Quel vin boire avec une galette des rois ?

Nos conseils pour un accord parfait

À l’approche de l’Epiphanie, le débat est souvent le même : galette des rois à la frangipane, aux pommes, ou plutôt briochée ? Voire au chocolat pour les plus gourmands… Une fois cette décision prise, il faut désormais choisir quoi boire avec la galette des rois ! Par tradition, la galette des rois est servie avec un verre de cidre. Cependant, il est possible de réaliser d’excellents accords entre un vin et une galette des rois. Nous vous donnons quelques conseils pour trouver le vin idéal pour votre galette des rois.

Quel vin boire avec une galette des rois à la frangipane ?

Certainement la galette la plus populaire du mois de janvier, la galette des rois à la frangipane, composée d’une pâte feuilletée bien dorée et d’une garniture à base d’amande et de beurre. Pour réaliser un accord divin avec une galette des rois à la frangipane, tournez-vous vers un vin assez jeune et vif. Nous vous conseillons d’éviter les vins trop moelleux afin de ne pas alourdir la dégustation, en mêlant sucrosité du vin, et de la frangipane qui possède un goût d’amande prononcé.

Avec un Chardonnay, vous êtes certains de ne pas vous tromper pour accompagner votre galette à la frangipane. Nous vous recommandons le Clandestino Blanco, un assemblage surprenant de Chardonnay, Chenin blanc et Sauvignon blanc. Il s’agit d’un vin blanc sec très aromatique, parfaitement équilibré et qui apporte une touche d’acidité à la dégustation.

Si vous souhaitez un vin plus sucré, il vous faudra un vin qui disposera de suffisamment d’acidité pour contrebalancer les saveurs sucrées de la galette des rois. Optez pour Malvasia Semidulce Coleccion. Ce vin produit à Lanzarote est une parfaite égalité entre vin moelleux et sec, dont la sucrosité est entièrement maîtrisée et équilibrée grâce aux arômes minéraux de ce vin volcanique.

 

Que boire galette des rois frangipane
Quel vin galette des rois frangipane

Dans le cas ou vous souhaitez vous tourner vers un vin rouge, préférez-le léger, sec et avec peu de tanins.

 

Que boire avec une galette des rois briochée ?

Également appelée couronne des rois, la galette des rois briochée est plus répandue dans le Sud de la France. Moins sucrée qu’une galette des rois traditionnelle à la frangipane, ou à une autre garniture, la galette des rois briochée offre la possibilité de servir un vin plus doux. Ainsi, vous pouvez vous tourner aisément vers un muscat.

Pour une dégustation des plus originales, nous ne pouvons que vous recommander de déguster votre brioche des rois avec un verre d’Orange Wine Moscatel, un vin à la couleur orange naturelle, 100% muscat. Ce vin de macération, à mi-chemin entre vin rouge et vin blanc, a macéré pendant une année, afin de nous dévoiler ses arômes de fruits oranges, de litchi, et de confit. Un délice avec une brioche aux fruits confits !

Vin galette des rois brioche

Le vin effervescent peut également être mis à l’honneur avec une galette des rois briochée. Choisissez-en un frais et aux fines bulles élégantes pour ne pas masquer la tendresse de la brioche et profitez du mariage entre cette gourmandise et votre vin pétillant. Pour cet accord, nous vous recommandons le vin effervescent du Brésil, à base de Pinot Noir et de Chardonnay, Miolo Brut Cuvée Tradition.

Que servir avec une galette des rois aux pommes ?

Galette des rois pomme quel vin boire

Les desserts à base de pommes se marient à merveille avec les vins moelleux. Vous pouvez vous tourner vers des vins à la sucrosité bien marquée, l’accord sera excellent. Si vous appréciez les vins liquoreux, ces derniers se trouvent être également un très bon choix pour accompagner une galette des rois aux pommes.

Encore une fois, le Malvasia Semidulce Coleccion, avec sa sucrosité parfaitement équilibrée, est un excellent choix pour accompagner ce type de dessert.

Découvrez une recette de galette des rois aux pommes et à la crème d’amande.

Et avec la galette des rois au chocolat, que boit-on ?

La galette des rois au chocolat est le plus souvent préparée à partir de chocolat noir. Bien qu’il en existe à la noisette, les saveurs cacaotées sont souvent intenses et dominantes. Avec ce type de galette des rois, les vins rouges sont des partenaires d’exception. Il vous faudra un vin mêlant puissance et délicatesse, avec des tanins assez légers. Optez pour un Syrah par exemple, dont les notes poivrées ainsi que le caractère se marieront avec votre galette des rois garnie de chocolat. Laissez-vous tenter par un assemblage Syrah et Listan Negro, un cépage de l’Île de Lanzarote, avec Ariana Tinto. Ariana Tinto offre une dégustation sur des notes fumés, torréfiées et aux tanins souples.

Vous savez désormais quel vin servir avec votre galette des rois, nous comptons sur vous pour trouver la fève. Vous pouvez également consulter nos autres recommandations d’accords mets et vins, et nos guides. 
Bonne dégustation !

Plus de recettes et d’accords mets et vins

Quoi manger avec un vin blanc ?

Quoi manger avec un vin blanc ?

Quel plat déguster avec un vin blanc ? Le vin blanc se marie avec les fruits de mer, les poissons, mais également avec le fromage. Découvrez bien d’autres accords à réaliser avec le vin blanc.

Quel vin blanc choisir pour l’apéritif ?

Quel vin blanc choisir pour l’apéritif ?

Découvrez nos conseils pour choisir le vin blanc idéal pour l’apéritif en fonction de vos préférences et des mets de l’apéritif. Apprenez comment bien choisir le vin blanc de l’apéritif.

Quel vin boire avec une pizza ?

Quel vin boire avec une pizza ?

La pizza, plat convivial qui se déguste toute l’année et à toute occasion, s’accompagne à merveille d’un bon vin rouge, mais pas seulement !