Choisir un vin rosé

Nos meilleurs conseils pour faire les bons choix

Le rosé est une des boissons les plus consommées l’été ! Parfait pour se rafraîchir, le vin rosé est incontestablement le vin des beaux jours. Toutefois, il existe tant de vins rosés différents sur le marché qu’on peut rapidement s’y perdre ! Comment faire pour choisir le vin rosé idéal, celui qui nous fait nous sentir en vacances dès la première gorgée ? Dans cet article, nous vous aidons pour apprendre à choisir vos vins rosés et profiter de l’apéro. Santé ! 

Comment choisir un vin rosé ?

Le rosé de Provence c’est du déjà-vu pour vous, mais vous ne savez pas vers quelle appellation vous tourner pour déguster une nouvelle bouteille de rosé ? Un Bordeaux ? Un Cabernet ? Le choix est bien vaste, surtout en France ! Pour bien choisir un vin rosé, il est indispensable de prendre exemple sur vos habitudes de consommation et sur ce que vous préférez déguster. Ainsi, si votre coeur penche naturellement vers les vins rosés très fruités et plutôt doux, vous savez que les vins rosés trop secs, ou qui ont macéré peu de temps, ne sont pas à votre goût ! Et si vous souhaitez bouleverser vos habitudes et tester quelque chose de nouveau, là encore, vous saurez finalement quel vin est fait pour vous. D’ailleurs, pour faire le bon choix en matière de rosé, vous devez savoir qu’il existe 3 types de rosé : le rosé de macération, le rosé de pressurage et le rosé de saignée.

  • Le rosé de macération

Le rosé de macération est, comme son nom l’indique, un rosé réalisé avec des cépages noirs (et pas des blancs), et la macération est ici très courte : quelques heures seulement suffisent pour obtenir un bon rosé ! Plus la macération est longue, plus la robe est intense.

  • Le rosé de pressurage

Pour le rosé de pressurage, on vient ici presser les grappes de raisins entières, à la suite de la vendange. Lorsque le moût est récolté, il est fermenté quelques temps en cuve, le plus souvent. On reconnaît un rosé de pressurage à sa robe très claire, allant du rosé pâle au rose saumon, ce qui est plus clair que la robe du rosé de macération, par exemple.

  • Le rosé de saignée

Enfin, la production du rosé de saignée est plus originale. Le vigneron vient mettre en cuve la vendange, comme pour le rosé de pressurage, sauf que cette vendange est destinée à devenir un vin rouge ! Après une dizaine d’heures de macération, le producteur récupère une partie du jus (déjà teinté d’une belle couleur rosée), pour le vinifier à part et en faire un rosé. Ces derniers sont les rosés les plus colorés, pouvant dévoiler une agréable robe framboise ou grenadine.

Vous connaissez désormais les différents types de rosé. Il ne vous reste plus qu’à vous poser la question suivante : quel type de rosé ai-je l’habitude de consommer ? Cela vous aiguillera pour acheter votre prochaine bouteille.

bien choisir vin rosé

Notre vin rosé du Mexique

Acrata Tacha

Acrata Tacha 2021 vin rosé

Besoin d’être conseillé ? Nous ne pouvons que vous recommander notre rosé du Mexique, l’Acrata Tacha. Sa dégustation en vaut largement le détour ! Une robe grenadine intense, des arômes doux et puissants de fruits rouges, plus particulièrement de fraise, de framboise, équilibrés par une finale fraîche et apaisante sur des légères notes d’agrumes comme le pamplemousse. Dégusté bien frais, voire avec des glaçons pour les amateurs de rosé-glaçons, ce Grenache est idéal pour l’apéritif ou en fin de repas. Sorti de la cave depuis une dizaine de minutes, il sera excellent pour accompagner vos viandes grillées, de la côtelette à la brochette de volaille !

Un vin d’exception du Mexique, différent de ce que l’on trouve habituellement, à découvrir absolument.

Rupture de stock

Les accords mets et vins rosés

Sans surprise, le vin rosé est un vin que l’on adore dégusté lors des journées ensoleillées, pendant un apéritif, un barbecue ou encore au bord d’une piscine ! Si de nombreux accords très simples sont excellents avec ce type de vin, sachez que vous pouvez tout de même réaliser des accords mets vins plus originaux avec le rosé. Et d’ailleurs, savoir avec quel plat marier un rosé vous aidera grandement dans votre quête pour trouver le vin parfait !

Quand boire un rosé ?

Le vin rosé à l’apéritif

Certainement un des meilleurs moments pour déguster un verre de rosé : l’apéro. Lors de l’apéritif, vous pouvez aisément accompagner le rosé de mets d’inspiration méditerranéenne comme la tapenade, par exemple, ou encore des légumes marinés et grillés ! Ces délices se marient avec tous les types de rosés. Pour les rosés les plus secs, nous vous recommandons d’accompagner votre dégustation de fruits de mer comme des crevettes, des rillettes de saumon ou des toasts de saumon fumé.

 

Le vin rosé en entrée

Pour l’entrée, la fraîcheur est encore une fois de mise ! Orientez-vous vers des spécialités à base de fruits et légumes bien frais. Par exemple, les assiettes de melon et jambon cru se marient à merveille avec un verre de rosé. Et ici, vous pouvez oser le vin fruité qui se mariera parfaitement avec la charcuterie, notamment s’il s’agit d’un Grenache. Les fromages, comme le chèvre, ou encore les spécialités épicées comme des poivrons marinés et farcis avec de la feta, seront également excellents avec les vins rosés très aromatiques.

Pour les entrées à base de produits de la mer, tournez-vous de nouveau vers un rosé sec et très légèrement fruité.

 

Quel plat avec un vin rosé ?

Pour le plat principal, vous avez clairement le choix ! Il existe tant de rosés différents que vous pouvez aussi bien les marier avec un poisson, qu’avec une viande ou même un plat végétarien. Les vins rosés de pressurage, à la teinte pâle, conviendront parfaitement avec des plats exotiques, épicés, comme des ceviches, des tartares, ou encore un curry pour les plus audacieux !

Vous pouvez également accompagner ce type de rosé d’un poisson grillé comme une daurade ou un bar. L’été, on apprécie également l’accord avec des sardines grillées !

 

Quelle viande avec du rosé ?

Les viandes grillées au barbecue sont un excellent choix pour un rosé sec, comme pour un rosé très fruité, dont les puissants arômes viendront souligner le caractère de la viande grillée ! Avec la viande, soyez libre de déguster ce que vous préférez : des rosés les plus rafraîchissants aux plus aromatiques.

 

Le vin rosé au dessert

Les plateaux de fromage se marient idéalement avec des rosés aromatiques, mais toutefois moins puissants que les fromages sélectionnés. En fait, nous vous conseillons d’ailleurs d’aligner la puissance de votre rosé avec la puissance de vos fromages, pour une belle harmonie en bouche.

Côté sucré, le rosé bien frais et ses arômes d’agrumes s’accorde naturellement avec les desserts fruitiers tels qu’une tarte aux fraises, une tarte aux abricots ou aux pêches, ou encore un gâteau à l’ananas.

De manière générale, le rosé est un vin très polyvalent qui s’accorde avec une palette de plats très variés, allant des produits de la mer aux plats les plus riches comme des pizzas ou des pâtes en sauce.

choisir meilleur vin rosé

Quel est le meilleur vin rosé ?

Lorsqu’il s’agit de choisir un vin rosé, le millésime, autrement dit, l’année de la bouteille, n’est pas forcément d’une grande importance ! Le rosé est un vin qui se déguste assez rapidement, il n’est ainsi pas conseillé de le garder puisque son goût risque d’être altéré et le vin peut énormément perdre en qualité. De fait, nous vous conseillons de vous fier à l’étiquette, aux informations inscrites dessus, comme les cépages, l’origine, l’appellation, les arômes s’ils sont indiqués ainsi que des conseils pour accorder le vin. Ces différentes informations peuvent vous aider à réaliser le meilleur choix. Et n’oubliez pas : le prix n’est pas toujours synonyme de qualité, ne vous y fiez pas !

 

À quelle température servir le vin rosé ?

Généralement, le rosé se déguste à une température avoisinant les 9 à 12°C. Les vins rosés les plus secs et les moins aromatiques auront besoin de plus de fraîcheur pour faire leur effet, tandis que les vins rosés plus fruités pourront bénéficier de leur caractère aromatique pour vous satisfaire, même à 12°C. Pour vous assurer une température optimale tout au long du repas, prenez quelques secondes pour apprendre à refroidir votre vin rapidement.

 

Bonne dégustation !

En savoir plus sur le monde du vin

Alebrije : restaurant mexicain coup de coeur, à Lyon

Alebrije : restaurant mexicain coup de coeur, à Lyon

Envie de découvrir la gastronomie mexicaine ? Le restaurant mexicain à Lyon Alebrije est l’endroit idéal pour s’initier aux saveurs du Mexique, gourmandes et colorées. Le restaurant Alebrije s’inscrit dans une démarche d’authenticité et d’innovation, mêlant produits locaux et produits typiques du Mexique, le tout sublimé par la cheffe Carla Kirsch et son équipe.