Guacamole mexicain

Découvrez l’histoire, l’origine et la recette traditionnelle du célèbre Guacamole. Originaire du Mexique, le guacamole a fait le tour du monde et s’invite aujourd’hui à l’apéritif, avec nachos et tapas.

L’origine du guacamole

Le Guacamole, cette spécialité culinaire que nous connaissons vient du Mexique.

Le guacamole était à l’origine appelé « Ahuacatmolli » en nahuatl, une langue aztèque parlée au Mexique. Il s’agit de l’union des mots « Ahuacatl », qui est devenu aguacate, avocat en espagnol, et « Molli », mole, qui signifie sauce. Le guacamole se traduit ainsi par « Sauce à l’avocat ». On le déguste de nos jours en apéro, ou accompagné de plats aux saveurs latines lors des repas entre amis où règne partage et convivialité. Le guacamole évoque la simplicité, sa recette est d’ailleurs très facile !

Recette guacamole mexicain

L’histoire du guacamole

Pour concevoir du guacamole, il faut de l’avocat. L’avocat est un fruit vert crémeux rempli de graisses bonnes pour la santé. À l’époque, c’est-à-dire il y a plus de dix millénaires, l’avocat est produit par quelques civilisations tels que les olmèques, les mayas et les toltèques. L’avocat avait une signification particulière chez les mayas. En effet, ces fruits étaient perçus comme érotiques. Le mot « Ahuacatl » devenu avec le temps « Aguacate » signifiait en langage aztèque « Testicule », de par la ressemblance entre la forme du fruit à l’organe. L’avocat avait une place si spéciale, à tel point que seuls les hommes étaient autorisés à les manipuler et à estimer s’ils étaient mûrs : les femmes quant à elles ne pouvaient pas ne serait-ce que les récolter.

Malgré l’omniprésence de l’avocat dans la culture aztèque, c’est en 1200 après J-C que le guacamole, cette « sauce à l’avocat », fut créée. Si son origine reste encore floue, il existe une légende disant que la recette du guacamole aurait été offerte aux hommes par Quetzalcoatl, la divinité du serpent à plume, en tant qu’aphrodisiaque.

La recette traditionnelle du guacamole

L’avocat est ainsi l’ingrédient principal du guacamole. Si la recette traditionnelle du guacamole contient uniquement de l’avocat, de la tomate et du piment pour lier le tout, nous vous présentons notre recette de guacamole, modernisée mais tout de même inspirée de cette recette ancestrale.

Nombre de personnes

4

Temps de préparation:

15 min

Difficulté:

Facile

Ingrédients

2 avocats
1 tomate
1 piment serrano frais
½ oignon
Du jus de citron, environ ½ citron
Sel
Optionnel : quelques feuilles de coriandre

Préparation

Pour un guacamole plus onctueux, nous vous conseillons d’utiliser un molcajete, c’est-à-dire, un mortier et un pilon. Si vous n’en avez pas, vous pouvez également faire votre préparation dans un bol avec une fourchette.
Recette tartine de guacamole
 

  • Commencez par éplucher les tomates et coupez-les en petits cubes. Faites de même avec l’oignon.
  • Retirez les pépins du piment et hachez-le finement.
  • Ouvrez les avocats en deux, ôtez le noyau et retirez la chair à l’aide d’une cuillère. Dans un bol, ou un mortier, écrasez-la. Si vous souhaitez conserver quelques morceaux d’avocat, veuillez à ne pas trop écraser la chair.
  • Ajoutez le jus de citron selon vos préférences, une pincée de sel, le piment et mélangez. Enfin, ajoutez les morceaux d’oignons et de tomate. Si vous appréciez la coriandre, hachez quelques feuilles et ajoutez-les au mélange. Mélangez une nouvelle fois.

N’hésitez pas à goûter votre guacamole et à adapter les doses de piment, d’aromate et de citron. Accompagnez le guacamole de quelques nachos, et le tour est joué. Si vous aimez les saveurs épicées, le piment serrano sera idéal pour votre guacamole, sinon, n’hésitez pas à en choisir un plus doux comme un jalapeno.

Notre conseil : l’avocat étant l’ingrédient principal du guacamole, il est primordial de le choisir avec soin. Il doit être mûr, mais pas trop mou. Nous vous recommandons d’utiliser du piment frais car le piment déshydraté en poudre impactera la couleur de votre préparation, pour en faire un mélange qui tire vers le marron, ce qui sera moins esthétique.

Vous pouvez retirer le jus de citron si vous n’appréciez pas l’acidité de celui-ci, mais sachez qu’il retarde l’oxydation de l’avocat et lui permet de garder une belle couleur verte plus longtemps. Le guacamole ne se conserve pas très bien, nous vous conseillons de le consommer rapidement après l’avoir préparé.

Que boire avec du guacamole
Quel vin boire avec du guacamole
Si cette recette de guacamole est en quelques points différente de la recette traditionnelle, c’est dû à l’arrivée des conquistadors. Suite aux colonisations ayant eu lieu à partir de 1492, la recette aztèque du guacamole fut ramenée en Espagne et présentée au peuple espagnol et à sa monarchie. Conquis par cette recette à base d’avocat, le guacamole est rapidement surnommé oro verde, soit « or vert ». Depuis, la population locale a modifié la recette pour en faire celle que l’on connait aujourd’hui, et que vous avez découvert ci-dessus.

Quel vin boire avec du guacamole ?

Que vous soyez adepte de la recette traditionnelle ou que vous préfériez la recette du guacamole moderne, celle-ci s’accompagne parfaitement d’un vin. Mais avec quel vin accompagner le guacamole ?

Si vous servez le guacamole à l’apéritif, veillez à ne pas servir un vin trop tannique. Un vin blanc sec et aromatique est parfaitement adapté. Pour équilibrer le gras de l’avocat, orientez-vous vers un vin vif et jeune. Un vin mexicain comme Clandestino Blanco 2020 est idéal pour rester dans les traditions culinaires du Mexique. Avec ses arômes épicés et ensoleillés, Clandestino Blanco est un vin convivial et facile à boire, qui mettra tout le monde d’accord. Servi bien frais, il est parfait pour accompagner un guacamole !

Clandestino Blanco 2020
vin blanc mexicain

Quelques idées de recettes avec du guacamole

Le guacamole peut être utilisé dans de nombreux plats typiques. Traditionnellement, il est servi dans des tacos ou quesadillas. Vous pouvez également vous en servir pour faire des avocado toasts, de délicieuses tartines de guacamole !

Plus de recettes