Vin et gigot d'agneau

Faites le bon choix pour réaliser l’accord parfait !

 

Si vous vous apprêtez à déguster un gigot d’agneau, vous savez pertinemment qu’il n’est que meilleur avec un bon vin ! Et c’est également pour cette raison que vous êtes ici : comment choisir le vin idéal pour accompagner un gigot d’agneau ? Ne cherchez plus, et laissez-vous guider pour trouver la cuvée à servir avec votre gigot, qu’il soit rôti, grillé ou mijoté.

 

Le mariage idéal : l’agneau et le vin rouge

Pour accompagner ce plat généreux, il est préférable de se tourner vers un vin de caractère ! Les vins corsés sont dotés d’une structure tannique suffisante qui permet de contraster avec le gras de la viande d’agneau. Ce type de vin met en valeur les saveurs du plat, sans les masquer.

Oubliez les blancs et les rosés, c’est bel et bien un vin rouge qui accompagnera le mieux votre gigot d’agneau. La puissance de ses tanins et son acidité modérée équilibrent la richesse de la viande pour en révéler le goût et la délicatesse. Ces vins robustes ont la capacité de tenir tête à la puissance de l’agneau tout en l’enveloppant d’une complexité aromatique raffinée.

quel vin avec gigot agneau
accompagnement gigot d'agneau

Quelle appellation choisir ?

Parmi nos accords préférés, on retrouve des grands crus de Bordeaux, les Pauillac du vignoble du Médoc. Ces vins offrent une structure tannique puissante et des arômes de fruits noirs et d’épices. Pour une expérience épicée et fruitée, restons au Sud-Ouest. Les Châteauneuf-du-Pape, qui se distinguent par leurs arômes de garrigue.

Si vous souhaitez explorer des horizons plus exotiques, et particulièrement savoureux, tournez-vous vers les vins de Basse-Californie au Mexique (Vallée de Guadalupe et Vallée Ojos Negros). Ces vins allient élégance et puissance, avec des arômes de fruits rouges et d’épices douces. Leur structure puissante et leurs tanins élégants se marient à merveille avec la puissance de l’agneau.

Pour une touche américaine moins dépaysante mais tout aussi élégante, optez pour les vins de Californie, notamment de la Napa Valley. Les vins de la région à base de Cabernet Sauvignon offrent une richesse et une complexité aromatique qui feront plaisir à vos papilles.

Et côté cépages, lesquels privilégier ?

​Un cépage vaut mieux que mille mots. Découvrez les cépages qui s’accordent le mieux avec le gigot d’agneau. Essayez librement des appellations de différents régions viticoles, en étant certains de faire un bon choix. Ainsi, voici les cépages qui sauront le mieux s’accorder avec votre gigot d’agneau :

Cabernet Sauvignon : Un classique. Ce cépage est connu pour ses tanins puissants et ses arômes de fruits noirs et d’épices. Il est un excellent choix pour les gigots d’agneau rôtis ou grillés à la plancha ou au barbecue.

Syrah : Ce cépage offre des tanins élégants et des arômes de fruits noirs, de poivre noir et de violette. Il se marie très bien avec les gigots d’agneau rôtis ou mijotés, en cuisson lente.

Grenache : Cette variété est connue pour ses arômes de fruits rouges mûrs, d’épices et de végétaux. Le Grenache se marie très bien avec les gigots d’agneau rôtis ou assaisonnés d’herbes de Provence, dont il révèle le caractère.

Sélection de vins pour accompagner le gigot d’agneau

escudo rojo gran reserva 2021 vin chilien

Escudo Rojo Gran Reserva

Vallée Maipo, Chili

calixa ojos negros tinto monte xanic

Calixa Ojos N. Tinto

Vallée Ojos Negros, Mexique

contraste continental vin rouge mexique

Contraste Continental

Vallée de Guadalupe, Mexique

L’accord parfait selon la préparation du gigot d’agneau

 

Le choix du vin ne se limite pas uniquement à la région d’origine. La façon dont l’agneau est cuit joue également un rôle crucial dans l’accord mets et vins. Découvrez quelques-unes de nos suggestions.

Quel vin rouge avec gigot d’agneau rôti ?

Un vin rouge du monde cultivé dans un climat chaud et ensoleillé sera idéal. Rien de tel qu’un vin chilien à base de Cabernet Sauvignon et de Syrah, pour un mariage fruité et épicé. Ce vin de la Vallée Maipo rehausse les saveurs puissantes de la viande, tout en respectant sa tendreté.

Un Côte-Rôtie ou un Hermitage apporteront eux aussi une belle complexité aromatique, avec ses notes de fruits noirs, d’épices et de cuir. Des accords qui mettent en avant la finesse du gigot d’agneau rôti.

quel vin avec gigot agneau roti

Que boire avec un gigot d’agneau au miel ?

L’alliance entre l’agneau et le miel est un mariage sucré-salé audacieux et savoureux qui ne manquera pas de surprendre vos invités. Pour sublimer ce plat d’exception, il est important de sélectionner un vin qui saura équilibrer les différentes saveurs de l’assiette.

Les arômes de fruits rouges et de fruits noirs se marient parfaitement avec le gigot d’agneau au miel, d’autant plus lorsque la dégustation offre des tanins marqués. Un Syrah, qu’il soit français (du Sud de la France), australien ou mexicain, offre une expérience puissante et mémorable avec ses notes intenses de fruits noirs et de poivre.

La cuvée parfaite ? Calixa Ojos Negros Tinto, qui offre un joli nez de fruits rouges, intense et frais. La dégustation de ce vin continue avec une bouche ample, souple, qui présente un équilibre à tomber. Une bouteille dont les arômes accompagnent très bien les plats à base d’herbes aromatiques, comme les herbes de Provence ou encore le thym.

Que boire avec un gigot d’agneau de 7 heures ?

Place à la puissance des grands crus ! Le gigot d’agneau cuit pendant 7 heures est un plat qui met en avant la finesse de l’agneau, et forcément, qui nécessite un vin rouge à la hauteur. Nous vous recommandons d’opter pour un vin rouge puissant et aromatique, aux tanins élégants et à l’acidité modérée, toujours. Le type de vin choisi doit être capable de s’accorder avec les saveurs intenses de l’agneau.

Les vins de la Vallée du Rhône (notamment les Gigondas) ainsi que les grands vins des châteaux du Sud-Ouest sont excellents, par exemple. D’une manière générale, le vin issu du Cabernet Sauvignon est une des meilleures options possibles, avec sa puissance aromatique. En assemblage avec du Merlot, vous tenez la combinaison parfaite pour sublimer un gigot d’agneau cuisiné de la sorte. Dans cette catégorie, nous vous proposons d’essayer Contraste Continental, une cuvée puissante et raffinée, parfaite pour ce type de mets.

Comme pour tout accord mets et vins, le mot d’ordre est l’équilibre : le vin choisi doit soutenir la puissance de l’agneau sans le dominer. L’acidité doit mettre en valeur les saveurs sans prendre le dessus. Le gigot d’agneau est généralement servi avec des pommes de terre (au four, sautées, à l’ail ou en gratin) ou avec des haricots verts. Ces aliments, tendres et discrets, permettent de marier vin et agneau sans trop se soucier d’un mariage des saveurs supplémentaires.

L’agneau est une viande délicieuse qui se marie très bien avec le vin, quels que soient les morceaux dégustés. Qu’il s’agisse d’une épaule d’agneau, d’un agneau de lait ou d’une recette de souris d’agneau confite au miel, il y a tant à explorer pour réaliser des accords divins avec cette viande !

N’hésitez pas à expérimenter différentes options et à trouver vos combinaisons coups de cœur. Le plus important est de choisir une bouteille que vous appréciez et qui met en valeur les saveurs de votre gigot d’agneau. Alors, à vos verres et bonne dégustation !

Plus d’accords mets et vins

Quel vin avec un couscous ?

Quel vin avec un couscous ?

Le couscous s’associe avec différents types de vin selon sa préparation. Le couscous royal s’associe avec un vin rouge fruité, mais pas seulement ! Découvrez notre guide.