Le Sauvignon Blanc

Tout savoir sur ce cépage blanc

Connu comme l’un des meilleurs cépages pour l’élaboration des vins blancs, le Sauvignon blanc fait partie de ces cépages à la fois rares et populaires. Pour qu’il développe ses notes fruitées et rafraîchissantes, il n’est pas souvent vieilli en fût de chêne. Envie d’en savoir plus sur ce cépage ? Découvrez tout ce qu’il y a savoir sur le Sauvignon Blanc.

Qu’est-ce que le Sauvignon Blanc ?

Particulièrement convoité pour sa fraîcheur, sa structure et sa minéralité, le Sauvignon blanc est un cépage blanc international classique et très populaire.  Le Sauvignon Blanc donne des vins blancs de très grande qualité, généralement des vins blancs secs et quelques fois liquoreux.

Les vins blancs produits avec ce cépage se boivent majoritairement dans leur jeunesse. Si on l’appelle souvent “Sauvignon” seul, il ne faut toutefois pas le confondre. En effet, le Sauvignon Blanc est à distinguer du Sauvignon gris ou encore du Cabernet Sauvignon, produisant respectivement du vin jaune pâle et du vin rouge.

L’origine du Sauvignon Blanc

Le Sauvignon Blanc est omniprésent en France. On le retrouve à Bordeaux, d’où il est originaire, mais également dans la vallée de la Loire, dans le Languedoc ou encore en Bourgogne. Il est principalement utilisé pour élaborer des vins blancs secs et frais. Si vous trouvez un vin fait à base de Sauvignon Blanc, c’est par exemple un bon indice afin de reconnaître si le vin blanc est sec. Ce cépage, fortement revendiqué par le sud-ouest de la France, est également cultivé dans de nombreuses régions viticoles à l’étranger.

En effet, le Sauvignon Blanc a su se faire une place sur les terroirs du monde. Si on le retrouve en Italie, dans la région du Frioul, ce cépage blanc s’est également implanté sur les terres du Nouveau-Monde, comme dans l’hémisphère sud en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud, en Australie et également au Mexique, où l’on en fait d’excellents vins blancs mexicains. En clair, il s’épanouit donc presque partout, au plaisir de ses aficionados.

sauvignon blanc vin blanc

Les caractéristiques du Sauvignon Blanc

Le Sauvignon Blanc se reconnaît à son débourrement moyen et à sa structure vigoureuse. Avec son rameau à l’extrémité cotonneuse et ses feuilles souvent duveteuses et jaunâtres, il a une couleur blanche avec un liseré carminé. Ce cépage produit des fruits compacts et parfois ailés. Ses raisins produisent de petits grains enveloppés d’une peau épaisse de couleur jaune doré à maturité.

Le Sauvignon blanc affectionne particulièrement la fraîcheur, car celle-ci lui confère une maturation lente. Il s’épanouit parfaitement bien dans les sols calcaires. Sensible aux maladies, au climat et aux caractéristiques de son terroir, il mûrit parfois de façon précoce et se révèle assez compliqué à travailler.

Il est souvent vinifié seul, mais pas toujours. En effet, les vignerons l’associent parfois à d’autres cépages plus productifs et résistants afin de rendre le Sauvignon Blanc plus riche et rond, c’est par exemple le cas du Clandestino Blanco, qui est un assemblage de cépages français, dont le Chardonnay et le Chenin Blanc. Le temps de garde du Sauvignon Blanc va de 2 à 5 ans et peut se prolonger jusqu’à 10 années, s’il est cultivé sur un sol argilo-siliceux. Dans la Vallée de Guadalupe, au Mexique, le Sauvignon Blanc est travaillé en monocépage dans le célèbre Acrata Sinonimo 2019, un vin blanc sec, frais et fruité. Les sols argileux de la région viticole lui permette également une garde de plusieurs années.

Réussir à contrôler l’évolution du Sauvignon blanc jusqu’à maturité exige une certaine modernisation du processus. D’ailleurs, c’est un cépage qui peut réserver des surprises très peu agréables. S’il n’est pas bien travaillé par le vigneron, s’il n’est pas cultivé sur un grand terroir, et lorsque les raisins n’ont pas atteint le niveau de maturité qu’il faut pour une qualité optimale, il émet des notes herbacées et végétales. Dans le pire des cas, un arôme fumé ou d’urine de chat. Pourtant, en matière d’arômes, il a de quoi séduire.

Les arômes du Sauvignon Blanc

Le Sauvignon blanc dégage souvent de puissants arômes de végétaux et de fruits (cassis, agrumes, bruis, asperges, sureau, etc.) Ses arômes et ses notes varient en fonction de la région de culture. Les vins blancs issus de Loire produisent des arômes floraux et fruités avec des notes fraîches et de citron. Selon certains climats, on retrouve même des notes de fruit de la passion.

Dans des régions trop chaudes, le Sauvignon Blanc perd ses principaux arômes et son acidité caractéristiques. Il devient dès lors un breuvage lourd très peu intéressant. C’est pourquoi toutes les régions du Nouveau-Monde ne peuvent se permettre de vinifier le Sauvignon Blanc. La Basse-Californie, bercée par l’Océan Pacifique, s’avère être une région propice à la production du Sauvignon Blanc, grâce à son air frais et marin. Dans cette région, le Sauvignon Blanc dévoile des arômes d’agrumes, de citron et de pomme également.

Avec quoi déguster le Sauvignon Blanc ?

Si vous souhaitez accompagner votre Sauvignon Blanc d’un plat adapté à son caractère et sa structure, les idées d’accords mets et vins ne manquent pas avec le Sauvignon Blanc. Sachez que ce vin s’accorde parfaitement bien avec tout ce qui est frais et croustillant. On peut parfaitement réaliser des associations avec des légumes ou crudités comme des poivrons ou courgettes grillés, ou asperges : c’est un excellent cépage à servir lors d”un apéritif. Les crudités et salades fraîches accompagnent également les Sauvignon Blanc. Nous recommandons particulièrement de l’associer avec une salade césar, pour mêler crudités et volaille.

Le Sauvignon Blanc accompagne également les volailles et viandes blanches. Lorsqu’elles sont relevées, elles se marient très bien avec les Sauvignon Blanc du Nouveau-Monde, et particulièrement du Mexique, plus épicés. Côté mer, ce cépage blanc va s’associer aux fruits de mer, aux sardines grillés, ou encore aux poissons fumés, qui seront parfaits pour compenser l’acidité naturelle et la tension de certains vins jeunes.

avec quoi deguster cepage sauvignon blanc
avec quoi deguster sauvignon blanc

Vos papilles gustatives vous seront aussi reconnaissantes si vous optez pour un fromage de chèvre ou de veau ou pour une cuisine moyennement épicée ou à base de poissons crus. En effet, le Sauvignon Blanc est aussi excellent avec des sushis. Nous conseillons grandement d’essayer l’association avec un ceviche, un plat typique mexicain à base de poisson cru.

Laissez-vous tenter par le plat que vous appréciez le mieux, ou l’accord qui vous attire le plus, et laissez des saveurs intenables vous envahir le palais. Vous ne pourrez être déçu avec un Sauvignon Blanc.

Retrouvez le Sauvignon Blanc

vin blanc du mexique

Acrata Sinonimo 2019

17,50 €

Avec ses arômes de fruits jaunes comme l’abricot et la pêche, ce 100% Sauvignon Blanc du Mexique est sec et intensément aromatique. Sa finale est douce, avec une acidité marquée.

Avec quoi le déguster ? Des poissons grillés, des crevettes, du guacamole, des ceviches, une cuisine japonaise ou encore des crudités.

vin blanc mexicain

Clandestino Blanco 2020

15,00 €

Un bel assemblage de cépages français : Chardonnay, Sauvignon Blanc et Chenin Blanc, Clandestino est pourtant le reflet du terroir mexicain. Sec, fruité, complexe, avec une note d’épices. 

Avec quoi le déguster ? Des volailles grillées ou cuisinées dans un tacos mexicain par exemple, des poissons ou des fruits de mer.

En savoir plus sur le monde du vin