Salade mexicaine

La véritable recette, rapide à préparer !

Envie de changer d’air et de vous envoler pour le Mexique ? Aujourd’hui, nous vous invitons à reproduire cette ambiance festive et conviviale chez vous, en préparant un plat emblématique de la cuisine mexicaine : la salade mexicaine !

Loin des recettes de salade fades et décevantes, préparez-vous à découvrir une recette simple, savoureuse qui régalera vos papilles. Et non, il ne s’agit pas du pico de gallo ou d’une recette à base de guacamole ! Cette recette authentique de salade mexicaine vous emmène direction le pays du guacamole et des tacos, pour une dégustation riche en saveurs.

La recette authentique de la salade mexicaine

Avant toute chose, sachez qu’il existe une multitude de recettes de la célèbre salade mexicaine. Ainsi, nous vous proposons ici notre version de cette salade mexicaine. Une version saine, pleine de saveurs et de couleurs, à l’image du Mexique. Découvrez la recette de la salade mexicaine, pour 4 personnes !

Nombre de personnesTemps de préparationDifficulté
415 minutesetoile difficulte

 

Liste des ingrédients :

  • 400g de haricots rouges
  • 150g de maïs doux
  • 1 poivron rouge
  • 1 avocat bien mûr
  • 1 oignon rouge
  • 2 tomates bien mûres
  • 1/2 oignon rouge finement haché (pour la vinaigrette)

Pour la sauce :

  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 gousse d’ail écrasée
  • Le jus d’un citron vert
  • Sel, poivre
  • 1 cuillère à café de cumin en poudre
  • Quelques gouttes de Tabasco
  • 1 pincée de piment de Cayenne ou 1 piment jalapeño finement haché (facultatif)
  • Une poignée de coriandre fraîche ciselée
Recette salade mexicaine authentique

Dans cette recette, la fraîcheur des ingrédients a toute son importance, car la richesse des saveurs de la salade en dépend. Nous vous conseillons de sélectionner des légumes mûrs, plus particulièrement pour l’avocat. Toutefois, il sera plus simple et surtout plus rapide de cuisiner avec des haricots rouges en conserve

Les étapes de la préparation

  1. Commencez par préparer les haricots rouges. S’ils ne sont pas déjà cuits, rincez-les et faites-les cuire dans 4 fois leur volume d’eau. Une fois cuits, placez-les au réfrigérateur. S’ils sont déjà cuits, pensez à les rincer et à les égoutter soigneusement.
  2. Optionnel : vous pouvez faire griller les grains de maïs, pour des saveurs fumées.
  3. Lavez et coupez le poivron et les tomates en dés, de taille moyenne. Le poivron rouge et les tomates doivent être coupés en morceaux de taille similaire pour une texture plus agréable en bouche. Émincez l’oignon rouge.
  4. Préparez la vinaigrette. Dans un bol, mélangez l’huile d’olive, l’ail écrasé, le jus de citron vert, le sel, le poivre, le cumin, le Tabasco et le piment de Cayenne (ou le piment jalapeño haché). Fouettez vigoureusement jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  5. Dans un grand saladier, assemblez les ingrédients : haricots rouges cuits et égouttés, le maïs, les dés de poivron rouge, de tomates et l’oignon rouge. Versez la vinaigrette sur l’ensemble et mélangez délicatement pour bien enrober les ingrédients.
  6. Coupez l’avocat en deux, retirez le noyau et coupez la chair en dés. Ajoutez les dés d’avocat à la salade et mélangez délicatement pour éviter de les écraser.
  7. Incorporez l’oignon rouge finement haché et la coriandre fraîche. Vous pouvez mélanger une dernière fois pour parfumer la salade.
  8. Rectifiez l’assaisonnement en sel, poivre. Vous pouvez également verser un peu de jus de citron vert supplémentaire, si nécessaire.
  9. Laissez la salade au réfrigérateur pendant une trentaine de minutes. Une fois la salade mexicaine bien fraîche, servez-la accompagnée de tortillas, de guacamole maison et ou encore de salsa fraîche pour un repas complet et savoureux !

Vous pouvez ajouter des morceaux de poulet, du thon, des crevettes ou encore des haricots verts coupés en petits bouts à votre salade, selon vos préférences. Certains apprécient également ajouter du quinoa à cette recette, pour un repas véritablement complet. La sauce à base d’huile d’olive, de citron vert et d’épices vient rehausser les saveurs des différents ingrédients, et peut parfaitement être utilisée pour une version à base de poulet ou encore de thon !

Vous découvrirez également un peu plus bas dans cet article qu’avec un vin blanc mexicain, cette recette est encore meilleure !

Recette salade mexicaine traditionnelle
Salade mexicaine traditionnelle quinoa

L’origine de la salade mexicaine

La salade mexicaine est un véritable classique de la cuisine latino-américaine ! Cette recette est préparée depuis la nuit des temps par les Aztèques. Initialement préparée à partir des légumes cités ci-dessus, la recette a évolué au fil du temps, selon les régions, les préférences et les inspirations. Sa composition, à la fois riche en goût et très équilibrée, en fait une recette idéale pour une entrée mexicaine, mais également pour un plat principal, accompagnée de tortillas.

 

Avec quoi déguster cette salade mexicaine ?

Bien qu’elle soit un véritable plat complet en soi, la salade mexicaine se marie également à merveille avec d’autres spécialités du Mexique ! Nous vous recommandons vivement de la servir avec des tortillas mexicaines chaudes, avec des nachos croustillants ou encore avec une portion de riz blanc. Vous pouvez également préparer un guacamole maison, un pico de gallo ou une salsa mexicaine et assaisonnez vos bouchées au fil de la dégustation.

Il n’existe pas de moment idéal pour manger cette salade, tant elle convient à toutes les occasions. Vous pouvez l’apprécier l’été, en plat principal, ou vous servir une petite assiette de salade mexicaine lors d’un apéritif, d’une entrée ou en accompagnement d’un plat.

Notre sélection de vins mexicains

Comment pourrait-on apprécier une recette mexicaine, sans le vin qui l’accompagne ? Nous avons confectionné pour vous une sélection de vins mexicains frais et riches en arômes qui se marient à la perfection avec cette fameuse salade. Si ce n’est pas déjà fait, vous risquez de succomber au charme du vin mexicain ! 

clandestino blanco vin blanc mexicain

Clandestino Blanco

19,00

Sans aucune hésitation, il s’agit du vin blanc sec qu’il vous faut pour votre salade mexicaine. Rafraîchissant, subtilement épicé et convivial. En un mot : idéal.

calixa ojos negros blanco vin mexicain

Calixa Ojos N. Blanco

15,00

Une expression de fruits frais qu’on apprécie pour accompagner la légèreté de cette salade. Particulièrement apprécié avec du thon ou des crevettes.

Incognito vin rouge mexicain

Incognito

20,00

À tester absolument, si vous optez pourune ensalada mexicana avec du poulet. Son caractère relève parfaitement le côté grillé et épicé du poulet !

Rupture de stock

Une recette à décliner à l’infini

La salade mexicaine est un plat polyvalent et adaptable à foison. N’hésitez pas à la personnaliser selon vos goûts et vos envies du moment en y ajoutant des aiguillettes de poulet grillé, des morceaux de thon cuit, des crevettes ou en ajustant la quantité d’ingrédients à vos préférences. Laissez libre cours à votre créativité pour créer votre propre version de la salade mexicaine ! Après tout, il existe même une version de cette salade avec une vinaigrette à base de Ketchup. Pourquoi ne pas innover ?

Pour finir, la salade mexicaine est bien plus qu’un plat simplement riche en fibres et en nutriments : c’est un véritable voyage gustatif au cœur de la culture mexicaine. Simple à préparer, délicieuse à déguster et rafraîchissante (bien que gourmande), elle a tout pour plaire à tous vos invités. Alors, à vos tabliers et régalez-vous de cette recette autant riche en couleurs qu’en saveurs.

Plus d’articles sur le Mexique