Un cépage phare au Chili
Qu’est-ce que le Carmenère ?
Le Carménère est un cépage noir français, que l’on retrouve aujourd’hui dans de nombreuses régions du monde, et notamment au Chili, où il est devenu le cépage emblématique. C’est un cépage apprécié pour ses propriétés à la fois fruitées et minérales. Pour en savoir plus sur les caractéristiques des vins de Carmenère, son origine et ses accords mets et vins, c’est par ici !
D’où vient le cépage Carmenère ?
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le Carmenère est originaire de la région bordelaise, plus particulièrement de la rive gauche de Bordeaux. Ce cépage fait d’ailleurs partie des six cépages compris dans l’appellation « Vin de Bordeaux », parmi eux, on retrouve notamment le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Cabernet Franc, le Petit Verdot et le Malbec.
Si ce nom ne vous dit rien du côté bordelais, c’est tout à fait normal. Bien qu’il soit de la région, le Carmenère est en réalité assez rare à Bordeaux. En effet, ce cépage a besoin de chaleur pour s’épanouir. À la fin du 19ème siècle, le Carmenère a été de moins en moins produit en France. Une des causes a été l’arrivée du phylloxéra, qui a ravagé une immense partie des parcelles, mais une autre cause a été que les cépages ne bénéficiaient pas d’une chaleur suffisante pour arriver à maturité. Le résultat ? Des vins verts, loin de ce qu’on peut attendre d’un Carmenère ! En parallèle, des cépages français comme le Merlot et le Carmenère justement, ont été planté au Chili. Pendant de longues années, le Carmenère chilien a été pris pour du Merlot, jusqu’à ce qu’en 1991, quelqu’un ne réalise que vins chiliens n’avaient en fait pas le goût du Merlot. Quelques tests ADN plus tard, les résultats étaient clairs : le Carménère était bien présent au Chili. Les tests révèlent également que le Carménère est un croisement du Cabernet Franc et du Gros Cabernet.
Le climat chilien est parfaitement adapté à la culture du Carménère, qui est ainsi devenu un cépage emblématique du pays : plus de 80% de la production mondiale du vin de Carmenère provient du Chili !
Quelle est la signification du nom « Carmenère » ?
L’origine du mot Carmenère serait issue du nom de sa famille de cépages, les carmenets. Ce groupe de cépages fait notamment référencement au Cabernet Franc, au Cabernet Sauvignon ou encore au Merlot. Certains disent également que le nom proviendrait de la couleur foncée, cramoisie, des feuilles de la vigne, juste avant leur chute.
Carmenère pourrait également provenir du Domaine Carmen, où le premier plant de Carmenère aurait été identifié au Chili, dans les années 1990, avant que les tests ADN ne débutent.
Les caractéristiques du Carmenère
Le Carmenère est un raisin à faible rendement et à maturation tardive. Pour atteindre son niveau de maturation optimal, il a également besoin d’une chaleur importante, ce qui a rendu sa culture compliqué à Bordeaux. Le Carmenère se plait ainsi dans les climats chauds, comme au Chili.
Côté vignes, les plants de Carmenère ressemblent énormément à ceux du Merlot. Les baies, arrondies, sont de taille moyenne, et les grappes petites. Le Carménère est sensible aux automnes humides, qui ont peuvent favoriser le développement de pourriture grise. Il s’agit d’un cépage qui permet d’élaborer d’excellents vins rouges de table, colorés et riches en arômes. Il est souvent assemblé avec le Cabernet Sauvignon et le Merlot, mais se vinifie parfaitement seul.
Les arômes de ce cépage au Chili
Le Carmenère est un cépage puissant qui apporte brillance et rondeur à la dégustation d’un vin lorsqu’il y est en assemblage. Il développe des arômes de fruits noirs, mais également de fumé, de cuir, de cacao ainsi que des notes de tabac. Un cépage très intéressant en assemblage, pour réaliser des vins de caractère.
Le Carmenère du Chili
Le Chili maîtrise parfaitement la culture du Carmenère. Escudo Rojo, un vignoble situé dans la Vallée de Maipo, dans la Vallée Centrale du Chili, en est témoin. En effet, ce domaine fait partie de ceux qui ont prouvé leur passion et leur connaissance du terroir chilien.
Ce domaine chilien a ainsi produit la cuvée Escudo Rojo Gran Reserva, une bouteille qui met en avant le savoir-faire et le caractère du terroir chilien. La promesse ? Vous faire découvrir l’authenticité des arômes du terroir et du vin chilien, à travers un assemblage de Carmenère, de Cabernet Sauvignon, de Syrah, de Cabernet Franc et de Petit Verdot. Une dégustation pleine d’arômes et de surprise, mais un vin pourtan frais, convivial et simple à boire.
Cette cuvée chilienne d’exception, aux inspirations bordelaises, vous dévoilera ses arômes de cassis, de mûre, mais également de poivre et de café. Rien de tel pour faire la rencontre du terroir chilien.
Quels pays cultivent le Carmenère ?
S’il s’agit à l’origine d’un cépage bordelais, on n’en trouve aujourd’hui plus qu’une dizaine d’hectares en Gironde. Le Carmenère est le cépage incontournable du Chili. En effet, quand on entend vin du Chili, il est impossible de penser à autre chose qu’au Carmenère. Ce cépage est également cultivé par des vignobles au Pérou, en Californie, en Argentine, et, plus près, en Italie. Le Carmenère se cultive aussi dans la Cordillère des Andes, où l’on trouve également du Malbec.
Les accords mets et vins du Carmenère
Le vin de Carmenère s’accorde principalement avec de la viande. Parmi les accords recommandés, on retrouvera les grillades de viande rouge, les volailles rôties ou grillées également, ainsi que les plats en sauce. Côté mets plus élaborés, les canards en magret ou en aiguillettes, ainsi que l’agneau sont des accompagnements de choix. Un filet mignon est également une excellente option pour accompagner ce type de bouteille.
Au niveau des fromages, nous vous recommandons plutôt de vous tourner vers des fromages à pâte molle comme le fromage de chèvre, la feta ou encore la burrata, ce qui en fait un excellent vin rouge pour accompagner vos recettes italiennes ou vos plats d’été. Champignons grillés, poivrons rôtis et tomates farcies sont également des idées pour réaliser des accords mets et vins avec ce cépage.
Courge butternut grillée et mozzarella di buffala
Viande et légumes grillés
Quelles différences entre le Carmenère et le Merlot ou le Cabernet Sauvignon ?
Bien qu’ils aient des similitudes, ces cépages sont en réalité très différents. Le Carmenère, aux allures plus discrètes que le Merlot ou le Cabernet Sauvignon, apporte un côté fumé, des notes de café également, que l’on retrouve très peu chez ses confrères. Le Carmenère, provenant la plupart du temps de vignobles chiliens, dévoile des arômes qu’on reconnaît très peu dans le vin français. C’est la marque du terroir chilien, et plus largement des terroirs de vins d’Amérique Latine, comme les vins du Mexique : une certaine minéralité et un côté épicé, à côté duquel on ne peut pas passer.
Ce qui est sûr, c’est que le Carmenère vaut largement le détour, et mérite sa dégustation ! Découvrir le vin de Carmenère.
En savoir plus sur le monde du vin
Vallée de Maipo : découverte de cette région viticole d’exception
La Vallée de Maipo est une des régions viticoles les plus réputées du Chili. Les vignobles y produisent les meilleurs vins du pays. Visiter cette province n’aura jamais été aussi simple qu’avec ce guide.
Malbec : Tout savoir sur ce cépage emblématique en Argentine
Originaire du sud-ouest de la France, le Malbec est aujourd’hui un cépage noir emblématique de la viticulture d’Argentine et du Chili.
Décanter le vin : nos astuces pour une dégustation parfaite
Carafer ou décanter le vin ? Découvrez les méthodes pour sublimer vos vins : comment et quand décanter votre vin sera une évidence pour vous.