Aguachile aux crevettes

La recette authentique de l’aguachile mexicain

 

Qu’est-ce que l’aguachile ?

Le Mexique regorge de délicieuses spécialités culinaires. Aujourd’hui, voyageons le temps d’une recette avec l’aguachile. L’aguachile qui nous rappelle énormément le ceviche. À base de gambas, de jus de citron, de piments, de concombre et d’oignons rouges, il s’agit d’une recette simple à réaliser qui nous rafraîchit l’été !

Pour déguster le meilleur aguachile de votre vie, il vous faudra réserver un vol pour la côte Pacifique du Mexique. Et oui, l’aguachile tire ses origines dans l’Etat de Sinaloa, une région où les poissons et fruits de mer occupent le quotidien des locaux. Néanmoins, vous trouverez ici la véritable recette et les étapes pour préparer un aguachile traditionnel.

L’aguachile est un plat sain, peu calorique et tellement rafraîchissant, qu’on ne s’en lasserait pour aucune raison ! Pour l’anecdote, aguachile signifie littéralement « eau de piment« .

 

Quelle est la différence entre l’aguachile et le ceviche ?

Le ceviche péruvien et l’aguachile mexicain se ressemblent en bien des points ! Tous deux composés de produits de la mer marinés dans un jus de citron, il existe pourtant une différence.

Le principale différence entre ces deux plats résident dans les épices. L’aguachile est connu pour être (très) épicé ! A contrario, le ceviche est souvent plus doux, avec des morceaux de piments à côté, pour relever le tout, au goût.

Selon les préparations, l’aguachile peut être servi avec beaucoup de sauce, avec une consistance nous rappelant celle d’une soupe. Ce n’est pas du tout le cas du ceviche, dont on distingue constamment les morceaux de poisson ou encore d’avocat.

En réalité, ces deux plats sont assez similaires, bien que les ingrédients varient énormément. La crevette, appelée camaron, est l’élément phare des aguachiles, tandis qu’au Pérou, il s’agit plutôt du poisson blanc. Il existe toutefois des recettes de l’aguachile au thon, à la dorade, au saumon ou encore au poulpe. Pour plus d’originalité, osez l’aguachile aux Saint-Jacques. Rien de mieux pour varier les plaisirs !

La recette de l’aguachile aux crevettes

Il existe différentes versions de l’aguachile : l’aguachile vert, le rouge et même le noir (comme les fameuses sauces mexicaines). Ici, nous vous présentons la recette la plus répandue et surtout, la plus appréciée, celle de l’aguachile verde aux crevettes.

Nombre de personnes Temps de préparation Difficulté
4 40 minutes etoile difficulte

 

Liste des ingrédients

  • 1 kg de crevettes crues
  • 200 ml de jus de citron vert (environ 6 citrons)
  • 2 piments chiltepín (ou serrano)
  • 1 concombre
  • 1 oignon rouge
  • Quelques feuilles de coriandre
  • Sel, poivre
aguachile crevettes recette mexicaine

Étapes de préparation

  1. Décortiquez les crevettes. Pour la présentation, fendez-les en deux dans le sens de la longueur. Cela leur donnera une forme de papillon.
  2. Lavez les légumes. Coupez les 2/3 du concombre en petits morceaux (vous n’êtes pas obligés de l’éplucher), puis coupez le reste du concombre en fines rondelles, pour la décoration. Épluchez l’oignon et coupez-le en fines lamelles. Épépinez les piments et hachez-les finement. Si vous aimez l’épicé, vous pouvez laisser les pépins.
  3. Mélangez le jus de citron, les morceaux de piments, une pincée de sel et poivrez. Plongez les crevettes crues dans la marinade. Ajoutez les 2/3 du concombre et l’oignon. Laissez mariner le tout 20 à 30 minutes, en mélangeant à mi-cuisson.
  4. Une fois cuite, servez votre préparation dans des assiettes ou dans des bols. Servez à votre guise les quantités de sauce. Disposez quelques rondelles de concombre autour. Déposez des feuilles de coriandre dans chaque assiette.

C’est prêt à être dégusté !

N’attendez pas pour savourer votre aguachile, qui doit être consommé bien frais. Si vous souhaitez le préparer à l’avance, réservez-le au réfrigérateur avant de le servir et disposez les feuilles de coriandre au dernier moment. Néanmoins, sachez que l’aguachile se conserve peu de temps au réfrigérateur (maximum 1 à 2 jours). 

recette aguachile
recette sauce aguachile crevettes

Comment déguster l’aguachile ?

Vous pouvez servir l’aguachile avec des tortillas de maïs et manger le tout avec les mains. Faites-les frire et vous obtiendrez des tortillas croustillantes. En disposant votre aguachile sur les tortillas croustillantes, vous obtiendrez de délicieuses tostadas aux camarones. Entre fraîcheur et croustillant.

Vous pouvez également déposer des tranches d’avocat ou de radis.

Quel accompagnement en vin ?

L’aguachile s’accompagne à merveille avec un vin blanc mexicain, vif et fruité.

Élaboré au nord-ouest du Mexique, en Baja California, Calixa Ojos Negros Blanco est la meilleure option pour accompagner cette spécialité culinaire. Ses arômes de fruits frais (orange, pamplemousse et ananas) se marient à la perfection avec les saveurs des produits de la mer, et plus particulièrement avec les crevettes.

Le Chardonnay de la Vallée de Guadalupe présent dans cette cuvée est un intemporel auprès des chefs cuisiniers de la région. Un accord mets-vin évident, convivial et rafraîchissant.

Pour l’option sans alcool, appréciez un verre d’agua fresca. Des délicieuses eaux de fruits rafraîchissantes qui s’accordent à merveille avec l’aguachile.

Quels piments pour préparer l’aguachile ?

L’aguachile est traditionnellement cuisiné avec du piment chiltepín. Il s’agit d’un piment bien plus épicé que le serrano ou encore le jalapeño.

Si vous n’êtes pas adepte des plats épicés, optez pour une option moins piquante en préparant l’aguachile avec un piment serrano, jalapeño ou chipotle, qui sont plus doux.

Et pensez à ôter les pépins des piments !

L’aguachile est une spécialité culinaire parfaite pour toutes les occasions. Que ce soit pour surprendre vos invités lors d’un repas mexicain ou simplement proposer une plat exotique et rafraîchissant lors d’un repas d’été. Soyez sûrs de les impressionner : vos convives ne seront pas déçus. Voyage au coeur des saveurs du Mexique garanti !

Plus d’articles sur le Mexique