Tout ce qu’il y a à savoir sur la traditionnelle recette du vin chaud
Le vin chaud
Pour allier le plaisir au bien-être et à la santé, rien de mieux qu’un bon verre de vin chaud épicé un dimanche d’hiver ou durant un moment convivial en famille au coin du feu. Le vin chaud permet de se réchauffer dès que les petits frimas de la saison hivernale pointent leur nez, notamment après une journée d’activités de glisse en montagne.
Cette spécialité est d’ailleurs incontournable dans certains pays. Elle fait partie des petits plaisirs des fêtes de fin d’année et typiques des marchés de Noël et des vins que l’on adore déguster pendant les fêtes de Noël. Découvrons ensemble, en quelques lignes, tout sur la recette du vin chaud : son origine, ses bienfaits et les conseils à suivre pour la confectionner à la maison.
L’origine du vin chaud
L’origine du vin chaud remonte à plusieurs siècles déjà. Cette recette traditionnelle est apparue à l’Empire romain, notamment en l’an 20 après J-C. Appelée par les Romains à cette époque « Conditum Paradoxum », elle se compose principalement de vin et de miel à bouillir, agrémentés d’épices (poivre, laurier, noix) et de dattes. Sa consommation en période hivernale découle de l’Europe de l’Est et du Nord.
Le concept a évolué au fil du temps et les ingrédients se sont améliorés. Une version plus sucrée dénommée « Hypocras » a fait son apparition à l’époque médiévale avec de nouvelles épices, comme la cannelle et le clou de girofle. Viennent par la suite la cardamome ou encore les agrumes, qui ont surgi grâce aux grandes explorations.
Comme il s’agit d’une tradition ancestrale, chaque pays possède sa propre version du vin chaud. Entre autres, le rossolis est une variante composée d’eau-de-vie, de vin, de sucre en poudre, d’épices et d’agrumes (oranges, citrons). Toutefois, cette boisson chaude reste encore de rigueur dans plusieurs endroits pendant les périodes très froides.
La recette du vin chaud
Le principe de la recette du vin chaud reste identique, malgré quelques différences selon les pays ou régions du monde. Généralement, pour préparer du vin chaud savoureux, vous avez donc besoin d’une bouteille de vin rouge, de sucre roux, de bâtons de cannelle, de clous de girofle, d’étoiles de badiane ou d’anis étoilés, de zeste d’orange ou de tranches d’orange ainsi qu’une petite pincée de Noix de muscade râpée.
Nous vous recommandons, pour 6 personnes :
- 1 bouteille de vin rouge
- 1 bâton de cannelle
- 2 clous de girofle
- 100 g de sucre de canne
- 1 étoile de badiane
- 1 citron
- 1 orange
- Une pincée de noix de muscade
La préparation du vin chaud consiste à faire chauffer, sans porter à ébullition, le vin rouge avec le sucre, les zestes d’agrumes et les épices (cannelle, badiane et clous de girofle). Laisser frémir le tout sur feu très doux durant un certain moment et infuser tranquillement avant de le filtrer.
Le dosage du sucre de canne varie évidemment en fonction du goût. Certaines personnes ajoutent d’autres aromates, comme la gousse de vanille, la cardamome, le gingembre, un peu de noix de muscade râpée, la fève de tonka, les quatre épices, et bien d’autres. Certains optent, comme nous, pour des zestes d’orange ou de citron, tandis que d’autres déposent des rondelles d’agrumes séchées dans la casserole. Dans certaines recettes, on retrouve également une à deux cuillères à soupe de spiritueux comme le gin, le rhum, la vodka, ou encore le whisky.
Dans l’idéal, ces boissons chaudes se servent dans de petites tasses ou dans de petits verres à jus, agrémentées d’une rondelle de citron ou d’orange, ou d’un bâton de cannelle. Selon les envies, elles peuvent être consommées avec des fruits secs comme des raisins et des amandes, une tranche de gâteau, des biscuits de Noël ou également des marrons chauds.
Quel vin choisir pour un vin chaud ?
Quel que soit l’endroit, la recette du vin chaud est toujours facile à réaliser. L’étape commence par le choix du vin. Il vaut mieux choisir un vin rouge plutôt jeune, disposant de forts arômes de fruits rouges avec un certain caractère pour apporter une délicieuse saveur de fruit au vin chaud. Faites en sorte que le vin choisi soit généreux, puissant et gourmand pour s’aligner aux saveurs des épices.
De manière générale, on utilise du vin rouge. Cela ne vous empêche pas de préparer des vins chauds avec quelques variétés de vin blanc. En effet, c’est surtout en Alsace qu’on retrouve la recette du vin blanc chaud. On sélectionne généralement des cépages peu aromatiques comme le Pinot noir, avec une touche de miel supplémentaire.
Concernant le choix du vin, nous vous conseillons d’éviter les grands crus et les vins de haute qualité, car, outre le prix, les épices et le frémissement risquent d’altérer le breuvage. Les vins tanniques, très structurés ou encore vieillis ne sont pas non plus recommandés car la chaleur intensifie l’astringence du vin.
Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas parce que le vin sera chauffé et mélangé avec des épices qu’il faut sélectionner le moins cher, ou un vin de mauvaise qualité. Après tout, un mauvais vin reste mauvais, qu’il soit dégusté seul ou cuisiné. Évidemment, ne choisissez pas non plus un vin haut de gamme ou un grand millésime. L’objectif n’est pas non plus d’utiliser ses meilleures bouteilles pour en faire un vin chaud. Il vous faut choisir un vin qui se situe à mi-chemin entre abordable et très bonne qualité, avec une puissance aromatique axée sur les fruits rouges et noirs.
Comment faire chauffer le vin chaud ?
Envie de savourer un bon vin chaud épicé ? Rien de plus simple. Il vous suffit de verser les différents ingrédients de la recette, que vous pouvez trouver ci-dessus, dans une casserole. Il vous faudra faire chauffer le mélange à feu doux pendant plusieurs minutes, en veillant à ne pas porter la boisson à ébullition, et à bien arrêter le feu avant que cela commence à bouillir.
Concernant la conservation du vin chaud (s’il vous en reste), sachez que vous pouvez conserver le vin chaud plusieurs jours tout en conservant tous ses arômes. Vous n’aurez qu’à le conserver dans le réfrigérateur. Au moment de la dégustation, vous pourrez le réchauffer à feu doux, dans une casserole, toujours sans le porter à ébullition.
Il existe des préparations d’épices de vin chaud à mélanger avec un vin rouge au choix. Cela peut être une idée de cadeau très originale pour les fêtes de fin d’année !
Les bienfaits du vin chaud
Cette boisson chaude dispose d’une multitude d’effets bénéfiques. En plus de nous réchauffer lorsque les températures baissent, le mélange est très riche en vitamines, sels minéraux, acides organiques et oligo-éléments indispensables pour la santé et le bien-être. Tonique et stimulant, il constitue un antigrippe, une antifatigue et un anti-rhume favorable à la santé. Et puis, c’est avant tout un réconfortant très apprécié en période de froid !
Bon nombre de personnes prennent également ce cocktail chaud durant les banquets afin de stimuler l’appétit et faciliter la digestion. Grâce à la fermentation du raisin, le vin rouge bénéficie d’éléments protecteurs dont les procyanidines, permettant de protéger le système cardio-vasculaire. Sans compter les bienfaits générés par les épices.
Entre autres, la cannelle est connue par sa grande richesse en fibre, ce qui est très bénéfique pour le diabète, le trouble d’appétit et le système immunitaire. L’eugénol dans le clou de girofle possède des propriétés antioxydantes, antibactériennes et anti-inflammatoires. Quant au gingembre, il permet de favoriser la sécrétion de bile et d’améliorer le processus digestif.
Toutefois, bien qu’il dispose de nombreuses vertus, le vin chaud doit être consommé avec modération.
Sélection de vins rouges pour l’hiver
Ariana Tinto
22,00€
Un vin élégant dont les arômes mêlent des fruits rouges comme le cassis ou bien comme la framboise, des touches grillées de caramel et des tanins mûrs. Il dévoile une finale fraîche, profonde et agréable.
Rupture de stock
Miolo Seleçao
16,00€
C’est un vin aux arômes de fruits rouges, manifestant des notes de cerise, de groseille. De subtiles notes boisées et épicées font leur apparition lors de la dégustation. Il est moyennement structuré, avec une bonne acidité.
123 en stock
En savoir plus sur le monde du vin
Vallée de Maipo : découverte de cette région viticole d’exception
La Vallée de Maipo est une des régions viticoles les plus réputées du Chili. Les vignobles y produisent les meilleurs vins du pays. Visiter cette province n’aura jamais été aussi simple qu’avec ce guide.
Malbec : Tout savoir sur ce cépage emblématique en Argentine
Originaire du sud-ouest de la France, le Malbec est aujourd’hui un cépage noir emblématique de la viticulture d’Argentine et du Chili.
Décanter le vin : nos astuces pour une dégustation parfaite
Carafer ou décanter le vin ? Découvrez les méthodes pour sublimer vos vins : comment et quand décanter votre vin sera une évidence pour vous.