Prêt à cuisiner les meilleures enchiladas maison ?
Une soudaine envie de saveurs mexicaines, qui nous font tant voyager ? La recette des enchiladas est typiquement le plat idéal pour s’évader. Simple à réaliser, gourmand et familial, c’est un plat qui séduit à coup sûr petits et grands. D’origine mexicaine, l’enchilada est LE plat par excellence qui regroupe toutes les saveurs du Mexique : tortilla de maïs, poivron et piment. Et ce n’est pas pour rien, le mot enchilada vient directement du verbe enchilar qui signifie “ajouter du piment”. Tout simplement !
Derrière ce nom exotique, ce plat mexicain est en réalité un gratin épicé à base de galette de maïs roulées et garnies de divers ingrédients. Le plus souvent, les enchiladas sont garnies de viande (poulet ou boeuf, généralement), de tomates, de poivrons, de piments, de fromage fondu et surtout, de salsa. On vous l’accorde, ça donne envie. Vous souhaitez cuisiner des enchiladas pour votre prochaine soirée mexicaine ? Alors, sortons nos sombreros et aux fourneaux !
La recette des enchiladas au poulet
Nous vous proposons la recette ainsi que les instructions détaillées pour préparer des enchiladas au poulet. Pour les amateurs de boeuf, ainsi que pour les végétariens, vous retrouverez également nos conseils pour réaliser la recette d’enchiladas qui vous séduit le plus, un peu plus bas dans l’article. C’est parti pour la recette facile et assez rapide des enchiladas de poulet, à la salsa rouge !
Nombre de personnes | Temps de préparation | Difficulté |
4 | 50 minutes |
Liste des ingrédients :
- 800 grammes de filet de poulet
- 300 grammes de cheddar râpé
- 12 tortillas de maïs (petites à moyennes)
- Huile d’olive pour la cuisson
- Optionnel : 100 grammes de piment jalapeño émincés
Pour la sauce :
- 4 tomates mûres
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
- 1/2 oignon
- 2 gousses d’ail
- 2 piments chipotle ou 1 cuillère à café de piment de Cayenne (selon vos goûts)
- 2 cuillères à café de cumin en poudre
- 1 cuillère à café d’origan séché
- Optionnel : 2 cuillères à soupe de crème fraîche (selon vos goûts)
Étapes de préparation :
Commençons par préparer la sauce.
- Préchauffez votre four à 200°C. Une fois chaud, placez vos tomates entières, la moitié de l’oignon épluché et les gousses d’ail. Faites-les cuire pendant environ 20 minutes en les retournant à mi-cuisson. Les légumes sont prêts une fois que la peau des tomates commence à noircir.
- Dans un mixeur, déposez les tomates, l’oignon et l’ail épluché après cuisson. Ajoutez les piments chipotle (ou la poudre de piment de Cayenne), la cuillère à soupe de concentré de tomate, le cumin et l’origan. Ajoutez également de l’eau pour obtenir la texture souhaitée : une sauce épaisse mais qui se versera facilement. Mixez.
- Pour adoucir le goût, ajoutez de la crème fraîche selon vos préférences. Mixez à nouveau.
- Votre sauce est prête ! Vous pouvez ajuster les épices et la crème fraîche. Une fois que le goût vous convient, réservez-la.
Maintenance, place aux enchiladas !
- Dans le four préalablement préchauffé à 200°C, placez vos filets de poulet avec un filet d’huile d’olive. Faites-les cuire pendant 20 à 30 minutes selon la puissance de votre four et le nombre de morceaux de poulet. Le poulet doit être cuit à votre convenance à sa sortie du four. Lorsque le poulet est cuit, effilochez-le à l’aide d’une fourchette.
- En parallèle, préparez la sauce, en suivant la recette ci-dessus.
- Dans un saladier, mélangez les morceaux de poulet effilochés, 100 grammes de fromage râpé, les piments jalapeños émincés ainsi que quelques cuillères à soupe de sauce enchilada (gardez-en la plus grande partie pour la suite de la recette). Ajustez le sel et le poivre à votre goût.
- Garnissez généreusement les tortillas du mélange de poulet, cheddar, piment et sauce. Pliez chaque tortilla en deux.
- Disposez les tortillas de maïs dans un grand plat puis versez le reste de la sauce sur les enchiladas, de manière homogène. Enfin, recouvrez avec le reste du cheddar.
- Enfournez pendant une vingtaine de minutes. En fin de cuisson, allumez le mode grill de votre four pour faire gratiner le plat pendant 5 minutes.
Comment servir des enchiladas ?
Vous pouvez servir vos enchiladas maison directement à la sortie du four, avec quelques feuilles de coriandre, hâchées ou non, pour le goût et le visuel. N’hésitez pas à déposer une cuillère à soupe de crème fraîche ou quelques gouttes de jus de citron vert sur les enchiladas, une fois servies. Bon appétit !
Quelques conseils pour réussir vos enchiladas
Comme toujours, nous vous invitons à adapter la quantité de piment et les assaisonnements en fonction de vos goûts pour préparer ce plat traditionnel mexicain. En l’occurence, le plat est déjà épicé sans ajouter les piments jalapeños dans la garniture. Si vous souhaitez rendre cette recette moins épicée, vous pouvez simplement réaliser la recette sans piment, remplacer les piments par des morceaux de poivrons ou ajouter de la crème fraîche liquide à la sauce.
Vous pouvez remplacer l’eau par du bouillon de poulet ou de légumes pour réaliser la sauce. Cela apportera un goût plus prononcé.
Les enchiladas se servent à la sortie du four, mais vous pouvez également les préparer à l’avance et les faire réchauffer au micro-ondes, ou quelques minutes au four, avant de les déguster. Elles se conservent parfaitement plusieurs jours au réfrigérateur, et vous pouvez même les congeler pour les conserver plus longtemps.
Sachez que vous pouvez utiliser différents fromages pour cette recette comme le fromage frais, la mozzarella ou encore l’emmental râpé, bien que le cheddar soit ce qui se marie le mieux avec les enchiladas. Enfin, vous pouvez parfaitement préparer cette recette avec des tortillas de blé mais en réalité, au Mexique, la tortilla de maïs est reine !
Peut-on faire des enchiladas sans four ?
Notre recette d’enchiladas gratinées se réalise avec une cuisson au four, mais oui : il s’avère qu’il existe une façon de préparer des enchiladas sans four ! Pour cela, à partir de l’étape 3 de notre recette, vous devrez remplacer le cheddar râpé par du fromage frais. Ensuite, il vous suffit juste de faire dorer vos tortillas dans une poêle chaude (quelques minutes de chaque côté, à feu moyen), et de faire chauffer votre sauce dans une large poêle. Enfin, imbibez chaque tortilla de sauce avant de les garnir.
Les différentes sauces enchiladas
La sauce la plus populaire pour préparer des enchiladas est la salsa roja (sauce rouge), comme celle que nous vous avons présentée ci-dessus. C’est une sauce emblématique de la cuisine mexicaine à base de tomate, d’oignon, d’ail et de piment. Toutefois, ce n’est pas la seule manière de servir des enchiladas !
La salsa verde (sauce verte) est très souvent utilisée avec les enchiladas. C’est une sauce traditionnelle mexicaine, généralement très pimentée, préparée à partir de tomatilles (tomates vertes), d’oignon, d’ail, de coriandre et de piment, évidemment.
Enfin, la salsa mole (sauce noire), qui fait, elle aussi, partie des traditions mexicaines ancestrales, est également utilisée pour le service des enchiladas. Il s’agit d’une sauce composée de nombreux ingrédients, dont il existe plusieurs recettes selon les régions du Mexique. Les principaux ingrédients sont le piment, le cacao, le sésame, la cacahuète et la tomate. C’est précisément cette sauce qui est utilisée pour préparer le mole poblano, dont vous pouvez retrouver la recette sur notre site.
Finalement, vous pouvez facilement varier les plaisirs avec les enchiladas. Changer de sauce, de viande, faire gratiner les enchiladas ou non… Tant de façons d’apprécier cette gourmande recette mexicaine !
La recette des enchiladas au boeuf
Pour réaliser la version des enchiladas au bœuf, il vous suffit de faire cuire votre viande hachée à la poêle, avec un filet d’huile d’olive, pendant quelques minutes.
Une fois votre viande cuite, mélangez-la au fromage, au piment et à la sauce, en suivant les instructions de la 3ᵉ étape de notre recette. Vous pouvez également ajouter des lamelles de poivron qui se marient à merveille avec le bœuf.
La recette des enchiladas végétariennes
La préparation des enchiladas aux légumes est tout aussi simple !
À la place de la viande, faites cuire des haricots rouges, des rondelles de courgette, des lamelles de poivron dans une cuillère à soupe d’huile d’olive, avec une pointe de cumin, d’ail en poudre et d’origan. Commencez par faire revenir et dorer les oignons pour plus de saveurs. Vous pouvez aussi ajouter du maïs pour une touche de croquant.
Avec quoi accompagner les enchiladas ?
Les enchiladas peuvent se suffire à elles-mêmes lors d’un repas mexicain. Cependant, c’est un plat qui se marie à merveille avec quelques tranches d’avocat ou un guacamole maison, ainsi qu’avec un riz mexicain. Si vous souhaitez opter pour un accompagnement plus léger, une salade mexicaine ou simplement quelques feuilles de laitue avec une vinaigrette seront également un succès. De notre côté, nous aimons beaucoup accompagner les enchiladas d’une poêlée de légumes : courgettes, oignons, poivrons et tomates.
Quel vin avec des enchiladas ?
Naturellement, les enchiladas se marient à la perfection avec un verre de vin rouge. Plus particulièrement avec un verre de vin rouge mexicain !
Dans cette catégorie, notre choix se porte sur Clandestino Tinto pour accompagner les enchiladas. Son caractère, ses arômes de fruits rouges et d’épices ainsi que sa longueur en bouche en font le vin idéal pour boire avec des enchiladas.
Rupture de stock
Plus d’articles sur le Mexique
Recette du riz à la mexicaine : simple, rapide et surtout délicieux !
Découvrez la recette authentique du riz mexicain, facile et rapide à préparer. Un délice épicé qui apporte une touche mexicaine à vos repas en 45 minutes !
Querétaro : une région riche en histoire et en gastronomie !
Découvrez Querétaro, un trésor colonial au Mexique, avec son architecture baroque, ses vignobles et sa gastronomie d’exception. Laissez-vous charmer !
La recette mexicaine de l’aguachile aux crevettes
Découvrez la recette saine et savoureuse de l’aguachile, à base de crevettes crues, de piment et de jus de citron qui nous rappellent fortement le célèbre ceviche péruvien !