Quel vin servir à Pâques ?

Les meilleurs accords mets et vins pour son repas de Pâques

Que boire à Pâques ?

Le repas de Pâques est souvent l’occasion de se retrouver autour d’un bon repas en famille. S’il commence souvent avec un pâté de Pâques, le plat traditionnel de Pâques est généralement composé d’une pièce d’agneau, et le repas se termine inévitablement sur du chocolat. Nous vous proposons ici nos suggestions d’accords mets/vins pour un délicieux repas de fête, de l’entrée jusqu’au dessert.

 

Quel vin pour son entrée de Pâques ?

Quel vin servir avec un pâté de Pâques en entrée ? Cette spécialité est originaire du Centre de la France et la recette varie souvent selon les traditions de chacun. Cependant, elle reste toujours composée de 3 ingrédients indispensables : des œufs durs, une farce de viande (de porc, de veau ou d’agneau) bien assaisonnée ainsi que d’une pâte feuilletée.

S’il peut être accompagné de plusieurs façons, et souvent avec un vin de sa région, nous adorons évidemment le marier avec un vin du monde également. De ce fait, nous vous conseillons de servir le pâté de Pâques berrichon avec un vin rouge puissant et fruité. Si vos préférences se tournent vers un vin blanc, choisissez plutôt un vin blanc demi-sec, comme notre Semidulce Coleccion 2019, un vin des volcans de Lanzarote qui sera adéquat grâce à sa note minérale.

Pas de pâté de Pâques pour votre repas ? Si vous choisissez de servir une entrée à base d’œufs pour Pâques comme l’œuf poché, l’œuf cocotte ou des œufs au plat pour surprendre vos invités, l’accompagnement idéal sera le vin pétillant. En effet, un vin brut éveillera les douces saveurs des œufs. Vous pourrez d’ailleurs décider d’ajouter des toasts ou du foie gras à cette entrée en faisant un sans-fautes. Nous vous recommandons un vin effervescent agréable et frais, comme notre Malvasia Brut du domaine El Grifo.

Quel vin servir avec l’agneau à Pâques ?

De nombreux plats se retrouvent sur nos tables de Pâques chaque année. Gigot, épaule, carré ou encore navarin. Toute ont en commun une viande : l’agneau. Tendre et savoureux, l’agneau offre la possibilité d’être cuisiné de différentes façons, en rôti ou à la broche, et est couramment dégusté avec un vin rouge. Nous vous proposons les recettes d’agneau de Pâques les plus courantes et leur accompagnement en vin.

  • L’épaule d’agneau : Cette pièce de l’agneau est certainement une des plus goûteuses et les plus prisées. Nous vous conseillons un vin rouge de caractère pour équilibrer les saveurs de l’agneau très présentes en bouche. Dans cette catégorie, un vin mexicain tel que Contraste Continental 2017 et ses arômes de fruits noirs s’accorde à merveille avec ce plat de Pâques. Pour une viande à la cuisson plus longue, l’épaule d’agneau se marie mieux avec un vin davantage fruité, ou acide.

 

  • Le gigot d’agneau : Il vous faudra un vin plus discret pour accompagner un gigot d’agneau, qui est la partie de l’agneau la moins forte en bouche, et la plus fine. Pour déguster au mieux votre gigot d’agneau à Pâques, votre vin ne devra pas prendre le dessus sur le goût de la viande. Cependant, si vous optez pour une cuisson de la viande plus tendre, nous vous recommandons un vin rouge plus tannique comme Clandestino Tinto 2018 ou Acrata Portada 2016 .
accords mets vins paques
  • Le carré d’agneau : Le carré est une pièce plus grasse de l’agneau, et également plus ferme. Pour équilibrer les saveurs en bouche, l’idéal serait de servir un vin plus jeune et plutôt acide. Sur cette pièce, Clandestino Tinto 2018 est un excellent vin pour votre agneau de Pâques.
  • Le navarin : Grande spécialité française, le navarin d’agneau a pour accord un vin rouge plutôt jeune et fruité, avec une certaine rondeur en bouche. Cette fois encore, Clandestino Tinto 2018 avec ses velours tanniques, est un excellent vin pour accompagner ce plat printanier.

Vous avez ici de quoi varier les accords mets/vins des plats à base d’agneau pour votre repas en famille. Passons désormais à la touche finale du repas : le dessert.

accords mets vins agneau

L’agneau est la viande traditionnellement servie lors des repas de Pâques. Les vins rouges avec beaucoup de corps accompagnent parfaitement les saveurs de l’agneau.

Vin et chocolat : les accords mets et vins

Que serait un repas de Pâques sans chocolat ? Après l’inévitable chasse aux œufs et poules en chocolat dans le jardin, la fin du repas est dédiée à la dégustation d’un dessert au chocolat. Et vous pourriez être surpris, mais le chocolat s’accorde merveilleusement bien avec le vin. Qu’il s’agisse de chocolat noir, au lait, blanc, ou encore praliné, nous vous guidons pour l’accompagner d’un bon vin, et contrairement à ce qu’on pourrait penser, il ne s’agit pas toujours d’un vin pétillant !

  • Le chocolat noir : Votre chocolat est corsé et tend vers l’amertume ? Nous vous recommandons de vous tourner vers un vin rouge tannique, qui aura pour avantage de mettre en valeur la puissance du cacao présent dans votre chocolat. Ainsi, l’iconique Vino de Piedra 2015, grand cru du Domaine Casa de Piedra au Mexique, est un véritable bijou dégusté avec un dessert au chocolat noir. D’ailleurs, nous conseillons vivement de le déguster sur du chocolat noir à base de fèves de cacao du Mexique.

 

  •  Le chocolat au lait : Certainement le chocolat le plus courant lors des fêtes de Pâques. C’est un chocolat assez sucré, qui devra être équilibré et ainsi marié d’un vin plutôt sec. Le vin sélectionné devra être frais pour alléger votre dessert et créer une balance entre les différentes saveurs.

      chocolat paques vin
      quel vin servir pour paques
      • Le chocolat blanc : Pour ce chocolat qui s’avère être le plus sucré, il est recommandé de le déguster avec un vin frais et léger. Un vin blanc sec se montrera alors parfait pour marquer le contraste avec le sucre du chocolat blanc, et ainsi équilibrer et rafraîchir votre dessert. Nous partons en directement des Îles Canaries pour cet accords mets vins pour un dessert au chocolat blanc, puisque Vijariego Seco 2019, frais et aromatique, est le vin adéquat pour ce type de dessert.

       

      • Le chocolat praliné : Fan de cette douceur ? Il vous faudra faire le bon choix : il faudra éviter de se diriger vers un vin trop sucré, qui pourrait ne pas vous laisser profiter des saveurs du chocolat. On évitera également de le marier à un vin trop sec et acide qui créera un déséquilibre en bouche.

      Bien que les vins pétillants accompagnent très souvent les desserts, nous vous encourageons à essayer ces différents accords mets et vins ci-dessus afin de vous faire votre propre avis. Vous risqueriez de réserver vos fines bulles pour les entrées et apéritifs uniquement ! 

      vin repas de paques
      chocolat de paques accord vin
      quel vin repas de paques

      Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir quel vin servir pour votre repas de Pâques. Qu’il s’agisse de votre entrée avec le célèbre pâté de Pâques, de votre plat principal à base d’agneau, ou des fameux œufs au chocolat de Pâques, vos convives seront épatés du début à la fin du déjeuner.

      Nous vous souhaitons une belle Fête de Pâques et un bon appétit !