Petit Verdot

Le guide sur ce cépage

Le Petit Verdot est un cépage noir, souvent considéré comme un cépage oublié. Et pourtant ! Cette variété de raisin originaire du Médoc fait son retour depuis plusieurs décennies, notamment chez les vignerons français à la recherche d’originalité et de singularité. Ce n’est pas tout : de nos jours, le Petit Verdot a également fait son arrivée dans les pays du Nouveau-Monde, aux climats plus chauds, où il dévoile des vins coups de coeur. À travers cet article, découvrez-en davantage sur le Petit Verdot, ses arômes, ce qu’il apporte au vin et comment le déguster.

L’origine du Petit Verdot

Si l’histoire et les origines du Petit Verdot sont encore assez floues, des rumeurs courent qu’il s’agirait d’un des premiers cépages plantés sur le vignoble bordelais, d’autres racontent qu’il seraient originaire des Pyrénées. Ce cépage que l’on attribue au Médoc était extrêmement populaire au 18ème siècle, mais il a rencontré de nombreuses péripéties, dont le phylloxéra, ainsi qu’un gel dans les années 1950 qui a mis fin à sa croissance. Le Petit Verdot est ainsi devenu un cépage oublié, peu répandu et assez rare à trouver. Aujourd’hui, le Petit Verdot revient en force et est de nouveau cultivé dans le Médoc, où on le retrouve dans ce beaux assemblages de Bordeaux, ainsi que dans de nombreuses régions viticoles comme l’Espagne, le Canada, l’Argentine, la Californie et certains domaine viticoles du Chili et d’Australie.

Pourquoi l’appelle-t-on Petit Verdot ?

Le Petit Verdot tient son nom, d’une part, de ses petites baies et d’une autre part de sa maturité tardive, les raisins restant longtemps de couleur verdâtre.

Quelles sont les caractéristiques du Petit Verdot ?

De petites baies sur des petites grappes, vertes la plupart du temps, et avec des jeunes feuilles jaunâtres et d’un vert intense lorsque le cépage arrive à maturité, voilà comment reconnaître le Petit Verdot. Il s’agit d’un cépage très fertile, qui produit un bon rendement et qui résiste bien à la pourriture grise. Vinifié, la robe du Petit Verdot est d’un violet profond, quasiment noire. 

Toutefois, la culture de la vigne du Petit Verdot n’est pas chose aisée : il s’agit d’un cépage capricieux. Premièrement, le Petit Verdot exige que ses racines soient plantées sur des sols de graves, tout en étant exposé au soleil et à la chaleur. D’une maturité tardive, il ne peut être exploité que lorsqu’il est bien mûr (et cela arrive souvent aux derniers moments de la récolte). Le comble ? Le Petit Verdot peut rapidement pourrir lorsqu’il a été cultivé : on dit qu’il faut le vendanger dans les 24h, au risque de perdre toute la récolte. Un cépage qui demande donc l’attention et un soin particulier de la part des viticulteurs ! 

 

Les arômes du Petit Verdot

Le Petit Verdot est peut-être difficile à cultiver, il nous le rend bien ! C’est un cépage que nous qualifions d’original, aux propriétés gustatives épatantes et à la palette aromatique envoûtante. Le Petit Verdot exprime des arômes intenses de fruits noirs dont la myrtille, la mûre et la prune, qui sont contrastées par des notes herbacées et florales comme la violette, la lavande ou encore la sauge. La vinification en fût de chêne du Petit Verdot dévoile des notes de vanille, de café et de noisette, apportant plus de profondeur à la dégustation.  

En bouche, le Petit Verdot dévoile une structure tannique impressionnante. En effet, les tanins sont puissants et apportent énormément de caractère à la dégustation. Ce n’est pas tout, l’acidité est également un point fort du Petit Verdot. Cette acidité apporte fraîcheur et équilibre aux vins de ce cépage.

 

Qu’est-ce que le Petit Verdot apporte à un assemblage ?

Comme vous l’aurez compris, le Petit Verdot est un cépage aux arômes de fruits noirs très prononcés et aux tanins puissants. S’il peut être apprécié en mono-cépage, ces deux facettes du Petit Verdot sont appréciées dans les cuvées où le Petit Verdot est présent. En assemblage, la puissance tannique du Petit Verdot offre une longévité aux vins et un potentiel de garde important, que l’on apprécie tout particulièrement. 

Le caractère du Petit Verdot vient casser les codes des crus classés de Bordeaux. Souvent associé au Cabernet Sauvignon et au Merlot, le Petit Verdot vient alors apporter son grain de sel à ces appellations. De plus, c’est un cépage qui offre une teinte violacée intense aux cuvées. Et comme vous le savez, l’appréciation d’un vin passe également par son aspect visuel ! 

vigne du cépage petit verdot
cepage petit verdot

Dans quels vins trouve-t-on le Petit Verdot ?

Le Petit Verdot se fait assez rare chez les vignobles français, bien qu’on le retrouve dans le Médoc et le Languedoc. Toutefois, on le retrouve un peu plus de l’autre côté de l’Océan Atlantique. Laissez-nous vous présenter une sélection de Petit Verdot coup de coeur, pour découvrir les particularités de ce cépage d’exception.

Le vin de Petit Verdot

Escudo Rojo Gran Reserva

16,00

Un vin rouge d’exception issu d’un du Domaine chilien Escudo Rojo dans la Vallée Maipo. Dans cette cuvée, et plus largement au Chili, le Petit Verdot exprime des arômes fumés et des notes de torréfaction plus intenses qu’ailleurs. Un vin que l’on apprécie pour ses arômes de fruits rouges et noirs, et ses notes torréfiées et poivrées. Une finale longue et persistante qui nous laisse apprécier le Petit Verdot et les autres cépages avec lesquels il est assemblé, dont le Carmenère et le Cabernet Franc. Une expérience gustative à ne pas manquer. 

Au Chili, Escudo Rojo se distingue par sa conception de vins à l’image du terroir chilien, à savoir : riche, intense, épicé et chaleureux. La famille produit également des cuvées aux inspirations françaises : élégantes et aux subtiles notes de bois.

 

Les accords mets et vins avec le Petit Verdot

Bien structurés et généralement corsés, les vins à base de Petit Verdot ont beaucoup de caractère. Ainsi, on apprécie le Petit Verdot sur les viandes rouges grillées, le gibier et les viandes rôties et en sauce, comme la daube. Il se marie également à merveille avec l’agneau, plus particulièrement une côte d’agneau, ainsi qu’un coq au vin.

Si vous faites des grillades, n’hésitez plus et tournez-vous vers ce cépage pour sublimer votre repas. Les viandes braisées et assaisonnées d’herbes de Provence et de romarin seront un véritable délice avec le Petit Verdot. Côté accompagnement, les légumes à la méditerranéenne et les poêlées de champignon sont d’excellents choix.

Pour le fromage, n’ayez pas peur d’oser les fromages de caractère avec le Petit Verdot. Vous n’aurez aucune raison de vous tromper.

accord petit verdot

Daube de boeuf

petit verdot fromage

Manchego

Retrouvez plus d’articles sur le monde du vin à travers notre blog.

En savoir plus sur le monde du vin

Alebrije : restaurant mexicain coup de coeur, à Lyon

Alebrije : restaurant mexicain coup de coeur, à Lyon

Envie de découvrir la gastronomie mexicaine ? Le restaurant mexicain à Lyon Alebrije est l’endroit idéal pour s’initier aux saveurs du Mexique, gourmandes et colorées. Le restaurant Alebrije s’inscrit dans une démarche d’authenticité et d’innovation, mêlant produits locaux et produits typiques du Mexique, le tout sublimé par la cheffe Carla Kirsch et son équipe.