Le Merlot

Tout savoir sur ce cépage de Bordeaux

Vous êtes un amateur de vins rouges ? Vous avez probablement déjà entendu parler du Merlot. Connu pour son goût onctueux ainsi que sa saveur moelleuse et prune, ce cépage de première qualité produit des vins rouges d’une excellente qualité. Si le Merlot est originaire de la région bordelaise, on le retrouve aujourd’hui un peu partout dans le monde, notamment en Californie, en assemblage pour élaborer des vins mexicains, notamment. Le vin Merlot peut se boire seul ou ensemble en compagnie de vos amis et se marie à presque tous les types de repas. 

En savoir plus sur le Merlot 

Encore appelé « Petite merle » ou « Merleau », le Merlot est un cépage rouge aux baies noires, de petite taille. Cépage emblématique du Bordelais, le Merlot signifie « jeune merle » en patois et est produit dans la majorité des terroirs bordelais, en France. Aujourd’hui, il est prouvé que la culture de ce cépage occupe jusqu’à 65 % des terres de cette région viticole, étant présent sur plus de 60 000 hectares, sur 111 000 hectares de cépages noirs plantés. 

Toutefois, on retrouve le Merlot dans de nombreuses régions viticoles françaises comme le Médoc, mais également à travers le monde, en Italie, en Amérique, et plus particulièrement en Californie, où le Merlot est un cépage très apprécié. Dans plusieurs autres pays du monde, il fait partie des meilleures productions

Par ailleurs, c’est sur les terres argileuses et les sols graveleux que le Merlot fait vraiment des merveilles ; il y mûrit en un temps record, au point d’être soumis au risque de surmaturité. Il est important de récolter les cépages de Merlot à temps, les vendanges ne doivent absolument pas se faire tardivement pour ce cépage. 

Les arômes du Merlot

Concernant ses arômes, le Merlot est raffiné et offre plusieurs notes de violette, voire de pivoine dans certains cas, pour les cuvées les plus réussies. Au-delà des arômes floraux, on retrouve d’importantes notes de fruits rouges et de fruits noirs lors de la dégustation d’un Merlot. Le Merlot est un cépage qui vieillit extrêmement bien, et dont les arômes évoluent avec le temps. On lui retrouve alors des notes plutôt terreuses, de sous-bois, de champignons ou encore de tabac. Certaines cuvées évoquent parfois des notes de cuir ancien. Voilà pourquoi le vin Merlot est très prisé dans de nombreux restaurants, et s’invite à la table des plus grands. Mais, qu’en est-il de son histoire ? 

 

vin rouge merlot
merlot vin rouge

L’origine du Merlot

Comme nous l’avons évoqué, le Merlot est ainsi originaire de la région viticole bordelaise. Selon certaines sources anciennes, c’est un cépage hybride qui provient du croisement entre le cabernet franc et la Magdeleine noire des Charentes. Il serait également issu de la famille des Carmenets. Le cépage tient son nom du « merle », un oiseau ayant un plumage à la couleur sombre et particulière, en lien avec l’apparence tout aussi sombre de ce raisin. 

Il est aussi dit que le Merlot porte son nom à cause de ces oiseaux qui raffolent des grains de raisin appartenant au cépage. Malheureusement, il est très difficile de déterminer avec précision la date de la première culture de merlot. Toutefois, on estime que c’est vers la fin du XVIIIème siècle que cette culture a connu une certaine effervescence. On pense également que, pendant cette période, un viticulteur français aurait trouvé le nom du raisin d’ingrédient utilisé dans la confection du Merlot. 

À partir de ce moment, on retrouvait le Merlot, en tant que culture officielle, dans le jardin de Luxembourg. D’ailleurs, pendant la révolution française, le Merlot portait fièrement le nom de « Bigney rouge ». Aujourd’hui, le Merlot fait partie des cépages qui composent les Grands Crus de la ville de Bordeaux. On le retrouve aussi dans plusieurs pays du monde, tels que l’Espagne, la Suisse, l’Australie, la Croatie et la Slovénie. 

Quels vins sont élaborés avec du Merlot ?

La grande majorité des vins bordelais sont élaborés avec du Merlot. Le célèbre Petrus, de la région de Pomerol, est également produit à partir de 95% de Merlot. Si vous recherchez un vin qui sort de l’ordinaire, laissez-vous séduire par les vins du monde à base de Merlot, qui se démarque des vins traditionnels que l’on peut connaître à base de Merlot, mais dans lesquels ce cépage emblématique se reconnaît à merveille. Certains vins mexicains, notamment ceux en collaboration avec le vignoble américain Wente Vineyard, produisent d’excellentes cuvées à partir de Merlot.  

calixa ojos negros tinto monte xanic

Calixa Ojos Negros Tinto

Ce vin mexicain, produit par le Domaine Monte Xanic, vous fait découvrir une palette de saveurs et d’arômes très riche et variée. Il contient du Merlot en assemblage avec du Grenache et du Syrah, et offre une dégustation hors du commun, autour de notes de fruits rouges, de cuir et de vanille.

Parfait pour accompagner les grillades, la charcuterie mais également les plateaux de fromage et les plats mexicains, bien évidemment. Pour une dégustation plus contemporaire, n’ayez pas peur de le marier avec une pizza. Si vous avez envie de découvrir le terroir des vins mexicains, vous faites un excellent choix. 

Les caractéristiques du Merlot

Pour identifier le Merlot parmi tous les types de vins, il est très important de tenir compte de certaines caractéristiques.  

Il faut savoir que le Merlot est facilement identifiable, car il dispose de grappes ailées et très grandes. Quant aux grains du Merlot, ils sont très ronds. On reconnaît aussi les ceps du Merlot à partir de leurs pampres, qui poussent assez bas des troncs. Notez que les ceps du Merlot sont souvent plantés entre 3500 et 10000 pieds par hectare, ils sont ainsi très proches les uns des autres. Lorsqu’ils parviennent à maturité, deux semaines et demie après le chasselas, on passe à l’étape de la vendange. Étant donné que le Merlot mûrit très vite, il est cueilli rapidement et en peu de temps, pour éviter une éventuelle surmaturité et conserver tout son potentiel aromatique. Il nécessite également une taille courte.

Il est bien de noter que le Merlot se retrouve généralement sur les grands coteaux qui présentent une excellente humidité. Donc, lorsqu’il est directement planté sur des terroirs argilo-calcaires, le Merlot se développe avec une rapidité étonnante. Contrairement aux sols arides, sur lesquels il se cultive extrêmement mal.

Pourtant très différent, c’est un cépage souvent confondu avec le Cabernet Sauvignon. Cependant, les vins de Merlot sont beaucoup plus corpulents contrairement au Cabernet. Toutefois, le Merlot est très souvent assemblé avec du Cabernet Sauvignon ou du Cabernet Franc, qui permet d’assouplir les tanins des Cabernets, et leur apporte de la rondeur. Les cépages de Merlot présentent peu d’acidité, ils ont un haut degré d’alcool et disposent de tanins très fondus. Toutes ces caractéristiques permettent à ce cépage d’offrir plusieurs types de saveurs en bouche. 

La grande majorité des Merlot étant élaborés vers Bordeaux, où la barrique bordelaise est de mise, on associe bien souvent ce cépage à un vin boisé et tannique, mais le Merlot a en réalité d’autres casquettes. 

merlot cepage
cepage merlot

Quel est le goût du Merlot ?

Si vous avez déjà dégusté un Merlot, vous avez certainement vécu une expérience de saveurs exceptionnelles. Le Merlot vin est en effet composé de petites baies noires qui possèdent toutes une forte intensité de couleurs. De cette façon, on obtient des vins qui présentent des robes sombres et très denses.

Lorsque vous dégustez le Merlot, vous ressentez souplesse et sensualité. Le côté fruité de ce vin vous offre une saveur moelleuse. Le Merlot a également un goût aromatique très puissant, car il vous apporte des arômes de baies, de cerises et de prunes en bouche, notamment dans les climats les plus chauds et ensoleillés, comme c’est le cas en Amérique centrale ou en Amérique latine. Dans un climat plus frais, le Merlot donne un goût à la fois frais et épicé. 

Les accords mets et vins avec du Merlot

Le Merlot est un vin qui se marie parfaitement bien avec les mets raffinés, légers et fins. Il augmente le goût de tous vos plats à base de viande, plus particulièrement la viande rouge. La texture onctueuse et les saveurs riches du vin vous permettent de le combiner facilement avec les viandes de veau, de bœuf et de ragoût. Essayez également le porc ou le poulet dans une sauce tomate épicée à l’ail pour vivre un moment de détente parfait. 

 

Quel plat avec du Merlot ?

Vous avez aussi la possibilité de réaliser des accords parfaits avec le Merlot, avec des recettes telles que :

  • Le boeuf bourguignon
  • Le rôti de porc
  • Le filet de boeuf 

Le Merlot se marie également avec les plateaux de fromage, la volaille et les légumes-racines comme la citrouille, la courge ou encore les carottes. Toutefois, il est déconseillé de marier le Merlot à un plat en sauce, car ces vins ont généralement une rondeur importante.

Si votre choix se porte sur un Merlot du Nouveau-Monde, essayez de l’associer à des plats de la région comme des plats mexicains si vous dégustez un Calixa Ojos Negros Tinto. 

Quelle est la différence entre Merlot et Cabernet sauvignon ?

Merlot et Cabernet Sauvignon sont des vins de qualité supérieure recommandés pour la dégustation. Néanmoins, ils présentent des saveurs et des compositions différentes. Alors que beaucoup disent que le Cabernet Sauvignon s’adapte facilement à tous les plats, d’autres préfèrent le merlot, en raison de son goût original. Dans ce cas, comment se retrouver, et surtout, quel vin choisir ?

D’une part, il faut savoir que le Cabernet Sauvignon est tannique et structuré. Le Merlot vin, quant à lui, donne très souvent des vins rouges fruités, plus ronds, moins acides. On retrouve également plusieurs notes de raisin idéales pour un plat à base de viande. 

D’autre part, le Merlot est plus doux et souple, contrairement au Cabernet Sauvignon qui est parfumé et distinct, plus aromatique. Il présente un équilibre excellent dans les arômes. Il s’agit entre autres de myrtilles, cerises et autres arômes doux et subtils.  Ce qui vous permet de consommer le vin « jeune »

Si vous êtes curieux d’en apprendre davantage sur les cépages, l’oenologie et la viticulture, consultez nos différents articles sur le monde du vin.

En savoir plus sur le monde du vin