Le restaurant mexicain El Pueblo

Cuisine traditionnelle du Mexique au coeur de Montpellier

Plus besoin de prendre un billet d’avion pour le Mexique pour découvrir les spécialités culinaires du pays. El Pueblo, un restaurant mexicain situé à Montpellier, vous propose une carte de plats mexicains qui mélangent tradition et modernité, pour le plus grand plaisir de nos papilles.

A la découverte de la cuisine mexicaine avec El Pueblo

Derrière ce restaurant à l’ambiance mexicaine se trouve un couple passionné par cette culture et la gastronomie du pays : Nathalie et Mauricio Avilés. Le restaurant El Pueblo était initialement situé à La Ciotat depuis plusieurs années. En 2020, Nathalie et Mauricio décident d’implanter leur restaurant mexicain à Montpellier.

El Pueblo, c’est un restaurant mexicain qui nous propose une cuisine traditionnelle mexicaine revisitée aux goûts du jour. Le concept du restaurant mêle ainsi tradition mexicaine et modernité. En effet, le Chef Mauricio Avilés expérimente chaque jour de nouvelles recettes pour créer des plats typiques et adaptés au palais local. Chaque plat est le résultat de beaucoup de travail et d’expériences culinaires, afin de donner vie à une carte pleine de saveurs, de couleurs, et surtout de Mexique.

Restaurant mexicain El Pueblo carte

Une carte haute en couleurs, pleine de saveurs et de passion

La carte du restaurant est conçue en s’inspirant des recettes traditionnelles du Mexique, comme les tacos, le barbacoa ou encore le célèbre poulet mole, un plat ancestral composé de poulet tendre et d’une sauce à base d’épices, de piments et de cacao.

L’objectif de Nathalie et Mauricio, et de leur restaurant El Pueblo, est de faire connaître la gastronomie mexicaine qui leur est chère ainsi que la viticulture du Mexique. Ils proposent ainsi une sélection de vins mexicains dont chacun trouve son accord avec les plats du restaurant tous inspirés de recettes mexicaines ancestrales.

El Pueblo, le restaurant mexicain incontournable de Montpellier, nous a ouvert ses portes pour une dégustation de ses plats mexicains. Nous y avons découvert des accords mets et vins divins, qui nous ont emporté au Mexique, et que nous vous invitons à essayer.

 

Dégustation de la carte El Pueblo et ses accords en vin

El Pueblo propose une sélection de vins et de bières d’origine mexicaine, mais également un vin des Îles Canaries. Pour une dégustation des plus réussies, nous avons choisi d’accorder nos plats avec deux vins mexicains proposés à la carte du restaurant : un vin blanc Acrata Sinonimo 2019, à base de Sauvignon Blanc et un vin rouge Clandestino Tinto 2018, à base de Grenache, Cabernet sauvignon, Zinfandel et Mourvèdre. Ces deux vins sont produits au cœur de la Vallée de Guadalupe, au Mexique, par l’œnologue Hugo d’Acosta.

 

Les entrées surprenantes du restaurant mexicain

Notre voyage au cœur de la gastronomie mexicaine commence dès l’entrée, avec deux recettes signées El Pueblo.

Le ceviche de poisson et son accord en vin

La première étape de notre dégustation est le ceviche de poisson, une spécialité culinaire du Mexique. Nous sommes bien loin du classique ceviche de poisson que l’on retrouve chez de nombreux restaurateurs. El Pueblo nous propose une recette modernisée dont nous nous rappellerons. Un de nos coups de cœur du restaurant, le ceviche de poisson d’El Pueblo nous offre un parfait équilibre des saveurs. Sa vinaigrette acidulée à base d’agrumes s’accorde avec la subtile acidité d’Acrata Sinonimo 2019. Le côté sucré-salé du ceviche, dû à ses morceaux de mangue et d’avocat apporte une pointe de gourmandise, également équilibrée par la fraîcheur d’Acrata Sinonimo. Cet accord met et vin réhausse les saveurs du ceviche et les met plus que jamais en valeur.

Vin restaurant mexicain montpellier

La salade de cactus, une spécialité du restaurant mexicain

La suite de la dégustation continue, toujours accompagné de notre verre d’Acrata Sinonimo, mais cette fois-ci avec une entrée surprenante : la salade de cactus. D’ailleurs, saviez-vous que le cactus se mange ? Cette délicieuse spécialité du restaurant est faite de cactus, de tomate fraîche, d’oignon rouge, de fromage mexicain dont le goût et la texture s’avère être un parfait entre-deux entre la feta et la mozzarella, le tout agrémenté d’une vinaigrette à base d’huile d’avocat qui unifie le plat.

Nous avons accordé cette entrée avec un verre de vin blanc mexicain, l’Acrata Sinonimo 2019. Sec, frais et fruité, ce cru de la Casa de Piedra est un véritable coup de cœur pour les plats d’été. L’accord avec Acrata Sinonimo 2019, ce jeune vin blanc, permet d’adoucir la salade de cactus, et embellit ses saveurs. Le mariage entre les morceaux de fromage et le vin blanc s’accorde très bien en bouche, pour une dégustation savoureuse et rafraîchissante.

Ceviche de poisson mexicain
degustation vin orange

Ces plats sont accompagnés de fines galettes de maïs bleus, faites maison, qui apportent une touche de croquant à ces deux entrées.

 

La suite du repas, toujours au cœur des traditions mexicaines

Place aux plats chauds, gastronomiques et réconfortants, proposés par le restaurant mexicain installé à Montpellier depuis peu.

 

 

Les incontournables tacos mexicains

Comment pourrait-on faire une dégustation dans un restaurant mexicain sans goûter aux fameux tacos ? Sur les recommandations du Chef, nous avons cédé pour le tacos de carne asada et le tacos de tinga de pollo, deux classiques de la cuisine mexicaine.

La « carne asada » est une viande bovine coupée en fines lamelles, marinée et grillée. Chez El Pueblo, il s’agit d’une bavette d’Aloyau d’Occitanie, marinée dans un mélange entièrement revisité, mais tout de même fortement inspiré de la culture mexicaine, à base d’ananas, de soja, de tabasco, d’agrumes, de pomme Granny Smith et d’autres ingrédients dont le Chef garde le secret. Sa marinade est une reprise de la recette traditionnelle. Parfaitement assaisonné et légèrement fumé, le tacos de carne asada est mis en avant par des vins rouges mexicains comme Clandestino Tinto 2018, mais surtout comme Acrata Portada 2016, un vin de Tempranillo, versatile et expressif.

Vin mexicain restaurant montpellier

Le « tinga de pollo » d’El Pueblo est un poulet mariné, mijoté et divinement tendre. En tacos, il est accompagné d’un tartare de tomates, doux et rafraîchissant. Nous l’avons beaucoup apprécié avec Acrata Sinonimo 2019, qui a su s’accorder avec la tendresse du poulet, la fraîcheur de la tomate et les saveurs de la galette de maïs fait-maison. Car oui, les tortillas de maïs sont également faites maison, nous rappelant les saveurs typiques du Mexique. Pour les fans de vin rouge, le choix du vin se portera plutôt vers Acrata Portada 2016.

Ces deux tacos sont servis accompagné d’un récipient de sauce épicée : une sauce tomatillo ver, créée à partir d’une variété de tomate verte aux saveurs acidulées, de jalapenos, d’ail, de coriandre et de vinaigre. Très épicée et pimentée, elle est destinée aux palais les plus habitués. La sauce ajoute une saveur mexicaine, et relève les saveurs de la tortilla et de la viande en apportant une touche piquante. Accompagnez-le d’un verre de Clandestinto Tinto 2018, qui dispose d’assez de caractère pour s’aligner au piment de la sauce et appréciez l’accord.

Le mole végétarien, le renouveau des traditions mexicaines

Le « mole poblano » est une des recettes les plus typiques de la cuisine mexicaine. S’il s’agit à l’origine d’une recette de poulet aux saveurs sucré-salé, accompagné d’une sauce épicée et chocolatée, El Pueblo s’adapte une nouvelle fois en proposant une version revisitée et vegan de la recette traditionnelle, et c’est une vraie réussite.

Ce plat mexicain végétarien est composé d’une galette de légumes, qui s’avère être un excellent équivalent au poulet. La sauce mole, toujours maison, est composée de pas moins d’une vingtaine d’ingrédients et d’épices tous parfaitement dosés pour obtenir cette délicieuse sauce aux saveurs à la fois douces et relevées, parfaitement équilibrées, et qui se marie à merveille avec la galette de légumes. On ressent dans un premier temps les saveurs cacaotées de la sauce, suivies d’une douce explosion d’épices en bouche. Pour plus de douceur, on aime tremper les tortillas de maïs dans la sauce mole.

Plats mexicains restaurant el pueblo

Côté vin, Acrata Portada 2016 ou encore Contraste Continental 2017, qui est un vin aux arômes de fruits noirs et de poivre produit au Mexique en partenariat avec Karl Wente, le plus ancien Domaine des Etats-Unis, nous offrent un charmant accord met et vin. Le Contraste Continental est un vin structuré qui se montre complémentaire au mole poblano lors de sa dégustation. L’Acrata Portada 2016 et ses épices viennent quant à eux contrebalancer la douleur chocolatée de la sauce.

Tacos restaurant mexicain

Place aux desserts du Mexique !

Nous avons continué à suivre les conseils du Chef, en terminant notre repas sur un macaron à la tequila et sa ganache chocolat. Ce n’est une surprise pour personne, les spiritueux et le chocolat forment un mariage d’exception. El Pueblo nous l’a une fois de plus prouvé avec un parfait équilibre des saveurs entre le chocolat et la tequila, qui n’est d’ailleurs pas forte en bouche et plaira même aux personnes qui ne sont pas adeptes des alcools forts.

Le deuxième dessert : la tarte au citron façon mojito. A la fois acide et sucrée, on retrouve des feuilles de menthe dans la crème de citron, pour une touche fraîche et gourmande. Nous avons aimé nous resservir un verre de vin blanc mexicain pour terminer en beauté, les arômes citronnés se mariant toujours aussi bien avec l’Acrata Sinonimo 2019 servi frais. Également réalisées maison, ces deux pâtisseries ont marqué la fin de notre repas, sur une note aussi positive qu’il avait commencé.

Dessert mexicain el pueblo
Desserts restaurant mexicain montpellier
Dessert el pueblo montpellier

Nous vous invitons vivement à découvrir l’intégralité du restaurant mexicain El Pueblo à Montpellier, afin d’y découvrir une facette de la gastronomie mexicaine revisitée par le Chef Avilés. Vous serez ravis de tester à votre tour des accords mets et vins surprenants et authentiques, que le chef pourra également vous conseiller. El Pueblo propose d’ailleurs un vin symbole de la viticulture mexicaine, le Vino de Piedra 2015. A base de Tempranillo et de Cabernet Sauvignon, le Vino de Piedra se positionne comme un des plus grands crus du Mexique et marque le renouveau et le dynamisme de la viticulture mexicaine et de son terroir unique.