Voyage en Basse-Californie

Découvrez une des merveilles du Mexique

 

 

La Basse-Californie est une des régions les plus belles du Mexique. Appréciée pour la beauté de ses paysages et la richesse de sa faune et de sa flore, la région est également reconnue pour son excellente gastronomie. Amoureux de nature et de spécialités mexicaines, vous serez forcément comblés en Baja California. 

En route pour la Basse-Californie !

La Basse-Californie est l’Etat le plus au nord-ouest du Mexique, collé à la frontière américaine. À ne pas confondre avec la Basse-Californie du sud, qui se situe juste en dessous. Ces deux régions, la Basse-Californie du nord et la Basse-Californie du sud, constituent à elles-deux la péninsule de Basse-Californie. Ces deux régions sont composées de paysages plus incroyables les uns que les autres qui méritent absolument leur visite. Pour simplifier notre guide, nous parlerons de Basse-Californie pour évoquer l’ensemble de cette péninsule.

La Basse-Californie est bercée par l’Océan Pacifique à l’ouest et par le Golfe de Californie à l’Est, aussi appelé Mer de Cortes. Une région où l’eau et la vie marine ont une place capitale ! Si vous pensiez devoir choisir entre mer et océan, ce n’est pas nécessaire : à certains endroits, seulement 40km séparent ces deux eaux. Pourtant, le territoire de la péninsule de Basse-Californie s’étend sur plus de 1250km de long, de Cabo San Lucas à la frontière des Etats-Unis.

Il s’agit d’une région calme où il fait bon vivre. La plus grande partie des habitants vit dans les deux villes principales de la région : Mexicali, la capitale, et Tijuana, la deuxième ville la plus importante, située à proximité de la frontière américaine. D’une manière générale, la Basse-Californie est peu peuplée mais la population est très accueillante et bienveillante.

La Baja California est avant tout connue pour sa biodiversité. C’est une des raisons pour lesquelles les voyageurs s’y rendent chaque année. L’écotourisme prend de plus en plus d’ampleur dans la région. Toutefois, la Basse-Californie demeure une région paisible, idéale pour les amoureux de faune marine et de nature.

cabo san lucas baja california

Que faire en Basse-Californie ?

La Basse-Californie est célèbre pour sa faune marine, si riche que Cousteau l’a surnommée « l’Aquarium du Monde ». Cette région abrite des baleines, des requin-baleines, des otaries, des poissons tropicaux, des requins et des dauphins. Ses plages, parmi les plus belles du Mexique, sont encadrées par des montagnes parsemées de cactus. Les activités principales incluent l’observation des animaux marins et le farniente sur des plages de sable blanc. Le voyage est rendu plus authentique avec une visite au cœur des charmants villages de pêcheurs.

Les meilleures activités à faire en Baja California

  • Faire de la plongée

La Basse-Californie est un vrai paradis pour les amateurs de plongée. Vous pouvez explorer des récifs coralliens et de nombreuses espèces (on recense plus de 850 espèces marines), notamment autour de La Paz, Isla Partida et Cabo Pulmo. La meilleure période pour plonger se situe aux alentours de décembre jusqu’à l’arrivée du printemps.

  • S’initier au snorkeling pour observer les poissons tropicaux

Pour une expérience inoubliable, essayez le snorkeling et retrouvez-vous en face de nombreux poissons tropicaux, lions de mer ou encore avec des requin-baleines ! Ces géants de la mer se trouvent souvent près de La Paz et Bahia de Los Angeles, principalement de novembre à avril.

snorkeling la paz mexique
  • Observer les baleines

Chaque année, de janvier à avril, des milliers de baleines grises viennent s’accoupler et mettre bas avant de repartir vers le nord pour l’été. L’hiver est ainsi la meilleure période pour venir à la rencontre de ces créatures. Les trois meilleurs endroits pour l’observation des baleines sont : la baie Laguna Ojo de Liebre (à 30 km de Guerrero Negro), la baie de San Ignacio (à 60 km de Guerrero Negro) et Puerto Lopez Mateos (baie de Magdalena). ll est également possible de les apercevoir à Cabo San Lucas.

  • Visiter les sites archéologiques de Sierra de San Francisco

La Basse-Californie n’est clairement pas la région où l’on retrouve le plus de traces de l’histoire du Mexique. Toutefois, elle abrite de nombreux sites archéologiques fascinants, comme les peintures rupestres de la Sierra de San Francisco. La Sierra San Juan, la Sierra de San Borja et la Sierra de Guadalupe regorgent également de grottes ornées, d’œuvres et d’art rupestre et pariétal. Combinez votre visite avec un tour à Loreto, une ville historique au charme authentique, symbole du patrimoine local !

  • Faire une excursion dans le désert aride de Sonora

Vous aurez l’opportunité de découvrir les paysages désertiques de la vallée de los Cirios, où vous pourrez voir d’immenses cactus (comme le saguaro géant), des oasis et qui sait, rencontrer de nombreux animaux, comme des tortues du désert, des mouflons, des coyotes, lynx ou encore des renards nains. Les formations rocheuses sont égalament impressionnantes ! Saviez-vous qu’il s’agissait d’une des régions du monde où le climat est le plus chaud ?

visite desert sonora basse californie

Désert de Sonora

dunes de mogote

Dunes de Mogote

  • Faire du sandboarding sur les dunes de Mogote

Situées à seulement 20km La Paz, les dunes de Mogote nous rappellent que la Baja est un croisement entre désert et océan. Si vous n’avez pas l’occasion de vous rendre dans le désert de Sonora, les dunes de la Playa El Mogote vous en donneront un aperçu !

  • Admirer le point de vue de la Sierra de Juárez

Pour les plus sportifs d’entre vous, la Sierra de Juárez offre des sentiers magnifiques et des panoramas à couper le souffle. L’ascension jusqu’au point de vue vaut chaque effort.

  • Se baigner dans les plages interminables de Cabo San Lucas et d’Ensenada

Les plages de Cabo San Lucas et d’Ensenada sont parfaites pour se détendre, nager et profiter du soleil. L’eau d’une couleur bleu turquoise, ses plages de sable fin et ses cocktails au bord de l’eau n’attendent que vous. Cabo San Lucas est célèbre pour ses formations rocheuses emblématiques, notamment El Arco de Cabo San Lucas, tandis qu’Ensenada est connue pour son ambiance décontractée et ses vignobles à proximité. Et en parlant de vignobles…

  • Découvrir la route des vins au départ de la Valle de Guadalupe

Encore un secret bien conservé ! La Basse-Californie est la région qui produit les meilleurs vins du Mexique. Sur place, et plus précisément aux alentours d’Ensenada et de la Vallée de Guadalupe, le vin est roi. Avec un guide, ou uniquement votre instinct, faites le tour des meilleurs domaines viticoles du Mexique pour découvrir la véritable viticulture mexicaine et repartez avec une bouteille de votre vin mexicain favori. Nos domaines coup de cœur ? Casa de Piedra, Monte Xanic, Aborigen ainsi que le Clos de Tres Cantos. La richesse de la terre mexicaine en vaut le détour : il s’agit là d’un terroir d’exception.

vallee de guadalupe basse californie

Les villes à visiter absolument !

La Paz

La Paz est la capitale de la Basse-Californie du Sud et une destination incontournable pour sa promenade maritime animée, ses plages idylliques et ses excursions vers les îles voisines. Depuis La Paz, vous pouvez directement prendre un bateau pour visiter l’île Espirito Santo, un petit bout de paradis. Vous pourrez y faire du snorkeling et naviguer de crique en crique, avec votre guide. Si vous êtes dans le coin, ne manquez pas le coucher de soleil sur la plage de Balandra, une des plus belles plages du monde (inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2012) ! 

Ensenada

Ensenada est une ville animée, au bord de l’Océan Pacifique. Le quotidien des habitants est rythmé par la pêche et la viticulture. Pour les amateurs de gastronomie et de bon vin, comme nous, c’est le paradis. Laissez-vous bercer par ce même rythme, en alternant baignade, expédition en kayak, balade dans les vignes et dégustation de produits et de plats locaux. Si nous ne devions citer qu’un restaurant, ce serait Boules, au centre d’Ensenada. Un restaurant à l’ambiance décontractée où on vous sert une nourriture d’une qualité supérieure.

ensenada

Cabo San Lucas

Certainement une des villes les plus célèbres de la Baja California, grâce à ses plages rocheuses. Cabo San Lucas est le point de départ idéal pour partir à la découverte de plages paradisiaques. À ne pas manquer : le fameux Arco de Cabo San Lucas. Les amateurs de surf se feront un plaisir de découvrir les vagues de la Playa Los Cerritos. Vous pouvez louer votre planche ou réserver un cours d’initiation au surf ! La zone étant une des plus touristiques de la péninsule, vous pourrez également organiser de nombreuses excursions : snorkeling, balade en quad, en kayak, mini-croisière, ou encore jet ski pour varier les plaisirs.

San José del Cabo

Non loin de la célèbre ville Cabo San Lucas se trouve San José del Cabo, situé à l’extrémité sud de la péninsule. San José del Cabo ville offre une atmosphère plus détendue que Cabo San Lucas, où la vie est plus onéreuse et les établissements plus touristiques. Toutefois, les deux endroits sont à découvrir !

San José del Cabo permet d’explorer une ville plus tranquille, entourée de paysages à couper le souffle. Son centre-ville est rempli de galeries d’art et d’excellents restaurants. Faites un détour à la Playa Santa Maria, à 30 minutes de route, qui est sans doute une des plus belles plages du coin.

san jose del cabo

San Ignacio

San Ignacio est un beau village oasis entouré de palmiers, célèbre pour ses missions jésuites, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO et ses peintures rupestres. Cette petite ville est assez éloignée des côtes, mais ses constructions pleines d’histoire en valent le détour. Ces missions furent établies pour protéger les Guaranis des raids esclavagistes des bandeirantes portugais, sous la protection du roi d’Espagne. Les Guaranis y y étaient libres, ce qui a souvent provoqué des conflits dus au choc culturel. Pour en savoir davantage sur l’origine et l’histoire, plus complexe que cela, des missions jésuites, vous nous invitons vivement à participer à une excursion sur place.

La gastronomie locale

La Baja California est extrêmement réputée pour sa cuisine typiquement mexicaine. Vous pourrez goûter au célèbre guacamole, aux fajitas et au mole poblano sans aucun souci, mais sachez que la pêche est une véritable tradition en Basse-Californie. Préparez-vous à découvrir d’incroyables recettes à base de poisson. Au menu : fruits de mer fraîchement pêchés, tacos de poisson, tostadas et ceviches traditionnels. Ne soyez pas surpris si vous goûtez au meilleur ceviche de votre vie.

Nous vous conseillons vivement de déguster le tacos a la Ensenada. Plaisir d’autant plus grand si vous le dégustez à Ensenada même ! 

tacos a la ensenada

Tacos a la Ensenada

specialite culinaire basse californie

Grillades de fruits de mer et poissons

Itinéraire pour 2 semaines en Basse-Californie

Un road trip jusqu’en Basse-Californie du sud

L’itinéraire débute au nord de la Baja California, avec un atterrissage à l’aéroport de Tijuana. Nous vous recommandons de louer une voiture en avance pour limiter l’attente le moment venu, mais vous pourrez facilement louer un véhicule au sein de l’aéroport.

 

Jour 1-2 : Découverte d’Ensenada

  • Activités : Visite de la ville portuaire, dégustation de fruits de mer, promenade sur la côte, baignade dans l’océan découverte de la cuisine locale (restaurant Boules recommandé).
  • Trajet : Environ 1h30 minutes depuis Tijuana
  • Conseils : Essayez les poissons frais et les plats typiques comme les tacos de poisson. Il s’agit d’une première étape intéressante, où l’on plonge dans une culture mexicaine avec d’importantes influences américaines.

Jour 3 : Visite des meilleurs domaines viticoles dans la Vallée de Guadalupe

  • Activités : Dégustation de vins locaux, visite des domaines viticoles (Casa de Piedra, Monte Xanic, Bodega de Santo Tomas Aborigen, Clos de Tres Cantos).
  • Trajet : Environ 45 minutes depuis Ensenada.
  • Conseils : Profitez de la gastronomie locale et des meilleurs accords mets et vins en dînant dans un restaurant de la vallée.

Jour 4-5 : Guerrero Negro

  • Activités : Observation des baleines grises à Laguna Ojo de Liebre.
  • Temps de trajet : Environ 8h de route depuis Ensenada.
  • Conseils : La meilleure période pour observer les baleines se trouve de janvier à mars.
observer baleines grises basse californie

Jour 6 : San Ignacio

  • Activités : Visite des missions jésuites, exploration des peintures rupestres.
  • Temps de trajet : Environ 1h45 de route depuis Guerrero Negro.
  • Conseils : Profitez du calme et de l’histoire fascinante de ce village oasis. Une pause culturelle.

Jour 7-10 : La Paz

  • Activités : Snorkeling, sandboarding sur les dunes de Mogote, visite de l’île Espirito Santo.
  • Temps de trajet : Environ 7h de route depuis San Ignacio.
  • Conseils : Profitez des plages paradisiaques et ne manquez pas le coucher de soleil sur la plage de Balandra !

Jour 11-14 : Cabo San Lucas

  • Activités : Détente sur les plages, visite d’El Arco de Cabo San Lucas, surf à Playa Los Cerritos.
  • Temps de trajet : Environ 2h de route depuis La Paz.
  • Conseils : Profitez des activités aquatiques et des magnifiques plages. Vous pouvez également faire du snorkeling sur la baie Chileno !

Nous vous conseillons évidemment d’adapter cet itinéraire en fonction de vos centres d’intérêt et de la saison à laquelle vous vous rendrez au Mexique. Ce dernier point est à prendre en compte, puisque la période de votre voyage aura une influence sur la présence de certains animaux aquatiques. Pour plus de détails sur quels types de baleines voir à quel endroit, et surtout, à quelle période, rendez-vous un peu plus bas dans l’article.

En deux semaines, vous pourrez découvrir les trésors de la Basse-Californie, du nord au sud. Dégustations de vin, observation des baleines, aventures dans les dunes et détente sur des plages paradisiaques, vous laisseront un souvenir inoubliable. Parés pour découvrir cette région fascinante du Mexique ?

Préparez votre voyage sereinement

Avant de vous envoler pour la Baja, sachez qu’il s’agit d’une destination particulièrement prisée par les américains, notamment autour des grandes villes. Ainsi, de nombreux établissements sont adaptés, avec un accueil et des annotations en anglais plutôt qu’en espagnol ou encore la possibilité de payer en dollars américains. Toutefois, nous vous recommandons de faire le change en pesos et de prévoir quelques mots d’espagnol pour les zones les moins touristiques de la région. De plus, certaines activités ou restaurants pourront être plus élevés que dans d’autres régions du Mexique.

 

Quand partir en Basse-Californie ?

La meilleure saison pour voyager en Basse Californie et pour observer les baleines est entre décembre et mars, période à laquelle les baleines sont en pleine migration. Pendant ces quelques mois, la faune marine est très active. Il est très courant de croiser des requin-baleines, dauphins et de nombreux poissons tropicaux par dizaines. Si la vie marine vous intéresse particulièrement, nous vous recommandons vivement de prévoir votre voyage autour de cette période pour repartir avec un souvenir incroyable.

Bien qu’il s’agisse du Mexique, les températures hivernales peuvent être assez basses, plus particulièrement sur la côte ouest, côté Pacifique. Cependant, si vous prévoyez de prendre le soleil, sachez que les températures sont plus élevées sur la côte donnant sur la Mer de Cortes. La période idéale ? De février à mars pour profiter pleinement de cette région ! Les mois les plus pluvieux sont de juillet à septembre, à éviter si vous prévoyez de profiter du soleil.

voyage basse californie

Quand voir les baleines en Basse Californie ?

Le requin-baleine est l’animal le plus recherché par les voyageurs ! Il se trouve en Basse-Californie d’octobre à avril. Toutefois, c’est loin d’être le seul animal majestueux que vous pourrez croiser lors de votre voyage. Voici une liste des espèces à observer ainsi que la période et le lieu idéal pour le faire.

  • Requin-baleine : La Paz, d’octobre à avril
  • Baleine grise : Puerto San Carlos de la mi-décembre à la fin mars
  • Baleine à bosse : Puerto San Carlos de la mi-décembre à la fin mars
  • Baleine bleue : Loreto, de la mi-février à la fin mars
  • Raie manta : La Paz, de juin à octobre
  • Requin blanc : Île de Guadalupe, d’octobre à novembre
  • Lion de mer :  Isla Espirítu Santo, de septembre à mai

Bien entendu, ces lieux ne sont pas toujours exacts. Les baleines peuvent être ainsi observées sur toute la côte de la Basse Californie lors de ces périodes !

La Basse-Californie est-elle dangereuse ?

La Basse Californie est une région relativement calme. Cependant, il existe des risques qu’il faut prendre en considération avant de voyager. Les alentours de la frontière américaine ainsi que la ville de Tijuana, principalement la nuit, sont les seules zones de la Baja California à éviter. Le reste de la région est de plus en plus sécurisé lorsqu’on s’aventure vers le sud. Les villes touristiques comme Ensenada, La Paz, Cabo San Lucas sont bien plus sûres que les zones peu fréquentées.

Les routes peuvent être en mauvais état et contenir des nid-de-poules, ce qui demande une certaine vigilance lors de la conduite. Sachez que les axes principaux et routes fréquentées sont assez sûrs. Avant de partir, nous vous conseillons de vérifier l’actualité locale, notamment sur le site de France Diplomatie.

La Basse-Californie est une région d’une richesse incroyable, offrant des paysages époustouflants, une biodiversité exceptionnelle et une cuisine délicieuse. Nous vous encourageons vivement à explorer et à découvrir par vous-même la Basse-Californie, ainsi que d’autres régions du Mexique, pour vivre des expériences uniques et enrichissantes. Merci de nous avoir lu, et bon voyage !

En savoir plus sur la culture mexicaine