Ouvrir une bouteille de vin

Comme un sommelier

Comment bien ouvrir une bouteille de vin ?

La première étape de toute dégustation de vin est d’ouvrir une bouteille de vin. Il existe de nombreuses manières de déboucher une bouteille de vin sans abîmer le bouchon, avec un tire-bouchon par exemple. Que vous disposiez d’un tire-bouchon à levier, ou d’un limonadier de sommelier, il est tout à fait possible d’ouvrir une bouteille de vin parfaitement pour une dégustation réussie.

Ouvrir une bouteille de vin avec un tire-bouchon

Comment ouvrir une bouteille de vin

La manière la plus simple et la plus professionnelle pour ouvrir une bouteille de vin, est d’utiliser un tire-bouchon. En effet, l’utilisation d’un ouvre-bouteille adapté permet de déboucher et d’ouvrir la bouteille de vin comme un pro, sans en dégrader le bouchon.

Pour commencer à déboucher votre bouteille de vin, il faudra retirer la feuille d’emballage en aluminium se trouvant sur le goulot de la bouteille. Pour ce faire, il vous faudra prendre un couteau pour couper et retirer la feuille d’aluminium. Certains tire-bouchons sont équipés d’un couteau, nous vous recommandons de l’utiliser. Celui-ci sera plus adapté à l’ouverture de votre bouteille.

L’étape suivante consiste à placer le tire-bouchon sur le bouchon, en prenant soin de placer la pointe de la vrille du tire-bouchon au centre du bouchon, verticalement. Il faut ensuite enfoncer légèrement le bout dans le bouchon, tenir le goulot et tourner la poignée du tire-bouchon dans le sens des aiguilles d’une montre. Vous devez tourner la poignée jusqu’à ce que les bras du tire-bouchon à levier soient entièrement remontés. Il est important d’arrêter de tourner une fois les bras du tire-bouchon relevés, pour éviter de ne trop enfoncer la vis dans le bouchon, ce qui risquerait de déposer des morceaux de liège dans le vin.

Enfin, il vous suffit d’appuyer sur les bras du tire-bouchon à levier pour faire remonter le bouchon, ce qui le sortira de la bouteille et la débouchera. Si le bouchon n’est pas entièrement sorti une fois que les bras du tire-bouchon ont été descendus, vous pouvez tourner légèrement le bouchon avant de le tirer pour le sortir de la bouteille.

S’il est toujours trop enfoncé dans la bouteille, vous pouvez recommencer l’étape précédente en enfonçant légèrement le bout du tire-bouchon dans le bouchon, tourner dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que les bras soient à moitié relevés, parallèle à la table.

déboucher une bouteille de vin
Ouvrir une bouteille de vin comme un pro

Comment ouvrir une bouteille de vin comme un pro ?

Le couteau de sommelier est un excellent outil que nous utilisons pour déboucher nos bouteilles de vins du monde. Ce limonadier dispose d’un couteau sur un de ses côtés qui vous permettra de découper la feuille de protection. Il vous suffit ainsi de le déplier, de retirer délicatement la feuille d’aluminium et de refermer le couteau.

Pour retirer le bouchon, dépliez cette fois le tire-bouchon et enfoncez-le au centre du bouchon de liège, comme avec un tire-bouchon à levier. La démarche est la même : il vous faut appuyer doucement sur le tire-bouchon pour enfoncer légèrement la vrille dans le bouchon, et tourner délicatement dans le sens des aiguilles d’une montre. Continuez à tourner jusqu’à ce que la majorité de la vrille soit enfoncée dans le bouchon, en général, cela correspond à ne laisser qu’une spirale du tire-bouchon visible. Si vous n’enfoncez pas suffisamment le tire-bouchon, le bouchon risquerait de se casser et vous devriez répéter cette même étape pour le retirer.

Maintenant que la vrille est bien enfoncée dans le bouchon de liège, vous devez utiliser le système de levier de votre couteau de sommelier. Pour cela, vous devez plier le levier vers le bas, le long de la bouteille. La plupart des limonadiers de sommelier disposent d’une encoche, qui peut être posée sur le goulot de la bouteille. Cette manœuvre permet une meilleure stabilité. Positionnez le premier cran sur le bord du goulot, et appuyez désormais sur le levier, en veillant à le tenir contre le goulot, pour faire remonter le bouchon. Si le bouchon n’est pas entièrement sorti, vous pouvez utiliser à nouveau le levier, en utilisant l’encoche la plus éloignée. S’il ne bouge absolument pas, il est possible que la vis du tire-bouchon ne soit pas assez enfoncée. Dans ce cas, vissez-la davantage, toujours dans le sens des aiguilles d’une montre, et tentez à nouveau d’utiliser le levier pour retirer le bouchon, en utilisant cette fois-ci le cran le plus éloigné.

Vous pouvez désormais tirer sur le manche de votre limonadier pour retirer le bouchon.

Nos conseils pour bien ouvrir une bouteille de vin

Assurez-vous de bien couper la protection en dessous du niveau du goulot afin d’éviter que le vin n’entre en contact avec l’aluminium lors de son service, cela pourrait en altérer les saveurs.

Aussi, veillez à tourner le tire-bouchon de sommelier, et non pas la bouteille. Cela vous permettra de retirer le bouchon de liège plus facilement sans trop d’efforts.

Ouvrir une bouteille de vin comme un pro

Pour ouvrir une bouteille de vin comme un sommelier, il est recommandé de placer l’étiquette vers les personnes que vous recevez ou le public. Pour une prestation professionnelle, veillez à laisser la bouteille statique sur la surface plane. N’hésitez pas à présenter la bouteille et son étiquette à vos amis avant de passer à l’ouverture de la bouteille.

Il est primordial de prendre son temps et d’être minutieux afin de réaliser la prestation avec classe. Une fois la bouteille ouverte, prenez un instant pour sentir le vin et vous assurer qu’il n’y a pas de goût de bouchon. Avant de servir tous les convives, une première personne doit dans un premier temps goûter une dose de vin, correspondant à un quart du verre, et donner son approbation. Lorsque c’est fait, vous pouvez enfin servir tous les verres.

malvasia volcanica malvoisie volcanique cepage

Comment déguster un vin sans ouvrir la bouteille ?

Avez-vous déjà voulu goûter un vin sans vouloir pour autant ouvrir la bouteille ? Par exemple, pour tester un accord avec un plat ? Ou pour vous servir un verre de vin sans devoir gaspiller le reste de la bouteille ? Un appareil vous permet de déguster un vin sans ouvrir la bouteille, en vous laissant la possibilité de le conserver des semaines, voire des mois.

Il s’agit de Coravin, un objet simple d’utilisation qui fonctionne à l’aide d’une fine aiguille qui transperce le bouchon de liège, et qui fait sortir le vin, pour le faire parvenir dans le verre. Coravin utilise un système à base d’argon, un gaz exerçant la pression nécessaire pour pousser le vin vers la sortie.

Un excellent outil pour tester différents accords mets et vins sans devoir absolument déguster la bouteille de vin dans son intégralité, ou encore pour la proposer à des invités sans la gaspiller s’ils n’approuvent pas le vin. Le Coravin permet également de confirmer l’authenticité d’un vin.

Comment ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon ?

Vous connaissez désormais les manières les plus courantes d’ouvrir une bouteille de vin avec deux types de tire-bouchons différents. Vous disposez de tous les outils pour ouvrir vos bouteilles de vin comme un sommelier professionnel. Cependant, il existe des solutions pour ouvrir une bouteille de vin facilement sans tire-bouchon.

Avec un peu de patience, quelques outils et beaucoup d’attention, il est tout à fait possible d’ouvrir une bouteille de vin avec un couteau, une paire de ciseaux, ou encore une chaussure !

déboucher une bouteille de vin sans tire bouchon