Recette de tacos mexicain au poulet

La recette et l’origine de cet incontournable de la cuisine mexicaine

Le tacos mexicain, ou plutôt le « taco » est un plat extrêmement populaire en Amérique latine. Constitué d’une tortilla de maïs et d’une garniture, le plus souvent à base de viande de poulet ou de viande hachée de bœuf, le taco est une explosion de saveurs et d’épices.

L’histoire du tacos mexicain

L’origine du mot « tacos » vient du nahuatl « tlahco », qui signifie « au milieu », en référence à la façon dont la tortilla du tacos mexicain est pliée et préparée, la garniture étant disposée au centre de la tortilla. Pour information, le nahuatl est une langue parlée par les aztèques. Quant à l’histoire de la recette des tacos, on ne connait pas précisément son origine, hormis qu’elle est issue de la cuisine précolombienne.

Plusieurs hypothèses existent sur l’origine du tacos. Une d’entre elles serait que Moctezuma Ier, empereur aztèque, utilisait les tortillas de maïs chaudes pour manger les garnitures et les plats qu’il servait. Sa façon de tenir la tortilla et d’accompagner les plats proposés ressemblait à ce que l’on connait du tacos aujourd’hui : une tortilla de maïs pliée en deux, avec une garniture au milieu. Une autre hypothèse, plus récente, est que les tacos trouveraient leur origine dans les mines d’argent au Mexique. Les mineurs employaient alors le mot « taco » pour évoquer les morceaux de papier qu’ils enroulaient autour de la poudre à canon, pour extraire le minerai. Un des premiers tacos créés porte d’ailleurs le nom de « taco de minero », autrement dit, taco de mineur.

Avec le temps, le taco est devenu le repas des travailleurs et de la classe moyenne : facile à préparer, à emporter, peu coûteux et délicieux. Aujourd’hui encore, c’est un plat qui continue à être dégusté au quotidien et qui se veut de plus en plus populaire en Europe.

Recette tacos mexicain traditionnelle

Le saviez-vous ? Un taquero est un chef spécialiste des tacos. Une taqueria est quant à elle un restaurant mexicain spécialisé dans la préparation des tacos.

La recette traditionnelle du tacos mexicain au poulet

Le Mexique est un pays rempli de traditions et diversité culturelle, on le remarque également avec les tacos mexicain. En effet, selon les états, voire les villes, la recette du tacos, sa garniture et sa manière d’être préparé sont différentes. Nous vous présentons ici une recette traditionnelle de tacos au poulet, facile à préparer et remplie de saveurs du Mexique.

 

Nombre de personnes Temps Difficulté
4 1h30

 

 

Liste des ingrédients du tacos au poulet

  • 1 kg d’escalope de poulet
  • Une quinzaine de tortillas de maïs
  • Du guacamole

Pour la marinade :

  • 2 cuillères à soupe de bouillon de volaille en poudre
  • 4 cuillères à soupe de Sauce Worcestershire
  • 2 cuillères à café de moutarde
  • 3 cuillères à soupe d’huile végétale
  • 2 cuillères à café de paprika fumé (ou de préférence d’Achiote)
  • 2 gousses d’ail hachées
  • 1 cuillère à café d’origan
  • Le jus d’un citron
  • Sel, poivre

Pour le pico de gallo :

  • 2 tomates
  • ½ oignon
  • Le jus d’1/2 citron
  • De la coriandre
  • Sel, poivre
Recette-traditionnelle-tacos-poulet-mexicain
Recette tacos poulet mexicain
Recette traditionnelle tacos mexicain poulet

Cette recette se compose de plusieurs étapes. La première étape consiste à préparer la marinade pour le poulet et à le faire cuire. Pendant la cuisson du poulet, vous pouvez préparer la garniture des tacos : le pico de gallo.

Instructions :

  • Dans un premier temps, mélangez tous les ingrédients de la marinade, sauf le citron, jusqu’à obtenir une sauce homogène. Imprégnez ensuite les escalopes de poulet de la marinade et versez le jus de citron sur les filets de poulet. Réservez pendant 1 heure.
  • Faites chauffer une poêle huilée à feu moyen et déposez les émincés de poulet. Faites cuire à couvert pendant une dizaine de minutes pour que le poulet soit bien tendre.
  • Au bout de 10 minutes, retournez le poulet et faites cuire à nouveau à couvert pendant quelques minutes.
  • Pendant que le poulet cuit, préparez le pico de gallo. Pour cela, émincez la coriandre, la moitié d’oignon et coupez les tomates en dés. Placez les trois ingrédients dans un bol. Salez et poivrez. Ajoutez le jus de citron, mélangez et réservez.
  • Une fois que le poulet est cuit, coupez-le en émincés.
  • Déposez les tortillas une à une sur une poêle chaude, en faisant cuire chaque côté pendant 1 minute. Retournez la tortilla dès que le contour commence à changer de couleur.
  • Pour le dressage des tacos, déposez une tortilla de maïs dans une assiette. Commencez par étaler du guacamole au centre de la tortilla, puis du poulet mariné, et enfin terminez par le pico de gallo. Vous pouvez également commencer par le pico de gallo, le poulet et enfin le guacamole. Vos tacos sont prêts !

Si vous souhaitez réaliser votre guacamole maison, voici notre recette facile et rapide, pour laquelle il vous faudra :

  • 2 avocats
  • Le jus d’1/2 citron

Pour réaliser un délicieux guacamole maison, il vous suffit d’écraser les deux avocats à l’aide d’une fourchette. Ajoutez ensuite le jus d’un demi-citron. Salez et poivrez. Rien de plus simple ! Retrouvez également notre recette plus épicée du guacamole mexicain.

Comment manger un tacos ?

La garniture du tacos mexicain se situe au centre de la tortilla. Pour manger facilement votre tacos, vous devez plier le taco en deux. Attrapez le taco par le centre à l’aide de deux ou trois doigts, inclinez la tête pour croquer l’extrémité du taco. Au Mexique, il est courant d’ajouter de la sauce épicée, de la coriandre ou encore du jus de citron sur les tacos avant de les déguster.

Bon appétit !

Comment manger un tacos mexicain
Comment manger un tacos mexicain

Quel vin boire avec des tacos mexicains ?

Avec un tacos mexicain, le meilleur accord met et vin se fait naturellement avec un vin du Mexique. Naturellement épicés du fait de leur terroir, les vins de la Casa de Piedra, en Basse-Californie, se marient à merveille avec les tacos.

Le vin idéal pour accompagner des tacos de poulet

Clandestino Blanco

 

Un vin blanc sec frais, aromatique et subtilement épicé. Assemblage de Chardonnay, Sauvignon Blanc et Chenin Blanc, Clandestino Blanco réhausse les saveurs des plats qu’il accompagne. Parfaitement maîtrisés, les arômes et la texture du Clandestino Blanco s’entendent parfaitement avec la finesse de la volaille, mais également avec les épices de sa marinade.

Vin-mexicain-clandestino-blanco
Quel-vin-boire-avec-des-tacos

Le vin idéal pour accompagner des tacos de viande hâchée

Clandestino Tinto

 

Avec un tacos de viande hâchée ou de carne asada, rien de tel que Clandestino Tinto. Corsé, épicé, vif et pourtant si agréable en bouche, Un assemblage insolite de 4 cépages : Grenache, Cabernet Sauvignon, Zinfandel et Mourvèdre, Clandestino Tinto est une surprise, un festival d’arômes qui se marie naturellement bien avec un taco de viande rouge, qui nécessite un vin avec plus de caractère.

Quel-vin-boire-avec-des-tacos

Le vin idéal pour accompagner des tacos de poisson

Acrata Sinonimo

 

Spécialisé culinaire de Basse-Californie, le taco de poisson, ou taco de pescado, est un met qui se déguste localement avec un vin blanc, bien sec et frais. Rien de tel qu’un verre d’Acrata Sinonimo, vin monocépage à base de Sauvignon Blanc, pour souligner la délicatesse du poisson. On retrouve le caractère du Pacifique de l’Acrata Sinonimo au verre, et c’est sûrement pour cela que ce vin s’accorde si bien avec le taco de poisson.

Accord-met-vin-mexicain-tacos

Les différents types de tacos

Il est parfaitement possible de remplacer la viande de poulet de cette recette par les mêmes quantités d’une autre viande. De nombreuses recettes de tacos mexicains existent, à base de poisson, ou encore de légumes pour des tacos végétariens. Découvrez différentes recettes de tacos pour découvrir de nouvelles facettes de la gastronomie mexicaine, il en existe encore des dizaines !

 

Tacos Al Pastor

Le tacos al pastor est une des recettes de tacos les plus populaires au Mexique. Il s’agit d’un tacos à base de porc mariné accompagné d’ananas. Une délicieuse recette sucrée-salée !

 

Tacos Asador

Le tacos Asador est préparé avec de la carne asada, il s’agit le plus souvent d’une viande de bœuf, comme une bavette ou d’un steak, marinée puis grillée. La viande est ensuite tranchée en fines lamelles, avec un subtil goût fumé.

Tacos au poisson

Ce type de tacos est très répandue en Basse-Californie, dans la régions où sont produits les meilleurs vins du Mexique. La recette de tacos de Pescado a été une recette propre à la ville d’Ensenada pendant une trentaine d’années. Les poissons utilisés dans les tacos sont généralement grillés mais ils peuvent aussi être frits.

 

Tacos aux crevettes

Les tacos aux crevettes, frais et estivaux, sont généralement garnies de crudités comme le chou ainsi que de pico de gallo.

Tacos crevettes tacos mexicain
Tacos de crevettes

Si la culture mexicaine et ses traditions vous intéressent, retrouvez notre nos articles sur le Mexique. Pour plus de recettes du monde, et notamment du Mexique, vous pouvez également découvrir différents conseils sur les accords mets et vins.

Plus de recettes et d’accords mets et vins