Vin de glace

Tout savoir sur ce vin insolite

Qu’est-ce que le vin de glace ?

Le vin de glace est un type de vin que l’on qualifie de vin rare, tant il est peu répandu. Le vin de glace est, comme son nom l’indique, un vin élaboré à partir de grappes de raisin vendangées gelées. En effet, il ne s’agit pas de cépages volontairement glacés, mais bel et bien du résultat des gelées hivernales. Le vin de glace est ainsi un vin que l’on retrouve exclusivement dans les régions froides, comme au Canada, au Québec.

Chez nos amis anglosaxons, le vin de glace porte le nom de Icewine ou encore de Eiswein en Allemagne. Parce que oui, pas la peine de traverser l’Océan pour profiter d’un verre d’Icewine : le vin de glace est également produit au Jura, et plus particulièrement dans la vallée de la Moselle allemande, où le climat est exceptionnel pour la production de ce vin. C’est d’ailleurs en Allemagne que le vin de glace aurait été découvert pour la première fois, par accident ! Ainsi, c’est au XVIIIème siècle que le vin de glace trouve son origine. Suite à des gelées d’hiver précoces, des vignerons furent contraints de vinifier des grappes de raisin glacées. Le célèbre vin de glace est arrivé plus tard au Canada, bien que le pays soit aujourd’hui le premier producteur de vin de glace du monde. On retrouve également le vin de glace en Autriche et en Alsace.

vignes vin de glace

Comment est produit le vin de glace ?

Les basses températures sont l’élément indispensable de l’élaboration du vin de glace. Les vendanges peuvent commencer lorsque la température atteint les -8°C, et idéalement -10°C. C’est à cette température que le jus de raisin, naturellement sucré suite aux vendanges tardives, gèle.

Le raisin fraîchement cultivé, et encore gelé, est immédiatement pressé pour en obtenir le moût. Le processus de vinification est ensuite semblable à un vin classique, c’est-à-dire, une étape de fermentation obligatoire. Le vin de glace est un vin liquoreux, très sucré de part sa teneur en sucres naturelle et sa fermentation lente. L’équilibre des arômes se fait lorsque les fruits commencent à perdre leur eau : le sucre ne cesse d’augmenter, à l’instar du taux d’acidité. Une fois le produit fini, la concentration de sucres résiduels dans le vin doit être d’au moins 125 grammes par litre.

Le vin de glace est un vin d’exception de part ses conditions d’élaboration contraignantes : pas de sur-maturité, vendange nocture réalisée en quelques heures, et dans le froid. Les conditions pour obtenir les grappes parfaites à la production du vin de glace sont si difficiles que de nombreux domaines subissent d’importantes pertes, produisant ainsi un rendement faible.

Les raisins doivent être ramassés gelés sur leur pied de vigne, mais si la température est trop élevée, les raisins risquent de pourrir. A contrario, si la température est trop basse, le jus sera trop gelé pour pouvoir être extrait. Ainsi, les vignobles ne peuvent pas produire d’importantes quantités.

Ces nécessités sont également coûteuses, ce qui se répercute souvent sur le prix du vin. D’ailleurs, les volumes et capacités de production étant si faibles, les vignerons embouteillent souvent leur vin de glace dans des bouteilles de petite taille, de 50cl, de 37,5cl, parfois même de 20cl. On appelle d’ailleurs les bouteilles de 0,2l des Piccolo.

Le saviez-vous ?

Le vin de glace peut être produit à partir de cépages blancs comme de cépages rouges. Il existe ainsi des vins de glace issus de Merlot, de Cabernet Sauvignon, de Cabernet Franc mais également de Riesling, de Gewurztraminer ou encore de Chardonnay. Il y en a vraiment pour tous les goûts ! Toutefois, le vin de glace rouge est généralement plus complexe à réaliser, à cause des tanins présents dans le vin.

degustation vin de glace
degustation vin de glace

Comment déguster un vin de glace ?

Le vin de glace est un produit d’exception qui se doit d’être apprécié. Il s’agit d’un vin liquoreux, à l’instar du Sauternes pour ne citer que lui. Ainsi, il peut être dégusté seul, en apéritif, à condition d’être servi à une température avoisinant les 6°C, et dans un verre spécifique. Il peut également être servi au moment du dessert, entre 8°C et 10°C, comme un vin blanc. Servir le vin de glace frais permet de créer un agréable équilibre en bouche, entre fraîcheur, douceur et acidité.

La dégustation du vin de glace dévoile des arômes riches, puissants, de fruits mûrs : pêche jaune, abricot, mais également pomme, ananas ou encore agrumes. On retrouve généralement de gourmandes notes de miel, de caramel, ou de confiture lors de la dégustation de l’Icewine. Les caractéristiques gustatives du vin de glace dépendent principalement des cépages utilisés lors de la vinification.

 

Les accords mets et vin de glace

L’accord entre le vin de glace et le foie gras est une découverte gustative à ne pas manquer ! Les arômes doux et intenses du vin vous surprendront, tant ils se marient à merveille avec la richesse du foie gras. Toutefois, il est ici important de servir le vin de glace bien frais pour faire profiter vos papilles.

Pour le dessert, il est clair que le vin de glace, à la fois doux et acide, s’accorde très bien avec les desserts fruitiers comme les tartes aux fruits, plus particulièrement à la pêche ou à l’abricot, ou encore une tarte tatin, ou un crumble.

Si vous préférez terminer votre repas sur une pointe salée, vous devez absolument tester l’accord entre le vin de glace et le fromage. Plus particulièrement, avec le fromage à pâte dure comme le comté. Le vin de glace s’accorde de manière harmonieuse avec le bleu d’Auvergne. Le mariage de saveurs sera parfaitement équilibré, le vin relève à merveille les saveurs du fromage.

Nous ne vous le recommandons pas forcément pour le milieu du repas, bien qu’il soit généralement très frais, pourrait alourdir votre plat principal. La douceur sucrée du vin pourrait être de mauvais goût selon le plat choisi. Toutefois, la dégustation pourrait être surprenante avec un plat soigneusement sélectionné, comme une escalope de foie gras poêlée aux fruits.

 

Combien de temps se conserve ce vin ?

Comme tout vin liquoreux, la présence de sucre dans le vin de glace favorise sa conservation. Ainsi, le vin de glace peut être conservé pendant plusieurs années. Lors de cette conservation, ses arômes pourront évoluer vers des notes plus douces et fondues, tirant souvent vers le miel et le caramel, au détriment du fruit.

Retrouvez plus d’articles sur le monde du vin à travers notre blog.

En savoir plus sur le monde du vin

Alebrije : restaurant mexicain coup de coeur, à Lyon

Alebrije : restaurant mexicain coup de coeur, à Lyon

Envie de découvrir la gastronomie mexicaine ? Le restaurant mexicain à Lyon Alebrije est l’endroit idéal pour s’initier aux saveurs du Mexique, gourmandes et colorées. Le restaurant Alebrije s’inscrit dans une démarche d’authenticité et d’innovation, mêlant produits locaux et produits typiques du Mexique, le tout sublimé par la cheffe Carla Kirsch et son équipe.