Recette de fajitas mexicaine

La recette et l’origine des fajitas au poulet et au boeuf

Si vous êtes un amateur de cuisine mexicaine, vous avez à coup sûr déjà entendu parler des fajitas. Mieux, vous en avez déjà peut-être consommé au cours de l’un de vos voyages dans ce pays d’Amérique Latine. Mais connaissez-vous vraiment ce plat ? Comme tout, les fajitas mexicaines ont une histoire qui leur est propre et sont en lien avec une multitude de plats du Mexique. Si ce plat est traditionnellement consommé avec de la bière, au Mexique, savez-vous avec quels vins du Mexique il s’accorde parfaitement ? Apprenez-en davantage sur ce délicieux mets traditionnel mexicain à travers son origine, ses différentes recettes, ou encore comment bien le savourer !

Qu’est-ce qu’une fajita mexicaine ?

La fajita mexicaine est l’un des plats de la cuisine tex-mex les plus connus au monde. La cuisine tex-mex représente l’ensemble des spécialités culinaires du sud-ouest des USA et du Texas qui se trouve influencée par la cuisine ou la gastronomie mexicaine. Pour en revenir aux fajitas, les fajitas sont des galettes de farine de maïs appelées tortillas mexicaines, remplies de divers ingrédients. À l’origine, les tortillas étaient garnies de viande de bœuf, d’oignons et de poivrons. De nos jours, les fajitas mexicaines peuvent contenir du poulet, ou encore des crevettes, ainsi que du fromage, de la salade ou encore des haricots rouges. 

Cette recette existe depuis près d’un siècle. En effet, entre 1930 et 1940, les cow-boys qui travaillaient au sein des ranchs du Texas recevaient de l’argent pour nourrir l’ensemble des ouvriers avec de la viande de bœuf peu désirable. Et comment procédaient-ils ? Ils mettaient la viande à cuire pendant un bon moment pour la rendre plus tendre et dès qu’elle l’était, ils disposaient des morceaux dans des tortillas de maïs, avec une sauce. Les fajitas ont ainsi été inventées au Texas, avec une forte inspiration du tacos mexicain.

Avec le temps cette recette s’est popularisée. Elle est devenue très répandue au sud du Texas et auprès de tous les travailleurs de la région. Le nom même de la nourriture “fajitas” découle de la partie de la viande qui était donnée aux ouvriers. Il s’agissait de la gaine ou du steak de hampe. Un peu plus tard, dans les années 1980, tous les restaurants mexicains aux États-Unis proposaient des fajitas, jusqu’à devenir aujourd’hui un plat que l’on retrouve à la carte de tous les restaurants mexicains. 

fajitas mexicaine
fajitas mexicaine poulet

La recette des fajitas au poulet

Si vous êtes tentés de réaliser vous-mêmes de délicieuses fajitas mexicaines, vous êtes au bon endroit. Avant de vous présenter une recette de fajitas au boeuf, intéressons-nous à la recette des fajitas au poulet, une des plus populaires. Pour 4 personnes, soit 8 fajitas, vous aurez besoin de :

Nombre de personnesTempsDifficulté
820 minutes

 

 Liste des ingrédients des fajitas au poulet :

    • 8 tortillas mexicaines
    • 200 g de filet de poulet
    • 1 oignon
    • 2 poivrons verts et 1 poivron rouge ;
    • Huile d’olive ;
    • Épices fajitas, d’épices chili ou de sauce épicée ;

    Si vous n’avez pas d’épices chili, vous pouvez les remplacer par de la sauce épicée comme du tabasco.

Préparation des fajitas :

  1. Pour la préparation, commencez par découper les oignons ainsi que les poivrons en lamelles. 
  2. Faites revenir les oignons dans une poêle où vous avez précédemment mis un peu d’huile d’olive. 
  3. Remuez et ajoutez les lamelles de poivron. Vous pouvez ajouter de l’huile si nécessaire.
  4. À cette étape, ajoutez le filet de poulet découpé en dés, ainsi que vos épices, selon vos préférences.
  5. Ajoutez un peu d’eau et laissez cuire à feu doux pendant quelques minutes. Remuez bien jusqu’à la cuisson du poulet. 
  6. Une fois le poulet cuit, mettez l’ensemble de votre poêle de côté. Il ne vous reste plus qu’à procéder au dressage de vos fajitas mexicaines au poulet. 

Comment faire des fajitas ?

Avec notre recette, vous pouvez aisément faire des fajitas à la maison et les accompagner de bons vins mexicains. Les étapes à suivre sont très simples et ne nécessitent pas beaucoup d’ingrédients. En réalité, l’ingrédient indispensable des fajitas est la tortilla. Vous pouvez acheter vos tortillas dans le commerce ou les faire maison, en suivant notre recette de tortilla mexicaine.

Le résultat en sera meilleur, et d’autant plus traditionnel. Une fois qu’on a goûté aux tortillas mexicaines maison, on ne peut plus s’en passer !

plier fajitas mexicaine

Que mettre dans des fajitas ?

À l’origine, les fajitas mexicaines étaient exclusivement cuisinées avec des morceaux de boeuf. De nos jours, les fajitas mexicaines sont faites avec diverses viandes, et même du poisson ! On peut ainsi déguster des fajitas de bœuf, de poulet ou encore de crevettes. Dans des fajitas, vous pouvez ainsi mettre ce que vous désirez. Laissez parler votre imagination et créez vos fajitas personnalisées. Si les fajitas traditionnelles ne contiennent que de la viande, des poivrons, des oignons et des épices, les recettes ont bien évolué et on retrouve aujourd’hui des fajitas avec du fromage fondu, de la salade ou encore du guacamole !

La recette des fajitas au bœuf revisitée

Nous vous présentons notre recette de fajitas au boeuf revisitée, avec du fromage fondu. Les ingrédients dont vous avez besoin pour faire des fajitas au bœuf pour 4 personnes sont :

  • 8 tortillas mexicaines
  • 300 g de boeuf (filet ou haché)
  • 1 oignon
  • 2 poivrons verts et 1 poivron rouge ;
  • 120 g de fromage (emmental ou cheddar)
  • 100 g de guacamole
  • Sel, poivre
  • Huile d’olive
  • Épices à fajitas, d’épices chili ou de sauce épicée

Préparation des fajitas de boeuf :

  1. Commencez par découper les poivrons en lamelles, et émincez les oignons.
  2. Faites revenir les oignons et les poivrons découpés à feu doux dans une poêle pendant 10 min maximum, avec un filet d’huile d’olive. 
  3. Vous pouvez à présent ajouter la viande de bœuf ainsi que les épices, le sel, le poivre.
  4. Laissez la viande cuire 5 minutes.
  5. La deuxième grande étape de la réalisation des fajitas au bœuf est l’ajout de la viande dans les tortillas. Réchauffez vos tortillas à la poêle, puis disposez-y le mélange de viande, de poivrons et d’oignons. 
  6. Ajoutez maintenant le fromage, un peu de guacamole et pourquoi pas de la crème fraîche. 
  7. Pliez et dégustez vos fajitas. 

La sauce fajitas

La sauce Fajitas accompagne la viande et les légumes qui garnissent les tortillas. Il s’agit d’une sauce qui est facultative mais qui ajoute une dose de fraîcheur et d’épices à la fois à vos fajitas. Pour la réaliser, vous avez besoin d’une tomate, d’un oignon, de tomates concassées, du sel, du piment, du poivre, d’une gousse d’ail, du paprika et d’épices chili.

Commencez par découper l’oignon, la tomate et l’ail en tout petits morceaux. Ensuite, faites revenir l’oignon et l’ail à feu vit avec de l’huile d’olive jusqu’à ce que l’oignon commence à caraméliser. Rajoutez la tomate et baissez le feu. Après 5 minutes, ajoutez les épices et le concassé de tomate, puis laissez mijoter. Vous pouvez mixer le mélange si vous voulez une sauce toute lisse. 

Le guacamole

Le guacamole apporte également une touche de fraîcheur à vos fajitas. Vous devez le savoir, mais le guacamole est une spécialité de la cuisine mexicaine. Il s’agit d’un écrasé d’avocats que vous pouvez facilement reproduire en suivant notre recette traditionnelle de guacamole mexicain

Il existe de nombreuses variantes de cette recette, avec des tomates, des oignons ou encore de la crème fraîche. À vous de trouver la version de guacamole qui vous plaît le plus !

fajitas poulet recette traditionnelle
recette fajitas mexicaine

Comment faire ses épices à fajitas ?

Il existe des pots d’épices à fajitas déjà préparés, qui facilitent la préparation de vos fajitas. Si vous souhaitez réaliser ce mélange vous-même, il est très facile de réaliser ses épices à fajitas maison. Il s’agit d’un mélange très polyvalent que vous pouvez utiliser dans d’autres recettes. Partant de la base ci-dessous, vous pouvez procéder à une personnalisation. 

Vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 1 cuillère à café de poivre noir ;
  • 1 cuillère à café de paprika ;
  • 2 cuillères à café de sel ;
  • 3 cuillères à soupe de fécule de maïs ;
  • 1 cuillère à café de bouillon de poulet ;
  • 2 cuillères à café de sucre ;
  • 2 cuillères à soupe de chili en poudre ;
  • ½ cuillère à café d’ail en poudre ;
  • ½ cuillère à café d’oignon en poudre ;
  • ¼ cuillère à café de piment de cayenne ;
  • ¼ cuillère à café de cumin.

Si vos piments de cayenne sont en flocons, réduisez-les en poudre avant de mélanger toutes vos épices et de conserver le mélange dans un bocal hermétique en verre. Les quantités aussi sont variables. 

Comment mange-t-on des fajitas ?

Il y a diverses manières de manger des fajitas. Mais pour commencer, il faut la plier comme un taco mou, c’est la “manière classique” de plier les fajitas. Étalez les légumes et la viande sur la tortilla, pliez la tortilla du bas vers le haut de sorte qu’elle recouvre totalement la garniture, puis repliez les côtés. Pour manger vos fajitas de la plus simple des façons, penser à bien maintenir votre fajitas fermée lorsque vous la croquez, en commençant à manger par la partie ouverte, évidemment.

Que servir avec des fajitas ?

Si vous organisez une soirée mexicaine, pourquoi ne pas accompagner vos fajitas de plats mexicains ? Les fajitas ne sont autre que des galettes de maïs, de la viande et des poivrons ! Vous pouvez parfaitement les agrémenter de riz mexicain, d’haricots noirs, de nachos et de guacamole, de soupe albondigas ou encore de pico de gallo ! Ce sont des spécialités culinaires faciles à préparer et très gourmandes, qui se marient à merveille avec les fajitas.

 

Les accords mets et vins avec des fajitas

En France, les accords mets et vins sont au cœur de la gastronomie. Ce type d’accord est parfaitement réalisable avec des spécialités mexicaines, et même, avec des vins mexicains ! En effet, le Mexique est un pays producteur de vin depuis plusieurs décennies, et produit d’ailleurs des vins d’extrême qualité. 

Pour une ambiance mexicaine jusqu’au verre, découvrez nos recommandations pour des accords fajitas et vins réussis à la perfection.

Clandestino Blanco vin blanc

Quel vin avec des fajitas au poulet ?

Clandestino Blanco

 

Concernant les fajitas au poulet, nos conseils se portent plutôt vers un vin blanc dans le style de Clandestino Blanco. Cet assemblage de cépages français (Chenin Blanc, Chardonnay et Sauvignon Blanc), révèle une explosion d’arômes, à la fois fraîche, fruitée et subtilement épicée, qui relèvera parfaitement les saveurs épicées des fajitas au poulet. Par ailleurs, Clandestino Blanco se marie également très bien avec le guacamole et le riz mexicain. 

Acrata Tinta del Valle 2019 vin rouge

Quel vin avec des fajitas au boeuf ?

Acrata Tinta del Valle

 

Avec des fajitas au boeuf, nous vous recommandons de vous tourner vers un vin rouge, fruité. Le meilleur choix que vous puissiez faire est de vous tourner vers Tinta del Valle, un 100% Grenache du Mexique, produit en Basse-Californie. Naturellement épicé, Tinta del Valle est un vin rouge fruité, avec beaucoup de caractère et des tanins maîtrisés. Un accord de choix pour des fajitas de boeuf.

calixa ojos negros blanco monte xanic

Quel vin avec des fajitas aux crevettes ?

Calixa Ojos Negros Blanco

 

N’oublions pas les fajitas aux crevettes ! Une version très revisitée de la recette traditionnelle de fajitas, mais que l’on retrouve sur de nombreuses tables de restaurants mexicains. Nous vous conseillons d’accorder vos fajitas de crevettes avec un vin blanc sec et rafraichissant, comme Calixa Blanco. Cet assemblage de Chardonnay, Chenin Blanc et Sauvignon Blanc  est excellent avec les produits de la mer, notamment avec les crevettes !

Si la culture mexicaine et ses traditions vous intéressent, retrouvez notre nos articles sur le Mexique. Pour plus de recettes du monde, et notamment du Mexique, vous pouvez également découvrir différents conseils sur les accords mets et vins.

Plus d’accords mets et vins

Quel vin servir avec un magret de canard ?

Quel vin servir avec un magret de canard ?

L’accord classique avec un magret de canard est un vin rouge corsé. Le magret s’accompagne également avec d’autres types de vin, selon sa préparation ou encore sa cuisson !