Vin sans sulfites

La vérité derrière cette appellation

Qu’est-ce qu’un vin sans sulfites ?

Avant tout, il est important de définir ce qu’est un vin sans sulfites. Il faut savoir qu’un vin sans sulfites n’existe pas réellement, il s’agit principalement d’un terme commercial utilisé pour promouvoir des vins avec une teneur en sulfites inférieure à la moyenne. La prétendue absence de sulfites est réputée pour être meilleure pour la santé. Les vins dits sans sulfites ont en effet moins de sulfites que d’autres vins sur le marché, car aucun sulfite n’a été ajouté lors du processus de vinification de la bouteille. Techniquement, il s’agit en réalité de vins sans sulfites ajoutés, qu’on appellera également vins naturels.

Pourquoi le vin contient des sulfites ?

Le raisin contient naturellement des sulfites. En effet, lors de la fermentation du vin que celui-ci dévoile naturellement du sulfite, aussi appelé soufre. Le soufre agit comme un antioxydant et un antiseptique, lui permettant une meilleure conservation. En d’autres mots, le soufre est une sorte de protection.

Si le vin contient du soufre naturellement, les vignerons ajoutent également du sulfite lors de la fermentation. On parle alors de dioxyde de soufre, d’anhydride sulfureux ou encore d’acide sulfureux, qui sont ajoutés par doses de quelques milligrammes. Cette technique permet en effet de préserver le vin de l’oxydation, lorsque celui-ci est en contact avec l’oxygène présent dans l’air. Dans le processus d’élaboration du vin, le sulfite a ainsi un rôle important : il permet de bloquer le développement des bactéries et de certaines levures. Il empêche également la fermentation malolactique. 

Toujours dans un but d’hygiène, le soufre est utilisé pour désinfecter les barriques, les cuves et d’autres matériaux nécessaires à l’élaboration de vin, et ainsi éliminer les moisissures et présences microbiennes. Ces pratiques sont entièrement légales, et l’ajout de sulfites est réalisé à la plupart des étapes de production, toujours dans un but de protéger le vin. Le sulfite participe également à la qualité du produit final, notamment en jouant un rôle sur la structure tannique du vin. 

À noter que le vin n’est pas l’unique source de sulfites dans notre alimentation. En effet, certains aliments sont riches en sulfites. Le soufre est ainsi présent dans de nombreux produits alimentaires comme les fruits secs, le citron, le vinaigre de raisin, ainsi que la choucroute. On retrouve également la présence de soufre dans les pommes de terre, ou encore l’amidon de maïs. 

L’expression vin nature

Vous l’aurez compris, les sulfites sont très importants dans le monde viticole. Toutefois, certains vignerons décident de se passer des sulfites ajoutés, et se tournent vers des techniques dites plus saines, on parle alors de vin nature. Le vin nature est un autre terme pour parler des vins sans sulfites ajoutés, qui contiennent une dose limitée de sulfites naturels. Si ce type de vin est réputé pour être meilleur pour la santé, c’est parce qu’il provoque moins d’effets secondaires, comme des maux de tête ou des réactions allergiques, chez les personnes sensibles au soufre.

vin rouge sans sulfites

Choisir un vin sans sulfites

Maintenant que vous savez ce qu’est réellement un vin sans sulfites, vous vous posez peut-être la question de savoir comment les identifier, et comment les choisir. 

Comment savoir si un vin est sans sulfites ?

Lorsqu’un vin ne contient pas de sulfites ajoutés, la mention “sans sulfites” ou “sans soufre” est apposée sur l’étiquette de la bouteille.

N’oubliez pas qu’un vin ne pourra jamais être totalement dénué de sulfites, puisque le raisin en contient naturellement. Toutefois, ces bouteilles ne contiennent pas de sulfites ajoutés lors de la vinification, et contiennent ainsi des dosages en sulfites naturels très faibles. 

raisin blanc vin sans sulfites

Le vin sans sulfite de Lanzarote

Orange Wine Moscatel

À Lanzarote, la bodega El Grifo, fondée en 1775, élabore des vins grâce à des méthodes durables. Si le domaine produit des vins rouges, blancs voire pétillants, il produit également des vins naturels comme Ancestral Ecológico ou Orange Wine Moscatel. Orange Wine Moscatel est à la fois un vin nature, mais également un vin orange, à partir d’un cépage que l’on connaît tous : le Muscat sec.

À mi-chemin entre un vin rouge et un vin blanc, Orange Wine Moscatel offre une dégustation étonnante : celle d’un vin blanc avec des tanins très présents. Un vin naturel dans toute sa splendeur,  sa dégustation donne l’impression de croquer dans un raisin, en plus de contenir une faible dose de sulfites naturels, grâce au procédé de vinification utilisé pour le produire. Un détail, et pas des moindres, El Grifo est en phase d’obtention du label Bio depuis plusieurs années. Si la sélection de cuvées du Domaine n’est pas encore labellisée, la certification ne saurait tarder : ce n’est qu’une question de temps !

Le vin bio ne contient pas de sulfites

C’est une idée reçue qui est totalement fausse. Si les vins biologiques et biodynamiques contiennent eux aussi du sulfite, sachez que le cahier des charges imposé par les labels bio interdisent l’utilisation d’engrais et de produits chimiques, pour des vendanges naturelles. Ces produits chimiques et phytosanitaires ont des composés qui contiennent généralement du soufre. Les raisins issus d’une agriculture biologique contiennent ainsi très peu de sulfites.

Si le vigneron n’ajoute pas de sulfites lors de la vinification, on parlera alors d’un vin nature bio, ne contenant que très peu de sulfites naturels.

Un vigneron peut cependant décider d’utiliser des méthodes de vinification classiques et ajouter du sulfites lors des différentes étapes d’élaboration du vin, comme celle de la fermentation alcoolique. Le vin sera ainsi bio, et contiendra un faible taux de sulfites ajoutés. Toutefois, les vignerons bio ne sont autorisés qu’à utiliser certains produits définis, et les dosages sont également très limités.

La teneur en sulfites des vins naturels

Quantité de sulfites autorités dans le vin, en mg / litre.

Tableau teneur sulfites vin

Ces données nous proviennent de l’association des vins naturels, en France. Vous l’aurez remarqué, les vins naturels contiennent beaucoup moins de sulfites que les vins conventionnels. 

Comment déguster un vin sans sulfites ?

Le vin nature se déguste de la même manière qu’un vin conventionnel, à une différence près : il est extrêmement riche en arômes fruités !

Nous vous conseillons de le déguster frais, légèrement plus froid que les vins traditionnels. Vous pouvez également le marier à des plats frais, comme des salades, mais également des grillades ou de la charcuterie. Les aliments puissants comme les viandes maturées ne sont pas recommandés car leurs saveurs peuvent prendre le dessus sur les arômes naturels des vins sans sulfites, ce qui serait bien dommage !

Si certains vins naturels semblent perlants, c’est tout à fait normal. C’est souvent dû à l’ajout de CO2 par le producteur, pour préserver le vin. Carafer le vin vous permettra de ne pas avoir ce ressenti.

Les bienfaits du vin sans sulfites

La plupart des personnes ne sont pas affectées, mais pourtant, certains personnes sont sensibles aux sulfites présents dans le vin, jusqu’à limiter leur consommation de vin voire ne plus en consommer du tout. Et oui : le soufre est bel et bien un allergène

Le vin sans sulfites aide ainsi les personnes qui y sont sensibles à ne plus ressentir de maux de tête après une dégustation de vin (à ne pas confondre avec la gueule de bois,  provoquée par la consommation d’alcool en général). Les personnes intolérantes au sulfite peuvent également voir des rougeurs apparaître sur leur peau après la consommation de vin, avoir le nez bouché ou des démangeaisons aux yeux. Les vins sans sulfites permettent de lutter contre ces symptômes, et sont généralement plus simples à digérer. La dégustation reste alors possible, même pour les personnes intolérantes !

Il est vrai que les vins naturels représentent un danger moindre pour la santé des consommateurs. Toutefois, si vous êtes plutôt allergiques au soufre, et que les symptômes sont par conséquent plus importants (écoulement nasal, démangeaisons, douleurs abdominales ou crises d’asthme), nous ne vous recommandons pas de consommer du vin, même si celui-ci est sans sulfites, car il peut rester dangereux pour votre santé. 

Le vin sans sulfites est conseillé aux personnes cherchant à limiter les additifs dans leur consommation, ainsi qu’à diminuer les risques du sulfites dans leurs habitudes alimentaires. Nous espérons que notre article vous aura aidé à en savoir plus sur la présence de sulfites dans le vin.

Notre sélection de vins du monde

calixa ojos negros blanco monte xanic

Calixa Ojos N. Blanco

15,00

Un vin blanc dont la dégustation nous fait immédiatement voyager au Mexique. Ses arômes de fruits, notamment de pêche, d’agrumes et d’ananas, rythment la dégustation. 

Avec quoi le déguster ? À déguster sur des poissons, de la volaille, des fruits de mer ou encore du fromage.

escudo rojo gran reserva 2021 vin chilien

Escudo Rojo

16,00

Il s’agit d’un vin rouge du Chili dont la robe, envoûtante, donne tout de suite le ton. Une cuvée à l’image de son terroir et de ses origines franco-chilienne : à la fois raffinée et caractérielle. 

Avec quoi le déguster ? C’est un vin rouge fruité et épicé, qui s’associe avec fromages, charcuteries et viandes.

Rupture de stock

Incognito vin rouge mexicain

Incognito

20,00

 Une cuvée dans l’esprit des vins de table : convivial, créatif et riche d’arômes. Un assemblage beaucoup moins complexe qu’il n’y parait. Des arômes de fruits pour une dégustation légère.

Avec quoi le déguster ? Il s’accorde parfaitement avec de la viande rouge, blanche, des plats en sauce et la cuisine mexicaine.

En savoir plus sur le monde du vin