Vin et Blanquette de veau

Trouvez le vin idéal avec notre recette de blanquette de veau

Quel vin servir avec une blanquette de veau ?

Typique de la gastronomie française, la blanquette de veau est un plat à la fois complet, fin et onctueux. Il s’agit d’une recette très réconfortante cuisinée avec du vin blanc. D’ailleurs, la blanquette de veau se marie à merveille avec le vin blanc. Toutefois, cela ne signifie pas pour autant que le plat s’accompagne uniquement avec ce type de vin à table, bien au contraire.

L’accord vin et blanquette de veau peut s’avérer exquis, à condition de choisir la bouteille qui correspond à la recette. Vous vous demandez peut-être quel vin déguster pour mettre en valeur les saveurs de cette viande mijotée aux légumes et couverte de sauce bien crémeuse ? Retrouvez nos suggestions en ce qui concerne les meilleurs accords mets et vins qui vous permettent de trouver la cuvée idéale pour sublimer votre blanquette de veau et régaler les papilles de vos convives. 

Quel type de vin avec une blanquette de veau ?

Un verre de bon vin est incontournable pour embellir la dégustation d’une délicieuse blanquette de veau. En fait, il s’agit d’une recette traditionnelle confectionnée à base de morceaux de viandes de veau tendres et moelleuses comme le filet mignon, qui ravit à tous les coups les amateurs de plats mijotés. Son appellation, “blanquette”, est tirée de celle de la sauce épaisse blanche.

Pour obtenir les accords mets et vin avec la blanquette de veau, il est de rigueur de faire le meilleur choix, parmi une grande diversité de types de vin : vin blanc, vin rouge, vin blanc moelleux, vin doux naturel, vin effervescent… Malgré ses saveurs, le veau fait bel et bien partie des viandes blanches, au même titre que les volailles. 

Ainsi, comme on le sait, les viandes blanches s’accordent parfaitement avec le vin blanc, et la blanquette de veau n’échappe pas à la règle. L’alliance entre vin blanc et blanquette de veau permet de trouver un réel équilibre avec la sauce crémeuse, et s’avère bien souvent être un sans-faute, d’autant plus lorsqu’on s’oriente vers les arômes parfaits. 

Boire du vin blanc permet d’apporter à la fois de l’acidité, de la légèreté et de la fraîcheur dans la bouche. Même si certaines personnes aiment le rouge, les tanins du vin rouge ne s’accordent pas souvent avec les protéines du jaune d’œuf et de la crème fraîche et risquent de heurter les papilles lors de l’association avec la sauce épaisse de la blanquette. En effet, ses molécules biologiques risquent de se durcir, ce qui rend le vin rouge quelque peu abrasif.

Blanquette de veau vin blanc

Le vin blanc avec une blanquette de veau

Les accords mets-vins blancs avec une blanquette de veau sont parfaits. Cependant, tous les vins blancs ne sont pas pour autant dédiés à ce plat de viande à la sauce crémeuse, et des faux-pas peuvent être commis. Les cuvées aux arômes assez puissants sont plutôt conseillées, car les vins blancs les plus légers s’estompent face au caractère gras de la blanquette de veau.

Amateur de blanc, orientez-vous également vers des vins blancs secs aux arômes fruités, confectionnés avec un cépage précoce qui conviennent à l’onctuosité de la sauce pour équilibrer les saveurs. Ce type de vin blanc apporte également de la fraîcheur qui accompagne à merveille la subtilité du goût de la viande de veau. Tel est le cas d’un vin minéral aux saveurs d’agrumes, comme Malvasia Seco Coleccion.

Concernant le type de vin blanc, deux alliances sont possibles avec ce plat du terroir : accord classique et accord original. Il ne vous reste plus qu’à choisir un vin élaboré à partir d’un cépage qui est capable d’éclore une palette aromatique très riche sans être trop acide, et la Malvoisie volcanique, originaire du terroir viticole de Lanzarote, correspond parfaitement à cette description. L’appellation d’origine protégée (AOP) Lanzarote garantit la qualité de son vignoble d’origine ainsi que l’authenticité de la Malvoisie volcanique.

Pour un accord plus original, un vin blanc sec et légèrement boisé permet également de réaliser une association gourmande et équilibrée entre vin et blanquette de veau. Il se démarque par sa rondeur et sa texture délicate. Les millésimes riches et puissants, généralement vinifiées en fût quelques temps, sont ce qui se fait de mieux lorsque l’on recherche un accord mets et vin blanc original avec une blanquette de veau. Généralement, les vins blancs secs de garde à l’instar de Malvasia Lias se marient à merveille avec cette recette gourmande.

Vous l’aurez compris, les cuvées aux notes de fleurs et de fruits exotiques créent un accord parfait entre acidité, moelleux de la viande et onctuosité de la sauce. Ils mettent en valeur la qualité de votre recette et favorisent l’éclosion des notes aromatiques. Le vin blanc correspond ainsi à l’accord met et vin blanquette de veau idéal pour épater vos invités. Il est impensable de choisir un vin à texture trop tannique ou trop acide. D’autant plus quand on sait que les légumes qui agrémentent le plat, notamment les carottes et les champignons se révèlent excellents avec un vin blanc. Néanmoins, il est tout à fait possible de trouver des appellations de vins rouges idéales pour s’harmoniser à merveille avec la blanquette de veau.

Vin et blanquette de veau

Le vin rouge avec une blanquette de veau

L’association du vin rouge avec la blanquette de veau n’est pas la plus recommandée. Selon les professionnels, les tanins qu’il procure ne doivent pas être mélangés avec le lait ou la crème. Dans le cas contraire, la rencontre des tanins avec les différents ingrédients de la sauce pourrait offenser le palais. Toutefois, si vous êtes amateurs de rouges, quelques options s’offrent à vous pour réussir au mieux votre accord blanquette et vin rouge

Les vins rouges se caractérisent par leur élégance, leur finesse et leur complexité aromatique. Ils révèlent différentes notes agréables : fruitées, fleuries, épicées, de réglisse ou encore de sous-bois. Vous souhaitez savoir quel vin rouge choisir si les cépages trop tanniques ne font pas bon ménage avec les protéines de lait ?

Premièrement, vous pouvez privilégier un millésime de qualité. Ainsi, les tanins peuvent s’adoucir au fil du temps et s’avérer plus discrets, plus fondus lors de la dégustation, et se marier plus aisément avec la blanquette de veau. Les grands crus aux arômes de fruits rouges mettent en évidence le goût de la viande tout en garantissant un bon équilibre avec la texture de la sauce.

Une autre option peut être de se tourner vers un vin dépourvu de tanins, mais avec toutefois une belle palette aromatique, pour éviter d’être dominé par la blanquette. Optez à cet effet pour un vin fruité, léger, délicat et à la fois complexe, dont les tannins se fondent en bouche pour sublimer la dégustation de la blanquette de veau. Afin d’obtenir un accord mets et vins intéressant, vous pouvez choisir différentes appellations, parmi elles, Miolo Seleçao. Cette cuvée du Brésil dispose d’une palette aromatique axée sur le fruit rouge. Léger et pourtant gourmand, il dispose de notes épicées qui complexifient sa dégustation.

Certains vins rouges peuvent ainsi s’accorder avec les viandes goûteuses de veau pour souligner la finesse du plat et apporter plus d’élégance à la structure. Ils fournissent de l’intensité et de la générosité en bouche, qui se termine sur une note grasse. De par ces caractéristiques, un vin rouge léger ou un vieux millésime conviendra à votre blanquette de veau.

Quel vin avec recette blanquette de veau

Notre recette de blanquette de veau traditionnelle

Vous savez désormais quel vin choisir pour accompagner la blanquette de veau. Concocté avec de moelleux de viande de veau cuisinés dans une sauce crémeuse. Pour assurer les meilleurs accords mets et vins, vous devez réussir la recette comme les grands chefs.

Ingrédients : 

  • 1 kg de viande de veau
  • 500 g de champignons de Paris
  • 2 carottes
  • 2 blancs de poireau
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 échalote
  • 1 citron
  • 60 g de farine
  • 80 g de beurre
  • 3 cuillères à soupe de crème fraîche
  • 10 cl de vin blanc (sec de préférence)
  • 2 jaunes d’oeuf
  • Bouquet garni
  • Persil
  • 3 clous de girofle
  • Sel, poivre

Préparation : 

  1. Commençons par les légumes. Pelez les carottes, l’ail, l’oignon ainsi que l’échalote. Plantez les clous de girofle dans l’oignon avant de le couper en 4. Ensuite, hachez l’ail et coupez l’échalote en deux. Coupez les carottes, la branche de céleri et les blancs de poireau en rondelles. Pour les champignons, émincez-les.

2. Coupez la viandes de veau en morceaux de 50 g à 70 g environ, sans être particulièrement précis.

3. Versez 2 litres d’eau dans une marmite afin d’y plonger les morceaux de viande. Portez à ébullition pendant 2 minutes maximum afin de vous débarrasser de l’amidon et des impuretés de la viande. Une fois cette étape faite, videz le contenu de la marmite dans une passoire pour récupérer la viande de veau. Rincez la viande, égouttez-la et reposez-la dans la marmite.

4. Dans la même marmite, ajoutez tous les légumes sauf les champignons. Salez, poivrez et ajoutez le bouquet garni avant de couvrir. Portez à ébullition pendant quelques minutes puis baissez le feu et laissez mijoter le tout pendant 1h30 à 2h.

5. En parallèle, faites chauffer 20 g de beurre et la moitié du jus de citron dans une poêle, puis faites revenir les champignons pendant une dizaine de minutes, à feu moyen.

6. Une fois ceci fait, passons à la préparation d’un roux blond. Pour cela, dans une casserole sur feu doux, faites fondre le reste du beurre, ajoutez la farine et mélangez à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que le mélange brunisse légèrement. Arrêtez la cuisson et laissez refroidir le roux blond.

7. Lorsque la cuisson de la viande est terminée, versez le contenu de la marmite dans une passoire en déposant un saladier dessous, pour filtrer le bouillon. Allumez à nouveau le feu sous la casserole contenant le roux blond, versez le bouillon de cuisson, ajoutez le vin blanc et fouettez sans cesse pour épaissir la sauce. Portez à ébullition.

8. Terminez en déposant la viande et les légumes, sans aromates, dans la marmite. Ajoutez ensuite les champignons et mélangez à la sauce. Réchauffez votre plat pendant une quinzaine de minutes.

9. C’est au moment de servir que vous mélangez la crème fraîche et les jaunes d’oeufs. Ajoutez ce mélange à la sauce précédemment réalisée, tout en remuant légèrement pour ne pas laisser bouillir. Terminez en ajoutant le reste du jus de citron. Servez dans une belle assiette et déposez les brins de persil.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour réussir votre accord entre une blanquette de veau, et, selon vos préférences, un vin blanc ou un vin rouge. Vous pouvez également retrouver notre guide sur l’accord entre le vin et le veau, en fonction des plats cuisinés. Bonne dégustation ! 

Sélection de vins pour une blanquette de veau

Malvasia Seco Coleccion 2021 El Grifo

Malvasia Seco

17,00€

Rafraîchissant et équilibré, Malvasia Seco dévoile une harmonie de ses arômes floraux et fruités. Un vin convivial, simple à boire, d’une fraîcheur absolue et doté d’une finale profonde. Il apporte une fraîcheur certaine.

157 en stock

Miolo Seleçao Touriga Nacional Tempranillo

Miolo Seleçao

16,00€

C’est un vin aux arômes de fruits rouges, manifestant des notes de cerise, de groseille. De subtiles notes boisées et épicées font leur apparition lors de la dégustation. Il est moyennement structuré, avec une bonne acidité.

230 en stock

El Grifo Malvasia Lias 2019

Malvasia Lias

23,00€

Les arômes de Malvasia Lias sont puissants, fruités et avec une belle note de fleur d’oranger, qui rend ce vin si particulier. La dégustation procure une finale fraîche et agrumée. Un arôme boisé sublime la dégustation.

128 en stock

Plus d’idées d’accords mets et vins

Quel vin avec une tartiflette ?

Quel vin avec une tartiflette ?

Vous vous demandez quel vin boire avec une tartiflette ? Cette traditionnelle recette de Savoie s’accompagne souvent de vins blancs mais également de vins rouges !

Quel vin choisir avec du foie gras ?

Quel vin choisir avec du foie gras ?

Le vin blanc moelleux est l’accord le plus répandu avec le foie gras. Le vin rouge et le vin blanc demi-sec sont excellents en tant que vin à boire avec du foie gras.