Les cépages

Le guide complet sur les cépages

Avant tout, qu’est-ce qu’un cépage ?

La définition du cépage est assez simple. Un cépage, c’est une variété de vigne (viti vinifera). Dans le lexique du vin, il s’agit ainsi du type de raisin planté spécifiquement afin de produire un vin en particulier. Il existe des milliers de cépages différents dans le monde, et tous ont des caractéristiques qui leur sont propres : grains de raisins, feuilles, rendement, arômes, couleur, structure tannique du vin..

Le choix du cépage a ainsi toute son importance en viticulture, puisque le cépage aura un impact sur le goût du vin une fois le produit fini, mais également sur les différentes étapes de la vinification, puisque tous les cépages ne se cultivent pas de la même manière ! Et encore plus impressionnant : les cépages produisent des vins extrêmement différents selon les régions dans lesquelles ils sont cultivés. De ce fait, un Chardonnay de Bourgogne n’aura absolument pas les mêmes propriétés gustatives qu’un Chardonnay mexicain, par exemple. À cela s’ajoutent les techniques et méthodes oenologiques utilisées par les vignerons, qui sont toujours très différentes d’une région à l’autre, d’un domaine à l’autre. Pour la faire courte, le choix de la culture d’un cépage sur une zone définie s’appelle l’encépagement

Le cépage a toute son importance dans la diversité des vins, et dans la notion de terroir (tout particulièrement en France). D’ailleurs, l’ampélographie est l’étude des cépages et des vignes destinées à produire des vins. Ainsi, l’ampélographie consiste à étudier les morphologies des grappes et des baies, leurs propriétés aromatiques et génétiques. C’est de cette manière que l’on reconnaît des cépages de la même famille.

Combien y a-t-il de cépages dans le monde ?

On compte plus de 6 000 variétés de raisins dans le monde. À vrai dire, seule une faible partie de ces cépages est utilisée en viticulture. Certains cépages sont à la base destinés à la production de vins (cépages de cuve), tandis que d’autres sont destinés à la consommation directe (cépages de table). Toutefois, il est de plus en plus courant que certains raisins de table soient utilisés pour élaborer des vins, et inversement. 

Il est assez complexe de définir avec précision le nombre de cépages dans le monde car ce nombre ne cesse d’augmenter. Les cépages se multiplient naturellement, par des croisements et des mutations, des adaptations à de nouveaux climats. C’est par exemple le cas de la Malvoisie Volcanique que l’on retrouve à Lanzarote et qui est, à l’origine, issue de la Malvoisie, un groupe de cépages méditerranéens. De plus, certains cépages peuvent avoir plusieurs noms en fonction des régions viticoles. Enfin, certains cépages se déclinent en plusieurs variétés comme le Grenache. Il existe ainsi le Grenache noir, le Grenache blanc et le Grenache gris. 

S’il y a autant d’espèces dans le monde alors qu’on en croise assez peu par chez nous, c’est notamment car certains cépages sont autochtones. Autrement dit, elles ne se trouvent qu’à un endroit géographique spécifique, comme la Malvoisie Volcanique ou le Listan Negro, qui sont typiques des Îles Canaries

Combien y a-t-il de cépages en France ?

En France, 210 cépages sont cultivés, car ils sont autorisés sur le territoire. En réalité, 12 d’entre eux sont principalement plantés sur le territoire français. Cette dominance est notamment due aux appellations AOC et aux traditions des régions viticoles françaises. Toutes ces variétés de cépages permettent de réaliser des assemblages ou de vinifier les cépages seul, c’est alors ce qu’on appelle un vin mono-cépage

Quel est le cépage le plus répandu en France ?

Le Merlot est le cépage le plus cultivé en France, avec une surface totale de 112 000 hectares. Le deuxième cépage le plus répandu en France étant l’Ugni blanc avec 85 000 hectares, et le troisième est le Grenache noir, avec plus de 81 000 hectares. Le Syrah, le Chardonnay, le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc et le Pinot Noir sont bien évidemment dans ce classement.

Il semblerait que le premier cépage le plus planté au niveau mondial soit le Cabernet Sauvignon, que l’on trouve dans de nombreux vignobles, et même dans les pays du Nouveau-Monde.

guide cepages
etude des cepages

Les familles de cépages

Cette large palette de cépages se divise en familles de cépages, pour plus de simplicité. En effet, les ampélographes ont classifié ces cépages en se basant sur des similitudes entre les espèces, notamment au niveau de la génétique, de la morphologie ou des origines géographiques. Cette classification permet de mieux comprendre et identifier les cépages, ainsi que les croisements qui ont eu lieu dans le temps, entre les espèces. Pour vous donner un exemple, la famille des Carmenets regroupe le Cabernet Sauvignon, le Merlot et le Petit Verdot, pour ne citer qu’eux. 

Un peu d’histoire

À la fin du 19ème siècle, l’Europe a connu une grande crise, la crise du phylloxéra. Le phylloxéra est un insecte de la famille des pucerons qui attaque les racines des plants de vigne, fragilisant le cep et pouvant provoquer sa mort au bout de 3 ans. À partir de 1864, et pendant plus de 30 ans, l’Europe a subi les dégâts du phylloxéra a détruit des millions d’hectares de vignes. 

Pour vaincre le phylloxéra, des mesures ont été prise, comme l’utilisation de porte-greffes à partir de cépages résistants naturellement à cette maladie.

Le tableau des cépages

Le monde des cépages peut rapidement paraître complexe. Pour vous y retrouver, voici un tableau récapitulatif des cépages les plus populaires, ainsi que leur couleur et les arômes prédominants pour chacune de ces espèces. Bien entendu, nous gardons en tête que les arômes dépendent également et en grande partie du terroir et du producteur. En termes de couleur, les cépages rouges peuvent également être utilisés pour confectionner des vins rosés.

CouleurCépageArômes Prédominants
BlancChardonnayBeurre, Vanille, Pomme verte
BlancSauvignon BlancCitron, Herbe fraîche, Goyave
BlancRieslingPêche, Pétrole, Agrumes
BlancChenin BlancPomme verte, Miel, Noisette
BlancViognierAbricot, Fleur d’abricot, Miel
Blanc Pinot GrisPoire, Citron, Amande
BlancGewürztraminerLitchi, Rose, Gingembre
BlancSemillonAgrumes, Miel, Foin
BlancGrenache blancPoire, Fleur d’amandier, Melon
BlancVermentinoAgrumes, Fleur d’amandier, Herbe
RougeCabernet SauvignonCassis, Poivre, Tabac
RougeMerlotCerise, Prune, Chocolat
RougePinot NoirCerise, Fraise, Terre
RougeSyrah / ShirazMûre, Poivre, Réglisse
RougeZinfandelMûre, Cerise, Poivre
RougeCarménèreMûre, Cacao, tabac
RougeTempranilloFraise, Cerise, Vanille
RougeMalbecPrune, Cassis, Cacao
RougeGrenacheFraise, Cerise, Réglisse
RougeNebbioloCerise, Rose, Truffe

Quels sont les meilleurs cépages ?

Nommer les meilleurs cépages serait comme nommer les meilleurs vins du monde :  c’est impossible, car cela dépend des goûts et des préférences de chacun, des occasions, parfois même de l’accords mets-vins. Toutefois, nous avons recensé les cépages les plus populaires et les plus appréciés dans le monde, et en France.

Les cépages rouges

Parmi les cépages rouges les plus populaires, et surtout les plus appréciés dans le monde du vin, on retrouve :

Le Cabernet Sauvignon

Il s’agit sans aucun doute du cépage noir le plus populaire. Le Cabernet Sauvignon nous vient tout droit de Bordeaux, et est à l’origine de vins rouges structurés, robustes et corsés. Au niveau des arômes, le Cabernet Sauvignon présente des notes de cassis, de cerise noire, parfois même d’eucalyptus. 

Le Merlot

Cette fois, cap sur le cépage bordelais le plus répandu en France : le Merlot. Le Merlot est un cépage fin, souple et élégant, qui dévoile des arômes de fruits rouges et noirs, avec un soupçons d’épices. Comme le Cabernet Sauvignon, le Merlot vinifie très bien en fût de chêne et vieillit à merveille, par la même occasion.

Le Grenache Noir

S’il existe des Grenanche noir, gris et blanc, nous nous intéressons ici au Grenache noir, qui fait partie intégrante de l’identité des vins de Languedoc. Ce cépage rouge présente des arômes de fruits rouges et noirs, de réglisse et d’épices, notamment de poivre. Cela peut vous surprendre, mais il s’agit également du cépage emblématique de la Vallée de Guadalupe, la région viticole réputée pour élaborer les meilleurs vins du Mexique

Le Syrah

Egalement connu sous le nom de Shiraz, le Syrah est un cépage de la Vallée du Rhône, aujourd’hui répandu aux quatre coins du globe, comme en Afrique du Sud. Un vin rouge aux notes de fruits noirs, épicé et à la robe intense : voilà ce qui est réalisé à partir du Syrah. Souvent associé au Grenache ou au Mourvèdre, le Syrah est un cépage très polyvalent dans son genre.

Le Carignan

Le Carignan est un cépage ancien, qui était autrement très cultivé grâce à son rendement élevé. Au fil du temps, les plants de Carignan se font de plus en plus rares, au profit de cépages plus complexes. Toutefois, de nombreux vignobles visent à redorer l’image du Carignan et à mettre en valeur ses arômes de fruits rouges et noirs, ses notes de cannelle et son acidité naturelle. 

Bien entendu, il existe de nombreux autres cépages rouges tout aussi appréciables, comme le Gamay, le Malbec ou encore le Carménère du Chili

cepage vin rouge
vin cepage

Les cépages blancs

​Le monde du vin serait incomplet dans les cépages blancs ! Découvrez notre sélection des cépages blancs les plus appréciés dans le monde.

Le Chardonnay

Comment pourrait-on faire une liste des meilleurs cépages blancs sans évoquer le Chardonnay ? S’il s’agit d’un des cépages les plus populaires et les plus cultivés dans le monde, c’est également un des plus appréciés. Cépage bourguignon, le Chardonnay dévoile des arômes ronds et élégants de fleurs blanches, de noisette et de brioche au beurre. 

Le Sauvignon Blanc

Le Sauvignon Blanc, originaire de la région bordelaise, le Sauvignon Blanc permet d’élaborer à la fois des vins blancs secs et des vins blancs liquoreux. Présent dans de nombreux pays du monde, comme en Nouvelle-Zélande, ce cépage présente des notes d’agrumes, de fruits tropicaux, et se marie généralement très bien avec les huîtres et fruits de mer.

Le Chenin Blanc

Certainement un des cépages les plus appréciés en vin blanc sec. Le Chenin Blanc est une variété de raisin aux arômes plus minéraux et aux notes de fruits blancs. Le Chenin Blanc a la particularité d’être vif et pourtant polyvalent ! Il permet d’élaborer des vins secs, pétillants et doux. On le trouve particulièrement dans le Val de Loire. 

Le Gewurztraminer

Le cépage blanc emblématique de l’Alsace et de l’Allemagne. On reconnaît le Gewurztraminer à ses notes de litchi et de rose, qui lui sont propres. Issu de vendanges tardives, ce cépage permet de concevoir des grands vins moelleux ainsi que des vins blancs secs. 

Le Viognier

On le retrouve dans les Côtes du Rhône, au Portugal, mais également en Australie et en Californie. Oui, il s’agit du Viognier ! La dégustation du Viognier reflète des arômes floraux, fruités (frais et secs) et épicés, avec énormément de caractère. 

Le Muscat

Un cépage atypique, doux et fruité, voilà une description qui correspond au Muscat. Souvent expressive et florale, la dégustation du Muscat donne l’impression de croquer dans un raisin, avec la douceur du miel et de fruits confits. Le Muscat est utilisé pour produire des vins secs, doux ainsi que des vins naturels. 

Dans la catégorie des cépages blancs de qualité, le choix est vaste ! Entre le Riesling, l’Aligoté, le Marsanne ou encore le Savagnin appartenant à la même famille que la Malvoisie.. vous avez la possibilité de découvrir des cépages d’exception lors de vos dégustations de vins blancs. 

Les cépages pour le Champagne

Nous avons déjà mentionné le Chardonnay, qui fait partie de l’assemblage emblématique du Champagne, en Bourgogne, laissez-nous maintenant évoquer le Pinot Noir et le Meunier, des pièces maîtresse du Champagne.

Le Pinot Noir

Le Pinot Noir, de la famille des Noiriens, est réputé pour être à l’origine de vins élégants et complexes, aux arômes envoûtants de fruits rouges, de fleurs et d’épices. Parmi ces notes, on retrouve la plupart du temps la cerise, la mûre, la violette ainsi que le clou de girofle. Le Pinot Noir est souvent vinifié sans sa peau, comme un raisin blanc. C’est cette méthode oenologique qui est à l’origine des célèbres Blancs de Noirs.

Le Meunier

Le Meunier est une mutation du Pinot Noir qui représente un tiers des récoltes en Champagne. Il apporte rondeur, souplesse et puissance aromatique de fruits jaunes aux vins de Champagne. Le Meunier est également le cépage principal de l’AOC Orléans. 

​Notre sélection de vins du monde

​Découvrez notre sélection de cuvées pour découvrir des cépages venus d’ailleurs, ou retomber amoureux de vos cépages favoris, vinifiés avec des méthodes différentes, sur des terroirs d’exception.

El Grifo vin rouge Ariana Tinto

Ariana Tinto

22,00€

Syrah et Listan Negro font un mariage parfait, autour des arômes de framboise, de mûre, mais surtout d’arômes fumés que l’on doit au terroir volcanique de Lanzarote.

Clandestino Tinto 2021 vin rouge

Clandestino Tinto

28,00€

Le Mexique s’invite à votre table, et vous fait redécouvrir le Grenache, sous un angle insolite. Une chose est sûre : vous n’avez jamais dégusté un vin comme celui-ci auparavant.

escudo rojo gran reserva 2021 vin chilien

Escudo Rojo

16,00€

Une alliance franco-chilienne pour cette cuvée, qui met en valeur pas moins de 5 cépages, dont le célèbre Carménère, emblème du Chili. Laissez-vous séduire par cet assemblage.

Rupture de stock

Si le monde du vin vous fascine, n’hésitez pas à consulter nos différents articles.

En savoir plus sur le monde du vin