Mole poblano

La recette traditionnelle et son histoire

Le mole poblano est un chef-d’oeuvre de la gastronomie mexicaine, que l’on associe souvent à l’Etat de Puebla, au centre du Mexique. Le mole poblano est un plat complet composée d’une sauce que l’on verse sur des morceaux de poulet. Les ingrédients de la sauce sont très variés ! On retrouve avant tout de nombreuses épices, des piments, des noix et des fruits secs, mais surtout du chocolat, l’ingrédient phare de cette spécialité culinaire. Si vous souhaitez réaliser cette authentique recette mexicaine à la maison, vous êtes au bon endroit ! Profitez-en pour en apprendre davantage sur cette spécialité, sa véritable histoire et surtout : comment bien la déguster. Vous verrez, avec un verre de vin mexicain, le dépaysement est garanti !

Avant de commencer, qu’est-ce que le mole poblano ?

De manière générale, dans la cuisine mexicaine, le mole fait référence à une sauce composée de nombreux ingrédients. Parfois, il peut y avoir plus d’une centaine d’ingrédients dans la préparation d’un mole ! Et il existe d’ailleurs une multitude de variétés, qui se différencient par leur couleur. Ainsi, il existe également le mole vert (verde), le mole noir (negro), le mole jaune (amarillo) ou encore le mole chichilo. Des spécialités culinaires que l’on retrouve énormément dans la ville de Oaxaca.

Ainsi, le mole poblano est en réalité une sauce ! Une célèbre sauce dont la liste d’ingrédients, très longue, comporte principalement du cacao, différents piments, du sésame, de la cacahuète, des tomatillos, des cacahuètes, et de nombreuses autres bonnes choses !

Le mole poblano est également appelé poulet mole, ou parfois poulet au chocolat. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le chocolat est présent pour apporter ce côté amer à ce plat : on utilise seulement quelques carrés de chocolat noir. La tablette, ce sera pour le dessert !

recette mole poblano
recette poulet mole poblano

L’origine du mole poblano

Le mole poblano est un plat mexicain rempli d’histoire, très important dans la culture du pays. Il existe de nombreuses légendes concernant la conception de cette sauce, dont la plus répandue est celle attestant que le mole poblano aurait été créé en 1881, dans le couvent de Santa Rosa. Sor Andrea de la Asunción aurait préparé cette recette, divinement inspirée. Ses arômes auraient rapidement empli les lieux, si envoûtant que la Mère Supérieure brisa son voeu de silence, s’exclamant « Hermana, ¡qué buen mole!« , autrement dit, « Ma Soeur, quelle délicieuse sauce ! ».

D’autres légendes racontent que cette sauce aurait été créée par accident. Alors que Fray Pascual, dans l’effervescence des préparatifs d’un dîner pour l’évêque, allait ranger ses ingrédients et épices, aurait malencontreusement fait tomber ces ingrédients dans la marmite où mijotait la dinde destinée au repas. Ce geste maladroit aurait donné naissance à un mélange inattendu et délicieusement épicé, qui allait devenir la recette emblématique de la cuisine mexicaine, le mole poblano.

À vrai dire, personne ne sait réellement laquelle de ces versions est l’authentique, beaucoup tentent vers le fait que le mole poblano serait une recette précolombienne

D’ailleurs, en réalité, la recette du mole poblano est assez différente dans chaque foyer mexicain et dépend surtout des traditions de chaque famille, de chaque région du Mexique. Toutefois, certains ingrédients ne dérogent pas à la règle, il s’agit notamment des ingrédients suivants : les piments ancho, pasilla, mulato, et de la Jamaïque, le chipotle, le clou de girofle, le cumin, la cannelle, le chocolat (cacao), la cacahuète, les graines de sésame, les raisins secs, et la tomate.

Pour l’étymologie, mole signifie tout simplement « sauce » en espagnol, et est tiré du náhuatl mulli. Il s’agit ainsi de la même origine que le célèbre guacamole (sauce à l’avocat).

recette traditionnelle mole poblano

La recette traditionnelle du mole poblano

Envie de réaliser un mole poblano à la maison ? Voici la recette mexicaine traditionnelle du célèbre poulet mole, pour 4 personnes. De quoi apporter les saveurs du Mexique sous votre toit ! Si vous êtes pressés de déguster votre poulet au chocolat, nous avons préparé une recette plus facile et plus rapide du mole poblano, un peu plus bas.

Nombre de personnes Temps de préparation Difficulté
4 2h30 etoile difficulte

 

Liste des ingrédients :

  • 2 piments 
  • 400 grammes de tomates (si vous avez des tomatillos, c’est encore mieux)
  • 25 cl de bouillon (fait-maison ou déjà prêt)
  • 1 poivron rouge
  • 1/2 oignon rouge
  • 30 grammes d’amandes
  • 35 grammes de cacahuètes
  • 40 grammes de raisins secs
  • 2 cuillères à soupe de sésame
  • 1 cuillères à soupe de cacao non sucré
  • 30 grammes de chocolat noir 70%
  • 2 clous de girofle
  • 2 gousses d’ail
  • 1 cuillère à café de coriandre en grains
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 1/2 cuillère à café de cumin
  • Huile d’olive
  • Sel
  • Optionnel : des tortillas frites et émiettées

Les étapes de préparation

  1. Commencez par préchauffer votre four à 170°C. Lavez les piments et disposez-les sur une plaque de cuisson sans ajouter de matière grasse. Faites-les cuire au four pendant 10 minutes. Une fois cuits, placez-les dans un bol, faites-les tremper dans deux tasses d’eau chaude pendant 30 minutes pour les ramollir et intensifier leur saveur. Réalisez une fente en forme de croix afin de retirer les graines et mixez les piments avec l’eau pour obtenir une pâte. Réservez ce mélange pour l’utiliser plus tard.

  2. Maintenant, il vous faut couper votre poivron rouge. Dans une poêle chaude, faites griller le poivron, les graines de sésame, la cannelle, le cumin, et les clous de girofle afin qu’ils libèrent leur parfum. Cela devrait durer 5 min. Transférez-les dans un mixeur afin d’en obtenir une poudre. Réservez.

3. Faites chauffer une seconde pôele, puis versez une cuillère à café d’huile d’olive et faites revenir les cacahuètes, les amandes et les raisins secs pendant une minute. Ensuite, placez ce mélange dans un mixeur, ajoutez une tasse de bouillon et mixez. Vous pouvez également réserver ce mélange.

4. Maintenant, lavez, épluchez et coupez l’oignon, l’ail et les tomates et faites-les cuire au four pendant une quinzaine de minutes, toujours à 170°C. Le but est d’attendrir ces légumes ! Une fois cuits, vous pouvez également les mixer avec une tasse de bouillon.

5. Placez le mélange d’oignon, d’ail et de tomate dans une grande casserole, pet ajoutez le reste du bouillon. Faites chauffer à feu doux

6. Disposez maintenant les autres préparations dans cette casserole : la pâte de piment, le mélange de poivron et d’épices, et le mélange à base de cacahuète, d’amande et de raisins secs. Une fois cela fait, ajoutez le chocolat, le cacao, et le sel. C’est parti pour une cuisson de 2 heures à feu doux, en remuant régulièrement. 

Après ces 2 heures, votre sauce mole sera prête à régaler vos papilles !

preparation recette mole poblano
tortilla de mais et mole poblano

La version rapide de la sauce mole

La préparation de la sauce mole demande un peu de patience ! Pour vous simplifier la tâche, voici quelques étapes de préparation pour concocter votre délicieuse sauce en moins de 15 minutes.

Premièrement, commencez par révéler les arômes de l’ail et de l’oignon dans une casserole avec une touche d’huile, les dorant légèrement pour libérer toute leur saveur. Ensuite, ajoutez le bouillon de poule, la pâte de piment et les tomates. Laissez ce mélange exquis mijoter à feu doux pendant quelques minutes. Pendant ce temps, faites dorer les cacahuètes, amandes et graines de sésame, et raisins secs dans une poêle. Au bout de quelques minutes, vous pouvez les incorporer  au mélange à base d’ail, d’oignon et de tomate, et ajoutez le cacao, le chocolat et la cannelle

Portez à ébullition, puis laissez mijoter à feu doux pour laisser les saveurs s’harmoniser. Dernière étape : le mixeur ! Passez le tout au mixeur pour obtenir une texture veloutée et crémeuse. La sauce doit avoir une consistance plutôt épaisse. Il ne vous reste plus qu’à servir !

Quelques conseils de préparation

Le type de piment n’est pas précisé dans la liste des ingrédients pour vous laisser le choix de votre piment favori, et de ce qui est le plus simple à trouver pour vous. Les piments traditionnellement utilisés au Mexique sont variés, et cela peut parfois être compliqué de se les procurer. Toutefois, vous pouvez choisir vos piments parmi la liste suivante, qui sont les piments principalement utilisés : piment ancho (aussi appelé poblano), piment pasilla, chipotle, ou encore des petits piments séchés. Également, adaptez la quantité de piments selon vos préférences en matière de saveurs épicées. De même pour le chocolat !

Vous pouvez aussi remplacer les raisins secs par des pruneaux, certains ajoutent par ailleurs de la banane plantain. 

Comment utiliser le mole poblano ?

Lorsque votre sauce poblano est prête, il ne vous reste plus qu’à la verser sur vos morceaux de poulet : cuisses de poulet ou filets de poulet, à votre guise. Vous pouvez également utiliser de la dinde, si vous le souhaitez. Il ne vous restera qu’à cuire vos morceaux de volaille simplement, au four ou à la poêle, sans assaisonnement particulier. Dans cette recette, c’est la sauce qui apporte toute la saveur !

Une fois votre sauce versée sur le poulet, parsemez quelques graines de sésame pour embellir votre assiette, et des morceaux de tortilla frite et émiettée pour une touche de tradition et de croustillant.

​Comment accompagner le mole poblano ?

Vous pouvez accompagner ce plat typique d’une portion de riz mexicain, de riz blanc, ou bien envelopper votre mole d’une tortilla de maïs ! Le must ? Accompagner votre mole poblano d’un verre de vin rouge mexicain.

L’accord avec un vin mexicain

Que serait cette spécialité culinaire mexicaine sans le vin du Mexique qui l’accompagne ? Le mole poblano est un plat à la fois convivial et pourtant assez élaboré, qu’on ne retrouve pas dans tous les restaurants locaux. Un accord mets-vin avec une cuvée mexicaine est absolument incroyable avec ce plat typique.

vino de piedra vin rouge mexicain

Vino de Piedra

55,00

Il s’agit d’un des meilleurs vins rouges du Mexique, à base de Cabernet Sauvignon et de Tempranillo. Sans hésitation, Vino de Piedra est la meilleure option pour accompagner un mole poblano. 

Avec quoi le déguster ? Ce grand cru est une merveille avec du chocolat noir, du gibier, ou encore un plateau de fromage.

30 en stock

clandestino tinto vin rouge mexicain

Clandestino Tinto

28,00

Clandestino Tinto est le vin mexicain qu’il faut déguster au moins une fois. Ce 100% Grenache dévoile de puissants arômes de fruits, de poivre, des notes salines et boisées. On l’apprécie sur un plat mexicain.

Avec quoi le déguster ? Il accompagne parfaitement les viandes grillés, les plats épicés et le sucré-salé.

248 en stock

acrata tinta del valle 2019

Acrata Tinta del Valle

22,00

Acrata Tinta del Valle est à l’image du terroir mexicain : riche en arômes, épicé et surtout, surprenant. C’est une cuvée parfaite pour s’initier à la culture du vin du Mexique et découvrir sa richesse.

Avec quoi le déguster ? Parfait pour accompagner la volaille, la cuisine mexicaine et plus particulièremet le riz mexicain.

181 en stock

Rupture de stock

Le mole poblano est bien plus qu’une simple sauce. C’est un bijou de la gastronomie mexicaine, qui n’attend que vous pour le déguster. En suivant cette recette et en explorant les multiples facettes de la cuisine mexicaine, vous embarquez pour un voyage culinaire inoubliable. Alors, laissez-vous séduire par le mole poblano et par les accords mets-vins surprenants qu’il vous offre. Bon appétit !

Plus d’articles sur le Mexique