Curry indien

Une recette aux saveurs épicées

Notre recette de curry indien

Une envie de saveurs exotiques ? Nous vous proposons notre recette de curry indien pour vous faire voyager tout en vous régalant. Et parce que tous les plats du monde méritent d’être servis avec un vin d’exception, découvrez nos recommandations d’accords mets et vins pour accompagner votre curry indien.

Le curry, aussi appelé masala, est un plat indien dont la particularité est le mélange complexe de plusieurs épices et herbes aromatiques. Le terme curry est généralement utlisé pour un plat en sauce contenant une multitude d’épices. Le choix des épices dépend des traditions des régions et des familles, tous les currys ne se ressemblent pas. 

Nos conseils pour réussir votre curry indien

Nous utilisons du poulet pour réaliser notre curry, mais vous pouvez parfaitement le remplacer par du tofu ou par des légumes comme des petits pois, des aubergines ou des carottes pour en faire un plat végétarien.

épices indiennes recette curry

L’épice utilisée dans les currys indiens traditionnels est le garam masala. Il s’agit d’un mélange d’épices contenant de la coriandre, du cumin et du cardamome. Si vous n’en avez pas, vous pouvez parfaitement ajuster les doses des autres épices de la recette pour relever le goût de votre curry.

Recette de curry indien au poulet

Cette recette de curry indien est prévue pour 4 personnes. N’hésitez pas à adapter le temps de cuisson en fonction des ingrédients si vous modifier la recette avec du tofu ou des légumes.

 

Nombre de personnes Temps Difficulté
4 40 min

 

 

Liste des ingrédients :

  • 4 filets de poulet
  • 2 cuillères à café de curry (dont une pour le poulet)
  • 3 cuillères à café de cumin
  • 3 cuillères à café de curcuma
  • 2 cuillères à café d’épice garam masala
  • 2 cuillères à café de coriandre moulue
  • 200 ml de lait de coco (ou de crème fraîche)
  • 250g de tomates concassées
  • 2 gousses d’ail
  • 1 oignon
  • Huile d’olive
  • Une branche de coriandre
curry indien et riz recette
  • Commencez par émincer votre oignon et vos gousses d’ail et faites-les revenir dans une cuillère à soupe huile d’olive, à feu vif.
  • Ajoutez l’ensemble des épices et remusez quelques minutes, toujours à feu vif.
  • Les épices se sont bien mêlées à l’oignon et à l’ail, ajoutez maintenant le lait de coco ou la crème fraîche ainsi que vos tomates concassées. Diminuez la chaleur à feu doux et laissez la sauce s’épaissir pendant une quinzaine de minutes.
  • Pendant ce temps, coupez les filets de poulet en dés. Ajoutez la cuillère à café de curry et faites revenir le poulet quelques instants dans un filet d’huile d’olive, en veillant à ne pas trop cuire l’intérieur. Réservez.
  • Lorsque la sauce est suffisamment épaisse, ajoutez le poulet mis de côté dans la sauce crémeuse. Laissez cuire à couvert pendant environ 10 minutes.
  • Servez chaud. Ciselez quelques feuilles de coriandre par-dessus l’assiette.

Vous pouvez servir ce plat avec une portion de riz blanc ou des naans.

L’accord met et vin du curry indien

Vous connaissez toutes les étapes pour réussir votre curry indien, mais savez-vous avec quel vin l’accompagner ? Le curry est un plat aux saveurs chaudes et épicées, et tous les vins n’ont pas le caractère nécessaire pour sublimer les épices d’un plat. Le vin accompagnant votre curry doit avoir des tanins subtils, sans pour autant rendre l’accord avec le plat trop puissant. L’équilibre est le plus important dans une association entre un plat et un vin.

Le vin idéal pour accompagner un curry indien est un vin très atypique, il s’agit du vin orange. Le vin orange est un vin de macération dont les raisins blancs ont fermenté avec le jus de raison lors de sa vinification. En d’autres termes, le vin orange est un vin blanc qui a été produit selon les méthodes de fabrication du vin rouge. En fonction de sa durée de macération et du terroir, le vin a la particularité unique de mêler fraîcheur et caractère. Le vin Orange Wine Moscatel du domaine El Grifo, situé au cœur de La Geria, à Lanzarote, a cette particularité.

 

Orange Wine Moscatel, dont la macération a duré une année, est produit à partir de muscat. Ce vin unique vous offre des arômes de fruits et de fleurs, et notamment de fleur d’oranger. Le contraste est marqué par des tanins qui proviennent de la peau du raisin, ainsi que par des touches salines qui rappellent le terroir des Îles Canaries où il est produit.

vin orange curry indien accords mets et vins

Il se marie particulièrement bien avec les plats sucrés salés ainsi que les plats épicés et relevés de la cuisine du monde dont fait partie le curry indien. L’essayer, c’est l’adopter. Le vin orange Orange Wine Moscatel vous promet une dégustation surprenante et unique en accompagnement d’un curry indien.

Nous attendons vos retours sur cet incroyable accord met et vin. Pour plus d’inspirations, nous vous invitons à consulter notre guide sur la dégustation du vin orange et découvrir une large variété d’accords mets et vins possibles !