Le Cabernet Franc

Un cépage fin et élégant

Le Cabernet Franc, un cépage que l’on utilise pour faire des vins rouges en France, ainsi que dans de nombreuses régions viticoles du monde. Entre puissance aromatique, finesse et pure élégante, le Cabernet Franc est un cépage qui ravit les amateurs de vins d’exception. À découvrir absolument. Laissez-vous guider par la description du Cabernet Franc, qui n’aura bientôt plus aucun secret pour vous. 

L’origine du Cabernet Franc

Le Cabernet Franc est un cépage noir que l’on associe souvent à la Vallée de la Loire. Il serait pourtant originaire du côté espagnol des Pyrénées. De nos jours, on le retrouve énormément dans le Sud Ouest de la France. D’ailleurs, le Cabernet Franc serait un des cépages les plus anciens de la région du Bordelais, voire le plus ancien. D’après les dires, il aurait passé la frontière et atteint le sud-ouest de la France grâce aux pèlerins de retour de Saint-Jacques-de-Compostelle. Et aujourd’hui, on le retrouve dans de nombreux vignobles du monde !

Où trouve-t-on le Cabernet Franc, de nos jours ?

On retrouve le Cabernet Franc dans énormément de régions viticoles, notamment dans la Gironde, la région du Bordeaux. Il y est souvent utilisé dans certains assemblages de vins rouges, en particulier dans les appellations de Pomerol et Saint-Émilion, où il est appelé Bouchet, pour ne citer qu’eux. D’ailleurs, cette variété de Carmenets est présente en majorité dans le fameux Cheval Blanc. 

C’est un cépage qui est également utilisé pour les appellations de Bergerac (notamment le Pécharmant), de Bourgueil, de Saumur, et d’Anjou. Il est également présents dans la vallée de la Garonne, notamment dans les vins de Chinon. Cependant, le Cabernet Franc est peu présent dans le Médoc. 

Côté viticulture internationale, le Cabernet Franc est cultivé dans certains vignobles d’Espagne, en Italie, ainsi qu’en Californie, en Argentine et dans certains pays de l’Est. On le retrouve également dans certains vins du Chili.

cepage cabernet franc
cabernet franc cepage

Les caractéristiques du Cabernet Franc

C’est un cépage plutôt précoce, qui mûrit bien dans la plupart des climats, bien qu’il soit peu productif. L’exposition ou la température n’altère pas réellement les vignes du Cabernet Franc, dans la limite du raisonnable. Cependant, le Cabernet Franc ne se plaît pas dans les terroirs aux contraintes marquées, comme dans les coteaux secs, ou les terrasses sableuses. En effet, ce type de sol altère la qualité, la finesse et la puissance des arômes de cette variété de raisin. Ainsi, c’est un cépage qui se cultive de préférence sur des terres riches, argilo-calcaires, ou sableuses. Le Cabernet Franc est également sensible aux carences en magnésium, mais résistant à la casse et au vent.

Les feuilles du Cabernet Franc sont rougeâtres et orangées. Les baies, de taille moyenne, sont arrondies. Le Cabernet Franc, lorsqu’il est vinifié seul, dévoile une robe d’une couleur timide et d’intensité moyenne. Le Cabernet Franc vieillit très facilement. Lorsqu’il est assemblé, il produit facilement des vins de garde, au potentiel de vieillissement élevé, pouvant être conservés de longues années avant d’atteindre l’excellence. 

Une chose est sûre : le Cabernet Franc est souvent présent lorsque l’on parle de grands vins

Les arômes du Cabernet Franc

Il donne des vins très aromatiques. Ses arômes s’orientent principalement autour des fruits rouges, notamment la framboise, la cerise, ou encore le cassis. Les vins très concentrés en Cabernet Franc dévoile des arômes plus complexes, des notes de fruits mûrs, ainsi que de tabac. Un nez envoûtant, tout simplement.

Le Cabernet Franc offre également une appréciation des notes végétales, dont l’intensité dépend de la présence de Cabernet Franc dans le vin. Car, oui, il s’agit d’un cépage que l’on apprécie autant en assemblage qu’en mono-cépage, tant son potentiel aromatique est varié. Les notes épicées font également partie des arômes emblématiques du Cabernet Franc ! 

Dans chaque vin issu de Cabernet Franc, on retrouve une structure bien marquée et des tanins présents, mais bien plus discrets dans le Cabernet Sauvignon. Ce cépage apporte une belle rondeur aux cuvées, et une finesse indescriptible. 

Le vin de Cabernet Franc

Escudo Rojo Gran Reserva

16,00

Le Cabernet Franc permet d’élaborer des vins moyennement tanniques, de caractère, et aux arômes fruités, fins et agréables. On apprécie tout particulièrement le Cabernet Franc avec les certains cépages français, notamment le Merlot, le Cabernet Sauvignon et le Petit Verdot.

Un assemblage historique que l’on retrouve dans la cuvée Escudo Rojo Gran Reserva, du domaine du même nom. Au Chili, Escudo Rojo se distingue par sa conception de vins à l’image du terroir chilien, à savoir : riche, intense, épicé et chaleureux. La famille produit également des cuvées aux inspirations françaises : élégantes et aux subtiles notes de bois.

Escudo Rojo Gran Reserva est l’expression pure d’un terroir franco-chilien : un mariage qui fonctionne naturellement bien. La dégustation dévoile des arômes de fruits rouges, de mûre, de framboise, ainsi que des notes épicées. Une belle acidité arrive en fin de dégustation, pour une finale fraîche et légère. 

Comment déguster un vin de Cabernet Franc ?

La finesse du Cabernet Franc accompagne à merveille les viandes fines, comme l’agneau. Les plats mijotés, comme une daube, un boeuf bourguignon, sont des plats traditionnels qui forment un parfait mariage avec ce cépage. Notre meilleur conseil ? Un verre de Cabernet Franc avec une souris d’agneau confite.  

Lorsqu’il est assemblé, le Cabernet Franc permet des accords mets-vins avec des viandes rouges, comme un pavé de boeuf. Les viandes crues, comme le tartare ou le carpaccio, s’accordent très bien avec un vin rouge de Cabernet Franc. On l’associe également aux risottos et plats à base de tomate. À table !

accords mets vins cabernet franc

Tartate de boeuf avec un Cabernet Franc

accompagnement cabernet franc souris d'agneau

Notre recette de souris d’agneau confite au miel et au thym

Quelle différence entre le Cabernet Franc et le Cabernet Sauvignon ?

Ce cépage est étroitement lié au Cabernet Sauvignon, et les deux partagent des caractéristiques très similaires, comme la sensibilité au dessèchement de la rafle, par exemple. Les feuilles du Cabernet Franc disposent de trois à cinq lobes, avec une présence d’une dent au fond, ce qui le distingue visuellement du Cabernet Sauvignon. Au nez, et lors de la dégustation, le Cabernet Franc se veut plus discret que le Sauvignon, plus nature, plus sauvage également. 

Le Cabernet Franc est également parent du Merlot, avec lequel il est souvent assemblé. Un assemblage que l’on retrouve ainsi dans la cuvée Escudo Rojo Gran Reserva

En savoir plus sur le monde du vin