Le Chenin Blanc

Tout savoir sur ce cépage

Le Chenin Blanc est l’un des cépages les plus fascinants et polyvalents au monde. Originaire de la vallée de la Loire en France, il est cultivé dans de nombreux pays viticoles à travers le globe. Ce cépage offre une grande diversité de vins, allant des vins blancs secs et légers aux vins doux et moelleux. Dans cet article, explorons les caractéristiques distinctives de ce type de raisin, les arômes qui lui sont associés, et découvrons quelques exemples de vins de qualité issus de ce cépage.

Qu’est-ce que le Chenin blanc ?

Le Chenin Blanc est un cépage blanc qui trouve ses origines dans la vallée de la Loire, en France. Il a pour autres noms le Pineau de Loire, l’Anjou blanc, ou plant d’Anjou, et est cultivé depuis des siècles (on retrouve ses premières traces dès le XVIème siècle, dans des textes de Rabelais). Ce cépage est connu pour sa polyvalence, sa capacité à s’adapter à différents types de sols et de climats, ainsi que pour sa résistance aux maladies. Il est cultivé dans plusieurs pays, notamment en Afrique du Sud, en Nouvelle-Zélande, en Australie et en Amérique du Sud, plus particulièrement au Chili et au Mexique. 

En effet, on retrouve cette variété de raisin au Mexique, plus particulièrement dans la Vallée de Guadalupe, au nord-ouest de la Basse-Californie, où la viticulture est une véritable religion sur place. Bien qu’il n’existe pas à proprement parlé d’appellation locale au Mexique, on retrouve de nombreux domaines viticoles d’exception, qui mettent parfaitement en avant les cépages français et européens, dont le Chenin blanc. 

Les caractéristiques du Chenin Blanc

Le Chenin Blanc présente plusieurs caractéristiques qui en font une variété unique et appréciée des viticulteurs et des amateurs de vin. Premièrement, il s’agit d’un raisin très robuste et polyvalent qui résiste aux maladies et variations de climat. C’est notamment une des raisons pour lesquelles il est planté dans autant de régions dans le monde ! Le Chenin Blanc est à l’origine de nombreux vins, tous très différents en termes d’arômes, de terroirs et de caractères : on le retrouve dans les vins de Saumur, les vins de Touraine, de Vouvray, de Savennière, ou encore de Bonnezeaux, plus sucrés. 

Il a une acidité élevée, ce qui lui confère une grande fraîcheur et une capacité de vieillissement remarquable. Le Chenin peut ainsi produire des cuvées d’une grande complexité aromatique, allant des arômes doux et fruités tels que la pomme verte et la poire aux arômes plus mûrs de miel, de coing et de fleurs blanches. Il dévoile également, une grande partie du temps, des arômes de fruits jaunes, de pêche, d’abricot.

Les arômes du Chenin Blanc

Le Chenin Blanc offre une large palette d’arômes qui varie en fonction de son stade de maturité et des conditions de production. Les vins jeunes et secs présentent souvent des arômes d’agrumes, tels que le citron vert et le pamplemousse, accompagnés de notes de fruits à chair blanche. Avec l’âge, les vins de cette variété développent des arômes plus complexes de miel, de cire d’abeille, de fruits confits, de tatin, et de fruits secs comme la noix ainsi que la cannelle. Ces arômes évoluent magnifiquement au fil du temps, offrant une expérience de dégustation captivante.

cepage chenin blanc
chenin blanc cepage

Chenin blanc : vin blanc sec ou moelleux ?

L’une des particularités du Chenin Blanc est sa capacité à produire des vins secs, demi-secs ou encore moelleux de grande qualité. La décision de produire un vin sec ou moelleux dépend de la teneur en sucre des raisins et surtout de la technique de vinification utilisée. Ces vins secs sont appréciés pour leur fraîcheur, leur acidité vive et leurs arômes fruités. Ils se dégustent merveilleusement bien en été : idéal pour un verre en terrasse. L’appellation Jasnière dans le Val de Loire, dans cette catégorie, a une bonne capacité de vieillissement. Le Chenin blanc, d’un point de vue plus général, a un excellent potentiel de vieillissement et se conserve ainsi très facilement.

Les vins moelleux, quant à eux, offrent une douceur délicate et des arômes de fruits confits, de miel et de fleurs, plus intenses et envoûtants. Le Plant d’Anjou donne également des vins liquoreux, comme le Quarts-de-Chaume. Chaque style a ses adeptes et peut être apprécié dans différentes occasions. On retrouve ainsi cette palette aromatique pleine de fraîcheur et de fruits aussi bien dans des vins blancs tranquilles, que dans des vins effervescents, dont le Pineau de Loire peut être à l’origine.

On associe souvent le Chenin au Chardonnay, et le résultat est très souvent réussi ! Cet assemblage donne des boissons fraîches, fruitées, avec une certaine complexité que l’on apprécie lors d’une dégustation. Vous pouvez découvrir cet assemblage dans de nombreux crémants, ainsi que la cuvée Clandestino Blanco du Mexique. 

Notre sélection de Chenin Blanc

Parmi les producteurs renommés de Chenin Blanc, le domaine viticole Casa de Piedra au Mexique se distingue par la qualité de ses vins de manière générale, mais notamment par sa manière de travailler le Chenin Blanc. Deux de leurs cuvées de blancs, le Clandestino Blanco et l’Acrata Sinonimo, méritent une mention particulière. 

 

Clandestino Blanco vin blanc

Clandestino Tinto

Le Clandestino Blanco est un vin sec qui présente des arômes de fruits tropicaux, ainsi qu’une note d’agrumes et avant tout une belle minéralité. Entre complexité et convivialité, Clandestino offre une dégustation marquée par le caractère du terroir mexicain.

Acrata Sinonimo 2021 vin blanc

Acrata Sinonimo

Acrata Sinonimo est un également un vin blanc sec avec cette fois des notes de miel et d’abricot, de pêche, dominantes. La finale est d’une acidité parfaitement maîtrisée, qui en fait une boisson idéale pour les repas d’été, les poissons frais ainsi que les ceviches. 

Ces cuvées illustrent la polyvalence, la complexité et surtout la qualité du Chenin Blanc produit par Casa de Piedra.

Les accords mets et vins du Chenin Blanc

Le Chenin Blanc s’accorde merveilleusement bien avec une variété de plats, offrant une grande flexibilité en termes d’accords mets et vins. Sa fraîcheur et son côté acide élevé en font un choix idéal pour accompagner les fruits de mer, les poissons grillés, les salades d’été ainsi que la plupart des plats végétariens, notamment à base de légumes frais, ou encore les cèpes. 

Nous vous recommandons également de déguster celui qui est appelé Pineau de Loire sur une planche de fromages légers. Les vins les plus sucrés se marient parfaitement avec les fromages bleus, plus puissants, les foies gras et les desserts à base de fruits, comme la pomme

Quel plat avec du Chenin Blanc ?

Pour mettre en valeur les arômes et la fraîcheur de ce vin sec, vous pouvez l’associer à des plats de poissons grillés, de saumon, de veau, de volaille. Les saveurs délicates de ces plats se marient parfaitement avec la vivacité et les arômes du vin. Par exemple, une sole meunière, un rôti de veau, une quiche aux cèpes accompagneraient admirablement un Chenin sec.

Il s’agit d’une variété très polyvalente, pourquoi ne pas en profiter pour réaliser des accords plus originaux ? Nous vous conseillons de l’essayer avec des recettes exotiques tel que le tacos de poisson, ou le ceviche sucré-salé.

Quel fromage avec du Chenin Blanc ?

Pour accompagner un Chenin Blanc moelleux, vous pouvez opter pour des fromages à pâte persillée comme le Roquefort ou le Stilton. La douceur du vin contraste agréablement avec le goût prononcé et crémeux de ces fromages. Vous pouvez également l’associer à des fromages à pâte molle comme le Brie ou le Camembert, pour un bel équilibre des saveurs.

En savoir plus sur le monde du vin

Alebrije : restaurant mexicain coup de coeur, à Lyon

Alebrije : restaurant mexicain coup de coeur, à Lyon

Envie de découvrir la gastronomie mexicaine ? Le restaurant mexicain à Lyon Alebrije est l’endroit idéal pour s’initier aux saveurs du Mexique, gourmandes et colorées. Le restaurant Alebrije s’inscrit dans une démarche d’authenticité et d’innovation, mêlant produits locaux et produits typiques du Mexique, le tout sublimé par la cheffe Carla Kirsch et son équipe.

Ainsi, le Chenin Blanc est un cépage très polyvalent qui offre une diversité de vins allant des secs aux moelleux. Ses caractéristiques distinctives, telles que son acidité élevée et sa capacité à vieillir, en font un choix apprécié des amateurs de vin. Les arômes variés du Chenin Blanc, des fruits frais au miel et aux fruits confits, vous promettent une expérience de dégustation captivante, que vous ne risquez pas de regretter. Une bouteille de Chenin Blanc pourra accompagner une large palette de plats et de recettes lors de vos soirées accords mets vins. D’ailleurs, si vous êtes simplement curieux de découvrir cette variété très célèbre, vous pouvez facilement vous procurer une demi-bouteille, qui est une des nombreuses tailles de bouteilles qui existent dans le monde vinicole.

Ne manquez pas l’occasion de découvrir les vins de Chenin Blanc, notamment ceux du domaine viticole Casa de Piedra au Mexique, tels que le Clandestino Blanco et l’Acrata Sinonimo, qui incarnent le savoir-faire et la qualité de ce cépage unique.