Riz mexicain

La recette traditionnelle du riz à la mexicaine

 

Impossible de voyager au Mexique sans goûter au célèbre riz mexicain ! En effet, le riz mexicain est une des recettes les plus populaires au Mexique. S’il est plus communément appelé arroz rojo, c’est grâce à sa couleur rouge orangé, qui lui est emblématique. Il s’agit d’une recette facile et pourtant si gourmande, à base de riz blanc, de tomate, d’ail, d’oignon et de piment serrano, éventuellement. Comme souvent, la recette peut varier d’une région à l’autre, mais voici les ingrédients principaux. Sortez votre toque et votre pôele, et aux fourneaux ! 

 

La recette du riz à la mexicaine

La recette authentique du riz à la mexicaine est une recette extrêmement simple qui ne demande que quelques ingrédients et peu d’ustensiles. En plus de ça, c’est un vrai régal ! 

Nombre de personnes Temps de préparation Difficulté
4 45 minutes etoile difficulte

 

Liste des ingrédients

  • 300 grammes de riz blanc
  • 2 tasses de bouillon de poulet
  • 2 grosses tomates
  • 1 oignon émincé
  • 1 gousse d’ail hachée
  • 1 piment Serrano
  • Huile végétale
  • Coriandre
  • Paprika, cumin en poudre (au goût)
  • Sel

Optionnel :

  • 100 grammes de petits pois
  • 100 grammes de maïs
  • 1 poivron

Les étapes de la préparation

  1. Placez le riz dans un saladier et versez de l’eau portée à ébullition jusqu’à le recouvrir, remuez une fois, puis laissez reposer pendant quelques minutes.
  2. Égouttez le riz puis rincez-le à l’eau froide. Égouttez à nouveau pour éliminer l’excès d’eau.
  3. Dans une casserole, faites chauffer une cuillère à soupe d’huile végétale. Ajoutez le riz égoutté et séché et faites cuire à feu moyen jusqu’à ce que le riz devienne doré et translucide. Cette étape prend une dizaine de minutes. Remuez fréquemment pour éviter que le riz ne colle au fond de la casserole.
  4. En parallèle, versez les tomates, l’ail et l’oignon dans le mixeur et mixez jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  5. Ajoutez le mélange de tomate, d’ail et d’oignon au riz et mélangez à feu moyen-vif.
  6. Continuez à cuire jusqu’à ce que l’eau ait été absorbée, toujours en veillant à ce que le riz ne colle pas au fond de la casserole. Ajoutez le bouillon et les légumes si vous le souhaitez (petits pois, haricots rouges et/ou poivron). Pour les amateurs d’épices, ajoutez le piment serrano haché. Salez et épicez à votre goût. Couvrez la casserole et laissez cuire à feu moyen jusqu’à ce que toute l’eau ait été absorbée.
  7. À l’aide d’une cuillère, creusez délicatement le fond du riz pour voir s’il reste de l’humidité. Si c’est le cas, vous pouvez remuer et laisser mijoter quelques minutes de plus, toujours à couvert, jusqu’à ce que le riz soit tendre.
  8. Retirez la casserole du feu, sans la découvrir, et laissez-la reposer une dizaine de minutes pour permettre au riz de sécher davantage. À l’aide d’une fourchette, ébouriffez le riz avant de servir.

Bon appétit !

Le riz mexicain peut également être préparé avec de la coriandre. Dans ce cas, on l’appelle arroz verde, soit riz vert en espagnol. Il existe également le riz noir, appelé arroz negro, qui est préparé avec des haricots noirs (frijoles au Mexique). Alors, pas de panique si vous dégustez un riz mexicain qui n’a pas cette jolie teinte rougeâtre ! Cependant, n’hésitez pas à ajouter quelques feuilles de coriandre émincées pour décorer votre assiette. 

Vous pouvez également ajouter un piment jalapeño plutôt qu’un serrano si vous souhaitez adoucir la recette. 

recette riz a la mexicaine

3 conseils pour réussir son riz mexicain

Mesurez la quantité de riz

Pour une tasse de riz, il faudra l’équivalent de deux tasses de bouillon (ou d’eau, si vous préférez). Trop peu de liquide risque d’assécher le riz et de le sous-cuire, tandis que trop de bouillon risquerait de compliquer la cuisson. De plus, nous vous conseillons d’utiliser un riz basmati ou à longs grains pour cette préparation.

Faites frire le riz

Ne négligez pas l’étape n°3 qui consiste à faire dorer le riz. Cette étape facilite ensuite la cuisson du riz et l’empêche de coller au fond de la casserole.

Utilisez des légumes frais ou surgelés

Evitez les légumes en conserve qui contiennent énormément d’eau. Cela pourrait rendre le riz trop pâteux.

recette riz mexicain mais

Avec quoi accompagner un riz mexicain ?

Si le riz mexicain est une des recettes les plus populaires au Mexique, c’est parce qu’il se marie avec tous les plats de la gastronomie mexicaine. Généralement, le riz mexicain sert d’accompagnement au mole poblano, aux viandes grillées, à la carne asada, au chili con carne ou encore au picadillo. Il peut également être servi avec des fajitas ou des tacos pour compléter le repas. Si vous ne souhaitez manger que le riz mexicain sans d’autre préparation, quelques tranches d’avocat feront l’affaire !

Côté vin, rien de tel qu’un vin mexicain, bien évidemment. Le riz mexicain se marie à merveille avec les vins épicés et fruités. Rouge, rosé ou blanc, cela dépendra surtout du plat principal à déguster avec le riz mexicain !

Si nous ne devions vous recommander qu’une seule cuvée, ce serait Acrata Tinta del Valle. Il s’agit d’un vin rouge mettant à l’honneur le cépage emblématique de la Vallée de Guadalupe : le Grenache. Vinifié en fût de chêne pendant 11 mois, ce vin dévoile des arômes d’épices, de poivre, de vanille, ainsi qu’un caractère corsé et pourtant si simple à déguster. Un accord mets et vin parfait vous attend !

acrata tinta del valle 2019

Acrata Tinta del Valle

Qu’en est-il du riz mexicain au poulet ?

Comme de nombreuses recettes mexicaines, il existe bien des déclinaisons de la recette du riz mexicain. Cependant, sachez que la recette traditionnelle ne contient pas de viande. Si vous souhaitez ajouter une protéine à votre plat, comme des aiguillettes de poulet ou des morceaux de chorizo, libre à vous ! Dans ce cas, ajoutez les morceaux de viande et faites-les revenir dans l’huile avec le riz une fois qu’il a pris sa couleur dorée. Ensuite, il ne vous reste qu’à suivre les étapes et à bien couvrir la préparation. Vous pouvez réduire la puissance du feu ou le temps de cuisson pour éviter que le poulet ne cuise trop, à votre guise. L’essentiel est qu’il ne reste plus de bouillon au moment de servir.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour préparer un riz mexicain digne de ce nom. Préparez-vous à vous envoler pour le Mexique en quelques bouchées d’arroz rojo. Pour les amateurs de cuisine mexicaine, nous vous invitons à découvrir toutes nos recettes mexicaines !

Plus d’articles sur le Mexique