Le Muscat

Tout savoir sur ce cépage

Le Muscat est un cépage célèbre et très apprécié dans le monde viticole. Il s’agit d’un type de raisin, qui réputé donne naissance à des vins blancs aromatiques, capables de sublimer de nombreux plats, mais pas seulement ! Le Muscat est à l’origine du célèbre moscato, ainsi que de vins oranges très atypiques, et délicieux. Dans cet article, préparez-vous à un voyage gustatif riche en saveurs et en découvertes : vous risquez d’être surpris ! 

Qu’est-ce que le Muscat ?

Le muscat, ce cépage aux arômes envoûtants, a une longue histoire qui remonte à l’Antiquité. Il s’agit d’un raisin très ancien : la production et la culture du Muscat est extrêmement présente depuis le XIIème siècle, en France. Originaire du bassin méditerranéen, il a conquis de nombreuses régions viticoles à travers le monde, de l’Europe à l’Afrique en passant par l’Asie. En effet, on retrouve de nos jours le Muscat en France, plus précisément en Alsace, notamment à petits grains, en Occitanie (par exemple avec le célèbre Muscat de Rivesaltes), dans le Vaucluse (avec le muscat de Beaumes-de-Venise), en Italie où on l’appelle Moscato, mais également en Espagne, et plus particulièrement aux Îles Canaries, à Lanzarote. Ainsi, c’est un raisin très présent sur le terroir français et en Méditerranée, mais pas seulement ! Le Muscat est une variété de raisin qui voyage dans énormément de pays et de zones géographiques différentes, et dont les vignes s’acclimatent parfaitement aux différents terroirs. 

 

Les caractéristiques du Muscat

En réalité, il existe différents types de Muscat (plus de 150 espèces), et ce cépage peut d’ailleurs être blanc ou rouge. Ainsi, nous connaissons le muscat blanc, le muscat à petits grains, le muscat Ottonel, le muscat de Chypre, le muscat d’Italie ou encore le muscat d’Alexandrie. Le point commun entre toutes ces variétés de Muscat réside dans les arômes du raisin, qui sont dits muscatés, très parfumés, en d’autres termes, qui peuvent nous rappeler le musc pour la plupart d’entre eux. 

Le Muscat est un cépage particulièrement apprécié pour ses caractéristiques singulières. En effet, il se distingue très clairement par puissance de ses arômes, sa fraîcheur et son équilibre en bouche. Les vins produits à partir du Muscat sont souvent reconnaissables à leur nez expressif et floral, avec des notes de fleurs blanches, de fruits exotiques et d’agrumes. En bouche, ils offrent une belle harmonie entre douceur et acidité, avec une finale persistante et parfumée. 

C’est une variété de raisin donnant des vins blancs aromatiques, des vins doux naturels ou encore des vins de liqueur. Toutefois, à Lanzarote, le muscat sec est utilisé pour élaborer du vin blanc de macération, qui nous offre une toute nouvelle version du Muscat que l’on connaît tant. 

Le Muscat est-il un vin ?

À cette question, nous sommes tentés de répondre oui et non. Si le Muscat est à l’origine un cépage, ou plutôt une variété de cépages, il est vrai qu’il a donné son nom à de nombreuses appellations comme le Moscato, le Muscat de Rivesaltes ou le Muscat de Frontignan. Le moscatel, est également un vin blanc doux originaire du Portugal et du sud de l’Espagne, et est d’ailleurs devenue une référence dans le monde du vin. 

En réalité, le Muscat est avant tout un cépage, et les vins qui portent son nom sont des vins élaborés à partir de ce cépage. 

 

cepage muscat
muscat cepage

Les arômes du Muscat

Des notes intenses et séduisantes, il n’y a pas de meilleurs mots pour décrire la dégustation du Muscat. Les vins issus de ce type de raisin dévoilent une palette agréable et variée, mais bien souvent dominée par des arômes floraux comme les fleurs blanches, le jasmin, l’acacia et la rose. Le Muscat développe également des arômes de fruits, plus particulièrement de fruits jaunes dont la pêche et l’abricot, ainsi que des fruits plus exotiques comme le litchi, la mangue. Plus rarement, le Muscat offre des notes d’agrume où l’orange est au cœur de la dégustation, apportant une fraîcheur absolue. Enfin, la dégustation du Muscat peut s’achever par des notes épicées, miellées, ajoutant une certaine complexité. 

La découverte de ces différents arômes, et notamment leur persistance, dépend bien entendu de la cuvée dégustée ainsi que des méthodes de vinification utilisées.

Quel goût a le Muscat ?

Incontestablement, le Muscat a un goût frais et aromatique. En bouche, il offre une texture généralement veloutée et un équilibre harmonieux entre douceur et acidité. Les vins de Muscat sont bien souvent riches et opulents, avec une douceur marquée. Douceur qui varie selon le type de vin : s’agit-il d’un muscat sec, ou d’un vin doux ? Les saveurs fruitées et florales dominent, avec une finale muscatée, voire légèrement épicée selon les particularités du terroir.

Du Muscat sec au vin orange

À Lanzarote, le Muscat est un Muscat sec. Loin des muscats les plus répandus, produisant des vins doux, liqueurs et autres apéritifs, sur place, le Muscat sec sert principalement à élaborer du vin orange, aussi appelé vin de macération. Un vin élaboré selon une technique spécifique de macération pelliculaire, où les raisins fermentent en contact avec leurs peaux, rafles et pépins, procurant des tanins à ce vin unique. Le vin orange porte ce nom pour une bonne raison : sa robe est intensément ambrée, suite à la longue macération des raisins.

La Bodega El Grifo est à l’origine de ce travail, qui repose sur l’essence et l’arôme naturel de ce cépage si particulier. Le résultat est la cuvée Orange Wine Moscatel, qui dévoile des saveurs intenses, surprenantes et sortant totalement des sentiers battus. À la dégustation, on retrouve une grande partie des caractéristiques du Muscat, notamment le fruit jaune, le litchi, l’orange, mais également les fleurs blanches ainsi que des fruits secs. Le musc se retrouve totalement lors de la finale, ainsi qu’une touche d’épice. En bouche, il présente une texture veloutée et une complexité aromatique remarquable.

Vin orange vin naturel orange wine moscatel

Orange Wine Moscatel

Produite en édition limitée, la cuvée Orange Wine Moscatel exprime avec authenticité le caractère du Muscat. Le cépage est mis en avant, ses arômes sont parfaitement équilibrés. Entre jasmin, rose, abricot et surtout litchi, Orange Wine Moscatel offre une palette aromatique riche et intense, qui s’achève par de surprenantes notes musquées. 

La surprise ne s’arrête pas là, puisque le nez et la bouche de ce vin sont aux antipodes l’un de l’autre, pour une dégustation que vous ne risquez pas d’oublier !

Les accords mets et vins du Muscat

Le Muscat s’accorde à merveille avec de nombreux plats, grâce à sa polyvalence, sa douceur et son acidité mêlées. Toutefois, il est vrai qu’il se déguste généralement le mieux en début de repas, lors de l’apéritif, ou en fin de repas, accompagné d’un dessert.

Si vous optez pour une dégustation du Muscat lors de l’apéritif, n’hésitez pas à le marier de charcuterie, de fromages doux et de chutney. En fin de repas, optez plutôt pour des fruits frais, ou des pâtisseries légères, à base de crème, ainsi que des desserts fruitiers également.

 

Quel plat avec le muscat ?

L’accord idéal avec le Muscat est tout aussi atypique que ce cépage, puisque le Muscat se marie parfaitement avec les plats exotiques, les épices et le sucré-salé. Ainsi, les spécialités asiatiques, orientales, les plats à base de curry ou les canards à l’orange sont d’excellentes idées pour accompagner un Muscat. Par ailleurs, n’hésitez pas à jeter un oeil à notre guide sur les accords mets et vins avec le vin orange, qui est tout aussi valable pour les vins de Muscat. 

Comment se boit le Muscat ?

Nous vous recommandons de déguster le Muscat frais, entre 8 et 10°C, pour préserver toute sa fraîcheur aromatique. Il est recommandé d’utiliser un verre de dégustation adapté, tel qu’un verre à vin blanc, pour apprécier pleinement la dégustation de cette boisson. Comme pour toute dégustation de vin, prenez le temps de sentir les parfums qui se dégagent du verre avant de savourer une gorgée, en laissant le vin se répandre dans votre palais pour en apprécier toutes les nuances.

Prenez en compte que plus le Muscat atteint une température ambiante, plus ses arômes se dévoilent et s’intensifient, au même titre que la sensation d’alcool du vin. Encore une fois, tout dépend de vos préférences ! 

Combien de temps peut-on conserver du Muscat ?

La conservation du vin de Muscat et sa capacité de vieillissement varient en fonction du type de Muscat dont il s’agit, et surtout de ses méthodes de vinification. Les vins doux, liquoreux et apéritifs à base de Muscat se conservent sans problème plusieurs années. Bien conservés dans des conditions appropriées, ces vins peuvent évoluer favorablement pendant plusieurs années, développant des aspects plus complexes et une texture plus riche. Les vins naturels, comme les vins oranges, se consomment généralement dans les quelques années qui suivent son élaboration. Toutefois, les vins naturels, comme les vins oranges, sont des vins qui ne cessent d’évoluer avec le temps, et dont les saveurs bougent également : il est parfaitement possible de conserver ses vins naturels pour observer et apprécier l’évolution de leurs arômes.

Le Muscat est un raisin de grande qualité, offrant des vins blancs parfumés et séduisants. Son profil sensoriel riche en parfums floraux, fruités et épicés en fait un choix idéal pour accompagner de nombreux plats, notamment les plats exotiques et orientaux. 

Notre sélection de vins blancs

Acrata Sinonimo 2021 vin blanc

Acrata Sinonimo

18,00€

Avec ses arômes de fruits jaunes comme l’abricot et la pêche, cet assemblage de Chenin Blanc, Chardonnay et de Mision du Mexique est sec et intensément aromatique. Sa finale est douce, avec une acidité marquée.

Avec quoi le déguster ? Des poissons grillés, ou cuisinés à la Veracruz, des ceviches, une cuisine japonaise ou encore des salades d’été comme la salade César.

121 en stock

El Grifo Malvasia Lias 2019

Malvasia Lias

23,00€

Les arômes de Malvasia Lias sont puissants, fruités, mais surtout floraux, avec une belle note de fleur d’oranger, qui rend ce vin si particulier savoureuse. La dégustation procure une finale fraîche, équilibrée et agrumée.

Avec quoi le déguster ? Ce vin de garde se marie avec une multitude de mets : poissons, des volailles grillées ou encore des desserts comme des tartes aux fruits.

95 en stock

Rupture de stock

Malvasia Seco Coleccion 2021 El Grifo

Malvasia Seco

19,00€

Rafraîchissant et équilibré, Malvasia Seco dévoile une harmonie inégalable de ses arômes floraux et fruités. Un vin convivial, simple à boire, d’une fraîcheur absolue et doté d’une finale profonde.

Avec quoi le déguster ? À déguster seul, en apéritif, avec des poissons grillés ou en sauce, des fruits de mer cuits (comme des pâtes alla vongole) ou de la charcuterie.

17 en stock

Pour découvrir une nouvelle facette du Muscat, initiez-vous à la dégustation de Orange Wine Moscatel, un vin de Lanzarote unique. Prenez le temps d’explorer ce cépage fascinant et laissez-vous envoûter par ses arômes et sa dégustation unique.

En savoir plus sur le monde du vin

Syrah : tout sur ce cépage rhodanien

Syrah : tout sur ce cépage rhodanien

La Syrah est un cépage noir, célèbre pour donner des vins rouges et rosés, fruités et épicés. On retrouve aujourd’hui la Syrah partout dans le monde.

Comment bien choisir son vin rosé ?

Comment bien choisir son vin rosé ?

Apprenez à choisir le vin rosé parfait pour l’été, pour des associations réussies lors des apéros et barbecue ! Choisir un vin rosé n’aura plus de secrets.