Que boire à Pâques ?

Les meilleurs accords mets et vins pour votre repas de Pâques

Le repas de Pâques est souvent l’occasion de se retrouver autour d’un repas festif en famille. S’il commence souvent avec un pâté de Pâques, le plat traditionnel de Pâques est généralement composé d’une pièce d’agneau, et le repas se termine inévitablement sur du chocolat. Nous vous proposons ici nos suggestions d’accords mets et vins pour un délicieux repas de fête, de l’entrée jusqu’au dessert (au chocolat, bien sûr).

 

Quel vin pour accompagner l’entrée du repas de Pâques ?

 

Le vin idéal avec un pâté de Pâques

Cette spécialité est originaire du Centre de la France et la recette varie souvent selon les traditions de chacun. Cependant, elle reste toujours composée de 3 ingrédients indispensables : des œufs durs, une farce de viande (de porc, de veau ou d’agneau) bien assaisonnée ainsi que d’une pâte feuilletée.

S’il peut être accompagné de plusieurs façons, et souvent avec un vin de la Vallée de la Loire, pour rester local, nous adorons le marier avec un vin du monde.

De ce fait, nous vous conseillons de servir le pâté de Pâques berrichon avec un vin rouge riche et fruité. Nous vous recommandons de vous tourner vers Ariana Tinto, aux arômes fruités, fumés et subtilement épicé. À base de Syrah et de Listan Negro, il se marie à merveille avec le pâté de Pâques, offrant un bel équilibre en bouche.

Si vos préférences se tournent vers un vin blanc pour le début du repas, choisissez plutôt un vin blanc demi-sec, de préférence avec des notes minérales, pour apporter une touche de fraîcheur à l’entrée.

 

Le vin idéal avec une entrée à base d’oeufs

Si vous choisissez de servir une entrée à base d’œufs pour Pâques comme l’œuf poché, l’œuf cocotte ou des œufs au plat pour surprendre vos invités, l’accompagnement idéal sera le vin pétillant.

En effet, un vin brut éveillera les douces saveurs des œufs. Il existe de nombreuses manières d’assaisonner les oeufs pour élaborer des recettes créatives, parfaites pour épater vos invités. Et quoi de mieux qu’un verre de vin effervescent brésilien pour pousser la surprise jusqu’au bout ? Dans cette catégorie, nous vous recommandons le Miolo Brut Cuvée Tradition.

Vous pourrez d’ailleurs décider d’ajouter des toasts ou du foie gras pour compléter cette entrée.

Quel vin servir avec l’agneau à Pâques ?

De nombreux plats se retrouvent sur nos tables de Pâques chaque année. Gigot, épaule, carré ou encore navarin. Ils ont souvent pour point commun l’agneau. Tendre et savoureux, l’agneau offre la possibilité d’être cuisiné de différentes façons, en rôti ou à la broche, et est couramment dégusté avec un vin rouge. Ainsi, découvrez les recettes d’agneau de Pâques les plus courantes et leur accompagnement en vin.

Notre coup de coeur pour un repas de Pâques en famille : la souris d’agneau confite au miel. Simple à réaliser et absolument délicieuse, notre recette sera parfaite pour épater vos invités et partager un moment de convivialité autour d’un bon plat !

L’épaule d’agneau pour Pâques

Cette pièce de l’agneau est certainement une des plus goûteuses et les plus prisées. Le goût de l’épaugne d’agneau étant puissant en bouche, nous vous conseillons un vin rouge de caractère pour équilibrer les saveurs de la viande.

Une cuvée aux arômes de fruits rouges et noirs s’accordera à merveille avec ce plat traditionnel de Pâques. L’idéal est de se tourner vers un vin qui aura suffisamment de corps pour tenir tête à la richesse et à la puissance de l’épaule d’agneau.

Notre recommandation : le vin rouge Contraste Continental. Ce vin de garde, aux arômes dominants de fruits noirs et d’épices, a tout pour accompagner une épaule d’agneau. Elégance, complexité et puissance sont au rendez-vous.

 

gigot agneau paques
accord met vin agneau paques

Le gigot d’agneau

Pour accompagner un gigot d’agneau, il vous faudra un vin plus discret. Le gigot est la partie de l’agneau la moins forte en bouche, et la plus fine. Pour déguster au mieux votre gigot d’agneau à Pâques, votre vin ne devra pas prendre le dessus, et devra plutôt respecter la finesse de la viande.

Cependant, si vous optez pour une cuisson de la viande plus tendre (comme le gigot d’agneau de 7 heures), les saveurs de la viande seront plus prononcées. Alors, nous vous recommandons un vin rouge assez puissant, toujours fruité, aux tanins fondus et délicats. 

Notre recommandation : un vin rouge assez âgé, aux tanins fondus Vino de Piedra. Ses arômes de fruits rouges, de cacao, d’épices et sa subtile minéralité en font une cuvée de choix pour accompagner une viande fine comme le gigot d’agneau.

 

Le carré d’agneau

Le carré d’agneau est une pièce plus grasse, et également plus ferme. C’est un morceau de viande savoureux, qui se cuit généralement au four et persillé, pour sublimer les saveurs. Pour un équilibre des saveurs parfait, l’idéal est de le servir avec un vin rouge assez jeune et vif.

Notre recommandation : sur cette pièce, Clandestino Tinto, dispose d’une assez bonne structure et de puissants arômes, parfaits pour accompagner un carré d’agneau. Son profil fruité, doté d’une belle acidité, est un agréable atout pourcet accord mets et vin.

 

Le navarin

Grande spécialité française, le navarin d’agneau a pour parfait accord un vin rouge jeune et fruité, avec une certaine rondeur en bouche. Le navarin est assez simple à associer, notamment lorsque le vin rouge choisi développe des arômes de fruits rouges frais, comme la framboise, la cerise.

Notre recommandation : Cette fois encore, Clandestino Tinto est un excellent vin pour accompagner ce plat printanier.

 

Vous avez ici de quoi varier les accords mets et vins des plats à base d’agneau pour votre repas en famille. Passons désormais à la touche finale du repas : le dessert.

accords mets vins agneau

L’agneau est la viande traditionnellement servie lors des repas de Pâques. Les vins rouges charpentés accompagnent généralement très bien les saveurs de l’agneau.

Notre sélection de vins pour Pâques

El Grifo Malvasia Semidulce Coleccion 2019

Malvasia Semidulce

19,00

Vin mexicain Contraste Continental 2017

Contraste Continental

35,00

vin mexicain

Vino de Piedra

60,00

Vin et chocolat : les meilleurs pour Pâques

Que serait un repas de Pâques sans chocolat ? Après l’inévitable chasse aux œufs et poules en chocolat dans le jardin, la fin du repas est dédiée à la dégustation d’un dessert au chocolat. Oeufs en chocolat, gâteau au chocolat, nid de Pâques… nombreux sont les desserts de Pâques à base de chocolat.

Vous pourriez être surpris, mais le chocolat s’accorde merveilleusement bien avec le vin. Qu’il s’agisse de chocolat noir, au lait, blanc, ou encore praliné, nous vous guidons pour l’accompagner d’un bon vin, et contrairement à ce qu’on pourrait penser, il ne s’agit pas toujours d’un vin pétillant !

 

L’accord avec le chocolat noir

Votre chocolat est corsé et tend vers l’amertume ? S’il possède plus de 70% de cacao, nous vous recommandons de vous tourner vers un vin rouge tannique, qui aura pour avantage de mettre en valeur la puissance du cacao présent dans votre chocolat.

À l’instar du vin, la fève de cacao contient elle aussi des tanins. L’association entre vin rouge et chocolat noir est ainsi un vrai délice. Un vin rouge aux tanins fondus et, de préférence, aux arômes de fruits rouges, sublimera votre dégustation. Si vous pouvez opter pour une cuvée dévoilant des arômes de cacao, ou de vanille, c’est encore mieux.

Notre recommandation : L’iconique Vino de Piedra, grand cru du Domaine Casa de Piedra au Mexique, est un véritable bijou dégusté avec un dessert au chocolat noir. Aux arômes torréfiés, boisés et aux notes de cacao, il s’agit d’un vin d’exception pour accompagner le chocolat noir. Nous conseillons vivement de le déguster sur du chocolat noir à base de fèves de cacao du Mexique, pour une découverte de saveurs mexicaines.

 

 

Le vin idéal pour le chocolat au lait

Certainement le chocolat le plus courant lors des fêtes de Pâques. C’est un chocolat assez sucré, qui devra être équilibré et ainsi marié d’un vin sec. En effet, le vin sélectionné devra être frais pour alléger votre dessert et créer une balance entre les différentes saveurs.

Amateur de vin plus doux ? Nous vous conseiller d’opter pour un vin demi-sec, aux arômes herbacés, ou encore mieux, minéraux, pour alléger votre dégustation. Ce type de vin sera la meilleure option pour les chocolats au lait classiques, comme ceux ornés de fruits secs !

Notre recommandation : Malvasia Semidulce Coleccion est une cuvée idéale pour accompagner le chocolat au lait. À mi-chemin entre vin sec et vin moelleux, son côté minéral en fait un vin polyvalent, qui séduira tous les convives. Il est doté d’une bonne acidité, et de gourmands arômes fruités, le tout équilibré par une agréable fraîcheur. C’est un excellent vin pour accompagner vos desserts à base de chocolat au lait, vous pouvez également l’accompagner de chocolat au lait croustillant.

 

vin chocolat paques
accord met vin chocolat paques

Avec quel vin déguster le chocolat blanc ?

Le chocolat blanc étant consitué de pâte de cacao et de sucre, il est sans surprise le plus sucré de tous les chocolats. Il est rare de l’accompagner d’un verre de vin, mais tout de même possible !

Ici, on oublie immédiatement les vins rouges et les vins doux, qui seront bien trop puissants pour ce type de chocolat, et on se tourne vers des vins plus frais et légers.

Un vin blanc sec se montrera alors parfait pour marquer le contraste avec le sucre du chocolat blanc, et ainsi équilibrer et rafraîchir votre fin de repas. Au niveau des arômes, les notes florales et fruitées sont les bienvenus. Arômes de rose, de jasmin, de fleur d’oranger, mais également de litchi et de pêche blanche se marieront à merveille avec le chocolat blanc, du moment que la fraîcheur prime.

Enfin, quel vin pour le chocolat praliné ?

Fan de cette douceur ? Il vous faudra faire le bon choix : éviter de se diriger vers un vin trop doux, qui pourrait ne pas vous laisser profiter des saveurs du chocolat. On évitera également de le marier à un vin trop sec et acide qui créera un déséquilibre en bouche.

Notre recommandation : un vin blanc sec, aux notes de fruits frais sera un excellent choix. Les arômes minéraux sont également à privilégier, puisqu’ils permettent d’alléger et de rafraîchir la dégustation des desserts pralinés. Pour un côté plus festif, le vin effervescent est encore une fois une très bonne option.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir quel vin servir pour votre repas de Pâques. Qu’il s’agisse de votre entrée avec le célèbre pâté de Pâques, de votre plat principal à base d’agneau, ou des fameux œufs au chocolat de Pâques, vos convives seront épatés du début à la fin du déjeuner.

Nous vous souhaitons une belle Fête de Pâques et un bon appétit !

Plus de recettes et d’accords mets et vins