Choisir un vin orange

Nos conseils pour des accords parfaits

Le vin orange est un vin pour ceux qui sont à la recherche de l’inédit et de nouvelles expériences. Sa dégustation n’est pas réservée aux experts en la matière. Ses arômes et tanins particuliers en font un vin intéressant dont la dégustation est surprenante.

La fabrication du vin orange est particulière, et chaque vin orange a ses propres spécificités et un goût différent en fonction du cépage utilisé, du terroir et du climat dans lequel il évolue, ou encore de sa macération. Ils ont cependant un point commun : ils ont tous du caractère.

Un vin orange aux qualités gustatives agréables n’est pas si simple que ça à trouver. Nous vous recommandons de l’acheter chez un caviste, qui pourra vous donner toutes les informations nécessaires concernant les cépages, la durée de macération ainsi que des conseils pour le déguster à la bonne température et avec les bons plats.

Quel accompagnement pour un vin orange ?

Ne vous laissez pas intimider par l’originalité du vin orange, ce dernier est tout à fait en mesure d’accompagner l’intégralité d’un repas. Il ne nécessite pas d’expertise particulière en vin pour s’approprier le vin orange et lui trouver des accords mets et vins. Il peut être à l’origine d’accords originaux dont vous ne serez pas déçus, grâce à ses tanins et à sa structure riche et complexe, mêlée à sa douche fraîcheur.

Les vins oranges sont tanniques et expressifs. Ils vous promettent arômes, amertume et gourmandise en bouteille. Ils représentent une nouvelle vision du vin et casse les traditionnels codes des accords mets et vins.

accords mets vin orange

Le vin orange vous permet de laisser libre court à votre imagination pour des dégustations originales. 

Un vin orange pour l’apéritif !

Robuste, le vin ambré peut parfaitement être proposé en apéritif. Des toasts de fromage, poisson frais, tartinades, des snacks salés ou épicés révèleront des saveurs intéressantes.

 

Le blanc de macération tout au long du repas

Les arômes atypiques du vin orange vous permettront de créer d’incroyables accords mets et vins et de jouer avec les différentes saveurs du monde. Que vous aimiez les mélanges de plats sucrés-salés, les plats épicés que l’on retrouve dans la cuisine indienne, orientale ou latine, le vin orange de macération sera idéal en accompagnement. Osez vos meilleures recettes de currys, leur texture onctueuse et la puissance de leurs saveurs se marient parfaitement avec le vin orange. Les tajines seront également un excellent choix.

Ainsi, vous pouvez tout à fait servir un vin orange avec une viande ou un gibier. Il vous faudra veiller à ce que la puissance de la viande ne masque pas entièrement le vin orange. Les recettes de gibiers devront donc être simples, comme des tartares (un tartare de cerf, par exemple). Pour des recettes plus complexes, on se tournera plutôt vers les volailles qui seront d’excellentes viandes pour un blanc de macération : pigeon, pintade ou encore poulet rôti… On éloignera cependant les viandes rouges qui risqueraient de prendre le dessus sur les saveurs du vin. On leur préfèrera des viandes plus légères comme du veau.

Fruit du hasard, ou pas, les vins oranges se marient à merveille avec les fruits de la même couleur. N’hésitez pas à vous lancer dans des recettes à base d’abricots, d’oranges ou de prunes. Un canard à l’orange peut être une bonne idée pour expérimenter le potentiel du vin orange. Des fruits secs, en accord avec les arômes du vin, pourront également faire la différence lors de la dégustation.

Côté mer, le poisson grillé s’avère être un excellent accompagnement des vins oranges. Pour un peu plus d’originalité, un mariage avec un poisson dont la sauce sera subtilement relevée se montrera un très bon choix. Profitez du caractère des vins oranges pour épicer vos poissons et produits de la mer, vous ne serez pas déçus.

Pour ne pas faire de faux-pas, on évitera les sauces puissantes ou bien trop crémeuses.

accord met vin orange

L’accord vin orange et dessert

La fin du repas approche, c’est l’heure du fromage. De manière générale, les fromages à pâte dure conviennent autant au vin orange que les fromages à pâte molle. Néanmoins, la durée de macération influencera énormément le choix du fromage idéal. Préférez le fromage à pâte molle avec un vin orange dont la macération aura été moyenne à importante.

Si vous souhaitez limiter les risques, choisissez des fromages à pâte dure : parmesan, comté ou mimolette feront l’unanimité. Veillez à ce que le vin choisi ait été macéré pendant une longue période, au minimum six mois, si votre choix final se porte sur un fromage affiné. Le Orange Wine Moscatel, dont la macération a duré environs un an, est un excellent choix pour accompagner un fromage de caractère.

Le vin orange de macération peut vraiment être complémentaire à tout type de repas. Son acidité venue des cépages blancs peut être associer à des aliments gras ou des produits laitiers, tels que des fromages à pâte molle, tandis que sa palette aromatique pourra vous donner l’occasion de relever des salades ou des légumes grillés.

vin gateau au chocolat

Comment boire le vin orange ?

Pour que votre dégustation de vin orange se déroule de la meilleure des façons, nous avons tenu à vous livrer nos conseils.

 

La température de service idéale du vin orange

Dans un premier temps, il est préférable de connaître la température de service de son vin pour une dégustation réussie. En ce qui concerne le vin orange, il se boit généralement à une température entre 12°C et 14°C. Cette température de service sera à adapter en fonction de sa durée de macération. Plus celle-ci aura été longue, moins la température aura à être fraîche. Encore une fois, cette température de service dépendra surtout de vos goûts. Des vins oranges à longue macération peuvent parfaitement être servis bien frais, notamment l’été.

Le vin orange a souvent besoin d’être aéré afin de vous dévoiler ses meilleurs aspects. Penser à carafer votre vin pour l’aérer, ou à le laisser libérer ses arômes dans votre verre avant d’entamer la dégustation.

 

Toute l’aromatique du vin orange

Les arômes d’un vin orange sont aussi insolites que sa robe. On lui trouve le plus souvent des notes de fruits secs et d’écorces. La palette d’arômes du vin orange va bien au-delà. En fonction des cépages, des domaines et de la macération, on pourra reconnaître dans certains blancs de macération des arômes floraux ou fruités (pomme, orange ou raisin sec), ainsi que des notes d’épices, de thé, de miel ou d’herbes dans d’autres.

 

Le goût du vin orange

Contrairement aux vins blancs, les vins oranges disposent de tanins et d’une certaine amertume. A l’instar de ses arômes, on retrouve des saveurs de fruits secs, mais également d’agrumes pour certains, tandis que d’autres nous partagent plutôt des pointes de torréfaction. Le vin orange a la réputation d’être intense, et s’avère persistant en bouche. Il dispose d’une structure propre et complexe mais reste tout de même très frais et bien sec, ne laissant pas le sucre et l’alcool se faire sentir.

Si vous souhaitez déguster le vin orange sans accompagnement, votre choix pourrait se tourner vers un vin dont la macération n’aura pas été longue. En effet, avec une macération légère, les peaux et rafles procurent moins de tanins au vin.

vin orange dessert
degustation vin orange

Vous connaissez désormais tous les secrets pour parfaire votre dégustation du vin orange et épater vos invités.