Prosecco

Zoom sur ce célèbre vin pétillant itaien

Le prosecco est un vin blanc effervescent d’origine italienne, qui est l’un des plus ancien au monde. À l’instar de son cousin français, le Champagne, il est doté de bulles pétillantes avec généralement des notes de fruits qui frétillent sur les papilles. Ce vin a connu du succès a partir des années 2000, principalement grâce aux recettes de cocktails dont il est l’ingrédient principal. Avant cette période, le prosecco était exclusivement dégusté en Italie et n’était que très peu exporté. De nos jours, le prosecco est une boisson plutôt répandue et qui se déguste dans de nombreux pays, comme de nombreux vins pétillants du monde.

Qu’est-ce que le Prosecco ?

Le prosecco est un vin blanc pétillant qui vient de l’Italie. Les provinces de Vénétie (Venise, Belluno, Padoue, Trévise, Vicence et Belluno) et les provinces de Frioul-Vénétie Julienne (Trieste, Pordenone, Udine et Gorizia) en produisent. Ce vin est considéré par les empereurs italiens du IIe siècle av. J.-C. comme étant un élixir qui procure la vie éternelle. 

Durant cette période, le prosecco est connu sous le nom de Pucinum. Cette appellation perdure durant des siècles dans la ville de prosecco, une ville située dans les collines dans la province de Trieste, en Italie, d’où ce célèbre vin effervescent tient son nom. Les collines de Prosecco sont inscrites en tant que patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2019. Cette renommée, elles le doivent aux vins effervescents qui sont produits dans la région. Actuellement, plusieurs millions de bouteilles sont d’ailleurs mises en vente à travers le monde entier.

La majorité des proseccos, au moins 85%, sont produits à partir du cépage Glera, un cépage blanc italien. Le nom original de ce cépage est prosecco, mais, pour ne pas porter à confusion et le confondre avec le vin pétillant du même nom, le gouvernement italien a décidé en 2009 de donner le nom de Glera à ce cépage. 

Désormais, on réalise de nombreux types de vin à partir de ce cépage, en association avec d’autres cépages, comme des vins effervescents, dont l’effervescence varie de pétillant à mousseux, et qui représentent le plus important de la production de prosecco. Plusieurs vins blancs secs sont également élaborés à partir de ce cépage. Toutefois, la plupart du temps, lorsqu’on évoque le terme prosecco, on parle en réalité d’un vin effervescent italien

vin petillant prosecco
petillant italien prosecco

En tout, il existe trois types de Prosecco. Il peut être extra brut, demi-sec ou très sec. Ces appellations dépendent de la présence de dioxyde de carbone dans le vin ainsi que la fermentation alcoolique de la boisson. 

Prosecco brut

Le prosecco brut est la version que l’on retrouve auprès des établissements de vente à travers le monde entier. En tout cas, c’est la plus célèbre actuellement. La teneur en sucre d’un Prosecco brut se situe entre 0 et 12 grammes par litre. Servi à une température entre 7 à 9 °C, c’est l’accompagnement idéal pour une entrée ou un apéritif. Il s’agit du Prosecco le plus sec, avec de charmands arômes de fleurs, de fruits exotiques.

Prosecco extra-sec 

Le prosecco sec est le plus apprécié par les Italiens et les amateurs de vins crémants. Il s’agit d’une version intermédiaire entre le Prosecco brut et le Prosecco sec. Généralement, on sert cette version à une température de 8 à 10 °C et de préférence en début de repas, avec des produits de la mer, ou lors de l’apéritif. Son taux de sucre se situe quant à lui entre 12 et 17 grammes par litre. La boisson brille d’un jaune brillant avec des bulles qui remontent en hauteur tout au long de la flûte.

Prosecco sec

La plus douce des versions de Prosecco, qui convient généralement moins aux habitudes de consommation des français. On le recommande servi à 7°C.  Il est souvent fruité et dégage une belle vivacité. C’est l’accompagnement idéal pour des mets raffinés et les desserts, servi en fin de repas. Il dispose d’un taux de sucre se situant entre 17 et 32 grammes par litre.

 

Quel goût a le Prosecco ?

Le Prosecco se déguste généralement plutôt jeune, au maximum deux ans après son année de vendange. La plupart des proseccos dévoilent des arômes équilibrés de fleurs et de fruits, notamment de pomme verte, de poire ou encore de litchi. Certains de ces vins dégagent également des arômes d’agrumes, plus fins et rafraîchissants. Évidemment, chaque prosecco, comme tout vin effervescent, dispose d’arômes différents en fonction de sa teneur en sucres, des cépages utilisés et de leur proportion, ainsi que du domaine qui le produit. 

Les sommeliers professionnels attestent que les proseccos sont moins complexes que les champagnes, produits selon les méthods traditionnelles. Pour choisir les meilleurs proseccos, nous vous recommandons de vous tourner vers des domaines détenant une appellation DOCG (denominazione d’origine controllata e garantita), une mention qui figure sur l’étiquette des bouteilles

 

vin petillant italien
vin petillant italien prosecco

Un vin pétillant qui peut remplacer le Champagne ?

Le Champagne est une boisson luxueuse qui est très appréciée lors des soirées ou des événements importants. Synonyme de prestige, le Champagne est très consommé par plusieurs personnes à travers le monde entier, souvent à un coût relativement élevé. Pour autant, le prosecco peut substituer ce vin pétillant et les raisons sont plus d’un. En effet, ce n’est qu’une dénomination italienne du champagne pour certains sommeliers. À l’instar du Miolo Brut Cuvée Tradition qui est un synonyme d’excellence en termes de vins pétillants, au Brésil. Le Champagne est conçu avec des raisins qui proviennent du Chardonnay et du Pinot Noir. Tandis que le prosecco se compose de raisin Glera. Ces espèces sont réputées pour être les meilleures pour créer un excellent vin pétillant et se croisent souvent dans la ville de Piémont dans une vigne parallèle. Cependant, le prosecco, comme un vin pétillant sans appellation, est plus abordable qu’un champagne.  La technique de fermentation du prosecco est plus complexe que celle de son compatriote français. Il est conservé dans un fût avec moins de pression pour obtenir une saveur fruitée séduisante. On perçoit souvent une note d’arômes à la banane ou aux noisettes lorsqu’on goûte à ce vin de l’Italie. Le vieillissement du millésime lui permet d’avoir des bulles légères et écumeuses. L’alternative au Champagne se situe ainsi plutôt au Brésil. Dans ce pays tropical, les vignobles de la région de Serra Gaucha produisent des raisins exceptionnels. De plus, le climat du pays donne la possibilité d’avoir un vin mousseux de qualité prémium. Les méthodes oenologiques utilisées par le Domaine Miolo étant identiques aux méthodes traditionnelles champenoises, utilisées pour les Champagnes français, le vin pétillant du Brésil se rapproche davantage de l’excellence d’un Champagne français.  Certaines cuvées pétillantes de la région sont même couronnées de médailles d’or lors des Catad’or Wine Awards de 2018. Le Brésil produit également d’excellents vins rouges et vins blancs.
cocktail spritz prosecco

Un cocktail à base de prosecco et de spritz

cocktail prosecco fraise

Un cocktail au prosecco et à la fraise

Quel cocktail peut-on réaliser avec du Prosecco ?

Si le prosecco s’est épanoui à travers la planète, c’est en grande partie à l’aide des cocktails fabriqués avec ce vin pétillant. La plupart d’entre eux sont composés de fruits rouges ou de fruits blancs qui donnent des arômes de fruits exceptionnels. On sent tout de suite les notes de fruits dès les premières gorgées. Voici les recettes des meilleurs cocktails avec du prosecco.

Prosecco à la pêche

La pêche est l’un des fruits qui s’accordent le mieux avec le prosecco. Il procure une saveur inoubliable qui rappelle tout de suite l’Italie et sa douceur. Pour concevoir cette mixture, il faudra une bouteille de vin pétillant, de la pêche blanche, des glaçons ainsi que de la framboise ou d’autres fruits rouges.

Spritz de Prosecco

Doit-on encore présenter le Spritz ? Le Spritz Prosecco vient directement de Venise, l’une des villes natales du prosecco. Il est très prisé dans les bars du monde entier ainsi que dans les grands établissements. Pour le concevoir, il est nécessaire d’avoir : du prosecco, du campari ou de l’apérol, du tonic, des glaçons et quelques tranches d’oranges, de citrons ou d’autres agrumes.

Prosecco à la fraise

Cette recette à base de prosecco et de fraises donne une saveur inégalée. Le résultat obtenu est une boisson à la fois douce et un peu piquante. L’équilibre entre le sucre et l’alcool est remarquable. Les ingrédients à utiliser à part le vin pétillant italien sont de la fraise, des glaçons et un zeste de citron vert. La fermentation en bouteille accentue également la fraîcheur de ce cocktail. Le prosecco est l’un des vins pétillants emblématiques de l’Italie. Il existe en plusieurs sortes et rivalise avec les champagnes à un prix plus abordable, tout comme le vin pétillant du Brésil, Miolo Brut Cuvée Tradition.   Le Prosecco fait incontestablement partie des vins du monde les plus célèbres. Toutefois, il existe une grande variété de cuvées produites aux quatre coins du monde qui ne demandent qu’à être découvertes. Parmi elles, on retrouve les vins du Mexique, ou encore les vins du Brésil. Tentés par une dégustation ?

Miolo Brut Cuvée Tradition

Miolo Brut Cuvée Tradition vin bresilien

17,00€

Un vin effervescent aux fines bulles et aux arômes de pomme verte, d’ananas et de miel. Sa finale est agréable et fraîche. Une excellente alternative aux Champagnes français, venue du Brésil.

Avec quoi le déguster ? En apéritif, lors d’un cocktail, mais également avec des fruits de mer ou en fin de repas, avec un dessert à base de fruits comme un framboisier.

192 en stock

En savoir plus sur le monde du vin

Comment acheter du vin en ligne ?

Comment acheter du vin en ligne ?

Découvrez les erreurs à éviter et les critères à prendre en compte pour acheter du vin en ligne ! Commencez par privilégier les sites spécialisés.