, ce qui diminuera la température plus rapidement. En tournant la bouteille dans le seau, celle-ci sera fraîche en quelques minutes. Si vous n’avez pas de sel sous la main, la glace fera bien évidemment son travail en une dizaine de minutes.

A quelle température servir son vin en été ?

La température à atteindre dépend dans un premier temps du vin que vous possédez. En général, les vins blancs et rosés sont servis bien frais, en particulier l’été. Une température située entre 9°C et 11°C convient à la plupart des vins blancs, notamment les vins blancs secs comme Vijariego Seco 2019 ou Acrata Sinonimo 2019. Concernant les vins rouges, une température allant de 13°C à 16°C est convenable, en particulier lors des journées ensoleillées.

Pour les vins oranges, ils se servent plutôt entre 12°C et 14°C. Notez que les vins oranges de faible macération se servent plus frais. Pour en savoir plus sur la dégustation du vin orange, nous vous recommandons notre guide sur le vin orange et ses accords mets et vins.

refroidir une bouteille de vin

Comment remplir un seau à glaces ?

Le seau à glaces permet de gérer la quantité d’eau et de glace, pour obtenir la température souhaitée. Pour un vin blanc, un rosé ou un mousseux, mettez autant de glace que d’eau fraîche, toujours avec une pointe de gros sel. Pour un vin rouge, vous obtiendrez la température idéale en autant de temps, avec un ratio ¼ de glace et ¾ d’eau.

Refroidir vin refrigerateur

La bouteille de vin au réfrigérateur

Si vous disposez de plus de temps, et que vous n’avez pas de seau à glaces sous la main, vous pouvez placer la bouteille de vin au réfrigérateur afin qu’elle soit fraîche rapidement, et adapter le temps selon le type de vin, la température de service souhaitée et la température extérieure. En général, sortir la bouteille du réfrigérateur une vingtaine de minutes avant de la servir est suffisant pour une dégustation fraîche et agréable.

Pourquoi pas dans le congélateur ?

Déposer sa bouteille dans le congélateur peut être une alternative pour rafraîchir son vin. Cependant, il existe un risque de retrouver sa bouteille entièrement givrée, avec des arômes quasiment inexistants. Si vous optez pour la technique du congélateur, préférez envelopper votre bouteille de vin d’une serviette et ne la laissez pas plus d’une dizaine de minutes.

Mettre des glaçons dans le vin

Mettre des glaçons dans son verre est sûrement une des manières les plus simples de refroidir son vin. Cette pratique, très répandue l’été, notamment pour les vins blancs et surtout les rosés, permet d’obtenir un verre de vin frais en quelques secondes. Cependant, les glaçons dans le vin restent une mauvaise idée si vous souhaitez profiter entièrement de votre vin. Les glaçons ont un impact sur la qualité du vin : ils altèrent ses saveurs et arômes. En effet, glaçon est égal à dilution, les arômes sont ainsi diminués, tout comme le taux d’alcool présent dans le verre. Bien évidemment, un glaçon dans son verre en attendant que le bouteille refroidisse dans le seau à glaces n’est pas dramatique. Le plus important, c’est de passer un bon moment !

Atteindre la température adaptée n’est pas immédiat, mais nous espérons que nos conseils vous permettront de déguster vos vins frais en un temps record.

Servir vin frais glacon