Nos conseils pour visiter ce trésor au centre du Mexique
Nichée au cœur du Mexique, au nord de la capitale Mexico City, la région de Querétaro est une alliance entre l’époque coloniale, l’histoire et la culture mexicaine ainsi que la modernité. Un État si fascinant qu’il est à inclure dans votre itinéraire au Mexique ! Santiago de Querétaro, sa capitale, est une ville vibrante, en plein essor, qui a énormément à vous partager. Avec ses 2,3 millions d’habitants, et une superficie de 11 684 km2, la région de Querétaro se distingue par sa riche histoire, ses traditions bien ancrées, et bien sûr, son fromage et son vin mexicain, juste exceptionnels. Prêts pour le départ ?
Que faire à Querétaro ?
Les lieux à ne pas manquer
Le centre historique de Santiago de Querétaro : Un voyage dans la région de Querétaro serait impensable sans un séjour à Santiago de Querétaro, plus souvent appelée « Querétaro », tout simplement. Le centre historique de la ville est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996. Ce qui vous attend ? Des rues pavées, de somptueuses églises et une architecture qui vous fera voyager dans un siècle passé. Authentique, coloré, majestueux. Voilà qui résume à merveille la beauté du centre de la ville.
Le musée régional de Querétaro : La ville de Santiago de Querétaro a joué un rôle fondamental dans l’histoire et le passé colonial du pays. C’est d’ici que la flamme de l’Indépendance est partie, allumée par doña Josefa Ortiz de Domínguez, plus communément appelée la corregidora. C’est dans l’enceinte historique du Théâtre de la République qu’a été proclamée la Constitution mexicaine de 1917, qui continue de guider la nation à ce jour. Forcément, le musée de Querétaro a énormément à nous apprendre sur la ville, et sur l’histoire du Mexique, plus largement.
Le Panthéon de Querétaro : Si l’histoire de la ville vous fascine, un détour au Panthéon de Querétaro est inévitable. Visitez les tombes de plusieurs héros mexicains, dont Ignacio Allende et José María Morelos. Un lieu empreint de respect et de mémoire.
L’aqueduc de Querétaro : S’étalant sur plus de 1280 mètres et atteignant 28,42 mètres à son point culminant, l’aqueduc de Querétaro est un des emblèmes de la ville depuis 1735. Il fait partie des bâtiments immanquables lors d’une visite de Querétaro.
L’architecture de Santiago de Querétaro
L’aqueduc de Querétaro
Les activités à faire absolument
Grimper La Peña de Bernal
Dominez les plaines de Querétaro en gravissant La Peña de Bernal, le plus grand monolithe d’Amérique, et le troisième mondial. Une ascension qui sera récompensée par des panoramas à couper le souffle et qui s’étendent sur la région environnante.
S’émerveiller dans le parc national El Cañón de la Sierra Gorda
Les merveilles naturelles du parc national El Cañón de la Sierra Gorda sont un paradis pour les amateurs de beau paysage, et surtout, de sensations fortes. Descendez les canyons en rappel, admirez les cascades spectaculaires et pagayez en kayak sur les rivières paisibles. La randonnée s’offrent également à vous pour une exploration plus en douceur de ce site.
Visiter Ezequiel Montes et ses vignobles
C’est ici que vous goûterez les meilleurs vins de la région. Des géants du vin comme Freixenet aux domaines plus authentiques comme Viñedos Azteca, vous trouverez votre bonheur. Dans la majorité des caves, les visites guidées incluent sont possibles et incluent une dégustation de vin.
La gastronomie à Querétaro
Une viticulture d’exception
Les amateurs de vin trouveront ici un nouveau terroir à explorer, où la passion et le savoir-faire des vignerons locaux se traduisent dans des vins d’une qualité exceptionnelle.
En effet, si la Baja California règne en maître incontesté du vin mexicain, Querétaro dévoile discrètement ses trésors viticoles. Loin des projecteurs, les vignerons locaux, animés d’une passion ardente, exploitent les altitudes élevées (1 500 à 2 000 mètres) et le climat chaud et semi-aride, tempéré par des soirées fraîches, pour donner naissance à des vins d’exception.
Si vous souhaitez goûter aux fruits de la viticulture de Querétaro, Clandestino Blanco ne pourra que vous combler. Bien qu’il soit vinifié dans la Vallée de Guadalupe par la Casa de Piedra, les cépages de Clandestino Blanco proviennent bel et bien des terres de Querétaro. Cette cuvée est l’incarnation parfaite de cette symbiose unique. Les raisins baignés de soleil et embrassés par la fraîcheur nocturne, conservent une acidité et une fraîcheur incomparables qui se remarquent à chaque gorgée. Un vin blanc exceptionnel, sans l’ombre d’un doute !
Nous vous recommandons Viñedos Azteca, Bodegas De Cote et Cava 57 pour les amateurs de vins mousseux d’exception.
Des fromages du terroir
Outre ses vins d’exception, Querétaro se distingue par sa tradition fromagère artisanale. La région propose une large palette de saveurs, allant des fromages frais et onctueux aux fromages affinés au caractère affirmé, parfaits pour sublimer une dégustation de vin. La spécialité ? Le Queretaro, bien sûr ! Il s’agit d’un fromage frais, au lait entier et cru de chèvre. Il est produit dans le Nord-Est, dans la zone semi désertique, de l’état de Queretaro, sur un haut plateau situé à 1900 mètres d’altitude, un terrain où ne poussent guère que des cactus. Le fromage est produit exclusivement à la ferme, avec du lait des deux traites égoutté.Les accords mets et vins y prennent une dimension exceptionnelle, où chaque produit sublime les qualités de l’autre. Laissez-vous transporter par cette expérience sensorielle unique et découvrez l’âme gourmande de cette région authentique !
Enchiladas Queretanas
Comment se rendre à Querétaro sans déguster sa plus célèbre recette ? Des tortillas de maïs moelleuses enrobées d’une sauce riche et épicée, généreusement garnies de poulet effiloché. Le tout accompagné de pommes de terre et de carottes cuites : un véritable festin pour les papilles gustatives !
Nopal en Penca
Le Nopal en Penca nous invite à continuer la découverte du Mexique. Il s’agit d’un cactus farci qui vous surprendra. Rôti ou grillé, il est rempli de légumes croquants et d’épices relevées, pour des saveurs riches et inattendues.
Sopa de Elote
Cette soupe de maïs sucré vous réconfortera. Souvent agrémenté de crème et de fromage frais (de Querétaro, bien évidemment), c’est un véritable délice pour les papilles. Nous vous recommandons de découvrir ce plat dans un restaurant local, ou dans une charmante auberge, comme la ville en contient tant.
Gorditas de Maíz Quebrado
Des incontournables de la cuisine queretana. Ces galettes de maïs brisé, cuites à la perfection, se transforment en de véritables coffres aux trésors comestibles. Fromage fondant, haricots mijotés, viande savoureuse… Les garnitures se déclinent à l’infini, pour le plaisir des plus curieux !
Quand voyager à Querétaro ?
La période idéale pour découvrir la région de Querétaro s’étend de septembre à mai. Durant cette période, le climat est doux et sec, parfait pour explorer les vignobles, déguster des vins et se plonger dans les traditions locales. Le temps est également idéal pour les activités en pleine nature tels que la randonnée, le canyoning, le kayak ou pour simplement flâner dans les ruelles de Santiago de Querétaro.
Alors, pour quand est prévu pour départ pour Querétaro ? Vous serez sûrement séduits par Clandestino Blanco et les autres vins mexicains de Querétaro. Mais Querétaro, c’est aussi une gastronomie riche en saveurs, un patrimoine fascinant et une population chaleureuse. Que vous soyez en pleine agglomération ou excentrés, vous vous perdrez dans les marchés animés des villages pittoresques, aux devantures baroques, en passant par les haciendas d’antan. De plus, il s’agit d’une parfait escale pour visiter le Mexique dans son intégralité. En effet, Querétaro est situé au cœur du Mexique et est bordé par San Luis Potosí au nord, Guanajuato à l’ouest, Hidalgo à l’est, Mexico au sud-est et Michoacán au sud-ouest. Une escale stratégique et tellement enrichissante !
En savoir plus sur la culture mexicaine
Recette du riz à la mexicaine : simple, rapide et surtout délicieux !
Découvrez la recette authentique du riz mexicain, facile et rapide à préparer. Un délice épicé qui apporte une touche mexicaine à vos repas en 45 minutes !
La recette mexicaine de l’aguachile aux crevettes
Découvrez la recette saine et savoureuse de l’aguachile, à base de crevettes crues, de piment et de jus de citron qui nous rappellent fortement le célèbre ceviche péruvien !
Enchiladas au poulet : la meilleure recette des enchiladas maison
Les enchiladas, un plat traditionnel du Mexique qui séduit les amateurs de cuisine mexicaine à travers le monde ! Retrouvez la recette des enchiladas au poulet.