Quel vin boire avec une pizza ?

Réussissez vos accords vins et pizzas

Rien de plus simple à réaliser qu’un accord met et vin avec une pizza. Plat convivial, la pizza se déguste pour une multitude d’occasions, et la variété de ses recettes permet de l’accompagner d’un grand nombre de vins, afin de réaliser des accords mets et vins tous très différents et si agréables. Laissez-vous guider pour découvrir quels vins accompagneront désormais vos pizzas favorites.

Quel vin boire avec une pizza ?

La pizza est une recette qui laisse place à énormément d’originalité, au vu du nombre important de variations qu’il existe. Les différents ingrédients utilisées lors de la préparation de la pizza vont forcément influencer le choix du vin qui l’accompagnera, mais pas uniquement au niveau du goût. En effet, la texture en bouche, avec le fromage ou la charcuterie, l’acidité avec la sauce tomate ou au contraire la crème, ou encore le côté épicé de la pizza, vont être différents d’une pizza à l’autre, en fonction des ingrédients et de la recette.

Il est très tentant de déguster une pizza avec un vin italien, et nous vous le recommandons d’ailleurs, mais laissez-nous vous présenter des variantes originales et simples à réaliser, donc certaines avec des vins du monde !

 

quel vin avec pizza

Pizza au fromage, à la viande, à la charcuterie, au saumon ou aux légumes ? Les déclinaisons sont infinies.

 

Quel vin boire avec une pizza Margherita ?

Pouvons-nous parler de pizza sans parler de la Margherita ? Une pâte à pizza, une sauce tomate fraîche et savoureuse, de la mozzarella fondante : ce classique italien est un indémodable, et se marie à merveille avec un vin rouge léger et fruité. En effet, le vin choisi doit épouser les saveurs de la pizza, sans en prendre le dessus. Pour cela, il faut faire le choix d’un vin rouge avec très peu de tanins, et une aromatique fruitée pour relever les saveurs de la pizza. Le cépage Tempranillo, naturellement épicé et fruité, est un excellent choix pour accompagner une pizza Margherita. On le retrouve dans de nombreux vins du Nouveau-Monde, notamment dans le Miolo Seleçao 2020, un vin du Brésil. Ce vin rouge léger aux arômes de fruits rouges et avec une pointe de fumé, se marie très bien avec une pizza Margherita. Un accord simple et efficace avec une pizza et un vin rouge.

vin pizza margherita

Une idée originale : l’accord entre pizza Margherita et fines bulles ! Assez rare, l’association vin mousseux et pizza Margherita est pourtant une découverte originale et surprenante. Nous vous recommandons un Prosecco, ou un autre mousseux fruité et vif, comme le Malvasia Brut, des Îles Canaries. Un vin brut aux arômes de fruits exotiques, avec une subtile note florale.

Quelle pizza avec un vin rouge ?

quel vin rouge avec pizza

La calzone est une excellente idée d’accord avec un vin rouge fruité. Des légers tanins sont appréciables avec une calzone, qui est une recette composée d’ingrédients à la texture et aux saveurs différentes. Entre pâte à pizza, sauce tomate, jambon, œuf et fromage… Un vin qui a un certain caractère et des arômes fruités présents s’avère nécessaire.

Avec un vin rouge fruité, rien de tel également qu’une pizza Regina (ou Reine). La dégustation est assurément équilibrée avec un vin rouge léger, aux arômes de fruits rouges et noirs. La garniture de la pizza Regina, à base de tomate, champignons, jambon et gruyère, est agréable par un vin de type Tinto Coleccion 2019, de Lanzarote.

Pour un vin rouge plutôt tannique, on se tournera davantage vers une pizza à base de charcuterie ou de viande, afin de donner assez de saveurs et de caractère à la pizza pour qu’elle ne s’efface pas une fois le vin dégusté.

Avec un vin rouge épicé, qui contiendrait du Syrah ou du Tempranillo, nous vous recommandons de choisir une pizza également épicée. Une piquante, à base de pepperoni, ou de chorizo, est une excellente option.

Quelle pizza avec un vin blanc ?

Les vins blancs sont un délice avec un grand nombre de pizzas ! C’est par ailleurs le cas de la pizza quatre fromages. Les vins blancs se marient à merveille avec le gras du fromage fondu, notamment les vins blancs secs et fruités. Choisir un vin de ce type pour accompagner une pizza au fromage est un sans-faute assuré !

Nous vous recommandons l’accord avec un Sauvignon Blanc. Ce cépage frais, fruité et aux subtils arômes d’agrumes accompagne parfaitement les pizzas quatre fromages. Accord testé et approuvé avec Acrata Sinonimo 2019, un Sauvignon Blanc du Mexique.

quelle pizza avec vin blanc

Si vous êtes à la recherche d’un qui s’accorde avec les toutes les pizzas au fromage, crémeuses et onctueuses, nous ne pouvons que vous conseiller le Malvasia Seco Coleccion 2021. Ses notes fraîches, minérales et fruitées en font un vin parfait pour les plats riches et à base de fromages. Mozzarella di Buffala, di Burrata, Gorgonzola et Gruyère se marient à merveille avec ce vin. Nous le dégustons également avec des produits de la mer, ce vin se marie ainsi naturellement avec les pizzas au saumon et à la crème fraîche.

Pour une pizza végétarienne, là encore, on part sur un vin blanc. Frais, fruité, et subtilement épicé, il révèlera les saveurs des différents légumes de la pizza, surtout s’il y a de la tomate ou des poivrons dessus. Nous vous recommandons pour cet accord un vin blanc mexicain, le Clandestino Blanco 2020. Sa complexité, sa fraîcheur et ses épices en font un accompagnement idéal pour une pizza à base de légumes.

Les accords pizzas et vins n’ont plus de secrets pour vous. Nous comptons sur vous pour réaliser de délicieuses associations entre vins et pizzas ! Nous vous invitons à découvrir d’autres de nos recommandations d’accords mets-vins.

Plus de recettes et d’accords mets et vins