La Syrah

Le cépage phare des vins rouges épicés

La Syrah est un cépage noir, très répandu en France et dans le monde, et appréciée pour les vins rouges épicés et souvent corsés qu’elle permet de produire. On la trouve également dans certains rosés bien fruités. La Syrah est incontestablement une des variétés de raisins les plus populaires, la preuve : c’est le 6ème cépage le plus planté dans le monde ! Laissez-nous vont en dire plus à propos de ce cépage rhodanien. 

L’origine du cépage Syrah

L’histoire de la Syrah reste un mystère pour beaucoup, les légendes et hypothèses étant nombreuses quant à la provenance de ce cépage. Son nom faisant consonance avec la ville sicilienne Syracuse, Chiraz en Iran, la Syrie, ou encore Syros, une île grecque. Toutefois, on ne retrouve aucune trace de la Syrah dans ces régions du monde : la Syrah ne proviendrait ni des Romains qui l’aurait rapporté de Syracuse, ni d’Iran, de Perse ou encore de Grèce. D’où provient alors la Syrah ? L’ADN de ce cépage mystérieux est alors analysé en 1998. Les chercheurs sont formels : il s’agit d’un cépage français, croisé. La Syrah la fille de la mondeuse blanche et le dureza, un ancien cépage d’Ardèche. 

Ce croisement aurait eu lieu dans la partie septentrionale des Côtes du Rhône, sûrement en Isère, c’est pourquoi la Syrah est aujourd’hui prépondérante dans cette région viticole, ainsi que de la partie suisse de la Vallée du Rhône. C’est ainsi que la Syrah est associée aux grands appellations Côte-Rôtie, Saint-Joseph ou Crozes Hermitage. La Syrah est plantée dans de nombreux vignobles du monde, notamment sur l’île de Lanzarote, en Espagne, mais également en Italie, en Afrique du Sud, au Mexique ou encore en Argentine. Côté français, la Syrah s’est répandue en Provence, dans le Sud-Ouest ainsi que dans le Languedoc Roussillon. Il s’agit d’un des cépages qui connaît la plus forte croissance !

Par ailleurs, le nom de Syrah, viendrait en réalité de « Serin », un village en région lyonnaise. C’est bel et bien un cépage noir rhodanien

Dit-on la ou le Syrah ?

Vous l’aurez remarqué, la Syrah est en effet un nom féminin. « Le Syrah » est en effet une faute d’usage. D’autres noms existent pour évoquer la Syrah, comme Shiraz, Syra, ou encore Sereine. À ne pas confondre avec la Petite Syrah : il s’agit d’un cépage totalement différent, également appelé Durif.

 

Que signifie Shiraz ?

Syrah et Shiraz sont synonymes, il s’agit en réalité du même cépage. En effet, la Syrah est appelée Shiraz en Australie et est le cépage le plus cultivé du pays, représentant 40% de la surface viticole des cépages rouges en Australie. Si le cépage est le même, il est vrai que l’on retrouve de grandes différences entre les vins de Syrah de chez nous, et les vins australiens, dits Shiraz Ces derniers sont ainsi plus corsés, plus charpentés, avec des notes plus épicées et de fruits confits, tandis que les Syrah européens sont plutôt réputés pour leur finesse en bouche.

cepage syrah

Les caractéristiques de la Syrah

 

Si la Syrah est aujourd’hui présente et connue dans tant de régions du monde, c’est notamment car elle s’adapte et supporte aisément les chaleurs des pays du Nouveau-Monde, comme l’Amérique Latine, la Nouvelle-Zélande ou la Californie. C’est un cépage extrêmement simple à travailler et plutôt robuste, que l’on apprécie en monocépage ou en assemblage. 

Ainsi, la Syrah s’assemble merveilleusement bien avec le Grenache, le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc, le Carignan ou encore le Mourvèdre. Ces assemblages sont fréquemment réalisés au Mexique, par le Domaine Casa de Piedra. Parfois, la Syrah est utilisée avec du Viognier, pour produire un vin rouge plus souple. Par ailleurx, la Syrah fait partie de la famille des Sérines, la même famille que le Viognier, la Roussanne ou encore la Marsanne, pour ne citer qu’eux.

Les vins de Syrah ont généralement une robe intense, bien colorée, et une structure riche en tanins. La Syrah a également une capacité de vieillissement impressionnante, et donne généralement d’excellents vins de garde. Il permet également aux vins dans lesquels il est présent en assemblage, de se conserver plus longtemps. C’est précisément ce qu’il se passe à Lanzarote, lorsque la Syrah est assemblée au Listan Negro, un cépage rare typique de l’île.

C’est également un cépage assez précoce, qui arrive ainsi rapidement à maturité. Les vignerons doivent ainsi être vigilants avec la Syrah, pour réaliser les vendanges au meilleur moment. De plus, en raison de son faible rendement de sa sensibilité aux maladies et à la pourriture, la viticulture de la Syrah nécessite une vigueur et une attention particulière.

Ce cépage noir est reconnaissable à ses jeunes feuilles bien vertes, et à ses baies de petite taille. Ses rameaux sont fragiles et cotonneux. La couleur noire bleutée des raisins de Syrah est également un élément différenciateur de ce cépage, enrobé d’une peau fine et résistante. Quant aux grappes, elles sont le plus souvent petites à moyennes.

syrah cepage

Les arômes de la Syrah

La Syrah dévoile une palette aromatique assez riche, mais généralement tournée autour des fruits rouges et des épices. Au nez, on lui reconnaît notamment des arômes de framboise, de cassis, de myrtille, de groseille, de poivre, de réglisse, de truffe, ou encore des arômes plus floraux, de violette par exemple. 

Le vieillissement de la Syrah lui est souvent favorable, et permet de développer ses arômes vers des notes de fruits noirs, plus intenses et fumés, davantage tournées vers le cuir, le musc. La seule note intemporelle de la Syrah est son arôme poivré, que l’on reconnaît même après plusieurs années. 

Le goût de la Syrah évoluent selon le terroir où la vigne est cultivée. Tandis que les zones les plus fraîches mettent en avant ce côté poivré que l’on aime tant, les pays les plus chauds, comme l’Australie, révèlent plutôt des arômes de cerise, de mûre, de pruneau ou encore de café dans ce cépage.

Quel vin contient de la Syrah ?

Comme nous l’avons vu, la Syrah procure généralement des vins à la robe foncée, avec une structure tannique assez riche et des arômes de fruits noirs et rouges, comme le cassis ou encore la framboise. Le tout relevé par une pointe d’épice. Le goût des vins de Syrah est généralement gourmand et long en bouche.

Notre sélection de Syrah

Ariana Tinto

22,00

Dans cette cuvée, la Syrah est utilisée pour donner plus de force au Listan Negro, un cépage très frais et volcanique des Îles Canaries. La Syrah procure au Listan Negro plus de caractère, une structure tannique souple et un potentiel de garde bien plus élevé que le Listan Negro seul, qui est un cépage très fragile et difficile à vinifier.

À la dégustation, on retrouve les arômes phares de la Syrah : cassis, framboise, avec des touches grillées de caramel. Le tout, sublimé par le caractère atypique du Listan Negro. 

Calixa Ojos Negros Tinto

18,00

Ce vin rouge mexicain nous surprend de par son assemblage de Grenache, Merlot et Syrah, à la fois si proche et si différent de ce que l’on a l’habitude de déguster. Une redécouverte des cépages français dont on ne se lasse pas, portée par des tanins souples qui rendent la dégustation d’autant plus agréable, et équilibrée.

La Syrah apporte une certaine fraîcheur à cette cuvée, qui vous bercera avec ses arômes de fruits rouges intenses, notamment de cerise, de groseille et de framboise que l’on doit à la Syrah.

Quels accords mets et vins avec la Syrah ?

Les vins de Syrah se marient à merveille avec une large variété de viandes, notamment les viandes rôties, ainsi que le gibier, le canard (particulièrement en magret), ainsi que l’agneau. Les cuisines élaborées et les viandes tendres accompagneront parfaitement les vins vieux de quelques années, tandis que les cuisines plus conviviales, telles que les grillades ou les plats épicés comme ceux de la cuisine mexicaine, seront à accompagner d’un vin de Syrah plus jeune et vif.

Quel plat avec la Syrah ?

Les terrines, les lasagnes, le poulet à l’indienne comme le poulet tandoori sont des plats à déguster avec des Syrah relativement jeunes. Avec des cuvées plus âgées, nous vous recommandons d’essayer une souris ou un carré d’agneau, un canard rôti, ou encore un boeuf mijoté comme le boeuf bourguignon.

accord met vin syrah boeuf

Filet de boeuf rôti, avec des pommes de terre sautées

lasagnes accord met vin syrah

Lasagnes traditionnelles, à accompagner d’un verre de  Syrah

Quand boire ce cépage ?

Nous vous recommandons de déguster votre Syrah à une température comprise entre 15°C et 17°C. Pour profiter du potentiel aromatique de la Syrah, et de ses nombreux accords mets vins réalisables, nous vous suggérons également de servir votre vin de Syrah avec vos plats de résistance, ou au début du repas s’il s’agit d’un apéritif dinatoire par exemple. 

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le monde du vin et de la viticulture, et plus particulièrement des vins du monde, n’hésitez pas à consulter nos derniers articles de blog, ci-dessous.

En savoir plus sur le monde du vin